Cyclone RA9 : quand la Chine se sert chez Aprilia
Hyperactive, l’industrie moto chinoise ne s’arrête plus. Marque haut de gamme du constructeur local Zongshen, Cyclone vient ainsi de dévoiler le prototype d’un nouveau modèle de cruiser de 987 cm3 basé sur l’Aprilia Shiver.
Omniprésents dans l’actualité moto à la faveur d’une activité intense, les constructeurs chinois semblent bien partis pour inonder les marchés internationaux à très courte échéance avec des modèles de plus en plus puissants.
Dans le cas de Cyclone, à qui l'on doit déjà le trail RX6, comme de nombreux autres constructeurs chinois, le développement de nouvelles motos se fait à la faveur d’un partenariat avec une marque européenne. En charge de la production de nombreux modèles signés Aprilia pour l’Asie, la maison mère de Cyclone, le géant Zongshen, profite ainsi de ses liens avec le Groupe Piaggio pour étoffer sa gamme de deux-roues avec des modèles de plus en plus puissants.
Dévoilé à l’occasion du salon CIMA de Chongqing, le dernier né de Cyclone est un prototype baptisé RA9, basé sur l’Aprilia Shiver et directement réalisé en collaboration avec les designers du groupe Piaggio.
On retrouve donc sur le cruiser chinois le moteur et le cadre treillis tubulaire de l’Aprilia Shiver et de la Dorsoduro. Dérivé du bicylindre en V DOHC de la Shiver, le moteur est poussé à 987 cm3, contre 896 cm3 pour l’Italienne. Une valeur qui permettrait à la moto, selon son constructeur, de développer 112 chevaux à 9 000 tr/min.
Équipé d’un système de freinage signé J.Juan avec ABS Bosch, le prototype Cyclone au look futuriste affiche un poids de seulement 215 kg.
Présentée comme un simple concept pour le moment, la Cyclone RA9 pourrait bien se concrétiser dans les mois à venir pour être commercialisée, et débarquer en Europe, à l’instar de nombreux modèles chinois.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération