Dieselgate : les compatriotes de Volkswagen veulent la peau de Fiat
Les émissions polluantes dans le domaine automobile sont une affaire sérieuse depuis que Volkswagen a été pris les doigts dans le boîtier électronique Bosch, pour rendre ses moteurs diesels vertueux. Un terme depuis est né, celui de « Dieselgate ». Mais qui n’est plus le seul apanage de la marque allemande. On sait depuis que ses concurrents ne sont pas moins irréprochables sur le sujet. Mais il en est particulièrement un qui agace de l’autre côté du Rhin. Et ça peut même tourner à tout moment à l’incident diplomatique.
Entre Volkswagen et Fiat ça tourne à la bisbille entre les Allemands et les Italiens. En cause, le blason Fiat et plus particulièrement le modèle de la gamme, appelé 500X. C’est carrément le ministère des Transports allemand qui a pointé du doigt ce véhicule. En réponse, le ministère des Transports italien a affirmé que des tests pratiqués sur le modèle 500X de Fiat montraient qu'il était conforme aux règles et qu'il n'y avait aucune irrégularité concernant les émissions, contrairement à ce que soutenait l'Allemagne.
Une sorte de fin de non-recevoir en quelque sorte et qui montre à quel point le vernis de l’union européenne est léger. Il se craquelle vite dès que des choses sérieuses sont en jeu. L’Italie a insisté en précisant que des tests pratiqués sur des véhicules diesel de divers constructeurs, adaptés à la norme antipollution européenne Euro 5 et vendus en Italie, n'avaient révélé aucun dispositif de trucage.
Hélas, le rapport final du ministère italien faisait suite à ce premier rapport provisoire présenté à une commission du Parlement européen a montré que des véhicules Fiat Chrysler Automobile avaient pu dans un premier temps échapper à des tests de première importance. Ces tests non passés avaient été par la suite incorporés dans le rapport définitif. Énorme !
On en était là jusqu’à cette nouvelle charge du ministère des Transports allemand. Ce dernier a annoncé qu'il avait détecté un nouveau "système de contournement" dans une voiture Fiat lors de tests d'émissions. Le ministère n'a pas été plus précis mais il a ajouté qu'il transmettrait ses conclusions à la Commission européenne (CE), qui avait examiné un précédent dossier d'émissions de Fiat.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération