Disparition d'Hubert Auriol
C'est avec une immense tristesse que nous avons appris aujourd'hui la disparition d'Hubert Auriol. Figure emblématique des rallyes raids, Hubert "l'africain" avait 68 ans...
Inconnu lorsqu'il dispute la première édition du Paris Dakar en 1979 au guidon d'une Yamaha 500 XT, c'est dans cette discipline toute nouvelle des rallyes raids qu'Hubert Auriol se fera connaître (notre interview réalisée en 2010 à retrouver ici).
La consécration viendra en 1981 lorsqu'il montera avec sa BMW 800 GS sur la plus haute marche du podium du Dakar. Il renouvellera cet exploit deux ans plus tard, toujours sur BMW.
Après deux éditions supplémentaires chez le constructeur allemand, il s'aligne au départ du Dakar 1985 sur une 750 Ligier Cagiva, épreuve qu'il terminera à la 8ème place. En 1987, toujours sur Cagiva, alors qu'il se bat pour la victoire avec Cyril Neveu, il se brise les deux chevilles à quelques kilomètres de l'arrivée de l'avant-dernière étape. Il réussit à remonter sur sa moto, à la démarrer et à franchir la ligne d'arrivée avant de s'écrouler en larmes. Si les images feront le tour de la planète et resteront dans la mémoire de tous les passionnés de cette épreuve mythique, c'en est trop pour Hubert Auriol qui décide d'arrêter la moto.
L'année suivante, c'est à bord d'un buggy qu'il est de retour. En 1991, au volant d'une Mitsubishi Pajero co-piloté par Philippe Monnet, il remporte le Dakar devenant ainsi le premier pilote à avoir gagné ce rallye en moto et en auto.
De 1995 à 2004, c'est à la tête de l'organisation du rallye qu'on le retrouvera. On lui doit également d'autres épreuves comme par exemple "l'Africa Race" ou "La Légende des Héros".
Présentateur télé (comme sur la première saison de Koh Lanta), auteur d'un record du tour du monde en avion avec notamment Henri Pescarolo, il était de ces gens capable de fédérer autour de lui afin de réussir l'impossible.
Ces dernières apparitions pour la promotion de son dernier livre TDSPP Tout Droit Sur Piste Principale malgré la maladie étaient un témoignage supplémentaire de son courage et de sa détermination.
À sa famille et à ses proches, Caradisiac Moto adresse ses plus sincères condoléances.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération