Déconfinement : pourra-t-on se déplacer librement en voiture à Noël ?
Pour permettre aux Français de fêter Noël en famille, le gouvernement devrait lever les restrictions de circulation, du moins en journée. Un couvre-feu dès 19 heures pourrait en effet être mis en place.
Le déconfinement tant attendu aura-t-il lieu le 15 décembre, date évoquée par le Président de la République lors de son allocution télévisée du 24 novembre ? Le doute plane car un des objectifs fixés par Emmanuel Macron pour déconfiner ne sera pas atteint.
Le chef de l'État avait annoncé comme condition un nombre moyen de 5 000 contaminations par jour au 15 décembre. Mais si les cas ont fortement chuté au cours du reconfinement, leur nombre stagne entre 10 000 et 15 000 par jour depuis près d'une semaine.
Toutefois, une autre condition évoquée par Emmanuel Macron est en passe d'être remplie : celle de la baisse du nombre de personnes en réanimation. Hier (8 décembre), 3 078 personnes étaient dans ce cas, soit 110 de moins en 24 heures. Fin novembre, le président souhaitait passer sous la barre des 3 000.
Jean Castex a déjà évoqué auprès de membres de la majorité un déconfinement différent de ce qui avait été prévu, car la crainte du gouvernement est que les courbes de l'épidémie repartent à la hausse avant même le début des vacances de Noël, alors qu'une troisième vague est déjà envisagée en janvier, après les regroupements des fêtes.
Le gouvernement se trouve donc à nouveau dans une position délicate, car il y a d'un côté la situation sanitaire, mais de l'autre la symbolique de la période. Le déconfinement promis tombe juste avant les vacances de Noël. Même si les Français sont depuis plusieurs semaines invités à passer des fêtes de fin d'année en petit comité, beaucoup espèrent pouvoir rouler librement pour pouvoir rejoindre leurs proches dans une autre région. L'exécutif est bien sûr conscient de cela. Aurore Bergé, député LREM, a déclaré au micro de RMC qu'un des objectifs est de pouvoir "fêter Noël en famille".
Un nouveau conseil de défense a eu lieu ce jour (mercredi) pour faire un ultime point avant une conférence de presse de Jean Castex, jeudi en fin de journée, pour détailler les mesures prises à partir du 15 décembre. Selon les derniers bruits de couloir, la mise en place d'un couvre-feu renforcé tiendrait la corde. Fin novembre, Emmanuel Macron avait évoqué un couvre-feu à partir de 21 heures, avec deux exceptions pour les soirs du 24 et du 31 décembre. Ce pourrait être finalement un couvre-feu dès 19 heures, avec une seule exception pour le 24.
Le bon point est qu'en journée, les déplacements en voiture seraient de nouveau libres, sans contrainte dérogatoire, comme c'est encore le cas aujourd'hui, et donc sans attestation. Les Français devraient donc pouvoir rouler librement pour rejoindre leurs proches, sans avoir à se justifier et sans limite de distance… sauf mauvaise surprise annoncée par Jean Castex. L'attestation ne serait toutefois pas totalement abandonnée, puisqu'utilisée pendant les heures du couvre-feu, comme c'était le cas fin octobre avant le reconfinement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération