Coupes Moto Légende 2018: notre reportage.
La vingt-sixième édition des Coupes Moto Légende vient de se terminer sur le circuit de Dijon-Prenois. Caradisiac Moto était une nouvelle fois sur place afin de ne rien manquer de cette manifestation histoire de vous proposer un reportage le plus complet possible.
Et de vingt-six. Clap de fin sur cette édition qui nous a une nouvelle fois régalé. Pourtant, pour avoir participé à quasiment toutes les éditions depuis les débuts sur le mythique tracé de Montlhéry, on pourrait être blasé... Hé bien non. Certes, c'est arrivé quelques fois que certaines années nous laissent un peu sur notre faim, mais ces 26ème Coupes Moto Légende sont à classer dans les bons crus...
Dans ces manifestations d'anciennes, la proximité avec les invités de marque est de mise. Entre deux séances de "roulage" et de dédicaces, il n'est pas rare de les croiser dans les allées du paddock ou dans les espaces alentour. Si Johnny Cecotto et Wayne Gardner étaient les deux têtes d'affiche de cette vingt-sixième édition, d'autres pilotes de renom, champion du Monde ou pas, étaient présents à Dijon (ci-dessous à gauche Wayne Gardner et à droite Freddie Spencer en compagnie d'Eric Saul).
À tour de rôle, les pilotes ont répondu aux nombreuses sollicitations du public, comme ici Patrick Plisson (au premier plan), Gérard Coudray (chemise blanche) et Steve Baker (au fond).
À l'entrée du circuit, sur le stand de "La Boutique du Collectionneur", il était possible de rencontrer les auteurs de plusieurs ouvrages comme Bernard Fau (ci-dessous à gauche) pour son film "Il était une fois le Continental Circus" (la suite avec Johann Zarco est en préparation), Jean-Louis Olive (ci-dessous à droite) pour ses livres "Laverda 1000 V6" et "Raid Terre de Feu Alaska" ainsi que Jean Basselin ("Johnny Hallyday Mes voitures et motos d'exception").
Les séries A (50cc à 350cc) et B (350cc à 750cc) sont traditionnellement réservées aux machines de Grands Prix (avec comme limite l'année 1992). Steve Baker et Gérald Armand (Suzuki 750 cc XR11) attendent en prégrille, tout comme Daniel Rouge (en dessous) ou Jan de Vries sur son frêle Kreidler.
Les Italiens sont régulièrement présents aux Coupes Moto Légende avec notamment les impressionnantes MV Agusta de course de la collection d' Ubaldo Elli (flambeau repris par ses fils Chico et Paolo) ou comme ici la "Scuderia Moto Guzzi" avec la mythique V8 (à gauche).
Et puisque l'on parle de Moto Guzzi V8, la voici en "petite tenue".
On reste en piste avec la série C qui regroupe les motos des origines jusqu'à 1930. L'année 1929 pour ces deux machines, avec une Scott 600cc et une FN 500cc pilotées respectivement par Lars Janssen et Joël Gachedoit.
Pas très courante chez nous puisque d'origine Tchèque, cette Praga 350cc à arbre à cames en tête est, tout comme les autres machines amenées par ce groupe en provenance d'Europe de l'Est, dans un état irréprochable.
Eux ont traversé la Manche (la mer, pas le département) pour venir participer à ces Coupes Moto Légende.
Encore une machine exceptionnelle avec cette 350cc Peugeot M2 que l'on doit à l'ingénieur Lessman Antonesco. À noter que la moto est dépourvue de frein à l'avant (comme à l'époque)...
Et une autre Scott 600cc datée, elle, de 1930.
Et puis il y avait aussi le petit circuit qui accueillait les petits cubes et les machines du "Challenge Honda". Pour ces participants venus d'Ussel en Corrèze, difficile de dire qui était le plus fier? Le papa qui a toujours rêvé de faire le "Challenge" ou le fiston qui a pris le relais...
Allez. On tourne la page pour continuer notre visite.
Photos (12)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération