Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Trottinette électrique : l'hécatombe annoncée

Jean Savary , mis à jour

Trottinette électrique : l'hécatombe annoncée

Déposer un commentaire

Par

Les dentistes et croc mort vont grossir :ddr:

C est une conspiration pour limiter les êtres humains en ville mis en place par les darwinistes :coolfuck:

Par §Swy842tA

pour le coup, j'apprécierai de voir la part de trotinettes dans les chiffres de l'accidentologie routière.

Par §Sli884MX

Sinon quand on ne fait pas n'importe quoi avec, c'est très pratique. Il suffit de savoir s'en servir et respecter le code. Si on joue le fangio on finit à l'hosto, la sélection naturelle. Il faut vivre avec son temp mon cher Jean.

Par §I D646fM

En réponse à gibou78

Les dentistes et croc mort vont grossir :ddr:

C est une conspiration pour limiter les êtres humains en ville mis en place par les darwinistes :coolfuck:

   

La sélection naturelle y'a que ça de vrai ! Un jour peut être à force d'excès de vitesse Darwin m'en touchera 2 mots dans l'au-delà ...

Par

Ah ah, un bel article digne d'un dinosaure roulant au carburant fossile

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En un ans : 1 mort et 2 accidentés grave ? C'est presque minable en fait. Combien de morts en vélos, en moto ou même à pieds ? Des centaines rien qu'en région parisienne :bah: Quand bien même ça serai trop accidentogene, les bienfaits qu'apporte la trottinette électrique par rapport à un bête remplacement par un véhicule thermique (genre une voiture ?) sont indéniables. Son impact sur l'environnement est proche du zéro absolu. Peut être encore moins que le vélo. Le problème c'est que les gens qui les utilisent se permettent n'importe quoi. Il est temps de remettre les ilotiers à chaque carrefour, avec un sifflet et un tonfa. Pour foutre des coups de matraque derrière les genoux, des qu'un con grille un feux rouge. Ça en remettait en place. :bien:

Par §Fou680VJ

100% d'accord avec cet article. Je propose qu'on impose un test de freinage d'urgence à ces engins, et qu'on les compare avec les mêmes tests sur des vélos. Après, plus personne ne pourrait dire qu'il ne connaissait pas le danger.

Par

Plus il y aura de trottinettes et de vélo, moins il y aura de voitures en ville, et moins ils y aura d'accidents graves. La voiture en ville, c'est comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, ça prends toute la place, ça n'arrive pas à bouger et ça casse tout !

Par

Il faudrait aussi mettre tous les cons qui ont votés NON au port du casque sous prétexte que si on met un casque sur la tête c'est pas très design (en gros) pour rouler en trotinette et que les gens ne voudront plus utiliser se moyen de locomotion.

Par §frn658fw

Faut-il être ingénieur pour comprendre que la voiture est dangereuse et tue un million de personne par an?

Par §nik330th

Je rejoins slipjaune sur le fait que ce n'est pas la trottinette électrique qui pose problème, mais bien leurs utilisateurs.

J'en veux pour preuve m'être mis à la trottinette électrique il y a environ 5 ans, et sur des routes plutôt dangereuses (boulevards parisiens, par exemple). Il s'avère que je n'ai jamais eu d'accident hormi une voiture montée sur le trottoir en me coupant la route sur la piste cyclable), et même là, étant prudent, je n'ai eu que le garde boue avant cassé.

Quand on regarde l'état de la route devant son engin, qu'on se rappelle ne pas être les seuls sur les voies de circulation, et que les autres aussi peuvent faire des conneries au volant, on anticipe et on peut assez aisément éviter les gros accidents .

Par §frn658fw

un décès en trottinette et vous savez qui l'a tué? un automobiliste sous l'emprise de stupéfiant. on a donc un moyen de transport écolo, qui n'a fait aucun mort contre un moyen de transport ultra polluant, qui est une incroyable nuisance pour la santé, pour le bruit, pour l'odeur, tue 4000 personnes en france par an et qu'est ce qu'il faut interdire ?

Par

C'est fou comme sous pretexte de vouloir le bien (la verteuse locomotion verte, les grosses voitures ça pollue, ce sont des dinausaures, ... et j'en passe) on justifie (pardon, on impose en force), l'usage d'un autre moyen de locomotion (la fameuse titinette à piles).

C'est pas parce qu'un SUV de deux tonnes n'a rien à foutre en ville que les trotinettes electriques sont adaptées aux villes. Pour les raisons techniques exposées dans ce billet, ce n'est pas le cas. De par conception une trotinette n'est pas adaptée aux vitesses utilisées. En ville comme en rase campagne.

Y en a marre de la dictature des minorités bobos bien pensantes qui nous pourissent la vie à coup de discours dénué de bon sens!

Par §Val216xS

Vous êtes pitoyable Jean Savary avec votre article à charge qui n'arrive pas plus haut que le raz des paquerettes, le réel problème au niveau de la trottinette électrique se situe autour du free floating, utilisé par des utilisateurs n'en aillant jamais fait et roulant sans protection, sans aucune notions du danger quand ils roulent à deux sur un même engin.

Je suis utilisateur de la trott électrique depuis plus de 4 ans et j'ai toujours roulé équipé comme un motard avec des protections homologués pour moto.

Le problème n'est pas d'interdire la trottinette et les autres EDPM mais les comportements à leur bord.

Méditez un peu sur le sujet, ça ne vous fera que le plus grand bien ..

Par

De plus l'homo trottinecus qui pilote l'engin se contre fout en fait de l'ecologie. Son moteur, c'est le même que celui de l'abruti en SUV: l'egoisme matiné d'egocentrisme.

Moi moi moi sur la route. Le plus vite d'un point A à un point B en ville, tant pis pour les autres.

Un jour, faudra être honnete avec soi même et arrêter de se raconter des histoires.

Par §bru161iv

Le Code de la route était censé prévenir tout danger sur la voie publique, mais aujourd'hui tout le monde s'en fout. Si les retraits de points étaient appliqués systématiquement partout, en seulement une journée on pourrait enlever le permis à 90 % des conducteurs ...

Par

Si quelqu'un proposait un vélo électrique capable de rouler à 120km/h , on hurlerait surement après les inconscients qui en acheteraient. On ne va pas à ses vitesses avec un vélos sur une route mon bon monsieur!

Et il y aurait les traditionels inconditionnels qui expliqueraient qu'ils sont équipés comme des motards!

Par contre, ils oublieraient qu'ils sont sur un vélo, pas une moto et qu'à la base, ces deux deux roues n'offrent pas les mêmes prestations.

Evidement, un vélo roulant à 120, c'est grotesque.

Par contre, une trottinette en ville, ça l'est moins... surtout équipé comme un motard, ce qui est le cas de tous bien entendu!

Par

On connait l'auteur de cette brève pour ses litanies anti VE primaires, à répétitions.

Étonnamment, il n'a jamais écrit un article complet pour évoquer la débilité profonde de déplacer 70kg d’être humain dans un véhicule hors de prix à 20km/h de moyenne sur 20km aller, tout en polluant massivement l'air qui nous est vital à tous, même en ne l'utilisant que 5% du temps ou on le possède. Jamais 2000 signes sur ce thème d'une évidence absolue.

Par contre pour la trottinette , qui au km parcouru n'a surement pas fait plus de décès que le vélo, là, il est LE précurseur.

Deux poids deux mesures dans la réflexion de ce bon très vieux monsieur ça-viellit.

Il suffit de lire son passif de brèves sur ce site pour faire rapidement le tour du personnage.

C’était mieux avant, mr savary. Mais oui. Allez bonne retraite. Et vive le zéro thermique en ville.

Par

En réponse à §frn658fw

un décès en trottinette et vous savez qui l'a tué? un automobiliste sous l'emprise de stupéfiant. on a donc un moyen de transport écolo, qui n'a fait aucun mort contre un moyen de transport ultra polluant, qui est une incroyable nuisance pour la santé, pour le bruit, pour l'odeur, tue 4000 personnes en france par an et qu'est ce qu'il faut interdire ?

   

Mr savary, expert es voiture thermique , a la réponse.... mais ce n'est pas la même que celle des pouvoirs public, heureusement pour notre santé à tous !

Par

Alors la ,c est a cote de la plaque comme article !

A croire que les utilisateur de trottinette sont contre le voitures !Ce qui n est pas du tout ou forcement le cas .Combien d ailleur sont aussi equipe d une voiture?

Encore plus maintenant qu on interdit de plus en plus de voiture dans les villes ,il faudra les laisse a l entrer et ca la trottinette on a pas fait mieux !Un velo meme pliant est lourd et encombrant ,contrairement a une trottinette .

Si je met une ferrari dans les main de n importe quelle personne j aurais aussi des accidents frequent !

Que le free floating ai foutu la merde je veux bien le concevoir ,mais si c est la cas ,c est que la ville de PARIS (puisque c est essentiellement la qu ai ne le probleme) n a pas apporte de solution ,a part interdire ou faire chier les automobiliste ,mettre des velo n est pas un solution complete ,le metro non plus !

La roue avant dans 90% des trottinette est la roue motrice ,par definition elle ne bloque pas ,elle ralentit via des aimant et de l electricite ,donc celui qui pond cette article ai soit a cote de la plaque soit n en a pas utilise une seul fois !

Les frein c est comme une voiture ou un velo,si c est bien dimentionne et regle ca freine .

Les roue 5 pouces dont il est fait mention ici ,n existe pas en free floating ,c est entre 8 et 10 pouces .

Tu mentionne des accidents de trottinette car c est a la mode de denigrer ,peut tu mentionner dans le meme temps combien d accident de voiture avec des mort ,combien d accident de velo ,de bateau ?

Pour les trottoires ,honettement c est vrai quelle n ont rien a y faire ,maintenant les villes ne veulent plus de bagnole donc il faut quelle fasse des pistes cyclable ,sans gros trou et sans pave ,qui de toute facon une deformation de la chausse est dangereuse pour tout les monde !

La trottinette electrique est un choix pertinent dans les villes ,pas oblige d en faire pour les automobiliste qui ont encore la patience ,le temps et l argent pour circule dans les centre villes ultra embouteille ,mais comme tu la dit un engins de 15kg qui trimballe un adulte de 80kg sur 4km ,c est evident que c est benefique .

Je ne comprend pas les gens qui veulent oppose les moyen de locomotions ,alors que dans le cas de la trottinette ,c est carrement hyper polyvalent et ca peut etre largement complementaire a tout les moyen de locomotion .

Le trottinettiste adepte du free floating est tres souvent un pieton a la base ,et vu que les pieton sont tres mal eduque en ville ,il font la meme chose en trottinette .

Donc je pense qu il faudrait eduque les pietons quitte a mettre des PV ,ca me semble logique et necessaires.

Tu voit ,maintenant ,vu que les pieton font n importe quoi ,on doit cree des voiture electrique bruyante ,pour que le pieton ,vu qu il ne regarde pas ,il faut qu il entende....Donc on pourrait largement mettre des pv a ceux qui marche dans la rue avec un casque sur la tete....

Apres ,les utlisateur qui ont leur propre machine ,il l a connaisse ,il en prenne soin ,il font pas specialement n importe quoi ,juste il se deplace avec ,assez rapidement ,sans transpirer et il peuvent rentrer en metro ou en UBER si ca leur dit .

Par

En réponse à §Val216xS

Vous êtes pitoyable Jean Savary avec votre article à charge qui n'arrive pas plus haut que le raz des paquerettes, le réel problème au niveau de la trottinette électrique se situe autour du free floating, utilisé par des utilisateurs n'en aillant jamais fait et roulant sans protection, sans aucune notions du danger quand ils roulent à deux sur un même engin.

Je suis utilisateur de la trott électrique depuis plus de 4 ans et j'ai toujours roulé équipé comme un motard avec des protections homologués pour moto.

Le problème n'est pas d'interdire la trottinette et les autres EDPM mais les comportements à leur bord.

Méditez un peu sur le sujet, ça ne vous fera que le plus grand bien ..

   

Heu... C'est exactement ce qui est écrit dans l'article. Relisez calmement.

Comme en voiture, le danger n'est pas le véhicule lui-même, mais ceux qui le conduise.:bah:

La trottinette a ses limitations techniques : il faut d'abord adapter des règles de circulation réalistes avant de les imposer.

Les obliger à rouler sur la route, c'est exposer leurs conducteurs aux aléas de la circulation routière: autos, mais également bus, deux roues et camions, avec des conséquences en cas d'accident potentiellement graves. Avantage: ils peuvent rouler plus vite.

Leur autoriser le trottoir, sans règles, c'est la porte ouverte à des accidents, certes potentiellement moins graves, mais aussi nombreux: un gamin qui surgit de chez lui en courant, une mamie qui n'a pas le temps de se ranger, un piéton qui fait un écart. Il faut donc limiter leur vitesse, probablement à celle d'un piéton marchant vite.

Il faut définir un espace et des règles, faute de quoi, l'auteur a raison, on ne maitrise pas le risque.

Par

vous avez toujours pas compris ?!!! la trotinette n est pas dangereuse c est juste l état qui a peur que tout le monde circule en trotinette car il ne gagnerons pas d argent !! Pas d e carburant , pas de carte grise ou autre taxe ,pas d assurance , pas de point perdu, pas d amende etc.... ils veulent faire peur au français pour pouvoir taxer les trottinettes tout simplement !!! réfléchissez un peu.....

Par

"Comme en voiture, le danger n'est pas le véhicule lui-même, mais ceux qui leS conduiseNT.": le "pilote" de trottinette peut également être victime d'une erreur des autres...

Par

Laissons les gens assez stupides pour faire n'importe quoi avec ce genre d'outils s'envoyer en enfer avec ça nettoie tout seul au moins :buzz:

Par

En réponse à A200T

On connait l'auteur de cette brève pour ses litanies anti VE primaires, à répétitions.

Étonnamment, il n'a jamais écrit un article complet pour évoquer la débilité profonde de déplacer 70kg d’être humain dans un véhicule hors de prix à 20km/h de moyenne sur 20km aller, tout en polluant massivement l'air qui nous est vital à tous, même en ne l'utilisant que 5% du temps ou on le possède. Jamais 2000 signes sur ce thème d'une évidence absolue.

Par contre pour la trottinette , qui au km parcouru n'a surement pas fait plus de décès que le vélo, là, il est LE précurseur.

Deux poids deux mesures dans la réflexion de ce bon très vieux monsieur ça-viellit.

Il suffit de lire son passif de brèves sur ce site pour faire rapidement le tour du personnage.

C’était mieux avant, mr savary. Mais oui. Allez bonne retraite. Et vive le zéro thermique en ville.

   

C'est pas mieux que de tout mélanger et de mettre la trotinette electrique (aussi stupide que les mini motos d'il y a une dizaine d'années, vous vous en rappelez peut être) et le véhicule electrique au même niveau.

L'un est une réponse possible/crédible au problème actuel de pollution (la voiture elec), l'autre est un engin dangereux alliant deux pricincipes antagonistes (trotinette et propulsion).

La trotinette serait mue par air comprimé ou aux rayons gamma que ca changerait rien au problème.

Par

la voiture thermique de toute facon n est pas pense pour etre utilise en ville en 20km/h avec un arret toute les 2sec,en tout cas plus dans les ville actuellement embouteille .Donc ta 3 gamin a trimballe ,ok ta pas le choix ,ta 80 ans ok ta pas le choix .T es vif t habite en ville ,tu a 3km a faire ,tu peu lasser ta bagnole au parking et prendre une trott .

Apres il y a aussi des parking payant meme pour les residents ,ca incite pas mal de gens a prendre leur voiture pour pas paye la place de parking en bas de chez eux ,si dans leur entreprise y a des place de parking gratuit .

Bref ,il faut surtout en vouloir a ceux qui direige ,il n anticipe rie nfont des lois dans tout les sens qui permette en premier lieux de faire de l argent et certainement pas de maniere coherente .

Pourtant ,on est d accord pour faire des stationnement residentiel gratuit quand c est intenable ,des transport gratuit etc ....La

Par

La trottinette reussi a deplacer des millions de gens tout les jours sans que l etat ne debourse un centimes ,et maintenant il mettent des pv ,moi c est plutot a la ville que je mettrai un pv pour ne pas mettre en oeuvre des voie ,stationnement necessaire au bon fonctionnement .

Par

Sérieux mais on s'en tape des histoires de parigots grincheux.

Celui qui roule en trottinette assume et connaît les risques.

Laissez-les tranquilles ces gens.

Paris n'est pas la France.

Par

En réponse à gokhan1369

vous avez toujours pas compris ?!!! la trotinette n est pas dangereuse c est juste l état qui a peur que tout le monde circule en trotinette car il ne gagnerons pas d argent !! Pas d e carburant , pas de carte grise ou autre taxe ,pas d assurance , pas de point perdu, pas d amende etc.... ils veulent faire peur au français pour pouvoir taxer les trottinettes tout simplement !!! réfléchissez un peu.....

   

exactement ,d ailleur il veulent limite a 20km/h ,alors que c est hyper dangereux sur route 50 ,mais c est pour evite de concurencer les scooter electrique qui rouleront a 45km/h seront assure ,controle ,tres tres chere donc avec beaucoup de tva .

Et quand on voit qu en ville c est les feux rouge qui font la vitesse ,je peut vous garantir qu on va plus vite en trottinette a 25km/h qu en scooter !

Par

En réponse à halffinger

En un ans : 1 mort et 2 accidentés grave ? C'est presque minable en fait. Combien de morts en vélos, en moto ou même à pieds ? Des centaines rien qu'en région parisienne :bah: Quand bien même ça serai trop accidentogene, les bienfaits qu'apporte la trottinette électrique par rapport à un bête remplacement par un véhicule thermique (genre une voiture ?) sont indéniables. Son impact sur l'environnement est proche du zéro absolu. Peut être encore moins que le vélo. Le problème c'est que les gens qui les utilisent se permettent n'importe quoi. Il est temps de remettre les ilotiers à chaque carrefour, avec un sifflet et un tonfa. Pour foutre des coups de matraque derrière les genoux, des qu'un con grille un feux rouge. Ça en remettait en place. :bien:

   

"Son impact sur l'environnement proche du zéro absolu"....

La fabrication des trottinettes et des batteries, l'extraction des terres rares, les multiples rechargements, la durée de vie du matériel .... c'est votre réflexion qui semble proche du zéro absolu.

Par

Quelle idiotie ce billet d'humeur. J'utilise une trottinette électrique (Xiaomi) tous les jours pour aller au travail. Je ne tombe pas, zigzague pas, n'enfreint pas plus le code de la route qu'une voiture. Et on est plus nombreux que l'on ne croit.

Ce que ce billet d'humeur dénonce, en le nommant très mal et en faisant au passage un amalgame honteux, c'est les utilisateurs de trottinette de location. Qui dit location, dit comportement "je m'en foutiste".

En attendant, c'est un moyen de transport agréable par la chaleur, ne rejettant pas 120g de CO² pour rouler à 20jm/h dans les bouchons. Tout le monde n'est pas réfractaire au changement.

Par

Sinon, juste au passage, interdire la circulation de trottinettes électriques car elles sont dangereuses, reviendrait à interdire purement et simplement la circulation des voitures en ville au moindre accident mortel.

Bizarrement, là, on sort tout un arsenal de solutions diverses : permis à point, sécurité passive, éducation des conducteurs et des piétons, infrastructures adapté ... Mais non, pour une trottinette, on interdit direct. Pas d'amélioration des pistes cyclables (des trous énormes à Paris), ni de sanctions pour les conduites dangereuses (et illégales) des véhicules thermiques vis à vis des cyclistes et NVEI ...

Mais on a compris, les 40+ sont saoulés de voir un truc plus pratique en ville que leur SUV de 2 tonnes, et n'ont pas envie de faire attention à eux comme ils le font (ou pas) avec des vélos. Tant pis pour vous, les cycles, trottinettes, gyroroues, skates, ne disparaitront pas ;)

Par

Ne taquinez pas trop la mairie de Paris, ou il vont trouver comme solution de créer de nouvelles voies trottinettes pour réduire encore plus les voies pour automobiles. :biggrin:

Car comme vous dites, la trottinette présente bien des avantages face à un SUV, surtout à leurs yeux. Que vont-ils choisir à votre avis?

Par

En réponse à HarryM50

"Son impact sur l'environnement proche du zéro absolu"....

La fabrication des trottinettes et des batteries, l'extraction des terres rares, les multiples rechargements, la durée de vie du matériel .... c'est votre réflexion qui semble proche du zéro absolu.

   

Tu fait mention du free floating ,la duree de vie d une trottinette personnel de bonne qualite ,a faisant la maintenance normal (frein pneu,chargement regulier de la batterie) doit etre autour des 3/5 ans et 8000km .

Tu vois avec 30 accus on peut deplacer un adulte de 80kg pendant 4 ans sur 8000km .

Y a eu un article y a pas longtemp ,les voiture actuel pollue plus car elle deplace de plus en plus de poids ,des clim,des batterie,d ai tonne d airbag de gps ,de direction assiste ,la trottinette permet de revenir a la source ,tu deplace le combustible (la batterie)le guidon ,le frein,les roue et le plateau sur lesquel tu ai pose basta

Par

En réponse à spiken

Ah ah, un bel article digne d'un dinosaure roulant au carburant fossile

   

:bien: :bien: :bien:

Par §Hun658Wi

Pour en avoir fait dans Paris sur les pistes cyclables (avant la loi) c'est vrai que ça n'est pas hyper sécurisant. Mais c'est uniquement dû à la proximité avec les voitures/bus. L'engin en soit n'est pas mauvais, évidemment il faut adapter sa vitesse à l'environnement et au final on est rarement à 25km/h. C'est comme ceux qui roulent à 160 sur les routes de campagne, un jour ils ont des surprises. Mais effectivement la proportion d'ecervellés est plus importante sur les trottinettes. Mais est-ce de la faute de l'engin ou de la faillite de l'école et de l'éducation en général ?

Par §Tim354YY

Je comprends pas cette haine aussi violente envers les trotinettes électriques. Les trotinettes électriques sont dangeureuses face à des voitures mais seulement face a des voitures.

À quand un article critiquant les vieux diesel qui nous tuent sans que personne s'en rendent compte, à cette pollution si nuisible. À cette pollution auditive. À cette pollution visuelle.

Une trotinette électrique ne prend aucune place dans une rue, regarder la place que la voiture prend. Le futur se sont les mobilités urbaines douces. Les trotinettes quoi.

Pour nous, pour les générations futures.

Par §45g623oA

Article pitoyable !!!! C'est les utilisateurs de ces engins qui posent problème, c'est la même chose avec les vélos (sauf que la il faut pédaler et faire un effort, donc ya sélection parmi les utilisateurs), la même chose avec les motos et les voitures, les 3500 morts par an , dont 20% de motards rapporté au traffic la aussi ya un problème. Mais c' est toujours le même problème , le profil des utilisateurs !!! En 2017, 21 motards tués ne portaient pas de casque, 1/3 des accidents surviennent en courbe,.. Visite inadaptée, toujours le même problème, le profil inadapté des utilisateurs.

Par

Ce que n'aborde pas cet article, à charge, c'est la question de l'espace dédié aux mobilités en ville. Tout a été fait pour les voitures pendant des années. Donc un changement de mode de mobilité devrait entrainer un changement dans l'espace dédié. Si vous voulez une mobilité douce, vous devez adapter l'espace à celle-ci au détriment de la voiture. Ceci est valable pour les piétons, les vélos et les trottinettes. C'est une question d'urbanisme, pas de trottinettes: Nos villes étant polluée par les véhicules thermiques, entre autre, il faut donc laisser plus d'espace aux moins polluant.

Mais si vous mettez sur une même route un SUV de 2t et des cyclistes ou des utilisateurs de trottinette, vous aurez effectivement des accidents, parfois mortel pour les seconds, non parce qu'ils sont imprudents mais parce qu'entre un être humain sans protection et une masse d'acier de 2t, le résultat est attendu.

Par contre, ces trottinettes en libre service qui ont une durée moyenne de vie de 34 jours, qui sont collectés par des personnes précaires qui doivent les recharger et les collectent avec des camionnettes antédiluvienne ne sont absolument pas écologique.

Donc oui, trottinette électrique mais en mode propriétaire, pas en libre service et dans le cadre de villes qui donnent plus d'espace protégés pour se déplacer aux piétons, aux cyclistes, aux rollers ou... aux trottinettes.

Par

n'importe quoi

faudrait déjà tester une trotinette et comprendre comment elles sont faites avant de pondre un article baclé

"le bidule ne peut que basculer si l'on freine fortement la roue avant ou déraper - et ne pas s'arrêter - si l'on freine la roue arrière ?"

primo, les bonne trottinette électrique ont un frein à disque arrière, un frein progressif en kers qui ne peut pas faire basculer la roue à l'avant.

pareil les bonnes trotinettes font 8" ou plus.

concernant les nids de poule oui c'est vrai.

quand aux victimes il n'y en a quasiment pas, c'est anecdotique, mais sur-médiatisé par la presse de caniveau putaclic .

ce n'est pas plus dangereux qu'un autre véhicule électrique.

bien sur qu'il y aura des accidents et peut être des morts mais pas plus en proportion qu'un velo ou ce genre de locomotion, c'est vraiment minable de réagir sur la mort de 2 personnes.

et c'est stupide, vraiment stupide de croire qu'il n'y en aura jamais.

il y en a en velo, il y aura encore plus tard ...

pour vraiment arrêter le carnage en velo ou ce genre d'engin il faut rendre obligatoire le casque c'est tout.

Par

En réponse à HarryM50

"Son impact sur l'environnement proche du zéro absolu"....

La fabrication des trottinettes et des batteries, l'extraction des terres rares, les multiples rechargements, la durée de vie du matériel .... c'est votre réflexion qui semble proche du zéro absolu.

   

Maintenant... Compare avec une VE. N'importe laquelle, même la plus légère et avec la plus petite batterie. Et ensuite regarde comme la trottinette électrique est encore 200 voir 300x moins polluante vu que ça batterie est 300x plus petite. T'a vu la taille d'une batterie de trottinette ! Ça tient dans le point fermé. Ça fait juste 250 à 300w. La moindre VE digne de ce nom c'est 30 ou 40 Kw (le "K" c'est juste "x1000") Alors si un véhicule est juste 300 fois moins polluant qu'un autre à côté. On peut dire que oui. C'est négligeable. :bah:

Par

En réponse à pety06

Tu fait mention du free floating ,la duree de vie d une trottinette personnel de bonne qualite ,a faisant la maintenance normal (frein pneu,chargement regulier de la batterie) doit etre autour des 3/5 ans et 8000km .

Tu vois avec 30 accus on peut deplacer un adulte de 80kg pendant 4 ans sur 8000km .

Y a eu un article y a pas longtemp ,les voiture actuel pollue plus car elle deplace de plus en plus de poids ,des clim,des batterie,d ai tonne d airbag de gps ,de direction assiste ,la trottinette permet de revenir a la source ,tu deplace le combustible (la batterie)le guidon ,le frein,les roue et le plateau sur lesquel tu ai pose basta

   

C'est exacte. Le problème de ces trottinettes en free flowing, c'est qu'elles finissent généralement par êtres vandalisées avant d'êtres rentables. :bah: Si on compare le coût environnemental du km parcourus entre une trottinette électrique "normal" et la plus vertueuse des voiture (électrique ou thermique d'ailleurs) La trottinette écrase complètement la voiture. Par contre, avec ces trottinettes LimeS et Cie, la, ça sera moins évident. :beuh:

Par §Bar742qQ

En réponse à Kamoshika

:bien: :bien: :bien:

   

L auteur de cet aticle de m ... ne connait pas son sujet

Si on non de la sécurité on interdit les trotinette alors pourquoi ne interdire les GTI porche et autre bolide qui n on rien a faire sur nos routes.(je ne parle même pas du massacre engendre par les motos)

Concernant les trotinettes le problème vient bien du comportement des utilisateurs et non pas du matériel

Perso je me déplace en roller en ville oui je suis un inconscient qui ne maîtrise pas le freinage d urgence mais j assume complètement ! Les risque et le plaisir procure ..

Par

En fait, c'est le principe même du free-flowting qui est à revoir. Ça génère pas mal d'inconvénients. Dégradations, connards irresponsables qui se conduisent et conduisent comme des :cubitus: Problème pour recharger les bebettes. Problème pour les trouver. Elles finissent souvent poser comme des merdes :ohill: en plein milieu d'une piste cyclable ou d'un trottoir. Empêchent le passage de poussettes et de personnes à mobilité réduite. Quand elles finissent pas lamentablement sur le flanc dans un terrain vague où entre 2 poubelles. :voyons: En fait, le meilleur moyen serait d'obliger leurs "pilotes" à les redeposer à des bornes type "Velove" (pour les Lyogniais:coolfuck:) comme ça, on sais où elles sont, elles se rechargent toutes seules et elles encombres pas. Et surtout, il faut pénaliser les utilisateurs indélicat en leur sucrant leur caution. :fleur:

Par §Fou680VJ

Et "un bête remplacement" par un vélo et ses 2 mollets, c'est bien aussi pour l'environnement, et en plus c'est bon pour la santé.

Par

En réponse à §Tim354YY

Je comprends pas cette haine aussi violente envers les trotinettes électriques. Les trotinettes électriques sont dangeureuses face à des voitures mais seulement face a des voitures.

À quand un article critiquant les vieux diesel qui nous tuent sans que personne s'en rendent compte, à cette pollution si nuisible. À cette pollution auditive. À cette pollution visuelle.

Une trotinette électrique ne prend aucune place dans une rue, regarder la place que la voiture prend. Le futur se sont les mobilités urbaines douces. Les trotinettes quoi.

Pour nous, pour les générations futures.

   

On me dit que le tabac et l'alcool tuent infiniment plus que la pollution:beuh:

Ah oui, ça rapporte la drogue légale :buzz:

Un exemple de l'hypocrisie légendaire de l'état nounou et menteur:tourne:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

On m'a banni pour moins que ça :coucou:

J'ai osé critiquer une renault:beuh:

Par §All438Zw

En réponse à henri13enforme

On m'a banni pour moins que ça :coucou:

J'ai osé critiquer une renault:beuh:

   

Lol, mais il y aurait plus personne tellement Renault est nul.

Par §Duk477xU

Ce n'est pas la trottinette qui est dangereuse, mais ceux qui en font usage. J'utilise ma trottinette en respectant la législation pour les vélos. J'ai aujourd'hui+ de 2000 km au compteur depuis octobre 2018. Alors RLB des gens qui ne respectent rien et des autres qui ne connaissent que l'interdiction, la répression, la négation. Il est vrai que c'est plus facile que d'éduquer et changer les mentalités.

Par §Ant182jO

En réponse à halffinger

En un ans : 1 mort et 2 accidentés grave ? C'est presque minable en fait. Combien de morts en vélos, en moto ou même à pieds ? Des centaines rien qu'en région parisienne :bah: Quand bien même ça serai trop accidentogene, les bienfaits qu'apporte la trottinette électrique par rapport à un bête remplacement par un véhicule thermique (genre une voiture ?) sont indéniables. Son impact sur l'environnement est proche du zéro absolu. Peut être encore moins que le vélo. Le problème c'est que les gens qui les utilisent se permettent n'importe quoi. Il est temps de remettre les ilotiers à chaque carrefour, avec un sifflet et un tonfa. Pour foutre des coups de matraque derrière les genoux, des qu'un con grille un feux rouge. Ça en remettait en place. :bien:

   

Pour toi les trottinettes électrique pollue pas non d accord je te montrerais bien les 40 trottinette vélo scooter que j ai remonte dans le rhone et la Saône en 2 jours. Mais le lithium pollue l eau car des gros cons les balances les casses. De plus renseigne toi comment est fait le lithium ce qui gaspillé en quantité d eau en Amérique du Sud plus les espèces en vois de disparition comme les lama, flamant rose.... Sans compté les petits africains qui vont dans les mines pour chercher le cobalt qui sert au batterie des trottinettes. Mais après tous sa c est écologique. Durée de vie d une de ses merde en France 28 jours selon une enquête. Moi je dis 6 jours.. Donc sa pollue plus que 0%. Retourné au vélo c est mieu pour la santé

Par §Fec105dj

Apparemment l'auteur de cet article n'etait ni ingénieur ni journaliste étant donné les données utilisées, utilisez une trottinette électrique une fois dans votre vie avant de déblattérer des bétises plus grosses que vous, et ajoutez a cela que les trottinettes différent d'un modèle à l'autre tout dépend de la gamme ainsi que des diverses options présentes sur le véhicule et bien entendu le prix entre en considération quant à la qualité du véhicule...

Par §Fre033XV

Nous avons créé une association pour justement lutter contre toutes ces idées préconçues et rétablir quelques faits.

Non ce ne sont pas des engins dangereux, il y a énormément de bobologie et fort heureusement très peu de morts.

Il ne faut pas avoir l'indignation sélective et ne pas voir les milliers de morts causés par la pollution atmosphérique, ou par les accidents de voiture.

Oui ce sont des engins optimisés et efficients. Parcourir 100km revient à 22 centimes, et pour ma part après deux ans de circulation je suis encore en vie, et je n'ai blessé personne.

Vous savez que le temps est à l'efficience et à la rationalisation. Un moteur thermique perd près de 60% son carburant sous forme de chaleur, de gaz... alors qu'un moteur electrique en perd 5% seulement.

Et pour transporter un individu faut il considérer que 1500kg de ferraille sont necessaires pour le déplacer sur de faibles distances en ville notamment ?

Il est temps de repenser notre façon de nous déplacer et chacun doit y mettre du sien, les journalistes les premiers.

Venez consulter le site de notre Association Nationale des Utilisateurs de Micro-Mobilité Electrique www.anumme.fr

Par

Pour la trottinette musculaire, contre la trottinette électrique, ne laissons pas les fainéants autophobes envahir l'espace urbain.

Par §chr778ci

Merci à l'auteur de ne pas confondre les débiles qui louent les free floats et se foutent royalement des règles, n'étant pas propriétaires de leurs engins; avec des utilisateurs respectueux de trotts, gyroroues et autre véhicules électriques ultra pratiques, et économes en énergie. Et je vous conseille de vous poser à proximité d'une piste cyclable pour admirer les mêmes incivilités de nombreux cyclistes, notamment les possesseurs de plus en plus nombreux d'assistance électrique et qui tracent largement à plus de 25 à 40 km/h !!!!

Par §Fre033XV

En réponse à disvar81

Pour la trottinette musculaire, contre la trottinette électrique, ne laissons pas les fainéants autophobes envahir l'espace urbain.

   

Facile de traiter les trotteurs electrique de faineants. Allez vous faire la morale aux interminables files de paresseux en voitures et en motos qui encombrent nos rues ?

Par §Big256uS

Pas de voitures en villes=pas d'accidents.

Pas besoin d'être ingénieur pour comprendre l'équation et c'est bien les mobilités douces (trot, gyroroue,..) qui sortiront vainqueurs, Paris à déjà commencé à bannir les voitures via les vignettes critair.

Alors à tous les automobilistes, profitez bien de vos 4 roues polluantes car leur temps est compté, tout comme les dinosaures vous êtes, je l'espère, une espèce en voie d'extinction

Par §Fre033XV

Il faut bien1500kg de ferraille pour transporter la fierté et l'égo de certains, même pour faire 200 metres.

L'histoire donnera raison aux efficients

Par §Fre033XV

vous etes donc Mr Savary le spécialiste des transports alternatifs chez CARADISIAC ?

Par §Mob756YC

Quelques erreurs mais qui changent tout à votre Analyses. D’abord elles sont tres stables et ne nécessitent aucun sens de l’equilibre. On apprend a faire du velo, mais tous le monde sait faire de la trottinette.

Elles ont le plus souvent des roues 8 ou 10 pouces, peuvent avoir des freins a disque ou a tambour.

Enfin les blessures resultants de leur mauvais usage ou du non respect du code de la route ne sont rien en comparaison des milliers de morts causés par la voiture. Tant en temps que passagers qu’en tamps que piéton écrasés. Bref, l’hopital qui se fout de la charité.

Par §Wat760xL

Quand on a rien a dire de constructif il ne reste qu'a lacher une grosse bouze sur les reseaux pour continuer a satisfaire son égo.

J'espere qu'au fond de lui meme ce monsieur a conscience que son article n'aura servi qu'a satisfaire sa petite bi..

Affligeant, infondé,retrograde,sectaire et bien d'autres adjectifs me viennent en tete...la solution un bon coup de chasse d'eau pour evacuer cette grosse merde journalistique.

Je précise la grosse merde c'est l'article car je ne connais pas de chiote assez grand pour en evacuer son auteur.

Par §Fre033XV

En 2 ans et en complément de ma voiture, j'ai parcouru 8000km en trottinette electrique.

Cela m'a permis d'économiser 800 litres d'essence et que je n'ai pas rejeté dans les poumons de vos enfants.

J'évolue en silence et je n'ai renversé personne.

On juge un arbre à ses fruits et chez vous Mr Savary on ne lit que des préjugés.

Par §Mob756YC

En réponse à §Ant182jO

Pour toi les trottinettes électrique pollue pas non d accord je te montrerais bien les 40 trottinette vélo scooter que j ai remonte dans le rhone et la Saône en 2 jours. Mais le lithium pollue l eau car des gros cons les balances les casses. De plus renseigne toi comment est fait le lithium ce qui gaspillé en quantité d eau en Amérique du Sud plus les espèces en vois de disparition comme les lama, flamant rose.... Sans compté les petits africains qui vont dans les mines pour chercher le cobalt qui sert au batterie des trottinettes. Mais après tous sa c est écologique. Durée de vie d une de ses merde en France 28 jours selon une enquête. Moi je dis 6 jours.. Donc sa pollue plus que 0%. Retourné au vélo c est mieu pour la santé

   

Dites vous la meme chose de la liste impressionnante de métaux rares des polymeres non recyclable etc... qui sont nécessaire pour construire votre voiture.. qui il me semble contient de plus en plus d’electonique et ...hm... une

batterie!

Concernant la politon au lithium ne le reprocher pas au trottinette, ca ferait pareil si un imbecile jeter des telephones portables dans l’eau. La faute repose sur les idiots qui les jetent, ou les degradent. Gestes hautement responsable et courageux....

Par

M. Jean Savary 1 mort en 3-4ans d’existence car oui ces engins existais avant le free-floating. Dites-moi maintenant combien il y a eu de mort en voiture et en moto sur cette période et lequel est le plus dangereux !

Je suis un passionné de voiture et particulièrement de très grosse cylindré. Mais ces engins en ville sont juste une révolution !!

Vous êtes peut-être trop chétifs pour vous y essayer comme nombreux parisiens rageux de nous voir naviguer dans le trafic alors même qu’ils resteront bloqués 3h dans leurs propre bouchon pour simplement garder leur petit confort personnel et égoïste.

Je vous invite a faire votre boulot de journaliste en essayant les EDPM de chez minimotors, Zero etc.. et venir corrigé votre baratin sur la stabilité. Cette article n’est pas du journalisme mais de la propagande anti-progressiste.

Par

Pour enfoncer le clou. On retrouve une batterie dans TOUTES les voitures. Même les thermiques. Et elles sont bien plus importantes que les microbes qu'on peut bien trouver dans les trottinettes électriques. :bah:

Par

M. Le journaliste, vous devriez vous renseigner :

- les trottinettes sans moteurs sont autorisées sur les trottoirs parce qu'il s'agit de jouets : donc sécurité des piétons avant tout, vitesse lente, interdiction de zigzaguer entre les piétons

- les trottinettes motorisées n'existent pas dans la liste des véhicules autorisées sur voie publique, dinc sont interdites, de trottoir comme de rue / route

Mais comme le respect des règle de circulation dans Paris n'est pas une priorité (surtout avec les conflits d'égo entre la Mairie et la région, et bien il y a eu un laisser faire ... qui a dégénéré, et c'est amplifié avec l'arrivée des flottes de trottinettes en location.

Trottinettes souvent rapides, légères avec des conducteurs pas spécialement compétents, et non protégés.

Commençons donc par imposer quelques règles : assurance + 25 km/h / 250 W (comme les VAE) + gants + casques obligatoires : il y aura moins d'accidents, et moins d'utilisateurs !!!

et pour le reste, je considère qu'un bus ou un camion est beaucoup plus dangereux qu'un cycliste / trottineur / patineur ... par le bus, omme le camion a une carrosserie, et s'il roule sur un piéton ou un cycliste, le chauffeur peut ne même pas s'en apercevoir

Par §Fre033XV

Une batterie de voiture pèse 18kg soit plus lourd et bien plus polluant qu'un EDPM.

Par

En réponse à §bru161iv

Le Code de la route était censé prévenir tout danger sur la voie publique, mais aujourd'hui tout le monde s'en fout. Si les retraits de points étaient appliqués systématiquement partout, en seulement une journée on pourrait enlever le permis à 90 % des conducteurs ...

   

Exact. L'homme n'étant pas une machine, il fait des erreurs en permanence pour les gens parfaits.

Sur un trajet de A à B, vous e moi en perdrions le permis même avec le plus grand soin possible. Et oui que voulez-vous, je ne suis pas un programme mais un tas de viande avec une matière grise.

Par

La voiture est dangereuse. On ne linterdit pas sur les routes.

Par §Pre330oZ

Tout à fait d'accord avec vous combien d'incivilité sur la route que ce soit en trottinette en voiture en scooter ou même les piétons

Par §Cot031Vz

La bêtise crasse de cet article. Provocation et stupidité. Je désactive les notifications caradisiac.

Par §bru161iv

En réponse à lgjui

Exact. L'homme n'étant pas une machine, il fait des erreurs en permanence pour les gens parfaits.

Sur un trajet de A à B, vous e moi en perdrions le permis même avec le plus grand soin possible. Et oui que voulez-vous, je ne suis pas un programme mais un tas de viande avec une matière grise.

   

Je pensais notamment à tous ceux qui mettent le clignotant à gauche pour aller tout droit dans les ronds-points, en contradiction avec le Code de la route, et obligent ceux d'en face à s'arrêter puis redémarrer (générant de la pollution supplémentaire). voir ceci :

https://www.legipermis.com/infractions/changement-direction-absence-clignotant.html

Par

En réponse à §Fre033XV

Nous avons créé une association pour justement lutter contre toutes ces idées préconçues et rétablir quelques faits.

Non ce ne sont pas des engins dangereux, il y a énormément de bobologie et fort heureusement très peu de morts.

Il ne faut pas avoir l'indignation sélective et ne pas voir les milliers de morts causés par la pollution atmosphérique, ou par les accidents de voiture.

Oui ce sont des engins optimisés et efficients. Parcourir 100km revient à 22 centimes, et pour ma part après deux ans de circulation je suis encore en vie, et je n'ai blessé personne.

Vous savez que le temps est à l'efficience et à la rationalisation. Un moteur thermique perd près de 60% son carburant sous forme de chaleur, de gaz... alors qu'un moteur electrique en perd 5% seulement.

Et pour transporter un individu faut il considérer que 1500kg de ferraille sont necessaires pour le déplacer sur de faibles distances en ville notamment ?

Il est temps de repenser notre façon de nous déplacer et chacun doit y mettre du sien, les journalistes les premiers.

Venez consulter le site de notre Association Nationale des Utilisateurs de Micro-Mobilité Electrique www.anumme.fr

   

Le bilan complet d'un moteur électrique est en dessous des 50%. Car l'électricité ne pousse pas sur les arbres. Si on prends le cas des énergies vertes, une éolienne c'est moins de 20%: Pour une capacité de 1000 W installée, c'est moins de 200 W de restitué.

Ensuite concernant le gaspillage, si l'on prends en compte le temps de vie moyen de ces engins, je ne suis pas sur que ce soit un modèle écologique pour la planète. C'est d'ailleurs plus le système de location qui est à proscrire que l'engin lui même.

Pour ce qui est de la sécurité, lebon sens voudrait que tout ce qui est motorisé (y compris vélos) soit considéré comme cyclomoteur. Un Solex de 1960 se déplaçant péniblement à 30 km/h montant difficilement les cotes impose une immatriculation, le port du casque, la possession du BSR et une assurance. Si le fait d'être électrique dispense de tout cela, pourquoi les Tesla ne sont elles pas considérées comme voiturettes?

Par

Ces marrant comme la bobo sphere parisienne peut être surreprésentée sur ces forums.

Et comment elle s'auto justifie et traite un journaliste.

Pas plus qu'un ULM n'a pas le droit de se poser à Roissy, les trotinettes n'ont rien à faire sur la voie publique.

C'est tout!

Et de grace, arretez avec vos arguments écolos. Ou n'achetez plus vos fringues de marque fabriqués à des milliers de km, jetez vos smarphones et n'utilisez plus internet dont les data centers energivores sont des sources de pollution en croissance exponentielle.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Si tu lisais vraiment l'article puis les commentaires, tu comprendrais que personne ici ne réclame l'autorisation de rouler sur les trottoirs. C'est dangereux, stressant, et surtout inefficace. Tu te trompes de cible mais tu dois être trop fier pour l'assumer.

Par

En réponse à pfzfantaribo

Si tu lisais vraiment l'article puis les commentaires, tu comprendrais que personne ici ne réclame l'autorisation de rouler sur les trottoirs. C'est dangereux, stressant, et surtout inefficace. Tu te trompes de cible mais tu dois être trop fier pour l'assumer.

   

Ah et parce que c'est interdit, personne ne le fait ?

Tu iras dire ça à l'espèce de c****rd qui m'est rentré dedans au coin de la rue alors que je marchais sur le trottoir

Par §djo575Pk

En réponse à halffinger

En un ans : 1 mort et 2 accidentés grave ? C'est presque minable en fait. Combien de morts en vélos, en moto ou même à pieds ? Des centaines rien qu'en région parisienne :bah: Quand bien même ça serai trop accidentogene, les bienfaits qu'apporte la trottinette électrique par rapport à un bête remplacement par un véhicule thermique (genre une voiture ?) sont indéniables. Son impact sur l'environnement est proche du zéro absolu. Peut être encore moins que le vélo. Le problème c'est que les gens qui les utilisent se permettent n'importe quoi. Il est temps de remettre les ilotiers à chaque carrefour, avec un sifflet et un tonfa. Pour foutre des coups de matraque derrière les genoux, des qu'un con grille un feux rouge. Ça en remettait en place. :bien:

   

En 1 mois à Paris

Par §djo575Pk

En réponse à §bru161iv

Je pensais notamment à tous ceux qui mettent le clignotant à gauche pour aller tout droit dans les ronds-points, en contradiction avec le Code de la route, et obligent ceux d'en face à s'arrêter puis redémarrer (générant de la pollution supplémentaire). voir ceci :

https://www.legipermis.com/infractions/changement-direction-absence-clignotant.html

   

Mais qui sont ces gens ? J'en vois de plus en plus ça vient d’où ?? Et maintenant ils mettent le clignotant à gauche et se mettent sur la voie de gauche pour aller tout droit...

Par

La dernière photo ..... :blague: troupeau de feignasses :pfff:

Par §tho616Mj

On est encore très loin des chiffres de la mortalité automobile et moto sur les routes de France. N'en déplaise aux lobbyiste de la voiture qui rédigent des articles sur les trottinettes...

Par

c'est juste que ca doit pas exister en libre service.. c'est tout.; y'a pas besoin faire un article comme ca..

Par §Chr103kK

Je suis partagé entre l article et mon opinion. Je comprend l auteur et sur certains poinds je suis d accord avec lui. Sur d autres... Non.

Pour moi, tout véhicule à 2 roues circulant sur la chaussée, le conducteur doit avoir des équipements de protection. Et le véhicule l équipements réglementaire.

Le conducteur de se véhicule doit être responsable et savoir qu'il doit PARTAGER la chaussée avec d autres véhicules.

Pour moi, tout véhicule à moteur doit respecter le code de la route. Et si il y a infraction--> sanction.

Par

"Par sa nature même, "par construction" oserai-je dire, une trottinette ne peut pas et ne doit pas être motorisée."

Et doit rester un engin de loisir en terrain privé....

On a voulu en faire un engin "tendance " trés utile pour se déplacer en ville, pouvant être motorisé en effet....loué, utilisé...Les ingénieurs s'y sont mis...les entreprises des ervic eaussi , c'est normal dès qu'une m..... rapporte de l'argent, tout lemonde s'y engouffre ...

Rien d'étonnant là-dedans, en effet tout cela était prévisible....:buzz:

Par §Tro718gf

un article sur moi :coolfuck:

Par

En réponse à §tho616Mj

On est encore très loin des chiffres de la mortalité automobile et moto sur les routes de France. N'en déplaise aux lobbyiste de la voiture qui rédigent des articles sur les trottinettes...

   

C'est un peu bas de plafond comme argument ça... Quelle est proportion de trottinettes électrique dans le global des moyens de locomotion ? Quel est le kilométrage global des trottinettes électriques comparé aux autres moyens de locomotion ?

La probabilité d'avoir un accident en trottinette est incomparablement supérieure à une voiture, et encore plus incroyablement supérieure si l'on parle d'accident corporel ! Ce constat est vrai pour tous les moyens de locomotion à faible protection, de la moto au piéton, en passant par le vélo... et la trottinette.

Pour être conducteur de voiture, moto et vélo, je n'ai de cesse de remarquer que plus un moyen de locomotion est dangereux, moins il est contrôlé et plus les utilisateurs ont des comportements dangereux. Le cercle vicieux de l'accidentologie !

Avant même l'avènement des trottinettes électriques, le comportement des cyclistes est depuis des années parfaitement honteux en ville. Je ne passe pas 10 secondes à Paris sans voir un cycliste faire quelque chose de débile... Et les utilisateurs de trottinettes semblent vouloir être encore plus débile !

La morale de l'histoire : la trottinette est BEAUCOUP plus dangereuse qu'un vélo ou autre, comme l'article le souligne, c'est de la physique de base. MAIS, ce moyen de déplacement a le mérite d'exister et reste plus responsable et pertinent que la bagnole en ville. Aussi, ce n'est pas le moyen de locomotion qui est à bannir, mais le comportement de l'immense majorité des utilisateurs qui est à revoir, éduquer, réprimer, etc.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Tu racontes n'importe quoi. Ne mets pas dans le même panier les utilisateur de trottinette de location (=Vélib) et ceux possédant leur propre engin.

Par

En réponse à pfzfantaribo

Tu racontes n'importe quoi. Ne mets pas dans le même panier les utilisateur de trottinette de location (=Vélib) et ceux possédant leur propre engin.

   

Ah, là, pour le cout, je suis plutôt d'accord! Je connais quelqu'un qui parcourt tous les jours son trajet de travail en trottinette perso. Dans son cas, pour son trajet, ça fait sens. La problématique notamment sécuritaire vient également largement des modèles en location. Un peu comme les débuts du vélib' qui ont occasionné un gros "n'importe quoi" au niveau du comportement des usagers. Force est de reconnaître que c'est mieux aujourd'hui, et que les usagers propriétaires ont toujours, logiquement, tendance à être plus responsables et respectueux des autres.

Mais selon moi, la trottinette (électrique ou non) conservera toujours des handicaps majeurs par rapport au vélo (électrique ou non): vitesse en mode non assisté et capacité de freinage restent notamment très en-deça.Aux vitesses élevées, grâce à l'effet gyroscope de ses grandes roues, le vélo a aussi un énorme avantage. Et en cas d'impact, la roue avant de 70cm de diamètre des vélos représente une sécurité face au soleil ET un "mini pare-chocs'.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Tellement de bêtise dans ce post.

"Et en plus de ça, je roule sur la chaussée, avec casque et un éclairage adéquat" -> Ni'mporte quelle trottinette vendue neuve dispose d'un éclairage intégré, correct pour le jour.

"ma distance de freinage est le tiers de la distance de freinage d'une de ces trottinettes" -> Je te mets au defi : je freine plus fort avec ma trottinette que ton vélo, et le modèle que je possède est celui le plus vendu en France.

"et oui, empattement plus élevé, surface de contact au sol plus élevée, pneus air, freins plus puissants, sur les 2 roues et pas que sur l'arrière..." -> La surface de contact au sol d'un vélo n'est pas plus élevée, les freins pas plus puissant (majorité de vélo à patins, contre un mélange de tambour/disque/électrique sur une trottinette) et la majorité des modèles vendus en France ont deux freins.

Ensuite, financièrement, j'en possède une depuis un an. J'ai fait 2000km, 23 par jour en aller-retour. Le bugdet total de cette année, avec le prix d'achat, est de 565 euros, dont 350 d'achat de l'engin, 50e l'électricité, et le reste des pièces pour l'améliorer/remplacer et l'équipement (casque, genouillères, coudières). On est très loin de l'hécatombe annoncée.

Tout ton discours est orienté vers les loueurs de trottinettes. Or, les loueurs de vélo ne sont pas bien mieux : vélibs dégradés à la durée de vie ridicule, comportement indécent sur route, pas de casque, matos dangereux.

Par

En réponse à Philippe2446

Ah, là, pour le cout, je suis plutôt d'accord! Je connais quelqu'un qui parcourt tous les jours son trajet de travail en trottinette perso. Dans son cas, pour son trajet, ça fait sens. La problématique notamment sécuritaire vient également largement des modèles en location. Un peu comme les débuts du vélib' qui ont occasionné un gros "n'importe quoi" au niveau du comportement des usagers. Force est de reconnaître que c'est mieux aujourd'hui, et que les usagers propriétaires ont toujours, logiquement, tendance à être plus responsables et respectueux des autres.

Mais selon moi, la trottinette (électrique ou non) conservera toujours des handicaps majeurs par rapport au vélo (électrique ou non): vitesse en mode non assisté et capacité de freinage restent notamment très en-deça.Aux vitesses élevées, grâce à l'effet gyroscope de ses grandes roues, le vélo a aussi un énorme avantage. Et en cas d'impact, la roue avant de 70cm de diamètre des vélos représente une sécurité face au soleil ET un "mini pare-chocs'.

   

Ignore l'agressivité de mon post précédent, alors, même si je campe sur ma position pour les questions de sécurité, ayant "du bagage" sur l'utilisation des ces engins au quotidien

Par

En réponse à pfzfantaribo

Tellement de bêtise dans ce post.

"Et en plus de ça, je roule sur la chaussée, avec casque et un éclairage adéquat" -> Ni'mporte quelle trottinette vendue neuve dispose d'un éclairage intégré, correct pour le jour.

"ma distance de freinage est le tiers de la distance de freinage d'une de ces trottinettes" -> Je te mets au defi : je freine plus fort avec ma trottinette que ton vélo, et le modèle que je possède est celui le plus vendu en France.

"et oui, empattement plus élevé, surface de contact au sol plus élevée, pneus air, freins plus puissants, sur les 2 roues et pas que sur l'arrière..." -> La surface de contact au sol d'un vélo n'est pas plus élevée, les freins pas plus puissant (majorité de vélo à patins, contre un mélange de tambour/disque/électrique sur une trottinette) et la majorité des modèles vendus en France ont deux freins.

Ensuite, financièrement, j'en possède une depuis un an. J'ai fait 2000km, 23 par jour en aller-retour. Le bugdet total de cette année, avec le prix d'achat, est de 565 euros, dont 350 d'achat de l'engin, 50e l'électricité, et le reste des pièces pour l'améliorer/remplacer et l'équipement (casque, genouillères, coudières). On est très loin de l'hécatombe annoncée.

Tout ton discours est orienté vers les loueurs de trottinettes. Or, les loueurs de vélo ne sont pas bien mieux : vélibs dégradés à la durée de vie ridicule, comportement indécent sur route, pas de casque, matos dangereux.

   

Je regrette, mais c'est physiquement impossible de freiner aussi fort en trot' qu'en vélo, pourvu que les 2 soient bien équipés. Tout simplement à cause de la distance entre la verticale du centre de gravité et la roue avant. Le freinage maxi d'un véhicule, c'est quand la force de la décélération additionnée à la gravité sont dans le prolongement du contact roue avant/sol. Au-delà, soleil assuré. On ne peut pas freiner plus, quel que soit le véhicule (sauf si l'aéro plaque ce dernier au sol mais ça c'est pour la F1...). La voiture et la moto s'affranchissent largement du problème en abaissant massivement le centre de gravité (boujour le bloc moteur de la moto...). La trot' et le vélo ont ce dernier rigoureusement à la même hauteur. Un vélo, avec la verticale du centre de gravité à minimum 60cm du contact roue/ sol, peut freiner sans problème à 0,5g, soit 5m/s² de déscéleration. On est à l'arrêt en 1,5s en gros, à partir de 25km/h. C'est un poil plus dans les faits car même un frein de vélo à disque n'arrive pas à transmettre autant d'énergie aux vitesses élevées (on ne risque pas le soleil à 30km/h en vélo, plutôt à 10 ou 15...).

La trottinette évite le soleil car le plus souvent, les 2 freins freinent tous deux sur l'arrière! Donc plus tu freines, moins ta roue pèse sur le sol. Ca limite encore plus massivement la puissance de freinage possible.

Donc au match, c'est juste perdu, 2 fois, d'office pour la trottinette!

En fait, le vélo peut freiner tellement fort que la seule chose vraiment importante, c'est la distance de réaction, en ville...

https://e-bike-ratgeber.ch/index.php?ds=232

Par

Et si, la surface de contact est largement supérieure sur un vélo "moyen" par rapport à une trottinette. Mes roues en 700*35 (un standard pour le VTC-ville) sont à la fois plus larges, leur courbure (liée à leur diamètre) étant plus faible, elles sont également en contact sur une longueur plus importante. Car avec le remplissage à 3 bars à l'air, elles sont aussi plus molles que les roues d'une trot'! Évidemment, sur un vélo course-compet' en 700par19 gonflé béton à 7bars, ce n'est pas pareil (2 timbres postes), mais qui roule avec ça en ville?

Par

Par ailleurs, on peut freiner largement aussi fort avec des v-brake à câbles qu'avec des disques hydrauliques. Ce n'est pas la technologie qui limite globalement le freinage, mais la géométrie et l'adhérence.

Par §dar032IE

En réponse à §frn658fw

Faut-il être ingénieur pour comprendre que la voiture est dangereuse et tue un million de personne par an?

   

Faut-il être ingénieur pour comprendre

-qu'en diminuant les temps de déplacements la voiture fait gagner aux gens plus de temps de vie qu'elle n'en fait perdre par les accidents,

-qu'elle évite les milliers de morts d'accidents par an supplémentaires qu'il y aurait en France si on se déplaçait par la marche, le vélo, la trottinette, les 2 roues motorisés ou le cheval.

Par

En réponse à §dar032IE

Faut-il être ingénieur pour comprendre

-qu'en diminuant les temps de déplacements la voiture fait gagner aux gens plus de temps de vie qu'elle n'en fait perdre par les accidents,

-qu'elle évite les milliers de morts d'accidents par an supplémentaires qu'il y aurait en France si on se déplaçait par la marche, le vélo, la trottinette, les 2 roues motorisés ou le cheval.

   

Ton 1er point est sans doute faux pour de nombreux trajets. La moitié des trajets faisant moins d'un kilomètre, ils représenteraient moins de 10min de marche. Ça tombe bien, tous les médecins recommandent cela, qui fait.. augmenter l’espérance de vie! Tous sont également d'accord pour indiquer que nous ne pratiquons en moyenne pas assez d'activités physiques.

Ton 2ème point est original: tu ne cites (en dehors du 2 roues motorisé) aucun concurrent de la voiture. Ca s'appelle les transports en commun: en ville il y a le bus, le tram, le métro, les trains de banlieue. A la campagne, le covoiturage, le car, le train régional. Et pour les plus longs trajets, les TGV et équivalents.

Et tous les moyens de transport que j'ai cité (hors covoiturage et car routier) sont plus sûrs que la voiture particulière!

Donc on ne peut pas raisonner au global. Mais au cas par cas. Mais l'évidence, c'est que par paresse, facilité, confort, et le plus souvent dans l'ignorance de son coût réel, nous avons pris l'habitude de privilégier la voiture.

Par

Le maire de Paris actuel symbolise la démagogie politique : de belles idées électorales de carte postale … mais une ré

Par

grrr ….

Une réalité plus néfaste qu'avant : Autolib un échec ( à Paris, pas à Lyon ou d'autres villes), Velib un échec ( à Paris pas dans d'autres villes, bis !), les vélos en libre service et libre dépôt - pour remplacer Vélib - un échec ( à Paris toujours) et les trottinettes vouées au même sort avec en prime des morts, des handicapés ou plus simplement des blessés non utilisateurs, sans oublier la pollution des eaux dans lesquelles sont jetés ses engins munis de batteries …

Par

En réponse à halffinger

En un ans : 1 mort et 2 accidentés grave ? C'est presque minable en fait. Combien de morts en vélos, en moto ou même à pieds ? Des centaines rien qu'en région parisienne :bah: Quand bien même ça serai trop accidentogene, les bienfaits qu'apporte la trottinette électrique par rapport à un bête remplacement par un véhicule thermique (genre une voiture ?) sont indéniables. Son impact sur l'environnement est proche du zéro absolu. Peut être encore moins que le vélo. Le problème c'est que les gens qui les utilisent se permettent n'importe quoi. Il est temps de remettre les ilotiers à chaque carrefour, avec un sifflet et un tonfa. Pour foutre des coups de matraque derrière les genoux, des qu'un con grille un feux rouge. Ça en remettait en place. :bien:

   

Le nombre de blessés déclarés est aussi proportionnel au nombre de trottinettes en circulation. Il y a plus de personnes circulant à vélos, scooters et motos donc forcément plus d'accident.

Le problème vient surtout de savoir qui indemnise les victimes d'accident ?

Car ces trottinettes en libre service ne sont pas assurées. Et il y a un sacré vide juridique à ce sujet !

Par §GOR311JP

Ca n'est pas fini pour ces merdes, quand on voit que les écolos ont fait 12% aux européennes

Par §Bil172VR

Ba oui bien sur il faut interdire un moyen de transport :

Rapide

Ecolo

Fun

Pratique

Abordable

Et ainsi privilégier les SUV gris diesel de 2 tonnes c'est sur c'est plus secure

Par

En réponse à §Bil172VR

Ba oui bien sur il faut interdire un moyen de transport :

Rapide

Ecolo

Fun

Pratique

Abordable

Et ainsi privilégier les SUV gris diesel de 2 tonnes c'est sur c'est plus secure

   

Mais on peut aussi interdire les voitures, TGV, les avions, les vélos électriques, car tout cela ce n'est pas indispensable.

Les carrioles à cheval, les bateaux à voiles sont bien suffisants et en supprimant internet on économisera le l'énergie.

Tu auras du boulot dans les champs pour labourer comme au 16 ème siècle.

Par §Dad370wn

Bien bien. Un article qui n'a ni queue ni tête et pondu par des non utilisateurs de ce moyen de transports.

Pour rouler quotidiennement avec une trottinette électrique capable de monter à 80kmh je tiens à vous signalez messieurs et mesdames que contrairement aux idées reçues on s'arrête à tous les feux, on respecte nos priorités on ralentit au moindre passage clouté. que faut il faire de plus? qu'on astique vos jantes ou vos pots d'échappements?

Je tiens à vous mettre au défis une journée de rouler en trottinette électrique de respecter comme nous le faisons dans nos groupes de rider, tout le code de la route et surtout d'analyser le comportement de tous les autres usagers que l'on ne remet jamais en cause. Cycliste qui ne s'arrête jamais à un feu qui ne respecte pas les priorités, scooter qui dépassent par la droite par la gauche qui roule sur toutes les voies ainsi que sur les trottoirs. Qu'avez-vous vous a dire sur ces comportement?

Oh j'oubliais nos chères amis piétons qui ne regardent pas plus que leur téléphones et qui traversent sans regarder qui marchent sur des voies réservées aux cyclistes.

mais bon non aucun opérateur français n'a eu les couilles de se lancer sur ce marché archi juteux donc on en fait un ennemi d'état! oh hier avec ma trottinette électrique j'ai touché un trottoir et suis tombé et oups je me suis égratigné! ca fera la une de bfm.

bref une trottinette haut de gamme freine mieux qu'un vélib, une trottinette en freefloating roule moins vite qu'un livreur delivroo, et beaucoup moins vite que nos amis cyclistes du dimanche qui s'amusent à faire le tour de France.

sur ceux :bien:

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs