Dieselgate : Audi va payer une amende de 800 millions d'euros
La firme aux anneaux a accepté de régler une amende de 800 millions d'euros en Allemagne dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués.
La page du Dieselgate est décidément bien difficile à tourner au sein du groupe Volkswagen. Pour tenter d'y parvenir, Audi a accepté de payer en Allemagne une amende de 800 millions d'euros, précisant qu'il ne fera pas appel de cette sanction.
Audi reconnaît ainsi sa culpabilité dans le cadre du scandale des moteurs diesel dotés d'un logiciel frauduleux, qui faussait les tests pour mesurer les émissions polluantes. Les anneaux étaient notamment concernés pour des blocs à six et huit cylindres qu'il a mis au point.
Cette amende va peser sur les résultats financiers de la marque, l'une des plus rentables du groupe. Audi a d'ailleurs fait savoir via un communiqué de presse que "compte tenu de ces éléments exceptionnels, le groupe va abaisser de manière importante les principaux indicateurs de performance financière de l’exercice 2018". Cela impactera aussi les résultats de la maison mère. En juin, Volkswagen avait de son côté été condamné à payer une amende d'un milliard d'euros.
Pas de quoi cependant faire trop vaciller Audi, qui va multiplier les lancements dans les prochaines semaines, avec notamment les nouvelles A1 et Q3. Cela va assurer un bon niveau de ventes et remplir les caisses. Mais de nouvelles économies pourraient tout de même être nécessaires pour compenser, ce qui remettrait en cause des projets à venir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération