Dakar : publication officielle de l'annulation
C'est comme un coup de massue que la nouvelle nous est arrivée ce matin. Le suspens s'est amplifié les minutes passant, jusqu'à ce que le couperet tombe, le Dakar 2008 est annulé. Chose qui n'était jamais arrivée en presque 30 ans d'existence. La nouvelle à peine digérée que l'on reçoit à la rédac' le communiqué officiel qui fait état de l'annulation de la compétition qui aurait du avoir lieu du 5 au 20 janvier prochains entre Lisbonne et Dakar.
Voilà un extrait du communiqué :
« Compte tenu des actuelles tensions politiques internationales, de l'assassinat de quatre touristes français le 24 décembre dernier relié à une branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, et surtout des menaces directes lancées contre la course par des mouvances terroristes, A.S.O. ne peut envisager aucune autre solution raisonnable que l'annulation de l'épreuve sportive.
La responsabilité première d'A.S.O. est de garantir la sécurité de tous : celle des populations des pays traversés, des concurrents amateurs et professionnels, français comme ressortissants étrangers, des personnels d'assistance technique, des journalistes, des partenaires et des collaborateurs du rallye. A.S.O. réaffirme ainsi que le choix de la sécurité n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais sujet à compromis au sein du rallye Dakar.
A.S.O. condamne la menace terroriste qui anéantit une année de travail, d'engagement et de passion pour tous les participants et les différents acteurs du plus grand rallye-raid au monde. Consciente de l'immense frustration, particulièrement vive au Portugal, au Maroc, en Mauritanie et au Sénégal, comme chez tous ses fidèles partenaires, et au-delà de la déception générale et des lourdes conséquences économiques, en termes de retombées directes et indirectes, pour les pays traversés, A.S.O. continuera de défendre les valeurs que véhiculent les grands événements sportifs, comme elle poursuivra son engagement pour le développement durable à travers les Actions Dakar, menées depuis 5 ans en Afrique sub-saharienne avec SOS Sahel International. »
Je n'ose imaginer l'état d'esprit de ceux qui comme Hugo Payen, que nous devions suivre tout au long de ce Dakar 2008, en ce moment même. Cette compétition n'est pas à la portée de tous et surtout à la portée de toutes les bourses et beaucoup de Teams voient leurs rêves s'envoler cette année. En espérant sincèrement que nous pourront les retrouver sur l'édition 2009.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération