Des Renault Zoé autonomes comme nouveau moyen de transport à Rouen
Quentin Cazergues , mis à jour
En plein naufrage d'Autolib' à Paris, on apprend qu'il sera bientôt possible de rouler en véhicule partagé et autonome dans la banlieue de Rouen. Des Renault Zoé en expérimentation offriront un nouveau moyen de transport aux usagers dès le mois de septembre de cette année, grâce au projet « Rouen Normandy Autonomous Lab ».
Des Renault Zoé autonomes roulent près de Rouen, dans la ville de Saint-Etienne de Rouvray. En phase de tests dans le cadre du projet « Rouen Normandy Autonomous Lab », elles deviendront accessibles gratuitement au public à partir de septembre 2018 et jusqu’à la fin 2019 pour poursuivre l’expérimentation en conditions réelles d’utilisation. Pour la première fois en Europe sur routes ouvertes, ces voitures sans conducteur évolueront sur un parcours bien défini dans le quartier du « Technopôle du Madrillet ». Les Zoé modifiées par Renault en partenariat avec Transdev, fournisseur de solutions de mobilité, desserviront trois lignes comportant 17 arrêts pour un total de dix kilomètres, le tout à la demande, par l’intermédiaire d’une application.
Il y aura tout de même à bord un chauffeur afin de reprendre la main en cas d’incident. Il reste légalement responsable de la conduite du véhicule. Une solution donc légèrement différente de celle choisie par Keolis, filiale de la SNCF et concurrent de Transdev, avec ses navettes Navya déployées notamment sur le parvis de La Défense. Celles-ci ne disposent pas de poste de conduite, ni de chauffeur mais se limitent en échange à des zones piétonnes ou dédiées à leur usage avec une vitesse limitée à 7 km/h. Les quatre Zoé du projet normand se déplacent quant à elles plutôt à une trentaine de kilomètres-heure dans le flot de la circulation.
En plus des citadines, une navette électrique nommée « i-Cristal », fruit d’un partenariat entre Transdev et le constructeur Lohr, complétera la flotte. Sa capacité de 16 passagers permettra une offre plus polyvalente.
Pour assurer cette autonomie en toute sécurité, les véhicules sont dotés de capteurs et de lidars qui analysent en permanence l’environnement. Pour les aider dans cette entreprise, les infrastructures telles que les feux tricolores ou les ronds-points équipés de capteurs communiquent avec eux et les renseignent sur le trafic en amont de leur passage. Enfin, un poste d’opérateurs à distance permet de garder un œil sur le bon déroulement des trajets et donne la possibilité d’envoyer une voiture se recharger ou encore de faire varier leur vitesse.
Cette solution avant-gardiste offre une alternative aux moyens de transport plus classiques et se veut accessible depuis les stations desservies par ces derniers.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération