DS 3 Crossback : premium à la française - En direct du Mondial de l'auto 2018
Olivier Pagès, Pierre Desjardins , mis à jour
Apparue en 2009, la DS3 a été pendant de longs mois, le modèle le plus vendu de la marque française. Neuf ans plus tard, la citadine premium laisse la place à un crossover urbain dénommé DS 3 Crossback que nous avons pu découvrir en avant-première et qui fait maintenant sa première apparition publique au Mondial de l'Auto 2018.
La DS 3 Crossback en direct du Mondial de Paris 2018
DS 3 Crossback : premium à la française - En direct du Mondial de l'auto 2018
Vidéo tournée en live le 2 octobre 2018. Replay ci-dessus.
DS 3 Crossback : elle ose
DS accélère. Après une longue période de léthargie marquée par de très nombreuses séries spéciales mais pas vraiment de nouveautés, la firme tricolore propose progressivement un plan produit plus ambitieux. Après le DS 7 Crossback commercialisé depuis quelques mois, c’est au tour maintenant de la DS 3 Crossback de faire ses débuts publics au Mondial de l'Auto 2018.
Pour le renouvellement de ce modèle, DS a décidé de tout changer ou presque. Fini la citadine et place au crossover urbain, qui reprend l’appellation Crossback déjà vu sur le DS7. Comme à son habitude, les parti pris stylistiques sont très marqués. Ainsi, les designers ont énormément travaillé la signature visuelle composée de feux de jour toujours verticaux mais marqués par une ondulation tandis que les projecteurs – pouvant être 100 % Full LED sur les finitions hautes – donnent un regard unique à ce crossover. Une impression renforcée par la calandre massive et les nervures très marquées du capot.
Toutefois, c’est au niveau du profil que la DS3 Crossback se démarque le plus. Disponible uniquement en 5 portes, elle reprend l’aileron de requin déjà vu sur la première DS3 mais celui-ci se situe désormais entre les portes avant et arrière. Elle innove également avec la présence de poignées de portes affleurantes, une première sur le segment puisqu’a habituellement réservé à des modèles du segment supérieur comme les Tesla ou le Range Rover Velar. L’originalité est également de mise à l’arrière avec un traitement plus horizontal notamment au niveau des feux reliés par un jonc chromé qui court sur toute la largeur. Les sorties d'échappement sont pour leur part intégrées au bouclier.
L’audace extérieure est aussi d’actualité dans l’habitacle avec une planche de bord à la présentation originale notamment sa partie centrale composée de 5 losanges dont deux sont consacrés aux aérateurs tandis que les autres regroupent certaines commandes. Les plus observateurs auront remarqué que les aérateurs latéraux ne sont plus solidaires de la planche de bord mais des contre-portes. Le conducteur aura face à lui une instrumentation 100 % numérique associée à un affichage tête haute. Un écran multimédia tactile de 10,3 pouces, le plus grand du segment trône au centre de la planche.
Le point perle et le guillochage sont de retour, après la DS7 Crossback.
DS se revendique premium. La marque française a donc repris certains détails déjà vu le sur le DS7 comme par exemple le point perle ou le guillochage au niveau de la console centrale. Les matériaux sont nobles avec par exemple du cuir, de l'aluminium ou de l’alcantara. La personnalisation joue comme sur la DS3 un role important avec pas moins de 10 teintes de carrosserie et 3 de pavillon. À cela viendra s’ajouter 5 ambiances intérieures portant les noms de DS Montmartre, Bastille, Performance Line, Rivoli et Opera.
Avec une longueur de 4,12 m, la DS3 Crossback gagne 12 cm par rapport à la précédente génération. Ces centimètres supplémentaires ainsi que la présence des portes arrière garantissent une plus grande facilité d’utilisation. L’habitabilité arrière est bonne mais le sentiment d’enfermement est assez prononcé. Avec 350 litres, le coffre est dans la moyenne de la catégorie.
Un équipement moderne et premium
Cette DS3 Crossback veut se différencier également par son équipement. Elle pourra être pourvue selon les finitions des projecteurs 100 % LED adaptatifs, d’une conduite autonome de niveau 2 (une première dans la catégorie, la recharge du téléphone par induction, le freinage d’urgence en ville fonctionnant même de nuit ou la possibilité de déverrouiller ou de démarrer son véhicule grâce à son portable.
Une version 100 % électrique
Cette DS3 Crossback inaugure une nouvelle plate-forme dénommée e-CMP. Sous son capot au printemps prochain, on retrouvera des motorisations essence (Puretech 100, 130 et 155 ch), diesel (BlueHDi 100 et 130 ch), , mais surtout une version 100 % électrique débarquera à l’hiver prochain. Portant le nom de DS3 Crossback E-Tense, elle sera animée par un moteur électrique de 100 kW (136 ch) alimenté par une batterie lithium-ion de 50 kWh. Son couple de 260 Nm lui permettra d’abattre le 0 à 100 km en 8,7 s, le tout avec une autonomie annoncée de 300 km selon la norme WLTP (450 km en NEDC). 80 % de la recharge se fera en 30 min sur les bornes rapides et 5 h sur une prise domestique.
Au final, une nouvelle fois, DS ose. Un résultat stylistique étonnant qui sera forcément clivant. Pour séduire, la DS3 Crossback pourra s’appuyer sur une présentation originale et moderne et un équipement riche et complet. Le constructeur aura un atout de plus avec la version électrique. La commercialisation interviendra au printemps 2019.
Tous les tarifs de la DS 3 Crossback
L'instant Caradisiac : l'E-tense avant tout
Ce n'est pas tous les jours qu'une nouvelle électrique française est présentée et ça se voit : la foule est bien plus compacte autour de la DS 3 Crossback E-Tense qu'à promixité de ses homologues thermiques.
Trois semaines avant ce Mondial, Caradisiac vous présentait déjà la nouvelle DS3 Crossback, dans un reportage tourné en studio. A voir aussi pour en savoir plus encore sur ce modèle.
Reportage réalisé le 13:09/2018.
Photos (48)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération