Equipement : textile et cuir, que choisir ?
Quand on s'équipe pour la première fois, on ne sait jamais trop quoi choisir entre une veste en cuir ou un blouson en textile. Pour avoir testé sur plusieurs années les deux styles, voilà ma comparaison.
En premier lieu, il faut définir quel est votre style de roulage. Si vous êtes trajets urbains ou courts, il vaudrait mieux adopter le style tissu, car il permet un plus grand confort et abîme moins les vêtements genre costard. L'aspect pratique avec de nombreuses poches ou encore la meilleur résistance aux intempéries.
Le premier aspect à regarder lors d'un achat d'une veste c'est sa protection. La plupart des cuirs et des textiles sont pourvus de coques pour les épaules et les coudes (voire une dorsale), mais il faut savoir que le textile est beaucoup moins résistant à l'abrasion que le cuir. D'ailleurs même avec les avancées technologiques ne permettent pas d'égaler la protection du cuir.
En revanche les blousons textiles résistent mieux aux intempéries et surtout au froid. Ils sont pour la majorité imperméables. Le cuir en revanche, s'il est mouillé mettra une plombe pour sécher sans compter le refroidissement que vous allez subir. Par contre pour les grosses chaleurs, si vous ne possédez pas de veste aérée, j'opte pour le cuir, bien plus isolant et bien moins étuve et collant que le tissu.
Pour l'entretien, l'un ne passe pas à la machine et demande un peu de soin. Un peu de crème type mixa pour bébé et vous retrouverez un peu de souplesse sur un cuir abîmé. Pour le blouson textile, cela varie avec les indications du fabriquant.
Et pour finir, le look. Je ne pense pas pouvoir vous aider de ce côté-là car cela varie vraiment d'une personne à une autre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération