Déconfinement - Auto-écoles : vers une reprise progressive des cours et des examens le 11 mai
Les auto-écoles devraient être autorisées à relancer les cours au début du déconfinement, en mettant en place des mesures sanitaires. Les examens du permis recommenceraient dans la foulée, mais les apprentis automobilistes devront un peu plus attendre.
Bonne nouvelle pour ceux qui apprennent à conduire. Selon les informations du Parisien, les auto-écoles devraient être autorisées à rouvrir leurs portes lors de la première phase de déconfinement. Celle-ci doit commencer le 11 mai… si le Premier Ministre valide cette date ce jeudi après-midi.
Sauf contre indication en préfecture, l'apprentissage du code et de la conduite va donc pouvoir reprendre. Les auto-écoles vont toutefois devoir mettre en place une série de mesures sanitaires. Un protocole doit être validé par le ministère de la santé.
Sans surprise, le port du masque devrait ainsi être généralisé dans les voitures. Il semble d'autant plus important que l'idée de mettre un plexiglas entre l'élève et le moniteur n'a pas été retenue. On retrouvera aussi du gel hydroalcoolique. Bien sûr, entre deux candidats, une désinfection poussée du véhicule est au programme. Pour les séances de code, il y aura une distanciation dans la salle et il sera demandé aux élèves d'avoir leur propre stylo. Le masque devrait là aussi être imposé.
Du côté des examens, la reprise sera progressive. La relance se fera d'abord pour les permis moto (A), poids lourds (C), transports en commun (D) à partir du 18 mai. Comme cela a été évoqué il y a quelques semaines, les candidats au permis B devront patienter, au moins jusqu'en juin. De quoi ajouter à l'engorgement pour la suite. Selon le syndicat Unic (Union Nationale des Indépendants de la Conduite), près de 200 000 Français sont dans l'attente de passer le permis.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération