Dakar - étape 2 : la réplique de Joan Barreda, Van Beveren présent
Pour cette seconde étape du Dakar 2018, Joan Barreda a remis les pendules à l'heure en s'adjugeant sa 20ème victoire d'étape sur le rallye. L'espagnol prend les commandes du Dakar devant Adrien Van Beveren, second du jour également. Sam Sunderland perd plus de 6 minutes sur cette boucle.
D'habitude habitués à ouvrir la piste le matin de bonne heure, les pilotes moto ont cette fois-ci suivi les traces des voitures qui s'élançaient en première. Le sable est donc devenu mou au fil des passages et certains ont perdu du temps dans les dunes péruviennes. Qu'à cela ne tienne suivre les traces n'est pas toujours aussi facile que cela, demandez à Sam Sunderland qui n'était pas dans un bon jour. Rattrapé rapidement par son beau-frère en la personne d'Adrien Van Beveren, Sunderland a ensuite suivi le pilote Yamaha qui termine seconde de cette étape. Dans l'idée la stratégie était bonne mais c'était sans compter sur un Joan Barreda des grands jours notamment sur la fin de spéciale. Avec un poignet toujours aussi douloureux, l'officiel Honda relègue Van Beveren à près de 3' et donc Sunderland à 6'.
Le top 5 du jour est complété par Matthias Walkner, Adrien Metge et Kevin Benavides. Les trois hommes font une bonne opération en se replaçant au classement. Longtemps dans le trio de l'étape, Pablo Quintanilla a du céder sur la fin d'étape. Il termine 6ème à plus de 5'.
On notera également que Toby Price n'arrive pas à se mettre dans le rythme des leaders. Il pointe désormais 10ème du classement provisoire avec déjà plus de 9' sur le vainqueur du jour. Idem pour Laia Sanz, la pilote KTM a souffert aujourd'hui et laisse filer 20', pas terrible après seulement deux étapes de faites.
Tous ceux qui partiront loin aujourd'hui auront pour espoir de faire mieux qu'hier à commencer par ceux que nous avons cité. Les motos ouvriront la piste, il y aura moins de fausse trace et on pourrait voir Toby Price et Laia Sanz notamment faire parler d'eux dans une étape comme celle qui les attend.
Etape 2 : Pisco - San Juan de Marcona
À ce stade, les aguerris du Dakar se sentent encore à l’échauffement. Le défi du jour se joue majoritairement en hors-piste, sur un chott mais aussi au cœur de canyons. Les motos et quads s’écarteront pendant une quinzaine de kilomètres du tracé principal, sans augmenter la distance du jour. Les nouveaux-venus sur le rallye, dont certains auront déjà connu des difficultés, commenceront à perdre de leur fraîcheur
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération