Economie - Fiscalité routière: Prendre l'autoroute coûtera plus cher à partir de février 2012
Vous vous êtes résigné à subir l'augmentation d'un prix de l'essence dont on voudrait encore nous faire croire qu'il suit la logique de celui du baril sur le marché ? Hé bien préparez-vous à cracher un peu plus au bassinet au moment d'arpenter les autoroutes. Leur tarif s'apprête en effet à connaître un inflation moyenne de 2,5% à partir du 1er février 2012. Une hausse qui sera donc supérieure à une inflation estimée à 2,25%.
Ces revalorisations seront modulées suivant les réseaux. La plus forte hausse (3,03%) sera enregistrée chez SAPN qui exploite notamment l'A 13, l'autoroute de Normandie. La plus faible (1,71%) sera appliquée chez Escota présent en Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur). APRR (2,58% de hausse) et ASF (+ 2,42%) qui gèrent plus de la moitié des 8600 km d'autoroute dans l'Hexagone se situent dans la moyenne. Ces différences d'un réseau à l'autre trouvent leur explication dans les négociations menées par l'État avec chacun.
Cette manne est supposée financer les programmes de travaux et autres rénovations du réseau concerné. Mais pas seulement. Sachez que vous déboursez aussi à l'occasion pour les lignes déficitaires du rail dont la totalité est estimée à 35 millions d'euros. A vôtre bon coeur M'sieurs Dames !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération