2. Dossier TT : les équipements obligatoires en course
La pratique du tout-terrain demande un équipement et des protections comme vous avez pu le voir en première page de ce Dossier TT. Toutefois en compétition quels sont les éléments obligatoires pour prendre le départ d'une course? Pour répondre à cela nous nous sommes penchés sur le règlement FFM des courses d'Enduro et de Motocross 2013. Le règlement est stricte et sachez que rien ne peut vous exempter d'y répondre.
Tout d'abord il faut bien savoir que le règlement oblige le port d'un casque (avec lunettes au départ), de bottes, de vêtements (maillot/pantalon/gants) et de protections dorsales. Sur le papier ceci semble facile mais quelques précisions sont à apporter sur les différentes validités des équipements que vous possédez. Chacun des éléments cités ci-dessus doit répondre à une norme bien précise, sans celle-ci le départ vous sera probablement refusé.
Commençons par les casques qui sont la principale protection du motard. Pour disputer une manche de championnat National, vous devrez posséder la norme ECE 22/05. Celle-ci est la seule qui sera reconnue, elle figure sur l'étiquette cousue sur la jugulaire de votre casque. Pour vous y retrouver cette norme est représentée par les deux premiers chiffres. Autrement votre casque ne doit pas présenter de chocs et il est recommandé de le remplacer si la date de fabrication a plus de 5 ans.
Autre équipement à vérifier, les protections pectorales et dorsales. Le port de ces protections est obligatoire pour 2013 et elles devront répondre à la norme CE et au label FFM. Ceci dit certaines protections ne comportent pas ce dernier label mais devront tout de même justifier leurs homologations grâce aux normes suivantes :
- protection pectorale : la norme EN 14021 est fortement recommandée.
- protection dorsale : la norme EN 1621-1 ou 1621-2 est obligatoire.
- gilet intégral (pectorale et dorsale intégrées) : la norme EN 1621-1 ou 1621-2 est obligatoire et la norme EN 14021 est fortement recommandée.
Enfin pour terminer oubliez les tear-off qui sont interdits sur le papier.
source : art.2 règlement FFM motocross et enduro
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération