Economie - Rififi chez BMW: Le chef designer claque la porte
Son nom ne vous dira peut être pas grand chose, et pourtant, il est sans nul doute l'une des chevilles ouvrières de la métamorphose constatée depuis une décade chez BMW. David Robb n'est en effet pas pour rien dans cette success-story à la Bavaroise puisqu'il est celui qui a pensé les formes des S1000RR, K1200R et F800S et autres R1200GS. De 1993 à, donc, 2011, c'est par son entremise que le blason munichois a abandonné sa monoculture de GT pour s'encanailler dans des segments où puissance et insouciance se conjuguaient. Une gageure symbolisée par l'arrivée, en 1997, de la K1200RS, annonciatrice de la nouvelle ère.
A la tête d'une équipe de vingt cinq personnes, le sort de David Robb au sein de BMW semblait assuré pour l'éternité. Mais l'homme a aussi du caractère et il se serait sérieusement accroché avec un ponte de la marque au lendemain du salon de Milan. Au point de claquer la porte. La rumeur voudrait que c'est carrément avec le boss Hendrik von Künheim que le clash aurait eu lieu. Ceci au sujet du concept « Low-Rider » qui plait au patron mais pas à Robb.
Chez BMW, on encaisse le coup sans broncher. On parle de Miguel Galluzzi pour le remplacer, soit l'homme des Monster de chez Ducati, ou même d'Adrian Morton, père des dernières MV Agusta. Mais les Allemands pourraient tout aussi bien faire monter en grade un homme du sérail.
Mise à jour: c'est désormais Edgar Heinrich, un pur produit BMW, qui tiendra le poste.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération