Dakar 2010 : 7ème étape, 600 kms de spéciale, la plus longue du rallye
Les concurrents du Dakar 2010 vont devoir affronter aujourd'hui la plus longue spéciale du rallye, 600 kms de chrono.
Hier, c'était Antofagasta-Iquique, tout au nord du Chili, aujourd'hui, c'est le retour Iquique-Antofagasta.
Contrairement à hier, beaucoup de dénivelé, montées et descentes vont se succéder.
Le début sera du hors piste, donc de la navigation en vue, puis une quinzaine de kms plein gaz avant d'arriver au kms 177 pour 50 kms de neutralisation sur un plateau.
Reprise du chrono pour retrouver des pistes changeantes, hors piste, rapide, mauvaise piste.
Remontée de 800 à 1800 mètres et plongeon de 800 mètres en 20 kms.
Une nouvelle montée en altitude et successions de petits sommets pour retrouver un peu de hors piste sur la fin et espérer pour les amateurs encore en course, revoir l'océan pour rejoindre Antofagasta, afin de pouvoir profiter de la journée de repos tant espérée.
Seulement, et c'est bien, 40 kms de liaison, mais une vraie étape de galériens, pour certains, les motos vont peser des « tonnes ».
Encore 7 abandons motos hier, officiellement 99 motos seront au départ ce matin. Chez les quads, 14 sont sur la liste du classement officiel ce matin.
Une étape importante, Despres va devoir surveiller son rival Coma, qui n'a rien à perdre et va tout faire pour tenter quelque chose. Espérons que Cyril va être en forme ce matin.
Pour Lopez et Rodrigues, seulement séparés de 2 minutes, Marc Coma n'a que 20 minutes de retard sur eux, il est capable de les reprendre sur ces 600 kms.
Un peu derrière, Duclos, Street et Ullevalseter sont dans le même quart d'heure.
Après Frétigné qui est 8ème, il sont huit en trente minutes.
On peut s'attendre ce soir à de gros changements au général, il ne serait pas étonnant que certains laissent des « plumes » dans cette 7ème étape.
A l'inverse, c'est l'occasion aussi de frapper un gros coup et de reprendre du temps à ses adversaires. A moins que les pilotes roulent en assurant leur position, mais cela m'étonnerais.
Pour Marc Coma, en tout cas, il ne va pas s'économiser, tout peut basculer aujourd'hui.
photo site aso
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération