Des phares à laser bientôt sur nos motos ?
Alors que la plupart des motos récentes sont désormais équipées d'éclairage LED, une innovation pourrait bientôt arriver sur nos deux-roues avec les phares laser. Après BMW et Honda, c’est Yamaha qui se penche sérieusement sur cette technologie.
Après l’automobile, c’est l’industrie moto qui semble particulièrement intéressée par l’utilisation de la technologie laser pour équiper les phares des motos.
Si BMW en a déjà équipé un prototype de K1600 GT en 2016 et que Honda a également déposé un brevet concernant le développement de deux lasers intégrés aux phares de ses deux-roues, c’est au tour de Yamaha de se pencher sur la question.
La firme japonaise a présenté un nouveau brevet intégrant cette fois une technologie laser sur son roadster MT-09 et sur un scooter. Un dispositif unique placé au centre de la moto, sous la selle sur la moto et dans le plancher sur le scooter, qui pourrait alimenter l’ensemble de l’éclairage de la moto, du phare avant aux clignotants, en passant par l’éclairage de la plaque d’immatriculation et même jusqu’au tableau de bord via un réseau de câbles en fibre optique.
Avec ce brevet, Yamaha cherche ainsi des solutions pour adapter la technologie laser aux deux-roues tout en maîtrisant le coût de celle-ci pour l’intégrer à ses différents modèles. Un seul laser, placé au centre du véhicule, serait nécessaire pour alimenter l’ensemble des besoins lumineux de la moto.
La technologie laser, déjà utilisée en automobile sur certains modèles haut de gamme, notamment chez BMW, permet un éclairage plus intense et sur une plus grande distance, pouvant aller jusqu’à 600 mètres, là ou la technologie LED n’éclaire « que » jusqu’à 300 mètres.
Une petite révolution qui pourrait débarquer sur nos motos dans quelques années et améliorerait à coup sûr la sécurité des motards.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération