Dakar 2011 : 4ème étape, en route pour le Chili et un bivouac "haut" en couleur
La 4ème étape du Dakar 2011 a quelque chose de particulier, c'est le changement de pays, on passe au Chili par un col mythique : le Paso de Jama à 4800 mètres, à peu près le Mont Blanc.
Il devrait y faire environ zéro degré, pour les pilotes motos et quads çà fait frisquet mais il y a des personnes qui le font à vélo !
Tout le long de l'ascension, il y a 30 véhicules ASO de disposés pour prévenir à tout problème médical. Plus la présence des autorités Argentines.
Tout devrait bien se passer puisque les formalités douanières ont été faites au bivouac hier soir à Jujuy, donc pas d'arrêt là haut.
Changement de décors, la spéciale de 207 kms se court, après une longue liaison de 550 kms, de l'autre coté des Andes, vers le Pacifique.
L'arrivée au Chili, c'est l'entré dans le désert d'Atacama, premiers hors piste pour les pilotes.
La spéciale s'élance encore à une altitude de 3300 mètres pour redescendre au travers de beaucoup de cailloux et un nouveau passage à 3000. Intéressant de voir comment les motos à carburateur sont réglées, vu l'appauvrissement en air. Elles devraient manquer de puissance.
La journée devrait être très fraiche du à l'altitude puisque l'arrivée est encore à 2400 mètres à Calama. C'est l'autre particularité de cette étape, le bivouac de ce soir est le plus haut du Dakar, la nuit prochaine, elle aussi, risque de ne pas être chaude.
Par contre, la lutte à l'instant, 17h en France, est très chaude entre Coma et Despres, mais aussi derrière avec Casteu et Pain, et bien d'autres.
photos site aso
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération