Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Une formation pour les 125 : enfin ?

Pauline Rachwal

Une formation pour les 125 : enfin ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

J'en connais (les constructeurs et vendeur" qui vont faire la tête. Je suis persuadé que les ventes vont baisser si cette formation était introduite.

Par Anonyme

Bonjour,

Quelques précisions concernant votre article :

- les assurances, et la [Mutuelle des Motards->http://www.amdm.fr] notamment, n'ont pas constaté que ces nouveaux motards aient globalement plus d'accidents que les autres. Je vous renvoie à ce titre au [communiqué de presse de la Mutuelle des Motards de janvier 2005->http://www.ffmc.asso.fr/article.php3?id_article=498]

- pour autant, il est certain que la formation est gage de meilleure sécurité sur la route, autant dans la technique de conduite que dans la compréhension de son véhicule et des autres usagers de la route. C'est la raison pour laquelle la FFMC a toujours demandé aux pouvoirs publics, depuis l'équivalence Permis A & B, que des mesures réellement {{incitatives}} soient prises pour inciter les nouveaux motards à suivre une formation.

- Depuis 1997, la FFMC est la seule organisation à refuser une formation {{obligatoire}}, et se bat contre cette mesure qui ne représente qu'une contrainte supplémentaire, sans garantie de qualité ni d'efficacité.

- [Le mouvement FFMC propose depuis 2003->http://www.ffmc.asso.fr/article.php3?id_article=112], via [l'Association de Formation des Motards - AFDM->http://www.afdm.org] une formation facultative pour la prise en main des 125, formation reconnue par la Mutuelle des Motards par une réduction

sur leur prime d'assurance

- L'amélioration de la sécurité passe d'abord par une véritable politique prenant en compte la problématique des motards, comme la question de la circulation entre les files, dont les pouvoirs publics refusent encore aujourd'hui de discuter.

Par Anonyme

{comme la question de la circulation entre les files, dont les pouvoirs publics refusent encore aujourd'hui de discuter.}

bonjour Henri de Vogüé,

il n'y a aucune avancée sur le sujet ???

:??: :pfff:

Par Anonyme

je pensais qu'il y avait des discussions avec la mise en place d'un différentiel de vitesse et diverses conditions d'application...

:??:

Par Anonyme

Des discussions (si toutefois on peut appeler ça des discussions) sont en cours. Nous devrions en savoir plus à la fin septembre.

Mais les réticences de certains hommes politiques sont assez fortes, considérant pour certains que la répression est la seule réponse à donner aux motards, plutot que des solutions concertées & constructives ; et d'autres qui n'osent pas aller contre les premiers ...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Merci beaucoup Henri pour toutes ces précisions :jap:

Par Anonyme

Henri de Vogüé,

si la FFMC a besoin d'un écho régulier sur Caradisiac pour mobiliser en masse contre l'étroitesse d'esprit de nos chers politiciens, je serai enchanté de devenir votre interlocuteur et de rédiger des articles sur le thème de la sécurité (qui me touche particulièrement).

v.vaillant@caradisiac.com

:jap:

Par Anonyme

Moi je dis que quand on voit comment se comportent les "pilotes" de T-Max (qui ont eu droit à 20h de cours, rappelons le), il est peu probable que 3h de cours en 125 changent grand chose...

Ca risque de n'être perçu que comme un nouveau moyens de soutirer de l'argent, comme les radars et le permis a point...

Par Anonyme

Ils ont aussi prévu de rallonger le temps de permis pour ceux qui veulent une moto de 100cv, d'éduquer les proprios de 4x4 et enfin d'autoriser les rollers à rouler autre part que sur les trottoirs ?

:D

C'est une action du lobby des auto-écoles cette blague sur les 125 ?

:lol:

(pour ma part je roule en scooter 100cm3 mais j'ai un permis gros cubes depuis des années et quelques km itou)

Par Anonyme

Et qu'en est-il du projet d'équivalence permis B = possibilité de conduire des cylindrées jusqu'à 250 à variateur ?

Par Anonyme

{"Ca serait une mesure rétroactive qui ne prendrait effet que sur les nouveaux permis passés après le décret"}

Sans contre sens ca serait quand même mieux ...

Définition de rétroactif: droit dont l'influence peut se porter sur des faits antérieurs

Donc si le décret était à effet rétroactif il serait applicable pour toutes les personnes ayant obtenues leur permis avant et non pas seulement après!

Dans les fait, et dans les texte, le décret prendra réellement effet après sa promulgation et donc pour tous les nouveaux permis B obtenus après cette date.

Sur le fond, je ne vois pas en quoi celà peut poser problème, bien au contraire. Un permis B n'a jamais appris à personne à conduire un scooter ou, encore pire, une moto. Ca fait raler les constructeurs, et alors? La sécurité n'est-elle pas plus importante?

Personnellement ce décret m'arrangera vraiment, n'ayant pas encore mon permis B (mais c'est pour bientôt) je serais bien contente de ne pas attendre 2 ans pour troquer mon 50cc contre une 125. Comme je souhaite changer pour une moto, j'aurai du, de toute facon, passer par la case auto-école!

Je constate qu'une fois de plus, la moindre initiative est motif à râler pour rien. D'ailleurs ceux qui ralent sont ceux qui, en général, on déjà 2ans de permis B, ou le permis moto. Jusqu'à preuve du contraire ils ne sont pas concernés! Il serait tout de même plus interessant d'avoir l'opinion de personnes directement concernées par ce décret.

Par Anonyme

 pour moi,la formation est inutile,je possède un scooter 125 cm3 depuis trois ans,il faut tout simplement respecter le code,par contre ça serait bien d'instaurer un contrôle technique dès 50 cm3,et revoir la formation pour les motards à la place des 125.car beaucoup d'infraction en raison de leur vitesse,doubler sur une ligne continue,ça ce n'est pas la sécurité routière,mme merli,il faut étudier le dossier.affaire à suivre!!!

 

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires