Par Uriette
Vous n'aviez pas payé le carburant aussi cher depuis 6 mois
Déposer un commentaire
Par Uriette
Par gignac-31
macron nous entube... le $ a baissé de 10% en 2 mois.
et le baril aussi...
la logique... prix au niveau des remises total de novembre..
on paye facile 30 cts de trop...
pas compliqué de comprendre que total.. a repris sa grosse marge...
et les grande surface aussi...
car elles avaient du s'aligner sur total...!!
bref ils nous piquent 10 cts et macron 20!!!
Par cassetex
l'€ est devenu une valeur refuge !
Par Tsun Ami
ne vous plaignez pas chers francais, dans 6 mois il sera a 2.20 le litre. En attendant, votre president est generux avec d'autres :
don a l'ukraine : 300 millions d'euros par mois
don a l'afrique du sud : 1 milliard d'euros
don a la cote d'ivoire : 2.125 milliards d'euros
don a la tunisie : 200 millions
Par Bervig
En réponse à gignac-31
macron nous entube... le $ a baissé de 10% en 2 mois.
et le baril aussi...
la logique... prix au niveau des remises total de novembre..
on paye facile 30 cts de trop...
pas compliqué de comprendre que total.. a repris sa grosse marge...
et les grande surface aussi...
car elles avaient du s'aligner sur total...!!
bref ils nous piquent 10 cts et macron 20!!!
Le baril repasse même en dessous de 84$ aujourd’hui.
Il suffit de regarder les prix en Allemagne où la fiscalité est équivalente. On retrouve effectivement un delta de 20 à 30 cts.
Facilement vérifiable sur de nombreux sites sur la toile.
Macron n‘y peut rien, ce sont les pétroliers qui se gavent. Au pire on peut reprocher au gouvernement de la fermer parce que la TVA rapporte plus…
Par Gastor
En réponse à gignac-31
macron nous entube... le $ a baissé de 10% en 2 mois.
et le baril aussi...
la logique... prix au niveau des remises total de novembre..
on paye facile 30 cts de trop...
pas compliqué de comprendre que total.. a repris sa grosse marge...
et les grande surface aussi...
car elles avaient du s'aligner sur total...!!
bref ils nous piquent 10 cts et macron 20!!!
Macron président de tout les Européens ??? Je demande car on voit les mêmes prix à peu près partout ! Pour moi c'est Davos, une évidence
Par Smoosies
Chouette je viens de recevoir le chèque carburant
Par Ratafia_12
Et le E85 pratiquement 4 fois plus cher qu'il y a 10 ans (1.20e vs. 0.35e en 2014 en prix vert chez Leclerc).
Vous me direz, c'est toujours moins cher que l'essence.
Mais ça commence à piquer quand même (faut pas oublier les quasi 30% de surconsommation).
Je "plains" ceux qui ont découvert le E85 dernièrement et qui se sont "équipés" de boitiers homologués.
Y a 15 / 10 ans en arrière, c'était vraiment le bon plan, maintenant c'est loin d'être évident !
Par GY201
On va quand même continuer d'en brûler, il faut bien se réchauffer.
Par ZZTOP60
Lu sur ce site la semaine dernière " Surtout que les acteurs du raffinage et de la distribution essaieraient bien évidemment de profiter de la situation en augmentant leurs profits. En 2022, certains des spécialistes du secteur ont déclaré des gains records..."
Plus le prix monte plus la TVA monte et c'est, d'après le Gouvernement, "un des moyens les plus efficaces pour faire baisser la consommation de carburants fossiles et de lutter contre l'empreinte carbone(!)"
Sans aller jusqu'à dire qu'il faut se résoudre à...? Ce genre d'article risque de revenir souvent tant que un tiers au moins du parc ne passe à l'électrique pour que l'offre et la demande n'impose aux producteurs vendeurs(ayant d'ailleurs partiellement investi dans l'énergie électrique) de limiter leurs hausses.
En attendant, c'est aussi des pans de l'économie qui vont maintenir d'autres prix à la hausse (transports, agriculture,industries chimiques ,plasturgie...)
Le plus bête c'est qu'au fond ça ne profite à la planète que d'un petit côté(moins de carburants fossiles, et encore à vérifier) et de l'autre la spéculation entraîne un accroissement de jets privés, yachts, villas démesurées...
Par Didiwach
En réponse à gignac-31
macron nous entube... le $ a baissé de 10% en 2 mois.
et le baril aussi...
la logique... prix au niveau des remises total de novembre..
on paye facile 30 cts de trop...
pas compliqué de comprendre que total.. a repris sa grosse marge...
et les grande surface aussi...
car elles avaient du s'aligner sur total...!!
bref ils nous piquent 10 cts et macron 20!!!
A ta place j'irais me renseigner pour savoir à quelle heure Macron passe le matin changer les prix à ta station et je le choperais.
Par gibou78
C est le prix de la liberté, et la liberté n a pas de prix.
Par fedoismyname
ne pas oublier malgré tout qu'il y a naturellement de l'inflation au fil du temps.
donc, de toute façon, il est logique que les prix soient continuellement en moyenne à la hausse.
après, oui, il peut y avoir des hausses ponctuelles, avant ensuite des baisses, puis ça remonte, etc...
mais bon, comme le prix des pâtes et pommes de terre...
quant à l'électricité, ça vient si je ne me trompe pas d'augmenter de... 15 %.
Par Axel015
En réponse à Tsun Ami
ne vous plaignez pas chers francais, dans 6 mois il sera a 2.20 le litre. En attendant, votre president est generux avec d'autres :
don a l'ukraine : 300 millions d'euros par mois
don a l'afrique du sud : 1 milliard d'euros
don a la cote d'ivoire : 2.125 milliards d'euros
don a la tunisie : 200 millions
C'est dans l'intérêt de l'état de voir le carburant monter (et de Total pour rattraper les pertes associées à la remise carburant).
L'inflation au global permet de remplir les caisses de l'état.
Et comme l'état français est bankrupt, utra endetté, et avec des jeunes qui aujourd'hui chantent l'hymne à la paresse de Sandrine Rousseau : pas trop le choix.
Le seul moyen de la France de sortir la tête de l'eau, c'est de réduire drastiquement les niveaux de vie.
Il existe 2 façons de sortir d'une situation de bankrupt (en réduisant les niveaux de vie) :
=> Soit miser sur l'inflation (impôt passif)
=> Soit faire comme la Grèce en 2008 : baisser les pensions, réduire les prestations sociales, etc... (mais dans un pays de junkies du social, où chaque français devient un mendiant : du bobo qui veut son chèque de 6k pour sa bagnole à 40k, au smicard qui vie de chèque cadeau en chèque cadeau).
Macron a compris que seule la première solution était viable en France. Donc les prix vont durablement augmenter, les perdants de la mondialisation (85% des actifs environ) vont perdre massivement en pouvoir d'achat. Les gagnants (électeurs de Macron) : eux devraient bien s'en sortir. Typiquement dans mon domaine les TJM des ingénieurs explosent : l'inflation c'est une très bonne nouvelle.
Par ZZTOP60
En réponse à fedoismyname
ne pas oublier malgré tout qu'il y a naturellement de l'inflation au fil du temps.
donc, de toute façon, il est logique que les prix soient continuellement en moyenne à la hausse.
après, oui, il peut y avoir des hausses ponctuelles, avant ensuite des baisses, puis ça remonte, etc...
mais bon, comme le prix des pâtes et pommes de terre...
quant à l'électricité, ça vient si je ne me trompe pas d'augmenter de... 15 %.
"quant à l'électricité, ça vient si je ne me trompe pas d'augmenter de... 15%"
Oui,mais comme on a dit et répété partout que "sans les mesures gouvernementales appropriées" nous aurions dù subir une hausse de près de 100% "tout le monde est presque content de payer moins cher qu'en Allemagne et surtout ça évite de mettre sur le tapis la gestion pitoyable de la politique énergétique "stratégique" de notre pays.
Finalement on est "content, content..." mais co... aussi.
Par gibou78
En réponse à fedoismyname
ne pas oublier malgré tout qu'il y a naturellement de l'inflation au fil du temps.
donc, de toute façon, il est logique que les prix soient continuellement en moyenne à la hausse.
après, oui, il peut y avoir des hausses ponctuelles, avant ensuite des baisses, puis ça remonte, etc...
mais bon, comme le prix des pâtes et pommes de terre...
quant à l'électricité, ça vient si je ne me trompe pas d'augmenter de... 15 %.
Yep 15% mais les fournisseurs on déjà repercuté les 15% y a 1 ou 2 mois, sinon la fin du bouclier tarifaire pour les particuliers c est jusqu au 31 juin après on sais pas, ça risque de swinger l hiver 2024
Par gibou78
En réponse à gibou78
Yep 15% mais les fournisseurs on déjà repercuté les 15% y a 1 ou 2 mois, sinon la fin du bouclier tarifaire pour les particuliers c est jusqu au 31 juin après on sais pas, ça risque de swinger l hiver 2024
Et 10 à 15% sur la bouffe aussi, y en a qui vont se retrouver à poil le 15 du moi
Par GY201
En réponse à ZZTOP60
Lu sur ce site la semaine dernière " Surtout que les acteurs du raffinage et de la distribution essaieraient bien évidemment de profiter de la situation en augmentant leurs profits. En 2022, certains des spécialistes du secteur ont déclaré des gains records..."
Plus le prix monte plus la TVA monte et c'est, d'après le Gouvernement, "un des moyens les plus efficaces pour faire baisser la consommation de carburants fossiles et de lutter contre l'empreinte carbone(!)"
Sans aller jusqu'à dire qu'il faut se résoudre à...? Ce genre d'article risque de revenir souvent tant que un tiers au moins du parc ne passe à l'électrique pour que l'offre et la demande n'impose aux producteurs vendeurs(ayant d'ailleurs partiellement investi dans l'énergie électrique) de limiter leurs hausses.
En attendant, c'est aussi des pans de l'économie qui vont maintenir d'autres prix à la hausse (transports, agriculture,industries chimiques ,plasturgie...)
Le plus bête c'est qu'au fond ça ne profite à la planète que d'un petit côté(moins de carburants fossiles, et encore à vérifier) et de l'autre la spéculation entraîne un accroissement de jets privés, yachts, villas démesurées...
La France a toujours eu une politique de prix élevés des carburants pour limiter le nombre de voitures gourmandes. Pas de raison que ça change en ces temps troublés.
A coté de ça, entre feu l'Accord (conception 2000) et la Civic (conception 2020), le gain en consommation est de 40% dans le cas de mes parcours habituels. Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas transposable à bien d'autres utilisations.
Dans cette jungle, a chacun de discerner ce qui lui convient fonction de ce qu'il peut assumer même si pour les petits budgets c'est très limité.
Cours
Pétrole Brent
84.00 USD
-1.86%
valeur indicative 77.72 EUR
XC0009677409 BRN
bientot la dissolution en Juin pour Macron ??...
au printemps 2.30€ GO
E10 2.15€
E85 1.30€....
MOI JE M'ENT FOUS j'ai les Moyens , mais le bas souffres de +en+..
mdr il re-baisse a 1.08
En réponse à Ratafia_12
Et le E85 pratiquement 4 fois plus cher qu'il y a 10 ans (1.20e vs. 0.35e en 2014 en prix vert chez Leclerc).
Vous me direz, c'est toujours moins cher que l'essence.
Mais ça commence à piquer quand même (faut pas oublier les quasi 30% de surconsommation).
Je "plains" ceux qui ont découvert le E85 dernièrement et qui se sont "équipés" de boitiers homologués.
Y a 15 / 10 ans en arrière, c'était vraiment le bon plan, maintenant c'est loin d'être évident !
le E85 a pris 50%%..des gros voleur surtout il y a moins d'essence dans ethenol sauf en hiver
Par ZZTOP60
En réponse à GY201
La France a toujours eu une politique de prix élevés des carburants pour limiter le nombre de voitures gourmandes. Pas de raison que ça change en ces temps troublés.
A coté de ça, entre feu l'Accord (conception 2000) et la Civic (conception 2020), le gain en consommation est de 40% dans le cas de mes parcours habituels. Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas transposable à bien d'autres utilisations.
Dans cette jungle, a chacun de discerner ce qui lui convient fonction de ce qu'il peut assumer même si pour les petits budgets c'est très limité.
Je suis d'accord avec le fait qu'on peut agir sur sa consommation mais jusqu'à une certaine limite un certain seuil, après on subit.
Si payer plus cher était "juste" on pourrait l'accepter, là on se rend bien compte que c'est pour alimenter la spéculation et les recettes de l'Etat, dans quel but, augmenter le gaspillage de certaines dépenses de l'Etat?
Par Alxcs76
Il faut s'adapter, j'ai longtemps roulé a l'éthanol, maintenant que son prix a doublé je suis passé a l'électrique , la prochaine étape sera l'installation de panneaux solaire pour la recharger.
J'ai gardé une petite voiture plaisir qui roule peu, de cette manière le prix du carburant n'est pas un problème, elle ne perd pas de valeur et je l'apprécie beaucoup plus en l'utilisant de manière occasionnelle.
faut payer la dettes qui & de 3000 milles milliards donc les taxes pour tous !
le president prochain feras de méme il y a pas de solution avec un pays qui refuse
qui part en cacahuétes..les 35 heures on mis un bordel pas possible aussi la Gauche
donc moins de cotisation ne pas oublier les gauchos on bordalisé la france !
Par GY201
En réponse à ZZTOP60
Je suis d'accord avec le fait qu'on peut agir sur sa consommation mais jusqu'à une certaine limite un certain seuil, après on subit.
Si payer plus cher était "juste" on pourrait l'accepter, là on se rend bien compte que c'est pour alimenter la spéculation et les recettes de l'Etat, dans quel but, augmenter le gaspillage de certaines dépenses de l'Etat?
Là, il n'est pas question de «juste» mais de choix de l'administration tous gouvernement confondus.
Il faut noter que l'Italie a aussi fait un choix similaire et que en France comme en Italie les grandes marques automobiles ont eu de la peine a faire des modèles gourmands (cylindrée) de grande série.
En réponse à Alxcs76
Il faut s'adapter, j'ai longtemps roulé a l'éthanol, maintenant que son prix a doublé je suis passé a l'électrique , la prochaine étape sera l'installation de panneaux solaire pour la recharger.
J'ai gardé une petite voiture plaisir qui roule peu, de cette manière le prix du carburant n'est pas un problème, elle ne perd pas de valeur et je l'apprécie beaucoup plus en l'utilisant de manière occasionnelle.
peut etre mais a recharger a la maison ok 0.20 ct€ ttc
par contre a la borne tu pais plus une thermique ..
il y a aussi des révisions sur electriques heins...
un Exemple sur la MG4 224€ , la tesla a 5 ans 1000€
car pas obligatoire ! & si tu as un pet sur carrosiers sa va etre une blinde
Par Axel015
En réponse à GY201
La France a toujours eu une politique de prix élevés des carburants pour limiter le nombre de voitures gourmandes. Pas de raison que ça change en ces temps troublés.
A coté de ça, entre feu l'Accord (conception 2000) et la Civic (conception 2020), le gain en consommation est de 40% dans le cas de mes parcours habituels. Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas transposable à bien d'autres utilisations.
Dans cette jungle, a chacun de discerner ce qui lui convient fonction de ce qu'il peut assumer même si pour les petits budgets c'est très limité.
"La France a toujours eu une politique de prix élevés des carburants pour limiter le nombre de voitures gourmandes. "
Non c'est pas pour limiter les voitures gourmandes, c'est pour remplir les caisses de l'état. On est l'état le plus dépensier au monde en terme de prestation sociale, coût structurel, etc...
Un état ultra dépensier est de fait un état ultra taxeur.
Par fedoismyname
En réponse à SUDISTE DES LANDES
faut payer la dettes qui & de 3000 milles milliards donc les taxes pour tous !
le president prochain feras de méme il y a pas de solution avec un pays qui refuse
qui part en cacahuétes..les 35 heures on mis un bordel pas possible aussi la Gauche
donc moins de cotisation ne pas oublier les gauchos on bordalisé la france !
Au contraire, avec les RTT, on consomme logiquement moins de carburant.
Par Alxcs76
En réponse à SUDISTE DES LANDES
peut etre mais a recharger a la maison ok 0.20 ct€ ttc
par contre a la borne tu pais plus une thermique ..
il y a aussi des révisions sur electriques heins...
un Exemple sur la MG4 224€ , la tesla a 5 ans 1000€
car pas obligatoire ! & si tu as un pet sur carrosiers sa va etre une blinde
Je recharge en heure creuse a 0.08cts du kWh soit environ 1€50 pour 100kms , même pas le prix d'un litre d'essence.
Sur bornes rapide c'est a peu prêt le même coût qu'une thermique mais on ne les utilise que très rarement.
Lol ..fedois..je fait 24000 klm / an ...le RTT connais pas moi !
Par Alxcs76
En réponse à SUDISTE DES LANDES
peut etre mais a recharger a la maison ok 0.20 ct€ ttc
par contre a la borne tu pais plus une thermique ..
il y a aussi des révisions sur electriques heins...
un Exemple sur la MG4 224€ , la tesla a 5 ans 1000€
car pas obligatoire ! & si tu as un pet sur carrosiers sa va etre une blinde
Il y a bien des révisions mais elles ne sont pas cher ( en même temps ils ne font rien ), sinon les freins ne s'usent quasiment pas, je n'ai pas de courroie de distribution a remplacer tous les 5 ans ni d'embrayage beaucoup moins de risques de pannes car pas de turbo, de filtre a particule, vanne egr, injecteurs....
Par ff317
En réponse à ZZTOP60
Je suis d'accord avec le fait qu'on peut agir sur sa consommation mais jusqu'à une certaine limite un certain seuil, après on subit.
Si payer plus cher était "juste" on pourrait l'accepter, là on se rend bien compte que c'est pour alimenter la spéculation et les recettes de l'Etat, dans quel but, augmenter le gaspillage de certaines dépenses de l'Etat?
Ah bin oui et puis si tu as des propositions pour désendetter l'état tu peux y aller.
C'est comme si tu étais littéralement incapable d'être à l'heure et que tu disais bien faire les choses. C'est gentil mais si tu es toujours en retard ça sert à rien.
Allez, va donc manifester pour le retrait de la reforme du systeme de retraites.
Par julienEVO6
Ca fais 2 mois que j'ai ma Mg4 et donc pas mis d'essence, quand je vois la hausse ça me conforte dans mon choix.
C'est fou et ça va devenir la norme ces prix a la pompe .
Par GY201
En réponse à ff317
Ah bin oui et puis si tu as des propositions pour désendetter l'état tu peux y aller.
C'est comme si tu étais littéralement incapable d'être à l'heure et que tu disais bien faire les choses. C'est gentil mais si tu es toujours en retard ça sert à rien.
Allez, va donc manifester pour le retrait de la reforme du systeme de retraites.
C'est assez facile et ça peut être rapide: augmenter les impôts.
En France ils sont globalement plus bas que chez nos voisins mais tout le monde pense le contraire et la propagande est d'une efficacité redoutable.
Regardons seulement TVA et IRPP; pour l'IRPP c'est 50% de moins que au Royaume Uni pour un salaire de 120.000€ annuel avec deux enfants.
Nous devons remettre à niveau l'éducation, la santé, la justice et tous les autres services publics. Ça ne se fera pas en laissant l'état sans ressources.
Par fedoismyname
Toi, non, mais d'autres, oui.
ça a d'ailleurs été mon cas, quand je suis moi-même passé aux 35 h et donc aux RTT, plus intéressants que d'avoir 4 h de moins par semaine.
Bon, aujourd'hui, avec le télétravail, c'est encore mieux...
Par Twin1
En réponse à julienEVO6
Ca fais 2 mois que j'ai ma Mg4 et donc pas mis d'essence, quand je vois la hausse ça me conforte dans mon choix.
C'est fou et ça va devenir la norme ces prix a la pompe .
A force d'être aussi haut, le tarif risque en effet de rester dans ses eaux là à l'avenir. C'est valable pour d'autres trucs d'ailleurs. Y a des gens qui ont vu qu'ils arrivaient à vendre à ce prix, pourquoi baisser après tout... En tout cas c'est toujours l'utilisateur final qui se fait entuber et l'autre en face qui se rempli les poches.
Par gignac-31
En réponse à SUDISTE DES LANDES
faut payer la dettes qui & de 3000 milles milliards donc les taxes pour tous !
le president prochain feras de méme il y a pas de solution avec un pays qui refuse
qui part en cacahuétes..les 35 heures on mis un bordel pas possible aussi la Gauche
donc moins de cotisation ne pas oublier les gauchos on bordalisé la france !
le litre de diesel a augmenté de 2,7 centimes en une semaine et coûtait en moyenne 1,9432€ vendredi dernier. Celui de sans plomb 95 atteint 1,9334€ et celui de SP95 E10, 1,9103€ (+3,6%).
on remarquera que macron a plus peur des gazoleux que des essences...
le diesel est revenu au prix de l'essence...
fini les 30 cts d'écart...
rappelez vous 1;40 et 1;70... le go en novembre...
sinon t a raison sudiste!!
l'essence et l'éthanol vont passer à la caisse..
je rappelle juste que le diesel c'est 5 litre au cent.. l'essence 7... et l'éthanol 8;5 sur une compacte!!!
sinon la gauchiasse et les 35 heures...
mais n'oublie pas les 400 000 chomeurs importés chaque année...
çà coute un bras çà aussi.. a loger nourrir...!!!
la france se tiers mondise de part sa population et son économie!!!
continuez de faire les castors et voter macron..
et demain edouard philippe qui vous mettra en 2027 3 ans de plus!! 67 ans!!
en attendant ce we virée en espagne le go a baissé... 1;60...
petit resto à midi...
remplissage du caddy pour 250 balles au lieu de 500!!
macron est en train de vous le mettre profond sur les carburant...
je vais juste faire des compléments désormais!!
viva espana!!
Par gignac-31
En réponse à Twin1
A force d'être aussi haut, le tarif risque en effet de rester dans ses eaux là à l'avenir. C'est valable pour d'autres trucs d'ailleurs. Y a des gens qui ont vu qu'ils arrivaient à vendre à ce prix, pourquoi baisser après tout... En tout cas c'est toujours l'utilisateur final qui se fait entuber et l'autre en face qui se rempli les poches.
les frontaliers ont tout interet à sortir de france...
pour faire leur plein et meme moi a 100 bornes de l'espagne le voyage est gratuit...
avec les 20 balles économisés.. sur le plein...
Par fedoismyname
En réponse à julienEVO6
Ca fais 2 mois que j'ai ma Mg4 et donc pas mis d'essence, quand je vois la hausse ça me conforte dans mon choix.
C'est fou et ça va devenir la norme ces prix a la pompe .
Qu'avais-tu précédemment comme voiture et combien as-tu dû sortir de ta poche pour acquérir cette MG4 ?
Pour faire simple: combien de kilomètres te faudra-t-il parcourir pour amortir le coût de l'opération ?
C'est ça, in fine, qui importe, et qui permet de dire si oui ou non, en passant à une voiture électrique on est gagnant ou pas.
Car le seul coût du carburant, que ça soit de l'essence, du gasole, de l'e85, du gpl ou de l'électricité, ne suffit pas, dans ce calcul.
Celui qui basarde par exemple une voiture thermique pour 2000 € et qui claque ensuite 20000 € pour acheter une électrique, soit un coût de 18000 €, va devoir rouler beaucoup et donc attendre beaucoup de temps pour in fine lui permettre au final de dépenser moins d'argent avec son électrique que s'il avait continué de rouler avec sa voiture thermique.
sachant par ailleurs que s'il avait une thermique de 10 ans d'âge, la décôte après 10 ans n'existe pratiquement plus, alors qu'une électrique neuve ou quasi neuve va décôter rapidement sur 10 ans à l'image de n'importe quelle autre voiture.
Par Didiwach
En réponse à fedoismyname
Qu'avais-tu précédemment comme voiture et combien as-tu dû sortir de ta poche pour acquérir cette MG4 ?
Pour faire simple: combien de kilomètres te faudra-t-il parcourir pour amortir le coût de l'opération ?
C'est ça, in fine, qui importe, et qui permet de dire si oui ou non, en passant à une voiture électrique on est gagnant ou pas.
Car le seul coût du carburant, que ça soit de l'essence, du gasole, de l'e85, du gpl ou de l'électricité, ne suffit pas, dans ce calcul.
Celui qui basarde par exemple une voiture thermique pour 2000 € et qui claque ensuite 20000 € pour acheter une électrique, soit un coût de 18000 €, va devoir rouler beaucoup et donc attendre beaucoup de temps pour in fine lui permettre au final de dépenser moins d'argent avec son électrique que s'il avait continué de rouler avec sa voiture thermique.
sachant par ailleurs que s'il avait une thermique de 10 ans d'âge, la décôte après 10 ans n'existe pratiquement plus, alors qu'une électrique neuve ou quasi neuve va décôter rapidement sur 10 ans à l'image de n'importe quelle autre voiture.
Et quand tu vends ta vieille thermique pour acheter une thermique neuve, tu mets combien de temps à la rentabiliser ?
Par Alxcs76
En réponse à fedoismyname
Qu'avais-tu précédemment comme voiture et combien as-tu dû sortir de ta poche pour acquérir cette MG4 ?
Pour faire simple: combien de kilomètres te faudra-t-il parcourir pour amortir le coût de l'opération ?
C'est ça, in fine, qui importe, et qui permet de dire si oui ou non, en passant à une voiture électrique on est gagnant ou pas.
Car le seul coût du carburant, que ça soit de l'essence, du gasole, de l'e85, du gpl ou de l'électricité, ne suffit pas, dans ce calcul.
Celui qui basarde par exemple une voiture thermique pour 2000 € et qui claque ensuite 20000 € pour acheter une électrique, soit un coût de 18000 €, va devoir rouler beaucoup et donc attendre beaucoup de temps pour in fine lui permettre au final de dépenser moins d'argent avec son électrique que s'il avait continué de rouler avec sa voiture thermique.
sachant par ailleurs que s'il avait une thermique de 10 ans d'âge, la décôte après 10 ans n'existe pratiquement plus, alors qu'une électrique neuve ou quasi neuve va décôter rapidement sur 10 ans à l'image de n'importe quelle autre voiture.
Tu fais 250000 kms avec ta thermique et tu as dépensé en carburant la valeur d'une mg4 neuve.
Sur cette distance la mg te coûtera 7500€ d'électricité ( 2x mois si tu peux charger en heures creuses ) qui seront compensé par les économies d'entretien / pannes , les frais kilométriques majore , l'assurance moins cher...
Par GY201
En réponse à Didiwach
Et quand tu vends ta vieille thermique pour acheter une thermique neuve, tu mets combien de temps à la rentabiliser ?
«amortir», «rentabiliser» n'a de sens que si la voiture est affectée au travail. Pour le plus grand nombre cette voiture est seulement un poste de dépense parmi d'autres. Quand ajuster ce niveau de dépense est possible, il y a un choix de plus depuis quelques années, les BEV.
A chacun de voir si ça vaut le coût face au prix élevé et aux contraintes. Il se rajoute le coté bonne conscience artificielle au profit des BEV et l'affichage du «je peux» lancé à la face de ceux qui ne peuvent pas dépenser autant.
Par julienEVO6
En réponse à fedoismyname
Qu'avais-tu précédemment comme voiture et combien as-tu dû sortir de ta poche pour acquérir cette MG4 ?
Pour faire simple: combien de kilomètres te faudra-t-il parcourir pour amortir le coût de l'opération ?
C'est ça, in fine, qui importe, et qui permet de dire si oui ou non, en passant à une voiture électrique on est gagnant ou pas.
Car le seul coût du carburant, que ça soit de l'essence, du gasole, de l'e85, du gpl ou de l'électricité, ne suffit pas, dans ce calcul.
Celui qui basarde par exemple une voiture thermique pour 2000 € et qui claque ensuite 20000 € pour acheter une électrique, soit un coût de 18000 €, va devoir rouler beaucoup et donc attendre beaucoup de temps pour in fine lui permettre au final de dépenser moins d'argent avec son électrique que s'il avait continué de rouler avec sa voiture thermique.
sachant par ailleurs que s'il avait une thermique de 10 ans d'âge, la décôte après 10 ans n'existe pratiquement plus, alors qu'une électrique neuve ou quasi neuve va décôter rapidement sur 10 ans à l'image de n'importe quelle autre voiture.
C'est assez simple j'avais une Golf GTI, j'avais entre 200 et 300€ d'essence par mois.
Avec 200 000 kms même si la voiture est très fiable j'avais quelques frais a faire.
En prenant en compte aussi l'assurance un tout petit peu moins cher avec une meilleure couverture sur la MG.
Je paye 197€ par mois la LOA sur la MG sur 4 Ans avec 4000 d'apports.
Comme je ne paye presque pas l’électricité pour la recharger (gratuit au travail, j'ai payé 10€ en janvier sur une borne pas chère,moins chère qu'a domicile, a coté de chez moi)
En gros pour le moment j'ai converti mon budget essence en budget voiture neuve (prestation globalement similaire a une GTI de 200 cv)
On verra dans 4 ans pour la suite comment le marché se portera .
Par Didiwach
En réponse à GY201
«amortir», «rentabiliser» n'a de sens que si la voiture est affectée au travail. Pour le plus grand nombre cette voiture est seulement un poste de dépense parmi d'autres. Quand ajuster ce niveau de dépense est possible, il y a un choix de plus depuis quelques années, les BEV.
A chacun de voir si ça vaut le coût face au prix élevé et aux contraintes. Il se rajoute le coté bonne conscience artificielle au profit des BEV et l'affichage du «je peux» lancé à la face de ceux qui ne peuvent pas dépenser autant.
"l'affichage du «je peux» lancé à la face de ceux qui ne peuvent pas dépenser autant."
Sans rire tu penses ça ? T'as une façon de penser bien triste...
Par Tavwartagueul
La méthode Macron consiste à se poser la question suivante :
"qu'est ce qui est incontournable pour le petit peuple et permet à ceux qui ont financé mon élection de s'en mettre plein les fouilles ?
- ben, la nourriture, l'énergie et la santé !
- OK, faites juste semblant de ne pas me connaître et d'y être pour rien, on dira que c'est à cause de l'Ukraine ou du Covid..."
Fallait s'engouffrer derrière les GJ, mais Macron a réussi à nous faire croire qu'être GJ, c'est être platiste, facho, bas du front, alcoolique, sous diplômé etc...
Et le pire, c'est que ça a marché une première fois puis rebelote après le covid...
Par Didiwach
En réponse à Tavwartagueul
La méthode Macron consiste à se poser la question suivante :
"qu'est ce qui est incontournable pour le petit peuple et permet à ceux qui ont financé mon élection de s'en mettre plein les fouilles ?
- ben, la nourriture, l'énergie et la santé !
- OK, faites juste semblant de ne pas me connaître et d'y être pour rien, on dira que c'est à cause de l'Ukraine ou du Covid..."
Fallait s'engouffrer derrière les GJ, mais Macron a réussi à nous faire croire qu'être GJ, c'est être platiste, facho, bas du front, alcoolique, sous diplômé etc...
Et le pire, c'est que ça a marché une première fois puis rebelote après le covid...
https://www.cargopedia.fr/prix-des-carburants-en-europe
Bah en croyant que Macron fixe les prix de l'essence en Europe tu ne confirmes un peu le truc quand même.
Par GY201
En réponse à Didiwach
"l'affichage du «je peux» lancé à la face de ceux qui ne peuvent pas dépenser autant."
Sans rire tu penses ça ? T'as une façon de penser bien triste...
Je ne ris pas quand le lis les message des sectaires sur le sujet. C'est bien de ça qu'il s'agit, ils ont migré de Audi à Tesla.
Perso, je ne crains aucun concours de CV ou de d'IRPP …
Par Didiwach
En réponse à GY201
Je ne ris pas quand le lis les message des sectaires sur le sujet. C'est bien de ça qu'il s'agit, ils ont migré de Audi à Tesla.
Perso, je ne crains aucun concours de CV ou de d'IRPP …
Ton CV et ton IRPP ne peuvent rien faire contre ta mentalité malheureusement. Continue à mettre les gens dans des cases si ça te rassure.
Par Axel015
En réponse à Smoosies
Une aide est toujours un bon coup de pouce, je rentre dans les critères cette année, mais je préférai gagner plus et avoir le droit à aucune aide :)
Bah ça dépend.
En France il vaut mieux être à 1300 euros et bénéficier de 100% des aides (accessoirement et comme bcp de français en faisant du black à côté).
Que d'être à 1500/1700 euros et échapper à toutes les aides.
Mes anciens locataires : un couple : une française et un tunisien et 1 enfant (le deuxième en route) touchait 2150 euros d'aide au total à deux (lui travaillait juste au black comme coiffeur la moitié du temps). Donc il devait gagner 800 euros au black pour un mi-temps, elle ne bossait pas. 2150 d'aide au total : donc quasi 3000 euros (avec son petit boulot au black) + éligibles à tous les chèques cadeaux and co marconien.
Ils étaient gentils en soit même si leur philosophie c'était d'exploiter le système français (en soit à leur place j'aurais peut-être fait pareil : je ne juge pas je ne suis pas dans leur situation).
Au final dépendre entièrement du système sociale en France, si tu es diplômé c'est stupide tu as souvent gros à perdre (financièrement parlant), mais si tu fais un job 'déclaré' qui rémunère peu et que tu as des gosses => autant se faire rémunéré à 100% par l'état et faire les démarches pour toutes les aides (y compris régional, y compris associatif, etc...) et faire du black à coté (en plus Macron veut quasi dépénaliser le travail au black).
Par lynx08
y a 6 mois le baril était à 100 euros , aujourd'hui il a 84 euros . Selon votre article le litre a la pompe est aussi cher qu'il y a 6 mois , les 15 euros dtoday cycling e différence sont partis dans quelle poche ? Il faut bien récupérer se qui a été gracieusement offert , et puis il faut financer les primes pour la voiture électrique et j'en passe... L'état ne vous fait jamais de cadeaux surtout quand il le dit .
Par gaetan09
Globalement rien de neuf, et d'une maniere générale c'est plutot bon signe ca veut dire que la demande est forte et si la demande est forte c'est que au total on produit plus donc plutot de la croissance (sauf erreur de ma part je n'ai pas vu d'annonce opep ou autre qui aurait pu influencer le cours) ...
Par Mustang04
J'ai encore en tête les 4000km du roadtrip de juin, avec des points à 2.20€/L...
Par Smoosies
En réponse à Axel015
Bah ça dépend.
En France il vaut mieux être à 1300 euros et bénéficier de 100% des aides (accessoirement et comme bcp de français en faisant du black à côté).
Que d'être à 1500/1700 euros et échapper à toutes les aides.
Mes anciens locataires : un couple : une française et un tunisien et 1 enfant (le deuxième en route) touchait 2150 euros d'aide au total à deux (lui travaillait juste au black comme coiffeur la moitié du temps). Donc il devait gagner 800 euros au black pour un mi-temps, elle ne bossait pas. 2150 d'aide au total : donc quasi 3000 euros (avec son petit boulot au black) + éligibles à tous les chèques cadeaux and co marconien.
Ils étaient gentils en soit même si leur philosophie c'était d'exploiter le système français (en soit à leur place j'aurais peut-être fait pareil : je ne juge pas je ne suis pas dans leur situation).
Au final dépendre entièrement du système sociale en France, si tu es diplômé c'est stupide tu as souvent gros à perdre (financièrement parlant), mais si tu fais un job 'déclaré' qui rémunère peu et que tu as des gosses => autant se faire rémunéré à 100% par l'état et faire les démarches pour toutes les aides (y compris régional, y compris associatif, etc...) et faire du black à coté (en plus Macron veut quasi dépénaliser le travail au black).
Oui vue comme ça ! mais c'est pas ma façons de faire.
les années COVID ont laissé des traces pour certains, mais on va se refaire, la FRANCE est un chouette pays on peut compter sur notre état en cas de besoin.
Par fedoismyname
En réponse à Didiwach
Et quand tu vends ta vieille thermique pour acheter une thermique neuve, tu mets combien de temps à la rentabiliser ?
c'est la même problématique.
à partir du moment où tu remplaces une voiture qui roule par une autre, tu perds généralement beaucoup d'argent dans l'opération.
une opération qui n'est donc intéressante financièrement QUE si la vieille voiture en question revient in fine beaucoup trop chère à entretenir.
c'est pour ça qu'investir dans une voiture électrique ne permet d'espérer faire des économies que dans des contextes bien définis.
mais je n'ai pas dit que remplacer une vieille thermique par une nouvelle thermique était plus intéressant.
je dis simplement que celui qui remplace une thermique roulante par une électrique neuve dans le but de faire des économies a intérêt à faire un calcul d'amortissement, en prenant en compte toutes les variables, pour déterminer si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
et je ne parle même pas des contraintes associées au thermique ou à l'électrique.
mais je pourrais dire de même de celui qui souhaite remplacer sa chaudière au gaz ou au fuel par une pompe à châleur.
ça me rappelle aussi ceux à l'époque qui remplaçaient une voiture essence par une voiture diesel pour que ça leur revienne moins cher... à l'usage.
Par GY201
En réponse à julienEVO6
C'est assez simple j'avais une Golf GTI, j'avais entre 200 et 300€ d'essence par mois.
Avec 200 000 kms même si la voiture est très fiable j'avais quelques frais a faire.
En prenant en compte aussi l'assurance un tout petit peu moins cher avec une meilleure couverture sur la MG.
Je paye 197€ par mois la LOA sur la MG sur 4 Ans avec 4000 d'apports.
Comme je ne paye presque pas l’électricité pour la recharger (gratuit au travail, j'ai payé 10€ en janvier sur une borne pas chère,moins chère qu'a domicile, a coté de chez moi)
En gros pour le moment j'ai converti mon budget essence en budget voiture neuve (prestation globalement similaire a une GTI de 200 cv)
On verra dans 4 ans pour la suite comment le marché se portera .
De la Golf que je n'aime pas à la MG4 que je choisirais volontiers, tu as quand même une dégradation de la prestation. Pour le quotidien, c'est certainement pas ou peu visible.
Par Smoosies
En réponse à fedoismyname
c'est la même problématique.
à partir du moment où tu remplaces une voiture qui roule par une autre, tu perds généralement beaucoup d'argent dans l'opération.
une opération qui n'est donc intéressante financièrement QUE si la vieille voiture en question revient in fine beaucoup trop chère à entretenir.
c'est pour ça qu'investir dans une voiture électrique ne permet d'espérer faire des économies que dans des contextes bien définis.
mais je n'ai pas dit que remplacer une vieille thermique par une nouvelle thermique était plus intéressant.
je dis simplement que celui qui remplace une thermique roulante par une électrique neuve dans le but de faire des économies a intérêt à faire un calcul d'amortissement, en prenant en compte toutes les variables, pour déterminer si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
et je ne parle même pas des contraintes associées au thermique ou à l'électrique.
mais je pourrais dire de même de celui qui souhaite remplacer sa chaudière au gaz ou au fuel par une pompe à châleur.
ça me rappelle aussi ceux à l'époque qui remplaçaient une voiture essence par une voiture diesel pour que ça leur revienne moins cher... à l'usage.
Je suis d'accord avec vous.
Par NICO25560
Peu importe, on est obligés, nous tous, de faire le plein, et quelque soit le prix!
Par fedoismyname
En réponse à Alxcs76
Tu fais 250000 kms avec ta thermique et tu as dépensé en carburant la valeur d'une mg4 neuve.
Sur cette distance la mg te coûtera 7500€ d'électricité ( 2x mois si tu peux charger en heures creuses ) qui seront compensé par les économies d'entretien / pannes , les frais kilométriques majore , l'assurance moins cher...
En moyenne, les français roulent 13000 km par an.
Donc pour atteindre 250000 km, faut compter plus de 19 ans.
Pour celui qui fait 20000 par an, ça n'est plus que 12,5 ans.
Et pour celui qui fait 7000, c'est presque... 36 ans.
Imaginons donc celui qui roule 15000 km par an, c'est à dire déjà plus que la moyenne et qui possède une Clio diesel de 10 ans d'âge avec... 100 à 150000 km au compteur.
S'il réussit à la revendre, tablons qu'on lui en donne 2000.
A côté, il achète une MG4 bonus déduit pour 22000 (si on prend la référence Gignac).
ça lui fait donc 22000 - 2000 = 20000 euros à sortir de sa poche.
Avec sa Clio diesel, la consommation est de l'ordre de 5 l/100 en moyenne, soit 750 litres de gasole par an pour faire 15000 km. Ce qui fait 1500 € par an de gasole, si on part sur un litre à 2 €.
maintenant, partons sur un entretien annuel moyen de 500 € (incluant le CT), ce qui me semble déjà beaucoup, mais soit. Cela fait donc 2000 € de dépense par an pour l'entretien et le roulage. Ajoutons 300 € d'assurance au tiers par an pour une caisse de 10 ans, soit 2300 € par an au total.
Soit sur 10 ans, 23000 € à prévoir.
Côté MG4, on a vu que bonus déduit et grâce à la vente de la Clio, ça te revenait donc à 20 k€ (probablement plus avec des options & co).
maintenant, par an, sur 10 ans, si je compte un minimum d'entretien (visite annuelle ou tous les 2 ans pour ne serait-ce la garantie constructeur + remplacement des pneumatiques, essuis-glace, optiques...) + CT à prévoir au bout de 4 ans, partons en moyenne sur 200 € (et je pense être Très optimiste), ce qui nous fait donc 2000 € sur 10 ans.
Maintenant, jusqu'à preuve du contraire, l'électricité n'étant pas gratuite, ça a un coût: faible quand on recharge chez soi et élevé en dehors.
mais pour faire 15000 km par an, imaginons 90 % de charge à la maison et 10 % à l'extérieur, en étant optimiste, je dirais 250 € par an, soit 2500 € sur 10 ans.
enfin, l'assurance tout risques pour une voiture neuve type MG4, c'est de l'ordre de 600 € si le propriétaire a un joli bonus et est capable de ne payer que 300 € au tiers pour une Clio.
En imaginant passer au tiers à 300 € au bout de 5 ans, ça nous fait donc (600 x 5) + (300 x 5) = 4500 € d'assurance sur 10 ans.
ce qui nous fait donc au total:
s'il garde la Clio encore 10 ans:
achat = 0 €
entretien + CT = 500 x 10 = 5000 €
assurance = 300 x 10 = 3000 €
consommation = 1500 x 10 = 15000 €
Total = 23000 €
s'il vend sa Clio et prend une mg4 à la place:
achat = 20000 €
entretien + CT = 200 x 10 = 2000 €
assurance = (600 x 5) + (300 x 5) = 4500 €
usage = 250 x 10 = 2500 €
Total = 29000 €
Pour celui qui fait 15000 km par an, il lui faut donc attendre à la louche au moins 13-15 ans pour amortir le surcoût.
Pour celui qui fait 20000, probablement 10 ans, et pour celui qui fait 25000, 7-8 ans à la grosse louche.
maintenant, tu peux décider de changer de voiture pour d'autres motifs que financiers, mais ça, c'est autre chose.
par ailleurs, la Clio peut très bien tomber en panne grave ou être accidentée sur les 10 ans de plus. mais dans ce cas, t'auras gagné du temps.
et inversement, si la MG4 est accidentée sur les 10 ans, il faut savoir que la décôte de la voiture estimée par l'assureur sera forte sur les 5 premières années somme toutes les autres voitures.
Là où la Clio ne décôtera pas plus, vu qu'elle est déjà au plus bas.
Bref, in fine, mieux vaut faire ses calculs pour savoir si remplacer une voiture thermique par une voiture électrique vaut vraiment le coup. mais ça peut l'être, si de toute façon le but est de remplacer l'ancienne voiture, ou s'il s'agit d'une première voiture.
Par fedoismyname
En réponse à julienEVO6
C'est assez simple j'avais une Golf GTI, j'avais entre 200 et 300€ d'essence par mois.
Avec 200 000 kms même si la voiture est très fiable j'avais quelques frais a faire.
En prenant en compte aussi l'assurance un tout petit peu moins cher avec une meilleure couverture sur la MG.
Je paye 197€ par mois la LOA sur la MG sur 4 Ans avec 4000 d'apports.
Comme je ne paye presque pas l’électricité pour la recharger (gratuit au travail, j'ai payé 10€ en janvier sur une borne pas chère,moins chère qu'a domicile, a coté de chez moi)
En gros pour le moment j'ai converti mon budget essence en budget voiture neuve (prestation globalement similaire a une GTI de 200 cv)
On verra dans 4 ans pour la suite comment le marché se portera .
Merci pour ta réponse.
Comme quoi il est utile de bien expliquer le contexte. Qui n'est forcément pas le même pour tout le monde.
Avec une consommation estimée de 7 l au 100 avec ta Golf (pied souple), je suppose donc que tu fais entre 20 et 22000 km par an ?
Donc là, oui, si en plus t'as l'électricité gratuite, c'est intéressant.
D'autant qu'au niveau assurance, entre une Golf GTI et une MG4, tu n'es pas perdant.
Après, si t'as pris une LOA, faut voir la partie kilométrage annuel et les éventuels frais de restitution.
Par Gastor
En réponse à fedoismyname
En moyenne, les français roulent 13000 km par an.
Donc pour atteindre 250000 km, faut compter plus de 19 ans.
Pour celui qui fait 20000 par an, ça n'est plus que 12,5 ans.
Et pour celui qui fait 7000, c'est presque... 36 ans.
Imaginons donc celui qui roule 15000 km par an, c'est à dire déjà plus que la moyenne et qui possède une Clio diesel de 10 ans d'âge avec... 100 à 150000 km au compteur.
S'il réussit à la revendre, tablons qu'on lui en donne 2000.
A côté, il achète une MG4 bonus déduit pour 22000 (si on prend la référence Gignac).
ça lui fait donc 22000 - 2000 = 20000 euros à sortir de sa poche.
Avec sa Clio diesel, la consommation est de l'ordre de 5 l/100 en moyenne, soit 750 litres de gasole par an pour faire 15000 km. Ce qui fait 1500 € par an de gasole, si on part sur un litre à 2 €.
maintenant, partons sur un entretien annuel moyen de 500 € (incluant le CT), ce qui me semble déjà beaucoup, mais soit. Cela fait donc 2000 € de dépense par an pour l'entretien et le roulage. Ajoutons 300 € d'assurance au tiers par an pour une caisse de 10 ans, soit 2300 € par an au total.
Soit sur 10 ans, 23000 € à prévoir.
Côté MG4, on a vu que bonus déduit et grâce à la vente de la Clio, ça te revenait donc à 20 k€ (probablement plus avec des options & co).
maintenant, par an, sur 10 ans, si je compte un minimum d'entretien (visite annuelle ou tous les 2 ans pour ne serait-ce la garantie constructeur + remplacement des pneumatiques, essuis-glace, optiques...) + CT à prévoir au bout de 4 ans, partons en moyenne sur 200 € (et je pense être Très optimiste), ce qui nous fait donc 2000 € sur 10 ans.
Maintenant, jusqu'à preuve du contraire, l'électricité n'étant pas gratuite, ça a un coût: faible quand on recharge chez soi et élevé en dehors.
mais pour faire 15000 km par an, imaginons 90 % de charge à la maison et 10 % à l'extérieur, en étant optimiste, je dirais 250 € par an, soit 2500 € sur 10 ans.
enfin, l'assurance tout risques pour une voiture neuve type MG4, c'est de l'ordre de 600 € si le propriétaire a un joli bonus et est capable de ne payer que 300 € au tiers pour une Clio.
En imaginant passer au tiers à 300 € au bout de 5 ans, ça nous fait donc (600 x 5) + (300 x 5) = 4500 € d'assurance sur 10 ans.
ce qui nous fait donc au total:
s'il garde la Clio encore 10 ans:
achat = 0 €
entretien + CT = 500 x 10 = 5000 €
assurance = 300 x 10 = 3000 €
consommation = 1500 x 10 = 15000 €
Total = 23000 €
s'il vend sa Clio et prend une mg4 à la place:
achat = 20000 €
entretien + CT = 200 x 10 = 2000 €
assurance = (600 x 5) + (300 x 5) = 4500 €
usage = 250 x 10 = 2500 €
Total = 29000 €
Pour celui qui fait 15000 km par an, il lui faut donc attendre à la louche au moins 13-15 ans pour amortir le surcoût.
Pour celui qui fait 20000, probablement 10 ans, et pour celui qui fait 25000, 7-8 ans à la grosse louche.
maintenant, tu peux décider de changer de voiture pour d'autres motifs que financiers, mais ça, c'est autre chose.
par ailleurs, la Clio peut très bien tomber en panne grave ou être accidentée sur les 10 ans de plus. mais dans ce cas, t'auras gagné du temps.
et inversement, si la MG4 est accidentée sur les 10 ans, il faut savoir que la décôte de la voiture estimée par l'assureur sera forte sur les 5 premières années somme toutes les autres voitures.
Là où la Clio ne décôtera pas plus, vu qu'elle est déjà au plus bas.
Bref, in fine, mieux vaut faire ses calculs pour savoir si remplacer une voiture thermique par une voiture électrique vaut vraiment le coup. mais ça peut l'être, si de toute façon le but est de remplacer l'ancienne voiture, ou s'il s'agit d'une première voiture.
Passionnant, mais VE ou VT il y aura toujours ceux qui achètent neufs, et ceux d'occasion
Par fedoismyname
En réponse à Gastor
Passionnant, mais VE ou VT il y aura toujours ceux qui achètent neufs, et ceux d'occasion
Oui, et ?
Que veux-tu expliquer, au juste ?
Que suggères-tu à celui qui a une Clio diesel de 10 ans d'âge et qui se demande si la remplacer par une voiture électrique peut lui faire des économies ?
En partant bien évidemment sur le constat qu'ils s'en sert de temps en temps pour faire de longs trajets.
Je t'écoute.
Par Gastor
En réponse à fedoismyname
Oui, et ?
Que veux-tu expliquer, au juste ?
Que suggères-tu à celui qui a une Clio diesel de 10 ans d'âge et qui se demande si la remplacer par une voiture électrique peut lui faire des économies ?
En partant bien évidemment sur le constat qu'ils s'en sert de temps en temps pour faire de longs trajets.
Je t'écoute.
Que suggères-tu à celui qui a une Clio diesel de 10 ans d'âge ?
D'attendre une MG4 de 10 ans d'âge, en LFP car cette chimie dure 20 ans sans problème.
Par Cenotik
En réponse à Tavwartagueul
La méthode Macron consiste à se poser la question suivante :
"qu'est ce qui est incontournable pour le petit peuple et permet à ceux qui ont financé mon élection de s'en mettre plein les fouilles ?
- ben, la nourriture, l'énergie et la santé !
- OK, faites juste semblant de ne pas me connaître et d'y être pour rien, on dira que c'est à cause de l'Ukraine ou du Covid..."
Fallait s'engouffrer derrière les GJ, mais Macron a réussi à nous faire croire qu'être GJ, c'est être platiste, facho, bas du front, alcoolique, sous diplômé etc...
Et le pire, c'est que ça a marché une première fois puis rebelote après le covid...
J'ajouterai que Macron, c'est aussi:
- S'acheter une conscience en donnant des chèques à ceux qui ont vraiment que dalle histoire de pas passer pour inhumain
- Soigner sa clientèle de petits cadres qui daubent sur les 35h, la feignantise des autres et se vantent de profiter des largesses d'une politique à destination des 5-10% les mieux payés
- Laisser la classe moyenne tomber en chute libre en lui disant qu'elle peut bien faire des efforts ou en ne lui disant rien d'ailleurs
- Inonder les 1% d'argent public
- Acheter la paix sociale en endettant le pays comme jamais tout en justifiant toutes ses réformes de régression par la nécessité de rembourser la dette
En réponse à Cenotik
J'ajouterai que Macron, c'est aussi:
- S'acheter une conscience en donnant des chèques à ceux qui ont vraiment que dalle histoire de pas passer pour inhumain
- Soigner sa clientèle de petits cadres qui daubent sur les 35h, la feignantise des autres et se vantent de profiter des largesses d'une politique à destination des 5-10% les mieux payés
- Laisser la classe moyenne tomber en chute libre en lui disant qu'elle peut bien faire des efforts ou en ne lui disant rien d'ailleurs
- Inonder les 1% d'argent public
- Acheter la paix sociale en endettant le pays comme jamais tout en justifiant toutes ses réformes de régression par la nécessité de rembourser la dette
je plussoi ton commentaire, le meilleur de l'année sur Caradisiac ! faut voir les insultes et autres conneries qu'on entend dans les manifestations entre aujourd'hui et le 19 janvier le concernant. c'est tellement bon, et ça le sera encore plus quand cette pourriture dégagera ou sera dégager et juger devant un tribunal populaire et qu'il recevra la peine capitale...
et puis l'ukraine, de qui se moquent ils ces gens ?
des chars, des avions, des sous marins ?
et puis quoi encore ?
qu'ils se débrouillent avec les Russes, c'est pas notre problème !
Par fedoismyname
En réponse à Ford the best ever
et puis l'ukraine, de qui se moquent ils ces gens ?
des chars, des avions, des sous marins ?
et puis quoi encore ?
qu'ils se débrouillent avec les Russes, c'est pas notre problème !
Oui, on aurait dû aussi laisser les polonais se débrouiller seuls avec les SS et les bolchéviques en 1939 et faire copain copain avec Hitler et Staline.
Après tout, on partageait les mêmes valeurs.
Par Gastor
En réponse à Ford the best ever
et puis l'ukraine, de qui se moquent ils ces gens ?
des chars, des avions, des sous marins ?
et puis quoi encore ?
qu'ils se débrouillent avec les Russes, c'est pas notre problème !
Operation Leopard https://www.youtube.com/watch?v=gpffDGIMSsY
Par ___M3csl
En réponse à gignac-31
macron nous entube... le $ a baissé de 10% en 2 mois.
et le baril aussi...
la logique... prix au niveau des remises total de novembre..
on paye facile 30 cts de trop...
pas compliqué de comprendre que total.. a repris sa grosse marge...
et les grande surface aussi...
car elles avaient du s'aligner sur total...!!
bref ils nous piquent 10 cts et macron 20!!!
je me "réjouit" de voir le pays se casser la gueule.vous avez voulu macron pour un second mandat et bien maintenant il faut en assumer les conséquences. les gauchistes c est à vous que reviens le désastre à venir, sociale ,économique,culturel...
En réponse à fedoismyname
Oui, on aurait dû aussi laisser les polonais se débrouiller seuls avec les SS et les bolchéviques en 1939 et faire copain copain avec Hitler et Staline.
Après tout, on partageait les mêmes valeurs.
tu as été manifester? probablement pas ?
resté cloué derrière bfmtv voir le peuple se faire lapider par les crs ? sûrement...
Par ff317
En réponse à Smoosies
Oui vue comme ça ! mais c'est pas ma façons de faire.
les années COVID ont laissé des traces pour certains, mais on va se refaire, la FRANCE est un chouette pays on peut compter sur notre état en cas de besoin.
Personne ne veut faire comme ça.
Vivre des aides sociales n'a rien de décent et encore moins élever des enfants comme ça. Il ne sait pas de quoi il parle.
Par Litch76
En réponse à Ratafia_12
Et le E85 pratiquement 4 fois plus cher qu'il y a 10 ans (1.20e vs. 0.35e en 2014 en prix vert chez Leclerc).
Vous me direz, c'est toujours moins cher que l'essence.
Mais ça commence à piquer quand même (faut pas oublier les quasi 30% de surconsommation).
Je "plains" ceux qui ont découvert le E85 dernièrement et qui se sont "équipés" de boitiers homologués.
Y a 15 / 10 ans en arrière, c'était vraiment le bon plan, maintenant c'est loin d'être évident !
La surconsommation n'est pas vraie avec toutes les voitures, le V8 de mon père consomme moins en ethanol qu'en sp95
Par fedoismyname
En réponse à Ford the best ever
tu as été manifester? probablement pas ?
resté cloué derrière bfmtv voir le peuple se faire lapider par les crs ? sûrement...
Manifester pour ?
Qu'on soit solidaire de ceux qui n'ont rien demandé et qui se prennent des bombes dans la gueule, envoyées par un psychopate parano milliardaire qui agit ainsi pour s'occuper, je trouve pour ma part que c'est normal.
SPONSORISE
Publi-communiquéInnovation et performance : pourquoi passer à l'électrique ?