Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Dakar : changement radical, que nous réserve 2011?

Dans Moto / Sport

David Jouguet

Dakar : changement radical, que nous réserve 2011?

Le Dakar 2010 vient de se terminer sur un 3ème succès de Cyril Despres, les pilotes sont rentrés, penchons nous sur le prochain qui va prendre un virage à 180° avec le règlement du tout 450cc.


Avec des motos de cylindrées allant de 125 à 1000cc, les 15 premières années, fabuleuses par cette diversité, nous allons retrouver un plateau presque 100% 450cc l'an prochain.


Mais avant, le lieu d'abord, ASO affirme par la voix de France Télévision, que pour l'instant, c'est 50-50 entre l'Amérique et l'Afrique.


Je ne suis pas certain que la décision ne soit pas déjà prise.


C'est un secret de polichinelle que de dire que l'Argentine et le Chili veulent voir revenir le rallye, les deux pays sont prêts à mettre de grosses sommes d'argent pour cela.


Un retour en Afrique n'a rien d'impossible, mais sur l'ancien parcours, Maroc, Mauritanie, Sénégal, la situation n'a pas changé.


Par contre, vu les rumeurs, un parcours, Tunisie, Libye, Egypte n'est pas à exclure, c'est peut-être déjà plus avancé que ne le dit ASO.


Dakar : changement radical, que nous réserve 2011?


Pour les motos, quelque soit le lieu, verra-t-on Cyril Despres porter son N° 1, j'espère que oui pour le sport.


Les 450 devaient sonner le retour des Japonais en masse !


Seul Yamaha était là, et pas grâce au Japon, mais à Franck Helbert ( HFP ), David Frétigné et un peu Yamaha France.


Ni Suzuki, Honda ou Kawasaki n'ont donné, même par l'intermédiaire d'une structure privée, le moindre signe d'intérêt.


Cela pouvait constituer une ébauche technique pour un engagement officiel en 2011.


Cette année, KTM était encore largement majoritaire par rapport aux autres marques, une moto sur deux était une KTM, qu'en sera-t-il l'an prochain ?


Yamaha devrait être largement représenté, de par sa présence depuis plusieurs années. Honda aussi chez les privés. Nous verrons aussi des pilotes sur des 450 KTM.


Les Autrichiens vont-ils venir officiellement avec une 450 ? Pas sur.


De nouvelles marques sont arrivées, avec peu de motos, c'est tant mieux, Sherco, BMW, et Aprilia.

Dakar : changement radical, que nous réserve 2011?


Et justement, en parlant d'Aprilia, vu la démonstration de l'usine avec Lopez, et la surprenante fiabilité de leur moto, si les Italiens prennent des top pilotes, je ne vois pas comment la victoire pourrait leur échapper.


Pourquoi ? Simplement parce que toutes les marques ont un mono de 450cc, Aprilia a un bicylindre, à cylindrée égale, un bicylindre est plus performant en puissance qu'un mono, c'est une règle physique.


Et comme Aprilia semble avoir trouvé la fiabilité, la moindre différence de puissance sera primordiale sur une aussi petite cylindrée, pour les pilotes jouant la gagne.


Après les règnes Honda, Yamaha, KTM, on risque bien de voir celui d' Aprilia.


Je ne serais pas surpris de voir les top pilotes tout faire pour avoir une Aprilia usine l'an prochain.


Quand Aprilia a fabriqué son bicylindre, j'avais été très surpris qu'il soit destiné au cross et à l'enduro. La FIM ayant interdit au début des années 80 le bicylindre dans ces disciplines, suite à la sortie de Honda, d'un 250 bicylindre 2 temps, forcément plus puissant, l'interdiction avait coupé court à la course à l'armement, ce règlement a du changer.


Dakar : changement radical, que nous réserve 2011?


SPONSORISE

Actualité Aprilia

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/