Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Crash-test Euro NCAP : les voitures les plus sûres de 2019… et les pires

Caradisiac fait le bilan 2019 des crash-tests Euro NCAP. Parmi les voitures volontairement brisées par l'organisme indépendant, lesquelles ont brillé, lesquelles ont déçu ?

Crash-test Euro NCAP : les voitures les plus sûres de 2019… et les pires

Grand cru, bon cru

Depuis janvier, l'organisme Euro NCAP a crashé plus de 50 modèles différents, certains deux fois en fonction de l'équipement de sécurité. La notation est la même qu'en 2018, où l'efficacité du freinage automatique d'urgence face aux autos, piétons et cyclistes a gagné en importance dans le barème. Seulement 24 autos avaient été crashées en 2018. Cette année, il y a de nouveau une large majorité de 5 étoiles et surtout pas de résultat catastrophique. Plusieurs avaient marqué les esprits en 2018 (Fiat Panda, Jeep Wrangler).

 

Mise à jour 18/12 > Suite à la publication de nouveaux résultats, quelques changements dans le bilan 2019 : les Volkswagen Up et Aiways U5 remplacent le Jeep Renegade pour les plus mauvaises notes. Rien n'a bougé pour les meilleures élèves.

La championne de 2019 : Mercedes CLA

Crash-test Euro NCAP : les voitures les plus sûres de 2019… et les pires

Mercedes enchaîne. La Classe A avait été la meilleure élève de 2018, la CLA est notre championne de 2019. Si en protection des adultes, la Mazda CX-30 fait mieux en frôlant la perfection (99 %), l'allemande est à un haut niveau sur ce critère (96 %). Elle prend l'avantage sur la japonaise grâce à de meilleurs résultats en protection des enfants et protection des usagers vulnérables de la route (piétons, cyclistes) avec un score de 91 %, les meilleurs scores de 2019 pour ces critères. La CLA ne souffre d'aucune faiblesse pour ses occupants et est donc très prévenante avec les autres sur la route, grâce à un freinage d'urgence très efficace et un capot bas qui améliore son résultat au choc piéton. À noter que Mercedes brille en matière de sécurité, avec de jolis résultats cette année pour les EQC, GLE et Classe B.

Les bonnes surprises

Subaru Forester
Subaru Forester
BMW Z4
BMW Z4

 

Subaru Forester

La sécurité, une affaire japonaise. Alors que Mazda établit un record en protection des adultes avec 99 % pour le CX-30, le nouveau Subaru Forester affiche un excellent bilan. Il a ainsi eu un très bon 97 % en protection des adultes et égale le record de la CLA en protection des enfants (91 %). Il fait aussi bien pour les usagers vulnérables (80 %). Il perd forcément quelques points dans le choc piéton avec sa face avant de SUV.

BMW Z4

On aurait pu penser qu'en tant que roadster, le Z4 souffre. Mais il s'en sort avec des résultats parmi les meilleurs de 2019, avec 97 % en protection des adultes, preuve que la marque a apporté un soin tout particulier à la rigidité de la caisse et qu'il n'y a aucune crainte à avoir à son bord. Forcément, en tant que biplace, il n'y a pas d'évaluation pour les enfants, juste une notation pour les compatibilités de siège auto sur le siège passager. Le Z4 fait très bien en protection des usagers vulnérables, avec 91 %, meilleur score de 2019.

Les mauvaises surprises

Peugeot 208
Peugeot 208
Porsche Taycan
Porsche Taycan

 

Peugeot 208

Mauvaise surprise pour la 208 qui se contente de quatre étoiles. En cause : le système de freinage d'urgence sur la finition testée est une version simplifiée, à l'efficacité donc moindre, notamment de nuit. D'où un mauvais résultat en protection des usagers vulnérables avec un petit score de 56 %, pas aidé non plus par un mauvais bilan au choc des piétons, la tête et le torse de ceux-ci étant très exposés. La 208 n'a pas eu le droit à un test avec son équipement plus évolué, qui lui aurait sûrement donné 5 étoiles. Mais la grande rivale Renault Clio 5 a eu 5 étoiles du départ, dès sa version de base…

À noter que plusieurs autres modèles de PSA ont eu 4 étoiles dans leur configuration de base : Citroën C5 Aircross, DS3 Crossback, Opel Corsa, Peugeot 2008.

Porsche Taycan

Alors pas de panique, la Taycan a bien eu 5 étoiles. Mais ses scores restent assez moyens pour un véhicule de ce prix, surtout se positionnant comme le porte-drapeau technologique de la marque. Elle a ainsi un petit résultat pour le critère des équipements, avec 70 %, contre 94 % pour la Tesla Model X. De plus, elle a eu un résultat de 85 % pour la partie des adultes, ce qui n'est pas brillant non plus. Euro NCAP met ainsi un bémol sur une mauvaise protection du cou en cas de choc arrière. Le torse des occupants de la banquette est aussi exposé.

Les plus mauvaises notes de l'année : Volkswagen Up et Aiways U5

Crash-test Euro NCAP : les voitures les plus sûres de 2019… et les pires

Cette année, il n'y a pas eu de catastrophe. Euro NCAP s'est en effet mis à renoter des modèles déjà crashés avec la nouvelle grille d'évaluation, ce qui avait conduit à un zéro étoile pour la Fiat Panda. Sur le même principe, en 2019 la plus mauvaise note est correcte, avec 3 étoiles pour les Jeep Renegade et Volkswagen Up électrique. Cette dernière a une moyenne un peu moins bonne que le SUV américain. Elle est surtout pénalisée par l'absence de freinage automatique d'urgence. La protection des occupants reste bonne, même si le torse du conducteur et du passager avant est exposé.

Crash-test Euro NCAP : les voitures les plus sûres de 2019… et les pires

Lors de la dernière salve de tests, un modèle a aussi eu 3 étoiles avec des notes encore moins bonnes que la Volkswagen Up : c'est l'Aiways U5. Il s'agit d'un SUV 100 % électrique chinois, mais celui-ci n'est pas encore en vente en France. Il a eu la plus faible note en protection des adultes, avec 73 %, à cause notamment d'une tête très mal protégée en cas de choc latéral contre un poteau. En protection des enfants, c'est 70 % (ça passe car c'est l'absence de système de fixation sur certains sièges qui a été pénalisée). Mais en protection des usagers vulnérables, l'U5 n'a eu que 45 %, à cause d'un mauvais freinage d'urgence.

Par taille, la meilleure et la moins bonne

Véhicules choisis par nos soins, départagés en fonction de la moyenne de leurs résultats, avec une plus grande importance donnée aux critères de protection adultes et enfants. On a gardé les modèles en vente actuellement (d'où l'absence de l'Aiways U5).

Dans le tableau, les % sont les notes pour Protection des adultes, Protection des enfants, Protections des usagers vulnérables de la route et Équipements de sécurité.

  • Les citadines
  Modèle Note Adultes Enfants Usagers V. Équipements
La meilleure Renault Clio 5 étoiles 96 % 89 % 72 % 75 %
La moins bonne Volkswagen Up* 3 étoiles 81 % 83 % 46 % 55 %

* aussi valable pour les Skoda Citigo et Seat Mii

  • Les compactes
  Modèle Note Adultes Enfants Usagers. V Équipements
La meilleure Mazda 3 5 étoiles 98 % 87 % 81 % 73 %
La moins bonne Kia Ceed* 4 étoiles 88 % 85 % 52 % 68 %

* équipement de série, 5 étoiles avec les options

  • Les berlines et monospaces
  Modèle Note Adultes Enfants Usagers V. Équipements
La meilleure Mercedes CLA 5 étoiles 96 % 91 % 91 % 75 %
La moins bonne VW Sharan** 4 étoiles 89 % 78 % 59 % 62 %

** aussi valable pour le Seat Alhambra

  • Les SUV de moins de 4,50 mètres
  Modèle Note Adultes Enfants Usagers V. Équipements
La meilleure Mazda CX-30 5 étoiles 99 % 86 % 80 % 77 %
La moins bonne Jeep Renegade 3 étoiles 82 % 84 % 55 % 58 %
  • Les SUV de plus de 4,50 mètres
  Modèle Note Adultes Enfants Usagers V. Équipements
La meilleure Subaru Forester 5 étoiles 97 % 91 % 80 % 78 %
La moins bonne Jeep Cherokee 4 étoiles 80 % 78 % 56 % 69 %

> Tous les résultats détaillés sur le site d'Euro NCAP.

SPONSORISE

Actualité Mercedes

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/