2. Directive européenne 89/686/CE pour une certification CE: 7 points pour plus de sécurité
LA SÉCURITÉ EN 7 POINTS
- L'Impact : garantit l'utilisation de protections homologuées CE dans le vêtement. Elles augmentent l'absorption des chocs sur les zones les plus exposées.
- L'Abrasion: simule l'impact d'une glissade d'un motard sur la route. Les matières certifiées CE sont significativement plus endurantes à l'abrasion.
- La Déchirure : les fibres et leur densité confèrent une contexture unique au tissu et permettent une résistance à la déchirure supérieure aux tissus classiques.
- La Coupure : simule la pénétration d'un objet tranchant lors d'une chute. Les matières certifiées CE réduisent le risque de perforation.
- La Couture : les coutures sont testées à la traction et améliorent la résistance globale du vêtement.
- Maintien et ergonomie : contrôle l'aisance des mouvements à l'utilisation et le bon emplacement des protections dans le vêtement.
- L'innocuité : garantit l'absence de produits chimiques interdits et élimine tous risques toxiques pour la personne.
IXON EN QUELQUES DATES
- 1996 : Normes européennes EN 1621-1 concernant les chocs mécaniques avec l'apparition de coques aux épaules, coudes, hanches et genoux.
- 2002 : Norme 13595 sur les EPI avec une application exigante sur les vêtements de protection faits pour les professionnels comme par exemple les livreurs. Norme EN 1621-2 pour les dorsales ainsi que la norme 13594 pour les gants.
- 2006 : Les gants deviennent certifiés CE en auto-certification (catégorie 1).
- 2008 : L'ensemble de la nouvelle gamme de gants Ixon est soumis à des tests spécifiques en vue de l'obtention de l'auto-certification CE
- 2010: Acteur majeur du marché français, Ixon demande une application différenciée de la norme 13595 : les organismes notifiés français se rassemblent pour établir un protocole d'accord pour le marquage CE sous dire d'expert selon la directive 89/686/CE. L'ensemble de ses nouveaux gants est en EPI de catégorie 2
- 2012 : Ixon propose une gamme complète de produits testés et certifiés CE sous l'appellation IXON CE PROTECTIVE TECHNOLOGY, répondant à la directive 89/686/CE s'appuyant sur les normes européennes 13594 et 13595.
MAIS ENCORE
Actuellement les protections homologuées CE de type EN 1621-1 (coudes, épaules, genoux et hanches) sont obligatoires mais hélas rien n'oblige les marques à sécuriser votre dos. Cependant si le fabricant décide de mettre une dorsale elle se doit d'être certifiée CE-EN 1621-2.
L'impact de 50 joules (soit l'équivalent d'une brique de 2,5 kg lancée d'une hauteur de 2 m), et 5 joules pour les gants, retransmis par les protections ne doit pas excéder 35kN pour les vêtements, et 4kN pour les gants (munis d'une protection) en niveau 1. L'énergie d'impact transmise sur la dorsale ne doit pas excéder 18kN en niveau 1.
Un équipement moto se divise en 4 zones distinctes au niveau de protection différent. La zone 1 est la plus exigeante en terme de sécurité, c'est elle qui intègre les protections obligatoires. Les zones 2 et 3 sont soumises à des contraintes très fortes. La zone 4 indique les parties les moins exposées en cas de perte d'équilibre.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération