Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Route de nuit - L’airbag, dans nos voitures depuis… 50 ans !

Stéphane Schlesinger , mis à jour

Route de nuit - L’airbag, dans nos voitures depuis… 50 ans !

Déposer un commentaire

Par

Pour avoir malheureusement déjà testé, l'airbag est une sacré invention ! L'atténuation du choc est impressionnante, et se dire que cet équipement fonctionne parfaitement avec un timing et une précision extrêmes, malgré les années qui ont passées, bah c'est tout simplement bluffant. :bah:

Après il doit y avoir airbag et airbag, mais je souhaite à tous ceux qui en auront besoin un jour d'avoir comme moi la possibilité de s'en réjouir à posteriori !

Clairement ça conforte dans l'idée de se dire que la sécurité n'a pas de prix, et que s'il y a un endroit où mettre du pognon dans une bagnole, c'est bien celui de la sécurité avant tous les autres gadgets dispensable ! :bien:

Évidemment tous les acheteurs de Dacia ne seront pas d'accord avec moi, mais tant pis, au moins donneront-ils peut-être un jour raison à Darwin s'ils meurent avant d'avoir pu procréer... :chut:

Par

En réponse à PLexus sol-air

Pour avoir malheureusement déjà testé, l'airbag est une sacré invention ! L'atténuation du choc est impressionnante, et se dire que cet équipement fonctionne parfaitement avec un timing et une précision extrêmes, malgré les années qui ont passées, bah c'est tout simplement bluffant. :bah:

Après il doit y avoir airbag et airbag, mais je souhaite à tous ceux qui en auront besoin un jour d'avoir comme moi la possibilité de s'en réjouir à posteriori !

Clairement ça conforte dans l'idée de se dire que la sécurité n'a pas de prix, et que s'il y a un endroit où mettre du pognon dans une bagnole, c'est bien celui de la sécurité avant tous les autres gadgets dispensable ! :bien:

Évidemment tous les acheteurs de Dacia ne seront pas d'accord avec moi, mais tant pis, au moins donneront-ils peut-être un jour raison à Darwin s'ils meurent avant d'avoir pu procréer... :chut:

   

La première sécurité c'est la prise de risque (consciente ou non) du conducteur.

A vouloir jouer la sur-securité permanente, on fait reposer la sécurité du conducteur sur son matériel et non ses compétences.

Donc s'il s'agit de rendre les conducteurs de moins en moins compétents en paliant cette problématique par des aides de plus en plus intrusives, c'est pas vraiment de la sécurité.

Après il ne faut pas être sectaire, certaines aides n'induisent pas une régression du conducteur, mais d'autre si clairement.

Globalement, il ne faudra plus prêter votre auto des années 2000, à une personne n'ayant conduite que des autos 2022+, vous avez des chances de tomber sur un handicapé de la conduite par la force des choses. Tout comme on ne prête pas une boite manuelle a une personne n'ayant conduit que des boite auto depuis 30 ans.

Ce que je note c'est qu'en 2022, le matériel progresse (dans le secteur auto mais pas que), mais l'humain régresse avec.

Pour l'anedocte, hier sur un parking, j'ai vu une personne reculer et emboutir une voiture garée en face. La femme (je ne l'invente pas, mais ca aurait pu être un homme...), sort de la voiture après le choc (à 3 km/h : rien de violent) et dit je la cite : 'j'avais zappé qu'il n'y avait pas de radar de recule sur la voiture de mon mari'.

Ca aurait pu etre un gosse qui passait derrière son auto...

Cette dame avait pris l'habitude de reculer a l'aveugle se fiant uniquement au radar/camera de recule à en croire son discours.

Conclusion : la sécurité oui ! mais pas s'il s'agit d'abétir les conducteurs ! :bien:

Par

L'airbag laisse une trace de choc sur le nez mais quand une voiture se déporte a sa gauche il est difficile d'échapper au choc. Il est alors évident qu'il est bien agréable d'avoir une structure déformable pour absorber l'énergie et des airbags pour protéger du choc

Par

En réponse à Axel015

La première sécurité c'est la prise de risque (consciente ou non) du conducteur.

A vouloir jouer la sur-securité permanente, on fait reposer la sécurité du conducteur sur son matériel et non ses compétences.

Donc s'il s'agit de rendre les conducteurs de moins en moins compétents en paliant cette problématique par des aides de plus en plus intrusives, c'est pas vraiment de la sécurité.

Après il ne faut pas être sectaire, certaines aides n'induisent pas une régression du conducteur, mais d'autre si clairement.

Globalement, il ne faudra plus prêter votre auto des années 2000, à une personne n'ayant conduite que des autos 2022+, vous avez des chances de tomber sur un handicapé de la conduite par la force des choses. Tout comme on ne prête pas une boite manuelle a une personne n'ayant conduit que des boite auto depuis 30 ans.

Ce que je note c'est qu'en 2022, le matériel progresse (dans le secteur auto mais pas que), mais l'humain régresse avec.

Pour l'anedocte, hier sur un parking, j'ai vu une personne reculer et emboutir une voiture garée en face. La femme (je ne l'invente pas, mais ca aurait pu être un homme...), sort de la voiture après le choc (à 3 km/h : rien de violent) et dit je la cite : 'j'avais zappé qu'il n'y avait pas de radar de recule sur la voiture de mon mari'.

Ca aurait pu etre un gosse qui passait derrière son auto...

Cette dame avait pris l'habitude de reculer a l'aveugle se fiant uniquement au radar/camera de recule à en croire son discours.

Conclusion : la sécurité oui ! mais pas s'il s'agit d'abétir les conducteurs ! :bien:

   

Dans quel sens la relation conducteur/matériel évolue sur la sécurité ?

Est-ce que c'est l'augmentation des aides et systèmes de sécurités actifs et passifs qui rend les conducteurs de plus en plus inattentifs et dangereux, ou bien est-ce les conducteurs de plus en plus inattentifs et dangereux qui rendent ces systèmes de sécurités actifs et passifs de plus en plus nombreux et indispensables ?

Vous avez une heure. :buzz:

Par

En réponse à PLexus sol-air

Pour avoir malheureusement déjà testé, l'airbag est une sacré invention ! L'atténuation du choc est impressionnante, et se dire que cet équipement fonctionne parfaitement avec un timing et une précision extrêmes, malgré les années qui ont passées, bah c'est tout simplement bluffant. :bah:

Après il doit y avoir airbag et airbag, mais je souhaite à tous ceux qui en auront besoin un jour d'avoir comme moi la possibilité de s'en réjouir à posteriori !

Clairement ça conforte dans l'idée de se dire que la sécurité n'a pas de prix, et que s'il y a un endroit où mettre du pognon dans une bagnole, c'est bien celui de la sécurité avant tous les autres gadgets dispensable ! :bien:

Évidemment tous les acheteurs de Dacia ne seront pas d'accord avec moi, mais tant pis, au moins donneront-ils peut-être un jour raison à Darwin s'ils meurent avant d'avoir pu procréer... :chut:

   

juste pour info les airbags c'est garanti 10 ans!!

sur une caisse de 20 ans une fois sur 2 çà se déclanchera pas!!!

à un moment donné vous verrez au ct faudra changer la cartouche!!!

c'est comme les pneus y a une durée limitée.. au ct..

pour ceux qui roulent peu...

les extincteurs par exemple sont rechargé... au bout d'un certain temps...

çà viendra...

bref comptez pas trop sur votre airbag...

pis comptez pas faire un procés... à votre constructeur... si lors d'un accident... il se déploie pas sur une vielle caisse...

bin oui c'est garanti que 10 ans les airbags....

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Merci de m'avoir appris cette histoire . Le plus surprenant est la justification de sa mise au point et de son retrait très rapide : éviter le port de la ceinture de sécurité ! alors que les deux sont essentiels ...

Par

autrefois j'avais un pote qui avait une super 5 turbo...

il avait posé un arceau... un harnais 3 point... et mettait un casque... pour faire sur les petites routes de campagne...

des spéciales de rallye...

un jour il a loupé un virage à 180 et a fait 10 tonneaux dans le champ en contrebas..

pas d'airbag à l'époque...*

son casque... le harnais et l'arceau lui ont sauvé la vie....

bref pour dire...*

que un harnais 3 points c'est plus fiable qu'une ceinture;.. et un airbag...

l'airbag c'est un plus...ok!!!

mais sur une dacia ou une zozo!!

investissez dans un harnais 3 pts et un bon siege baquet!! lol..

Par

En réponse à gignac-31

autrefois j'avais un pote qui avait une super 5 turbo...

il avait posé un arceau... un harnais 3 point... et mettait un casque... pour faire sur les petites routes de campagne...

des spéciales de rallye...

un jour il a loupé un virage à 180 et a fait 10 tonneaux dans le champ en contrebas..

pas d'airbag à l'époque...*

son casque... le harnais et l'arceau lui ont sauvé la vie....

bref pour dire...*

que un harnais 3 points c'est plus fiable qu'une ceinture;.. et un airbag...

l'airbag c'est un plus...ok!!!

mais sur une dacia ou une zozo!!

investissez dans un harnais 3 pts et un bon siege baquet!! lol..

   

Bah ouais, c'est tellement pratique un harnais sur une voiture du quotidien :buzz:

Quant au rapport avec Dacia et Renault, faut te faire soigner :buzz:

Par

On meurt étouffé.

C'est plus propre. :biggrin:

Par

En réponse à king crimson

Bah ouais, c'est tellement pratique un harnais sur une voiture du quotidien :buzz:

Quant au rapport avec Dacia et Renault, faut te faire soigner :buzz:

   

le rapport c'est 1* pour la spring... zéro pour la zozo...

bref 2 caisses dangereuses... enfin au niveau des caisses de 2000!!

bref metttre un harnais sur une dacia...

c'est pas si con!!

je le disais en plaisantant... mais bon éviter ces caisses ... si vous tenez à la vie..

surtout si vous avez les moyens de mettre 28 000 dans une zozo!!

Par

En réponse à gignac-31

le rapport c'est 1* pour la spring... zéro pour la zozo...

bref 2 caisses dangereuses... enfin au niveau des caisses de 2000!!

bref metttre un harnais sur une dacia...

c'est pas si con!!

je le disais en plaisantant... mais bon éviter ces caisses ... si vous tenez à la vie..

surtout si vous avez les moyens de mettre 28 000 dans une zozo!!

   

Du coup si je t'offre une Porsche 993 tu n'oserais pas la conduire parce que tu as trop peur de la sécurité d'une voiture "ancienne" ? :biggrin:

En réalité les étoiles en terme de sécurité actuellement c'est pour rassurer la ménagère en surpoids, qui de toute façon va crever d'un AVC à cause de son cholestérol. :biggrin:

Par

Étonnante cette Impala. Regardez ce tableau de bord concentré sur le tableau de bord, BMW ne l'aurait donc pas inventé. Ce petit compteur face au conducteur, les électriques (hybrides) ne l'aurait donc pas inventé et ce volant d'airbag à 4 branches, le design Mercedes ne l'aurait donc pas inventé, ce petit espace sur le tableau de bord réservé au passager, Ferrari puis Porsche sur son Taycan ne l'aurait donc pas inventé ? L'automobile est un éternel renouvellement..

Par

En réponse à Axel015

La première sécurité c'est la prise de risque (consciente ou non) du conducteur.

A vouloir jouer la sur-securité permanente, on fait reposer la sécurité du conducteur sur son matériel et non ses compétences.

Donc s'il s'agit de rendre les conducteurs de moins en moins compétents en paliant cette problématique par des aides de plus en plus intrusives, c'est pas vraiment de la sécurité.

Après il ne faut pas être sectaire, certaines aides n'induisent pas une régression du conducteur, mais d'autre si clairement.

Globalement, il ne faudra plus prêter votre auto des années 2000, à une personne n'ayant conduite que des autos 2022+, vous avez des chances de tomber sur un handicapé de la conduite par la force des choses. Tout comme on ne prête pas une boite manuelle a une personne n'ayant conduit que des boite auto depuis 30 ans.

Ce que je note c'est qu'en 2022, le matériel progresse (dans le secteur auto mais pas que), mais l'humain régresse avec.

Pour l'anedocte, hier sur un parking, j'ai vu une personne reculer et emboutir une voiture garée en face. La femme (je ne l'invente pas, mais ca aurait pu être un homme...), sort de la voiture après le choc (à 3 km/h : rien de violent) et dit je la cite : 'j'avais zappé qu'il n'y avait pas de radar de recule sur la voiture de mon mari'.

Ca aurait pu etre un gosse qui passait derrière son auto...

Cette dame avait pris l'habitude de reculer a l'aveugle se fiant uniquement au radar/camera de recule à en croire son discours.

Conclusion : la sécurité oui ! mais pas s'il s'agit d'abétir les conducteurs ! :bien:

   

Comme à La Louviére, "La vie est un Carnaval" .

Par

En réponse à PLexus sol-air

Pour avoir malheureusement déjà testé, l'airbag est une sacré invention ! L'atténuation du choc est impressionnante, et se dire que cet équipement fonctionne parfaitement avec un timing et une précision extrêmes, malgré les années qui ont passées, bah c'est tout simplement bluffant. :bah:

Après il doit y avoir airbag et airbag, mais je souhaite à tous ceux qui en auront besoin un jour d'avoir comme moi la possibilité de s'en réjouir à posteriori !

Clairement ça conforte dans l'idée de se dire que la sécurité n'a pas de prix, et que s'il y a un endroit où mettre du pognon dans une bagnole, c'est bien celui de la sécurité avant tous les autres gadgets dispensable ! :bien:

Évidemment tous les acheteurs de Dacia ne seront pas d'accord avec moi, mais tant pis, au moins donneront-ils peut-être un jour raison à Darwin s'ils meurent avant d'avoir pu procréer... :chut:

   

Pour l'avoir vécu dernièrement oui l'airbag est vraiment une invention géniale pour la sécurité réelle des voitures et les structures déformables aussi. Je me suis fais percuter à un carrefour par une RS6 roulant à 90 km/h et je suis sorti indemne de feu ma Laguna 3 ! C'était 5 étoiles le Coupé en 2009 et probablement 0 aujourd'hui avec nos standards d'assistanats mais qu'importe la conception était bien faite et toujours d'actualité en matière de protection contre les chocs.

Par

En réponse à Axel015

La première sécurité c'est la prise de risque (consciente ou non) du conducteur.

A vouloir jouer la sur-securité permanente, on fait reposer la sécurité du conducteur sur son matériel et non ses compétences.

Donc s'il s'agit de rendre les conducteurs de moins en moins compétents en paliant cette problématique par des aides de plus en plus intrusives, c'est pas vraiment de la sécurité.

Après il ne faut pas être sectaire, certaines aides n'induisent pas une régression du conducteur, mais d'autre si clairement.

Globalement, il ne faudra plus prêter votre auto des années 2000, à une personne n'ayant conduite que des autos 2022+, vous avez des chances de tomber sur un handicapé de la conduite par la force des choses. Tout comme on ne prête pas une boite manuelle a une personne n'ayant conduit que des boite auto depuis 30 ans.

Ce que je note c'est qu'en 2022, le matériel progresse (dans le secteur auto mais pas que), mais l'humain régresse avec.

Pour l'anedocte, hier sur un parking, j'ai vu une personne reculer et emboutir une voiture garée en face. La femme (je ne l'invente pas, mais ca aurait pu être un homme...), sort de la voiture après le choc (à 3 km/h : rien de violent) et dit je la cite : 'j'avais zappé qu'il n'y avait pas de radar de recule sur la voiture de mon mari'.

Ca aurait pu etre un gosse qui passait derrière son auto...

Cette dame avait pris l'habitude de reculer a l'aveugle se fiant uniquement au radar/camera de recule à en croire son discours.

Conclusion : la sécurité oui ! mais pas s'il s'agit d'abétir les conducteurs ! :bien:

   

Vous oubliez que votre sécurité dépend aussi du comportement des autres.

Vous pouvez rouler tranquillement dans votre voie en respectant les limites de vitesse, et avoir un con qui fait un dépassement dangereux qui arrive en face.

Par

En réponse à Axel015

La première sécurité c'est la prise de risque (consciente ou non) du conducteur.

A vouloir jouer la sur-securité permanente, on fait reposer la sécurité du conducteur sur son matériel et non ses compétences.

Donc s'il s'agit de rendre les conducteurs de moins en moins compétents en paliant cette problématique par des aides de plus en plus intrusives, c'est pas vraiment de la sécurité.

Après il ne faut pas être sectaire, certaines aides n'induisent pas une régression du conducteur, mais d'autre si clairement.

Globalement, il ne faudra plus prêter votre auto des années 2000, à une personne n'ayant conduite que des autos 2022+, vous avez des chances de tomber sur un handicapé de la conduite par la force des choses. Tout comme on ne prête pas une boite manuelle a une personne n'ayant conduit que des boite auto depuis 30 ans.

Ce que je note c'est qu'en 2022, le matériel progresse (dans le secteur auto mais pas que), mais l'humain régresse avec.

Pour l'anedocte, hier sur un parking, j'ai vu une personne reculer et emboutir une voiture garée en face. La femme (je ne l'invente pas, mais ca aurait pu être un homme...), sort de la voiture après le choc (à 3 km/h : rien de violent) et dit je la cite : 'j'avais zappé qu'il n'y avait pas de radar de recule sur la voiture de mon mari'.

Ca aurait pu etre un gosse qui passait derrière son auto...

Cette dame avait pris l'habitude de reculer a l'aveugle se fiant uniquement au radar/camera de recule à en croire son discours.

Conclusion : la sécurité oui ! mais pas s'il s'agit d'abétir les conducteurs ! :bien:

   

Tout le problème est là: l' habitude d' avoir un truc qui rappelle à l' ordre.

C 'est un peu comme se pencher sur un garde-corps du haut d' un précipice: on sait qu' il est là, donc on se vautre dessus...

Par

En réponse à Tompouce007

On meurt étouffé.

C'est plus propre. :biggrin:

   

Vu dans Gaston Lagaffe n°13! :lol:

Par

La photo du premier tableau de bord me semble être celui d' une Oldsmobile, et non d' une Chevrolet.

Par contre le second est bien celui d' une Cadillac.

C' est aussi à cette période que les constructeurs US ont adopté (par l' imposition d' une norme) les pare-chocs sur absorbeurs. Ils pouvaient se rétracter de presque 10 cm sans dommage jusqu' à une vitesse de 5 MPH (8 km/h).

Par

En réponse à Tompouce007

On meurt étouffé.

C'est plus propre. :biggrin:

   

Gaston Lagaffe spotted

Par

En réponse à king crimson

Bah ouais, c'est tellement pratique un harnais sur une voiture du quotidien :buzz:

Quant au rapport avec Dacia et Renault, faut te faire soigner :buzz:

   

Et puis tellement homologué

 

SPONSORISE

Actualité Mercedes

Toute l'actualité