Si les mini-citadines ont moins la cote auprès des constructeurs, les citadines polyvalentes se portent bien. Chez nous, c’est la paire Peugeot 208 et Renault Clio qui mène la danse et ces deux modèles se verront restylés cette année, tout comme l’Opel Corsa cousine de Peugeot 208. on découvrira aussi les nouvelles générations des Kia Rio, Mini, Citroën C3 et Suzuki Swift. Il y aura encore du beau monde dans cette catégorie en 2023.
Il y a du lourd dans le secteur des SUV familiaux en 2023. Mercedes restyle à tout va, Ferrari installe son premier SUV sur les routes, Renault remet le nom d’Espace dans sa gamme avec un modèle extrapolé du Renault Austral. Quant à Ford, en plus de faire bénéficier son Kuga d’un restylage, il fait traverser l’Atlantique à son célèbre Ford Bronco.
Le segment des SUV compacts est plein de surprises en cette année 2023 avec les renouvellements importants des Peugeot 3008, Volkswagen Tiguan et Dacia Duster. Les modèles japonais Mazda CX-5 et Toyota C-HR font également de même alors que de nombreux restylages vont égayer ce millésime.
Pour 2023, une nouvelle fois c’est la catégorie des SUV qui va faire le plus parler d’elle avec un maximum de nouveautés. Dans le segment des SUV citadins, les modèles inédits, les renouvellements et les restylages seront très nombreux. Parmi les modèles inédits, on note l’arrivée d’un trio de chez Stellantis emmené par le Jeep Avenger qui sera suivi d’un modèle de chez Alfa Romeo et un autre de chez Fiat. Pour lutter contre une concurrence de plus en plus forte, les Peugeot 2008 et Renault Captur passeront par la case restylage.
Que se réjouissent les fans des SUV, les prochaines années vont être très animées par l’arrivée de nouveaux SUV. Avec la fin des motorisations thermiques programmée pour 2035, ces véhicules hauts sur roues seront de plus en plus dotés de motorisations électriques.
Si l’on rêve d’acheter un SUV et que l’on se déplace très souvent en ville, un SUV citadin est le plus adapté à ce genre de trajet. C’est une catégorie toujours dynamique où de nouveaux modèles font leur apparition. Mais devant une place de parking au bord d’un trottoir, certains SUV urbains se montrent plus à l’aise que d’autres. Par la faute d’un diamètre de braquage trop important, les manœuvres peuvent s'avérer difficiles, la taille de l’auto pose aussi problème. Pour vous aider dans votre choix, voici le Top 10 des SUV citadins, les plus maniables et les plus faciles à garer.
Le Parlement européen puis les ministres européens de l’Environnement ont voté le texte de loi qui prévoit l’interdiction de la vente de véhicules à moteur essence ou diesel en Europe à partir de 2035. D’ici à cette date butoir, les marques automobiles ont tout intérêt à imaginer de nouvelles autos à zéro émission même si celles-ci ne dépassent pas le cap du concept-car comme la petite Oli de Citroën. Qu’elles soient 100 % électriques ou qu’un modèle en plus de ses versions thermiques dispose dans sa gamme d’une version électrique, elles ont toutes leur place dans ce dossier compilant les futures électriques des constructeurs français.
Autonomie des SUV électriques : le TOP 10
, mis à jour 88
Pour ce nouveau TOP 10, nous nous intéressons aux SUV électriques. De plus en plus nombreux, ces SUV électriques deviennent plus polyvalents grâce à des électromoteurs qui gagnent de la puissance et des batteries dont la capacité ne cesse de croître. S’il existe de nombreux modèles dans la catégorie des SUV compacts et SUV familiaux, c’est le segment des SUV citadins qui est le moins fourni. Mais à l’avenir tout cela devrait changer, car les groupes Stellantis et Volkswagen préparent plusieurs modèles. Enfin, ce n’est pas un TOP 10 que nous vous proposons, mais trois TOP 10 de SUV électriques, un pour les citadins, un pour les compacts et un pour les familiaux.
Pour ce nouveau Top 10, nous nous intéressons aux SUV urbains à moteur essence (de 100 à 120 ch) les plus sobres. Grâce à la norme WTLP, les mesures de consommation sont plus strictes que par le passé et permettent d’obtenir une vision plus précise de la consommation d’un ou de plusieurs véhicules entre eux.
Avec les nouvelles réglementations européennes qui bannissent de la vente les moteurs thermiques en 2035, les constructeurs de voitures exclusivement sportives et pleines de chevaux ont le blues. Ce n’est pas le cas de Porsche, qui a choisi de passer à l’électrique bon nombre de ses autos dans un avenir plus ou moins proche. Mais quid de la 911 ? On vous dit tout sur l’avenir de la marque sportive de Stuttgart.