Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

De mystérieuses explosions de Renault Zoé électriques

Dans Faits divers & Insolite / Insolite

Cédric Pinatel

Pour l’instant, on ignore les causes des explosions ayant entraîné l'incendie de deux exemplaires de la Renault Zoé le mois dernier. Peut-il y avoir un lien avec le problème de batterie ayant entraîné un rappel en début d'année ?

Une vue de détail de la Renault Zoé dans sa dernière version, qui vient de disparaître au profit de la nouvelle 5 E-Tech Electric.
Une vue de détail de la Renault Zoé dans sa dernière version, qui vient de disparaître au profit de la nouvelle 5 E-Tech Electric.

D’après les rares statistiques disponibles pour l’instant sur le sujet, les voitures électriques ne brûlent pas davantage que les autos thermiques. En 2022, la société d’assurance américaine AutoInsuranceEZ révélait même que d’après ses chiffres, les voitures électriques avaient 61 fois moins de chance de brûler que leurs équivalents thermiques.

Le moindre fait divers impliquant l’incendie d’une voiture électrique, parfois spectaculaire, continue cependant d’inquiéter tout le monde. Comme cette histoire d’une Renault Zoé qui explosait et brûlait en Italie l’année dernière. Ou celle, racontée sur Caradisiac, du village de Appy où un exemplaire de la voiture était parti en fumée. Cette semaine, c’est encore la Renault Zoé qui défraie la chronique. Les faits se sont produits cette fois en France, à Blagnac, le 17 mai dernier. Comme le rapportent les journalistes de La Dépêche, un exemplaire de la citadine électrique était en train de charger sur le réseau de la maison de sa propriétaire quand une voisine a entendu une forte détonation. Cette dernière est immédiatement sortie et a vu la voiture en feu avec son pare-brise projeté juste devant son portail à 20 mètres de là. Absente au moment des faits, la propriétaire a retrouvé sa maison brûlée en partie à la suite de cet incident car la voiture était branchée juste à côté.

Un autre cas la même semaine en France !

Mais ce n’est pas tout : une autre Renault Zoé a également explosé le mois dernier en France. A Meyssac, en Corrèze le 16 mai, alors que le véhicule était garé sur le parking d’un restaurant. Là aussi, le pare-brise a été retrouvé loin de l’auto et la voiture a entièrement brûlé après une grosse détonation.

Dans les deux cas, il n’y a heureusement eu aucun blessé. Mais les accidents paraissent quand même graves et nécessiteront assurément une enquête approfondie sur les exemplaires en question. Il se trouve que Renault avait justement rappelé des exemplaires de la Zoé en mars dernier pour un problème de batterie pouvant entraîner un incendie, mais le modèle ayant explosé à Blagnac n’était pas concerné par cette campagne de rappel d’après sa propriétaire qui dit avoir vérifié auprès du concessionnaire.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire