Contrôle technique renforcé : le report au 1er juillet 2019 confirmé
Le décret actant le report de six mois de l'évolution du contrôle technique, avec une vérification plus poussée de la pollution des véhicules diesel, a été publié.
Parmi les mesures annoncées début décembre pour calmer la colère des gilets jaunes, il y avait le report de l'entrée en vigueur d'un contrôle technique plus sévère. Pour rappel, il était prévu à partir du 1er janvier 2019 de renforcer le contrôle de l'opacité des fumées des véhicules diesel. C'est désormais confirmé avec la publication d'un décret dans le Journal Officiel, signé par François de Rugy, le ministre de la transition écologique : ce durcissement sera instauré le 1er juillet 2019. Une manière de couper la poire en deux.
Le gouvernement explique que ce délai "tient compte des préoccupations soulevées par les Français et permet de mieux prendre en compte les modalités pratiques de ce déploiement". Mais il ne pouvait pas abandonner la mesure comme il l'a fait pour la hausse des taxes sur les carburants car les professionnels du secteur avaient pour la plupart déjà investi dans le matériel nécessaire.
Voilà qui devrait donc entraîner une nouvelle période de très forte activité pour les centres au printemps, avec une affluence de conducteurs qui veulent éviter les nouvelles règles. Dès le 1er juillet, les véhicules diesel les plus récents devront respecter les valeurs d'opacité en vigueur à leur homologation. Les plus anciens auront un seuil calculé sur mesure. En cas de dépassement, ce sera un défaut dit majeur.
Le gouvernement en a profité pour appeler les pros "à stabiliser les prix sur l’année 2019". Ce qui ne devrait pas être difficile, les prix ayant déjà plutôt augmenté avec la mise en place d'un nouveau contrôle technique le 20 mai 2018, avec plus de points de vérification.
La petite bonne nouvelle, c'est que les tarifs pourraient même légèrement baisser dans les semaines à venir. Après une rencontre avec François de Rugy, le Conseil national des professionnels de l'automobile (CNPA) indique que "les enseignes des réseaux de contrôle technique (Auto Sécurité, Autosur, Autovision, Sécuritest, Dekra, Norisko et Autocontrol) ont pris l’engagement d’appeler leurs affiliés à une modération des prix en 2019".
Ceci pourrait être facilité par une concurrence renforcée, car "les professionnels représentés par le CNPA se sont également engagés à mettre en place en 2019 une plateforme d'information des consommateurs pour recenser les centres de contrôle technique, leurs prestations et leurs tarifs".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération