Ecologie en Suisse : Les 50 cm3 visés
Nous venons d'apprendre qu'en Suisse, l'office fédéral des routes souhaite imposer les normes Euro 3 aux scooters de 50 cm3. Jusque là, rien d'exceptionnel. Le problème vient finalement de la date proposée : 2008! C'est donc dès l'an prochain que cet office veut que tous les scooters 50 cc répondent aux normes antipollution Euro3, alors que tous les pays de l'union européenne ont jusqu'à 2010 pour effectuer le passage "en douceur". En Suisse il n'y aura apparemment pas de négociations possible comme il y a eu et il y a encore entre les pays européens, et l'office fédéral des routes a déjà choisi une date pour faire appliquer cette "norme" : Le 1er janvier 2008.
Certains pourront trouver dans cette décision une formidable action écologique, bonne pour la planète et tout et tout... Mais la réalité des choses, c'est que le marché du scooter de 50 cc ne propose à l'heure actuelle que quelques modèles répondant aux normes Euro3. Mais comment vont donc faire les suisses, sachant que les constructeurs ne vont certainement pas "se soucier" d'eux et passer vite fait à la mise aux normes de leurs scooters. En effet, le marché suisse, c'est seulement 0,2% du marché mondial. Qui va donc s'occuper d'eux?
Une solution pour les revendeurs, c'est d'importer un grand stock de scooters avant le 1er janvier 2008. C'est la seule solution pour pouvoir revendre les deux roues en 2008 alors qu'ils ne répondent pas aux normes antipollution. Mais le risque est grand pour le revendeur...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération