Dakar 2011 : 2ème étape, départ de Cordoba et cap plein Nord
En partant de Cordoba ce matin, le Dakar prenait cap au Nord, en direction de San Miguel de Tucuma, lieu hautement symbolique, c'est ici que la révolution a commencé pour l' indépendance de l' Argentine au début du 19ème siècle, avec des hauts et des bas. Tucuma est une région qui a connu des années assez bonnes notamment grâce à la canne à sucre.
Et le fait de se diriger vers le Nord, là-bas, on va vers la chaleur, tout près de 40°.
Au programme, des territoires inconnus pour les participants, 440 kms de liaison et 300 kms de parcours chronométré, découpé par environ 100 kms de liaison pour commencer, la spéciale et le reste de liaison.
Ruben Faria, le plus rapide hier, a pris une minute de pénalité pour vitesse excessive dans une zone limitée. Il est donc parti second derrière Cyril Despres ce matin.
Le parcours est bien tracé par les pistes, beaucoup de virages, de freinages et de relances et aussi des glissades de la roue arrière d'un virage à l'autre à n'en plus finir. Et aussi des lignes droites à 160 pour les plus rapides.
Au CP 1, km 64, c'est la KTM de Cyril Despres qui pointe en tête, mais Coma est à 39 '', David Casteu est à 46'', puis Lopez, Olivier Pain, Rodrigues le brésilien, Verhoeven et le Portugais Goncalves est à 1'40, pas de quoi affoler qui que ce soit.
Une bonne centaine de kms plus loin, c'est le CP 2, Despres est encore devant suivi de Coma à moins de 2 minutes.
On sait que sur une course comme le Dakar, il y a souvent plus à perdre qu'à gagner en voulant trop en faire. C'est une leçon qu'a appris le pilote Espagnol Joan Barreda Bort au guidon de son Aprilia, 10ème chrono au CP 2, très excité par ce score prometteur, la loi de la gravité l'a rappeler à l'ordre…..3 kms après le CP 2. Une énorme gamelle, le pilote s'en sort indemne mais la moto n'a pas apprécié la cabriole. Bidouillage et scotch pour tenter de repartir. On n'ose imaginer l'état de toute l'instrumentation après une envolée du genre.
Au bout de ces 300 kms assez « faciles », Cyril Despres l'emporte devant Marc Coma qui a stabilisé l'écart depuis le CP 2. Pas sûr que Coma ait cherché à revenir sur Despres.
Un autre Français fait une belle étape, c'est David Casteu, il amène sa Sherco à la 3ème place du jour et fait un bond au général, David que nous avions eu le plaisir de rencontrer au Havre, a du prendre beaucoup de risques sur une étape où il y avait peu à grignoter. Lopez 4ème, montre qu'il est là et Olivier Pain finit 5ème sur sa belle Yamaha. Du calme les Français, la route est longue.
Street est présent et Duclos ne fait que 14ème, il a écopé de 2 heures de pénalité hier. Ullevalseter est méconnaissable sur la 450 KTM, il est 28ème de l'étape à 20 mn !
Classement étape 2 :
- 1 DESPRES (FRA) KTM
- 2 COMA (ESP) KTM
- 3 CASTEU (FRA) SHERCO
- 4 LOPEZ (CHL)APRILIA
- 5 FARIA (PRT) KTM
- 6 PAIN (FRA) YAMAHA
- 7 STREET (USA) YAMAHA
- 8 GONCALVES (PRT) BMW
- 9 RODRIGUES (PRT) YAMAHA
- 10 VERHOEVEN (BEL) BMW
Classement provisoire :
- 1 DESPRES (FRA)
- 2 COMA (ESP) à 2'35
- 3 FARIA (PRT) à 6'13
- 4 LOPEZ CONTARDO (CHL) à 6'51
- 5 GONCALVES (PRT) 9'28
- 6 CASTEU (FRA) à 10'01
- 7 STREET (USA) à 10'14
- 8 PEDRERO GARCIA (ESP) à 10'50
- 9 RODRIGUES FILHO (BRA) à 11'26
- 10 VERHOEVEN (BEL) à 12'06
Chez les quads, le Tchèque Josef Machacek (Yamaha) est parti ce matin devant son porteur d'eau Martin Plechaty, au guidon du même quad à moteur de 900 TDM.
Au CP 1, c'est l'Argentin Alejandro Patronelli qui est le premier, juste devant Machacek et un autre Argentin Tomas Maffei.
Au CP 2, même ordre des 3 premiers, mais A Patronelli a presque deux minutes d'avance sur le Tchèque. Et au CP 3, à moins de 70 kms de l'arrivée, c'est encore les trois mêmes avec les écarts qui augmentent.
Alejandro Patronelli l'emporte, mais Machacek a réduit l'écart à 28''.
Au général, Josef Machasek a 5 minutes d'avance sur A Patronelli, il y a 6 quad Yamaha aux 6 premières places.
Marcos Patronelli a eu 6 heures de pénalité pour son retard au départ hier, il finit 6ème aujourd'hui, et se classe 25ème au général.
Classement du jour :
- 1 PATRONELLI (ARG)YAMAHA
- 2 MACHACEK (CZE) YAMAHA
- 3 MAFFEI (ARG) YAMAHA
- 4 HALPERN (ARG) YAMAHA
- 5 PLECHATY (CZE) YAMAHA
- 6 PATRONELLI (ARG) YAMAHA
Provisoire :
- 1 MACHACEK (CZE)
- 2 PATRONELLI (ARG) à 5'01
- 3 HALPERN (ARG) à 7'45
- 4 PLECHATY (CZE) à 7'46
- 5 MAFFEI (ARG) à 10'24
- 6 COPETTI (ARG) à 25'50
photos infos site aso
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération