Des feux pour réguler l'accès aux autoroutes
En Ile-de-France, une trentaine de bretelles d'accès aux autoroutes A4, A6 et A86 sont dotées depuis quelques semaines d'un feu tricolore qui permet de fluidifier la circulation en diminuant l'effet d'entonnoir.
Il y a quelques semaines, nous vous parlions des villes qui suppriment dans leurs centres des feux rouges. Voici ici l'exemple inverse, avec des signaux lumineux ajoutés aux abords des autoroutes. Un test est mené depuis quelques semaines sur 34 bretelles d'accès aux axes rapides du sud et de l'Est de capitale. Sont concernées les A4, A6 et A86.
Le but est de fluidifier la circulation sur ces autoroutes mais aussi sur leurs voies d'accès. Le dispositif est basé sur des feux intelligents qui réagissent en fonction de l'état du trafic sur l'autoroute, contrôlé à l'aide de capteurs. Si la circulation est fluide, le feu est vert, laissant les voitures s'insérer. Mais si un bouchon commence à se former, effet d'entonnoir oblige, il passe au rouge, le temps que la situation s'améliore. Le rouge ne dépasse cependant pas 30 secondes. Le système contrôle aussi la congestion de la bretelle, pour que la file de voiture ne remonte pas jusqu'à la voirie locale et bouche le carrefour en amont.
L'idée n'est pas nouvelle. Elle est en place dans d'autres villes françaises… et avait déjà été testée sur Paris il y a une dizaine d'années. Pour la Direction des routes d'Ile-de-France (DIRIF), ces feux permettent un gain de temps de trajet pouvant aller jusqu'à 15 %. La vitesse moyenne est accrue de 10 km/h et le risque d'accident réduit jusqu'à 20 %. Le dispositif sera donc étendu : la DIRIF souhaite équiper d'ici 2018 75 bretelles d'accès.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération