Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Dieselgate : le patron d'Audi serait lui aussi mouillé

Dans Economie / Politique / Personnalités

Audric Doche

Le scandale des moteurs diesels de Volkswagen a eu la peau de certains haut placés du groupe allemand, à commencer par le grand patron Martin Winterkorn. Un an après la révélation de l'affaire, les retombées se poursuivent. Aujourd'hui, nous apprenons que le patron d'Audin, Rupert Stadler, était au courant des modifications sur les moteurs diesels depuis 2010.

Dieselgate : le patron d'Audi serait lui aussi mouillé

A vouloir trop bien faire et trop "facilement", Volkswagen s'est bien brûlé les ailes. Le marché américain possède en effet des spécificités d'homologation que nous n'avons pas en Europe, en particulier en ce qui concerne les oxydes d'azote. Pour débarquer sur le sol américain le plus rapidement possible sans trop investir pour repenser les moteurs afin qu'ils répondent parfaitement aux normes, le groupe Volkswagen avait choisi la voie de la facilité en "truquant" ses moteurs avec la présence d'un logiciel capable de détecter la présence d'un test d'homologation, et donc de faire en sorte que les blocs passent sans encombre.

 

Les chamboulements ont été, depuis, très importants pour le groupe allemand, qui se retrouve poursuivi par différents gouvernements et actionnaires, mais qui doit aussi remettre aux normes ses véhicules (nous en sommes loin en Europe, avec seulement 10 % d'autos passées par l'atelier à l'heure actuelle). La tête du géant industriel a aussi été coupée puisque Martin Winterkorn a dû prendre une retraite anticipée pour laisser le siège à Matthias Müller, en provenance de Porsche.

 

D'autres patrons de marques du groupe ont sauté mais un a su résister : Rupert Stadler, le boss d'Audi. L'Allemand pourrait cependant se retrouver rapidement en situation difficile puisque le journal Der Spiegel annonce que Stadler était au courant de la tricherie des moteurs depuis 2010. Les rangs du constructeur aux anneaux restent pour l'instant figés mais ils pourraient bouger puisque les médias allemands parlent aussi de l'implication de Stefan Knirsch, le chef du développement chez Audi, qui avait remplacé Ulrich Hackenberg, déjà en départ anticipé à cause du dieselgate...

 

 

A l'heure actuelle, Audi n'a pas commenté l'affaire et l'information reste à confirmer, mais il se pourrait bien que le ménage initié l'an dernier au sein du groupe allemand se poursuive dans les mois à venir.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/