2. Coupes Moto Légende 2022: des machines bien sûr
Jean-Bertrand Bruneau était ce que l'on peut appeler un passionné prolifique (voir son interview enregistrée lors d'un Salon Moto Légende en cliquant ici). Dentiste de profession, plusieurs de ses réalisations étaient présentes à Dijon.
Un livre sur l'aventure JBB signé par Yves Kerlo est sorti récemment. Nous y reviendrons bientôt.
Poids plume (60 kg) pour ce Honda 50 cm3 CR 110 de 1962; il est équipé d'une boîte de vitesses à 8 rapports. Un peu moins de 250 exemplaires seront fabriqués entre 1962 et 1964.
Trois générations de machines s'offrent à vous: à droite, une Honda 750 CR Daytona, au centre, une Mistral 610 ex-Rémy Gardner et à gauche, une Honda 250 RS-R 1985 ex-Joe Dunlop.
L'Écurie Gérald Motos avait mis les petits plats dans les grands avec une belle exposition de machines de compétition. Avec un peu plus d'espace pour ces trésors de l'histoire de la compétition, cela aurait été parfait.
Que ceux qui s'imaginent que les ailerons sur les carénages des machines de Grands Prix sont récents doivent revoir leur copie. Il semblerait que chez MV Agusta, ces ailerons aient fait leur apparition sur le circuit de Spa-Francorchamps lors de la saison 1974.
Maïco, c'est le tout-terrain, mais pas que. Ces deux 250 cm3 MD RS de 1974 en sont la preuve.
Et elles ne sont pas là pour faire de la figuration.
Cette Motobécane 3 cylindres a été préparée par Yves Kerlo (déjà cité plus haut) et Jean-Pierre Camino pour Rémy Louvel afin de disputer le rallye "Abidjan Nice" en 1976. Malheureusement, elle ne terminera pas la première étape.
Quand une Triumph rencontre une Norton, cela donne les fameuses Triton. Sublime.
Plus ancienne (1930) mais non moins intéressante, voici une Gillet-Herstal 500 cm3, une marque belge particulièrement intéressante.
Cette BSA 350 de 1927 a-t-elle disputé le TT comme indiqué sur la plaque fixée sur la fourche? Peu importe, encore une bien belle machine inscrite en série D.
Sur le stand du Rétro Moto Club de Nacre de Luc sur Mer, deux belles Monark étaient exposées (notez en arrière-plan l'exposition de moteurs).
GS 50 sur le réservoir, KS 50 Super Falconette sous la selle, je sèche sur l'identité exacte de ce sympathique Zundapp.
Bel outil pédagogique sur le stand du CX Twinning Club de France qui présentait cet éclaté réalisé sur une 500 CX.
Sur le stand des VJ2T (Vielles Japonaises 2 Temps), les Kawasaki 750 H2 étaient à l'honneur puisqu'elles fêtaient leurs cinquante ans.
Sur le parking du "village clubs", ces deux BMW R75 de la seconde guerre mondiale prennent un bain de soleil en attendant le centenaire de la marque qui devrait être fêté dignement l'année prochaine.
Elles ne courent pas les rues les Honda du début des années soixante. À Dijon, cette 250 C72 de 1964 (au premier plan) et sa cousine C77 305 cm3 de 1962 ont fait chauffer les appareils photos.
Dans le village professionnel, cette Egli Kawasaki 750 H2 était proposée à la vente. Fabriquée à neuf exemplaires pour la compétition, l'annonce précisait "faire offre" (expertisée 30 000 euros).
Plusieurs BMW R18 étaient disponibles pour essais. Cette préparation est à mettre au crédit du concessionnaire local "Savy Moto Dijon".
On continue à déambuler dans les allées des Coupes Moto Légende page suivante avec quelques engins insolites...
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération