Economie - Plan social Peugeot: Le site de Peugeot Scooters dans la tourmente
Le groupe Peugeot a jeté un pavé dans la mare en avouant qu'il ambitionnait la suppression de quelques 5 000 emplois dans l'hexagone. Une annonce qui tombe mal à six mois d'échéance électorale majeure, si bien qu'au plus haut de l'Etat, on tente de rassurer en affirmant qu'aucun plan social ne pointe à l'horizon chez PSA. Mais le Lion a la tête dure puisque une nouvelle annonce vient de tomber, qui est sujette aux pires angoisses pour les employés de l'usine de Dannemarie dans le Haut Rhin.
On apprend ainsi par l'agence Reuters que Peugeot Scooters envisage de fermer cette usine et de supprimer 200 emplois sur un total de 850. L'annonce devrait être faite lors d'un comité central d'entreprise extraordinaire le 25 novembre à Mandeure (Doubs), le siège et la principale usine du groupe, a précisé à Reuters Emmanuel Guillier, délégué central CGT.
L'usine de Dannemarie, qui emploie 140 personnes, produit des moteurs et des pièces pour l'automobile. Les salariés devraient se voir proposer des reclassements à Mandeure, où se fait la recherche-développement et où sont montés les vélomoteurs ainsi qu'à l'intérieur du groupe PSA.
Le site de Mandeure devrait lui-même perdre 60 emplois. La production des scooters Peugeot est aujourd'hui largement délocalisée en Chine. Une tendance qui devrait donc s'accélérer.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération