Édouard Philippe sur les 80 km/h : "On trouvera une excellente solution"
Interrogé sur le sujet des 80 km/h par le Figaro, le Premier Ministre ne semble pas opposé à un aménagement de la mesure, même s'il utilise un vocabulaire très politicien pour en parler.
Le Figaro publie aujourd'hui une longue interview d'Édouard Philippe. Parmi les sujets abordés par le quotidien, il y a les 80 km/h, mesure initiée et défendue bec et ongles par le Premier Ministre. Mais près d'un an après sa mise en place, la baisse de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire reste très critiquée. Lors du grand débat, le Président de la République s'est montré favorable à un assouplissement. Qu'en est-il du chef du gouvernement ?
Édouard Philippe rappelle à nos confrères son fort attachement à la mesure : "Mes convictions ne changent pas sur ce sujet. [...] Je suis attaché à tout ce qui peut garantir le plus haut niveau de sécurité routière. Nous avons sauvé des vies et j'en suis fier".
Pour un aménagement de la mesure, le Premier Ministre renvoie à la future loi mobilité et plus particulièrement à l'amendement voté par les sénateurs qui propose que les présidents de conseils départementaux puissent relever sur certaines portions jugées moins dangereuses la vitesse à 90 km/h. "Le président a pris des engagements, la majorité voudra se faire entendre, il y aura un débat parlementaire et on trouvera sans doute une excellente solution".
Édouard Philippe ne ferme donc pas à la porte à un assouplissement. Mais on constate qu'il ne le dit pas encore clairement et ne prend pas position de manière définitive, comme si cela lui était si difficile de lâcher du lest. Plutôt étrange, car fin avril, lors d'une interview au micro de RTL, Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités Territoriales, avait été plus direct en déclarant : "Est-ce qu'il faut appliquer cette mesure parfois avec plus de discernement au plus proche du terrain ? La réponse est oui".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération