2. Dossier hiver: équipements et accessoires pour rouler au chaud
CÔTÉ PILOTE
Avec le temps les caractéristiques techniques, avant réservées aux hauts de gamme, se sont démocratisées. Aujourd'hui des marques propres aux grandes enseignes arrivent à mettre dans leurs rayons des équipements très compétitifs à des tarifs agréables, c'est le cas d'All One pour ne citer qu'elle.
- Côté veste. Plus couvrantes que les blousons elles seront plus adaptées à la saison. Outre les membranes d'étanchéité et de respirabilité, pensez à vérifier la présence d'au moins un ourlet au niveau du zip central, de fermeture éclair résistantes à l'eau, d'une doublure chaude jusqu'au poignet et de poches étanches.
- Côté pantalon. Pouvant être raccordé avec la veste (ou blouson) de marque identique il interdira, une fois la greffe faite, toute pénétration d'air. Ici encore la membrane et la doublure sont primordiales. Pensez à vérifier que les protections aux genoux (de plus en plus souvent réglables) sont bien placées une fois assis sur la moto. Enfin, vérifiez que la partie arrière monte suffisamment et couvre correctement les reins.
- Côté gants. La manchette longue doit être suffisamment large pour permettre à la veste d'entrer facilement. La raclette sur l'index est bienvenue tout comme l'épaisseur variable entre la paume et le haut de la main… augmentant ainsi le feeling des poignées. Attention à laisser un peu d'espace au bout des doigts, réalisant ainsi une poche d'air aidant à lutter contre le froid.
- Côté bottes. Ici encore la taille doit permettre de laisser passer de grosses chaussettes tout en laissant une partie vide sur le bout du pied. Vérifiez les semelles qui devront être obligatoirement antidérapantes. Membrane étanche indispensable !
CÔTÉ MACHINE
Votre deux-roues a droit aussi à toutes les attentions des marques. Outre le tablier pour les scootéristes (mais pas seulement), vous pouvez harnacher votre brêle pour limiter la casse…
- Côté bulle. Une bulle plus haute ou l'imposition d'un saute-vent saura limiter les effets de la météo : pluie et froid.
- Côté poignées chauffantes. Prenant leur jus directement sur la batterie de votre moto avec un raccordement simple, elles vous offriront une autonomie grandissante contre le froid. Privilégiez des éléments réglables.
- Côté selle. Là encore elle prendra sa puissance sur la batterie du deux-roues pour garder vos fesses au chaud. Ici le raccordement se veut simple. Bagster propose depuis cette année ce type d'accessoire.
- Côté manchons. Donnant l'impression que vous bossez à la Poste ils sont la seule solution pour garder vos mains au chaud… d'autant plus que des versions chauffantes commencent à faire leur apparition.
ADRESSE UTILE
- Dafy Moto Nice
- Quartier de la glacière
- 06200 Nice
- Tel : 04 93 89 55 67
PHOTOS
- A. Hubner-Loriol
- Archive
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération