Des casques offerts pour améliorer la sécurité des motards
Alarmante, la mortalité routière des motards au Mexique a poussé les autorités locales à réagir. Dans la capitale, Mexico, où vivent plus de 22 millions d’habitants, on a dénombré en 2022 plus d’un millier d’accidents impliquant des deux-roues motorisés. Pour tenter d’enrayer cette spirale négative, la ville a décidé d’offrir 1 000 casques.
Avec 377 231 accidents enregistrés en 2022, dont 53 629 rien que pour les usagers d’un deux-roues motorisés, causant le décès de 4 165 motards, le Mexique est confronté à un véritable problème de sécurité routière. Un bilan catastrophique, quand, on le rappelle, en France, 718 usagers de deux-roues motorisés ont perdu la vie en 2022, et que la pondération entre la population française (67 millions) et mexicaine (126 millions) ne suffit pas à expliquer.
Pour lutter contre cette mortalité très importante des utilisateurs de deux-roues motorisés, la ville de Mexico a décidé de prendre le taureau par les cornes, et d’agir.
Ainsi, les autorités de la capitale, et notamment le Secrétariat à la mobilité (SEMOVI) de Mexico, ont décidé de lancer une nouvelle campagne de sécurité routière, et d’offrir, à partir de ce lundi 15 janvier 2024, 1 000 casques de moto à ses habitants.
Les casques offerts sont des modèles homologués, et remis à des hommes ou femmes de 18 à 45 ans conduisant des motos de faible cylindrée et disposant, soit d’un casque en mauvais état, soit d’un casque non adapté.
La remise du casque, équipement obligatoire au Mexique pour conduire une moto, s’effectue après un atelier ou un cours d'apprentissage organisé par la ville, qui permet également de vérifier la légalité de la moto (assurance et immatriculation).
Une initiative originale et concrète qui sauvera assurément des vies.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération