Conducteurs, cyclistes, piétons : attention au passage à l'heure d'hiver
Le changement d'heure le dernier dimanche d'octobre entraîne une hausse de la mortalité routière. Prudence donc, en cette saison il s'agit de bien voir et d'être vu.
Oh joie : dimanche, on gagne soixante minutes de sommeil avec le passage à l'heure d'hiver. Certains automobilistes redoutent déjà cette journée car il leur faudra s'aventurer dans les menus de l'ordinateur de bord de leur auto pour remettre les pendules à l'heure.
Le changement a des conséquences moins amusantes sur la route : dans les jours qui suivent, une hausse du nombre d'accidents est constatée. En toute logique, il fera nuit plus tôt, ce qui rend plus vulnérables les piétons, cyclistes et cyclomotoristes au moment de la sortie du bureau ou de l'école.
La Sécurité Routière indique qu'entre 2012 et 2016, le nombre d'accidents corporels des piétons lors des mois de novembre est supérieur de 5,9 % par rapport aux mois d'octobre précédents. Pour la seule tranche horaire 17h-19h, cette augmentation est de 47 % ! 43 % de la mortalité des piétons est constatée entre octobre et janvier.
Il est donc conseillé aux usagers les plus vulnérables de s'habiller avec des couleurs claires ou des vêtements réfléchissants afin d'être bien visibles. Le gilet jaune est le meilleur élément à avoir sur soi. Les cyclistes doivent vérifier l'état de leurs éclairages et de leurs catadioptres.
Les automobilistes ne sont pas en reste, bien évidemment. De leur côté, ils sont invités à faire un bilan de l'éclairage de leur véhicule, en remplaçant les ampoules grillées et en réglant à nouveau les faisceaux. Il faut aussi vérifier la présence d'ampoules de rechange dans l'auto. Les lunettes de soleil sont aussi à prendre. L'hiver, le soleil est plus bas, il peut donc en fin d'après-midi devenir aveuglant.
Prudence en forêt
Les arbres ont offert un beau spectacle coloré. Mais ils commencent à bien se dégarnir. Soyez donc prudent sur les routes qui traversent les forêts. Les feuilles tombent au sol et si celui-ci est humide, il peut se transformer en patinoire. Les traversées de gibiers, plus nombreuses en cette saison de chasse, représentent aussi un danger.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération