Cyril Roget, directeur de l’innovation Michelin : « Nous développons des pneus qui durent aussi longtemps que la voiture » - Les boss de l'auto en direct du Mondial 2018
Un pneu n’est pas qu’un simple alliage de silice et de caoutchouc sculpté selon les humeurs et les saisons. Chez Michelin, on cherche et on innove. Le responsable de la communication de ce département nous parle du futur du manufacturier, et revient sur quelques recherches abandonnées.
Que reste-t-il à inventer ? Dans le domaine du pneu, n’a-t-on pas coché toutes les cases de l’innovation ? Les pneus pluie, anticrevaison, quatre saisons ou spécialement destinés à l’hiver existent déjà. Même les roues sans air commencent à voir le jour. « Pour l’instant, ils sont réservés à des tondeuses industrielles ou à certains gros quads », modère Cyril Roget. Il est directeur de la communication et de l’innovation de Michelin et pense déjà à demain, au jour où ce pneu sera adapté aux voitures de série.
Pour l’instant à l’état de prototype, le Concept vision, c’est son nom, est sans air, sans jante, et presque inusable. Il est en tout cas prévu pour durer aussi longtemps que dure la voiture. « Il suffira de changer la bande de roulement si elle est trop usée, ou de l’adapter en fonction des saisons ». Et pour savoir à quel moment il faut passer par les stands pour changer ses semelles, rien de plus simple. « Ce pneu est connecté et alerte le conducteur. » S’il fait trop froid ou trop humide et que la gomme n’est pas adaptée, elle se plaindra à son propriétaire qui pourra, via une imprimante 3D, s’offrir une bande de roulement prévue à cet effet.
Cyril Roget croit en ce projet. Mais il croyait aussi, il y a quelques années, en un autre pneu révolutionnaire, ou plutôt en une roue du futur qui intégrait un moteur électrique. « Mais le projet a été abandonné. Nous ne nous sentions pas légitimes dans ce domaine. » Lorsque l’on est un manufacturier, l’on n’empiète pas sur les plates-bandes des constructeurs, et d’autres équipementiers, qui eux aussi travaillent sur ce type de procédé. En revanche, Michelin se sent totalement légitime sur le débat actuel qui agite les adeptes des pneus hiver obligatoires ou non. Cyril Roget se place ostensiblement du côté des pro pneus contact : « les voitures, si elles sont toutes équipées ne bloqueraient plus le trafic et permettraient aux déneigeuses de mieux circuler » Et à Michelin de vendre plus de pneus hiver.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération