Malgré la crise économique, les ventes de scooters 125 cm3 se portent plutôt bien. Adulé lors de sa première apparition en 2006, la refonte du Skycruiser en début d'année continue de déchaîner les passions. En effet, les évolutions stylistiques et techniques font du GT de St Quentin une valeur incontournable dans le paysage français.
Toute l'actualité 125 cm3
Honneur à l'un des plus importants clubs hexagonaux dédié à une marque, le Motobécane Club de France présentait une belle brochette de 125 deux temps des années soixante-dix. De la 125 L à la très rarissime dernière version de la LT3, en passant par la compé-client « S », les machines exposées étaient toutes dans un état remarquable.
Le célèbre pilote britannique qui fut le premier de l'histoire des grands prix à être titré en 125cc, 250cc, et 500cc, sera l'invité vedette du prochain Salon Moto Légende. Ce dernier se tiendra les 19,20 et 21 novembre prochain au Parc Floral de Vincennes.
Tout n'est pas aussi idilique que le début du titre veut bien le laisser entendre ! Si ça fait sourire le pilote, c'est déjà bien ! Allez, sérieusement. Louis Rossi, un des deux rescapés de l'hexagone en GP 125, a fait pour la première fois, la tournée Japon – Malaisie – Australie.
Les constructeurs Japonais ne semblent pas comprendre la nécessité de reprendre la mise sur le marché de 125 2 temps. HM Italie, a lancé sur le marché l'an dernier une 125 enduro 4 temps à moteur minarelli 4 soupapes dans un châssis au look CR.
Le groupe Piaggio n'aura pas qu'à fêter le titre d'Aprilia et de Max Biaggi en Superbike cette saison. Le géant européen peut en effet se satisfaire depuis le week-end dernier, en Australie, d'une couronne mondiale des constructeurs en 125cc, et ce grâce à la victoire de Marc Marquez sur sa Derbi.
Les scooters, la catégorie de deux-roues que l'ami Damien vous présente régulièrement, étaient présents mais de façon bien timide grâce au Lambretta Club de France et au tacotchic. Il faut dire aussi que c'est la première année où « nous » étions invités à tenir compagnie à nos cousines à quatre roues pour ce salon que les organisateurs ont mis en place il y a déjà dix ans.
Après avoir conquis sa onzième position de pointe de la saison, Marc Marquez a remporté sa neuvième victoire de l'année, sur une Derbi Ajo intouchable. L'Espagnol n'a jamais été inquiété au cours de sa procession vers la victoire, par ailleurs favorisée par le mauvais départ d'un Nicolas Terol qui s'est épuisé pour remonter second.
Chez Aspar, on a commencé à figer ses positions pour 2011 tout en pensant déjà à 2012. Une perspective et une démarche qui ont su rendre patients et fidèles à la fois Nicolas Terol et Julian Simon qui resteront dans leurs catégories respectives puisque l'un remettra ça pour une ultime saison en 125 et l'autre pour une nouvelle campagne en Moto 2.
Avec, bien sûr, un Marc Marquez en position de pointe, devant son équipier Cortese, une performance qui signifie la onzième pole cette année pour un Espagnol décidément intraitable puisque le voilà détenteur d'un record.