Crash-test Euro NCAP : 5 étoiles pour les Volvo XC40 et Ford Focus
Fidèle à ses habitudes, Volvo a brillé. Son XC40 obtient de très bonnes notes Euro NCAP. La nouvelle Ford Focus s'en sort aussi plus que bien !
Euro NCAP tourne au ralenti cette année ! Depuis janvier, seulement trois voitures ont été évaluées. Cela vient peut-être du fait que le test est plus long, avec une vérification de l'efficacité d'aides à la conduite, dont le freinage d'urgence automatique. Après la Nissan Leaf, ce sont les Volvo XC40 et Ford Focus qui ont été notées. Sans grande surprise, elles décrochent la note globale maximale de 5 étoiles.
Dans le détail, Volvo démontre à nouveau son expertise. Après avoir battu des records avec le XC60, il met la barre très haut dans le segment des SUV compacts. Le XC40 frôle le sans-faute en protection des adultes, avec un résultat de 97 %. Pour les enfants, c'est aussi très bien, avec 87 %. Sur ce critère, c'est même un 24/24 pour la partie crash. Le suédois perd des points sur des manques d'attaches I-Size et Isofix.
En protection des piétons et cyclistes, c'est bon, avec 71 %. En dotation d'aides à la sécurité, le score est de 76 %. On note tout de même que l'aide au freinage d'urgence et l'aide au maintien dans la voie ont fait le job sans briller (8,3/12 pour le premier, 2,3/4 pour le second).
Du côté de la nouvelle Focus, dans l'ensemble c'est un peu moins bien. En protection des adultes, le score est de 85 %. La protection du cou en cas de choc arrière a été jugée moyenne pour les passagers avant. Pour la protection des enfants, on a 87 %. Pour les piétons/cyclistes, c'est 72 %. Mais si le freinage d'urgence est bon avec un piéton (5,1/6), il s'est planté avec un cycliste (1,9/6). Du côté des aides à la conduite, le score est de 75 %, avec comme pour le Volvo, une aide au maintien dans la voie pas parfaite.
> Le détail des résultats sur le site d'Euro NCAP
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération