Par gibou78
Non merci renault y a l e85. Ça rapporte pas au même mais le consommateur s en fiche.
Renault Clio 5 : un nouveau moteur GPL
Déposer un commentaire
Par gibou78
Non merci renault y a l e85. Ça rapporte pas au même mais le consommateur s en fiche.
Par exclioboy
Pourquoi encore le GPL plus cher et plus contraignant que l'E85 ?
Par anneaux nîmes.
Il me semble que le Tce 100 est un 3 cylindres. C'est à partir du 1.3 qu'on repasse sur du 4 cylindres.
Je suis pas fan de ces petits moteurs dans des voitures qui commencent quand même à faire 4m et plus d'une tonne.
Et la boite de vitesse à 5 rapports....
Pinaise je croyais que c'était fini ces boites 5. Que maintenant on avait du 6 rapport...voir 7 et plus (en auto surtout).
Après 100ch c'est pas mal du tout. On a pas tous la passion ni le besoin d'écraser l'accélérateur pour abattre le 0-100km/h en 6s et moins ou de rouler à 200km/h....
Mais une fois la clim enclenchée, en côte, avec 5 vitesses....ça va être un peu pénible.
Par W A V E
Ça sent la peur des amendes CO2 et l'hybride qui sort trop tard dans l'année pour tenir les objectifs de 2020.
Même en grande série et installé en usine, le système est loin d'être gratuit...
Par Dimhop
En réponse à anneaux nîmes.
Il me semble que le Tce 100 est un 3 cylindres. C'est à partir du 1.3 qu'on repasse sur du 4 cylindres.
Je suis pas fan de ces petits moteurs dans des voitures qui commencent quand même à faire 4m et plus d'une tonne.
Et la boite de vitesse à 5 rapports....
Pinaise je croyais que c'était fini ces boites 5. Que maintenant on avait du 6 rapport...voir 7 et plus (en auto surtout).
Après 100ch c'est pas mal du tout. On a pas tous la passion ni le besoin d'écraser l'accélérateur pour abattre le 0-100km/h en 6s et moins ou de rouler à 200km/h....
Mais une fois la clim enclenchée, en côte, avec 5 vitesses....ça va être un peu pénible.
En quoi sur cette voiture la 6e vitesse permettrait elle de mieux monter les côtes avec la climatisation qu'avec une boite 5 ?
Au contraire, cela pourrait éviter d'avoir l'effondrement typique en cote lié à une 6ème vitesse démesurément longue.
Par §207503gI
Le GPL faut-il rappeler à Renault que l'on est en 2020? Et oui pourquoi pas lancer une version E85 bien plus cohérente à l'heure actuelle.
Par ceyal
En réponse à §207503gI
Le GPL faut-il rappeler à Renault que l'on est en 2020? Et oui pourquoi pas lancer une version E85 bien plus cohérente à l'heure actuelle.
parce qu'à l'homologation, le CO2 de combustion de l'E85 est le même qu'au SP alors qu'au GPL, il baisse de 10 grammes environ ==> l'E85 n'est pas intéressant pour les constructeurs dans le contexte de la quête des 95g de CO2/km en moyenne sur la gamme en 2020 et des pénalités associées en cas de non respect
Par titmate974
Pour avoir eu en 2010 une Clio campus GPL... non merci! 8 fois au garage en deux ans, et des révisions à 400€ ou plus car les agents Renault ne savaient pas s'occuper du GPL et quelqu'un d'externe venait...
Par Philippe2446
En réponse à §207503gI
Le GPL faut-il rappeler à Renault que l'on est en 2020? Et oui pourquoi pas lancer une version E85 bien plus cohérente à l'heure actuelle.
Non. La capa de prod d'E85 n'est pas illimitée. Elle est liée avant tout à notre agriculture (on peut aussi fabriquer de l'E85 avec des déchets, mais c'est assez marginal). En tout cas si on veut pouvoir proposer au plus grand nombre une alternative au sp / go (sans les défauts de l'électricité que sont l'investissement et l'autonomie/temps de recharge), le GPL est une option (pour un nombre limité d'usagers là aussi).
Par -Nicolas-
Elle est commercialisée au même prix que la version essence, alors qu'un kit GPL coûte traditionnellement 1000 à 1500€ de plus monté en usine ?
Je trouve cela plutôt intéressant.
Par ReneM69
En réponse à anneaux nîmes.
Il me semble que le Tce 100 est un 3 cylindres. C'est à partir du 1.3 qu'on repasse sur du 4 cylindres.
Je suis pas fan de ces petits moteurs dans des voitures qui commencent quand même à faire 4m et plus d'une tonne.
Et la boite de vitesse à 5 rapports....
Pinaise je croyais que c'était fini ces boites 5. Que maintenant on avait du 6 rapport...voir 7 et plus (en auto surtout).
Après 100ch c'est pas mal du tout. On a pas tous la passion ni le besoin d'écraser l'accélérateur pour abattre le 0-100km/h en 6s et moins ou de rouler à 200km/h....
Mais une fois la clim enclenchée, en côte, avec 5 vitesses....ça va être un peu pénible.
J'ai une clio 3 DCI 85 avec une boite 5 et ses 1.3T et les côtes n'ont jamais été un problème, que ce soit à 50 ou à 150, la voiture grimpe sans faiblir
Le seul défaut de la boite 5, c'est que la 5ème joue le role de vitesse éco, vu qu'on atteint la vmax en 4 comme en 5
Une 6ème aurait été intéressante pour raccourcir la 4 (qui fait 50-170km/h o_o )
Par -Nicolas-
En réponse à anneaux nîmes.
Il me semble que le Tce 100 est un 3 cylindres. C'est à partir du 1.3 qu'on repasse sur du 4 cylindres.
Je suis pas fan de ces petits moteurs dans des voitures qui commencent quand même à faire 4m et plus d'une tonne.
Et la boite de vitesse à 5 rapports....
Pinaise je croyais que c'était fini ces boites 5. Que maintenant on avait du 6 rapport...voir 7 et plus (en auto surtout).
Après 100ch c'est pas mal du tout. On a pas tous la passion ni le besoin d'écraser l'accélérateur pour abattre le 0-100km/h en 6s et moins ou de rouler à 200km/h....
Mais une fois la clim enclenchée, en côte, avec 5 vitesses....ça va être un peu pénible.
Je ne comprends pas cette fixation à propos des 3 cylindres. C'est une architecture bien adaptée aux petites cylindrées. A partir du moment où tu as 1000 cm3, qu'est-ce qui te fait dire qu'un 4 cylindres serait mieux ?
Sinon, d'accord pour ta remarque sur les boites 5. 6 vitesses c'est bien mieux pour avoir un étagement cohérent de zéro à 130 km / h, sans trou important entre chaque rapport. Une BV5 longue fait perdre en performances et une BV5 courte fait mouliner le moteur sur voies rapides.
Par §San471FR
Pour les frontaliers le GPL c'est 0,53 €/l ...le bonheur quoi.
Par §Nis550DQ
En réponse à Luflex
Le GPL rapporte aux gaziers et à de sympathiques pays producteurs de gaz (Qatar, ex-URSS), l'E85 aux agriculteurs Français voire à la rigueur Belges...
Cela rapporterait surtout plus à Cristal Union et Tereos ( je ne prends que le cas des groupes français). Le prix de vente des betteraves est fixé avant la campagne. Niveau capacité de production, dans mon groupe, on a de la marge avec l'unité de déshydratation fonctionnant 6 mois dans l'année sur mon site.
Par Axel015
Le GPL à tendance à réduire grandement l'espérance de vie d'un moteur contrairement à l'E85 pour une raison simple, le niveau calorifique :
E85 < SP95-E10 < SP95 < SP98 < GPL.
En gros l'E85 est le carburant qui génère le moins de chaleur et le GPL est le carburant qui en génère le plus dans la chambre de combustion donc directement en contact avec les soupapes.
C'est pas pour rien que les grosses préparations se font à l'E85 ça évite les surchauffes moteurs.
Par §For385Sd
En réponse à Philippe2446
Non. La capa de prod d'E85 n'est pas illimitée. Elle est liée avant tout à notre agriculture (on peut aussi fabriquer de l'E85 avec des déchets, mais c'est assez marginal). En tout cas si on veut pouvoir proposer au plus grand nombre une alternative au sp / go (sans les défauts de l'électricité que sont l'investissement et l'autonomie/temps de recharge), le GPL est une option (pour un nombre limité d'usagers là aussi).
On le sais bien que c'est lié a l'agriculture mais il ne faut pas croire que l'on se sert des champs uniquement pour faire de l’éthanol on ne fait pas que du sucre avec une betterave
Tout ce qui doit être pris d'une betterave pour faire du sucre est pris et le reste sert a faire de l’éthanol et aussi de l'alcool a bruler aussi des produit bio sourcé, parfum etc.
Mais bon
Dans tous les cas il y aura de l'éthanol de fabriqué que ca plaise ou non.
Par §nou418ps
Ou est la contrainte quand c'est en premiere monte constructeur ?
.
Ou est la contrainte quand il y a plus de pompe GPL en France et en Europe que de Pompe Ethanol ?
.
Ou est la contrainte quand un moteur thermique passé au GPL correctement est plus souple et plus fiable qu'un thermique...Alors que l'ethanol ne peut en dire autant, en particulier sur des mecaniques de faible cylindrée...
Par §nou418ps
En réponse à Axel015
Le GPL à tendance à réduire grandement l'espérance de vie d'un moteur contrairement à l'E85 pour une raison simple, le niveau calorifique :
E85 < SP95-E10 < SP95 < SP98 < GPL.
En gros l'E85 est le carburant qui génère le moins de chaleur et le GPL est le carburant qui en génère le plus dans la chambre de combustion donc directement en contact avec les soupapes.
C'est pas pour rien que les grosses préparations se font à l'E85 ça évite les surchauffes moteurs.
"Le GPL à tendance à réduire grandement l'espérance de vie d'un moteur contrairement à l'E85 pour une raison simple, le niveau calorifique : "
C'est juste faux...
Et la meilleure preuve c'est le kilometrage de pas mal de voiture GPL vendue en occasion .
.
http://www.leparking.fr/voiture-occasion/#!/voiture-occasion/gpl.html%3Fid_pays%3D18%26tri%3Dkm_decroissant
Par Axel015
En réponse à §nou418ps
"Le GPL à tendance à réduire grandement l'espérance de vie d'un moteur contrairement à l'E85 pour une raison simple, le niveau calorifique : "
C'est juste faux...
Et la meilleure preuve c'est le kilometrage de pas mal de voiture GPL vendue en occasion .
.
http://www.leparking.fr/voiture-occasion/#!/voiture-occasion/gpl.html%3Fid_pays%3D18%26tri%3Dkm_decroissant
Ok, il y a quelques voitures au delà de 300 mkm quand tu filtres avec GPL, tu connais les opérations qu'il y a eu dessus ? Non.
Les soupapes sur un modèle GPL encaisse 200 ° C de plus qu'avec l'essence, ce n'est pas sans conséquence.
Après certes, remplacer des soupapes c'est pas la fin du monde.
C'est pas pour rien qu'il existe des Lubrifiant Soupapes rien que pour les moteurs GPL tellement elles prennent chère. (https://mongrossisteauto.com/additif-moteur/547-lubrifiant-soupapes-gpl-gaslube-lpg-1l-warm-up-gl1000.html)
Par Axel015
En réponse à §nou418ps
Ou est la contrainte quand c'est en premiere monte constructeur ?
.
Ou est la contrainte quand il y a plus de pompe GPL en France et en Europe que de Pompe Ethanol ?
.
Ou est la contrainte quand un moteur thermique passé au GPL correctement est plus souple et plus fiable qu'un thermique...Alors que l'ethanol ne peut en dire autant, en particulier sur des mecaniques de faible cylindrée...
Les contraintes du GPL :
- Revente plus compliqué
- Réservoir additionnel dans le coffre
- Risque (certes limité) d'explosion ou d'accès à certain parking (de plus en plus rare)
- Usure prématurée des soupapes si on roule sans additif
- Prix supérieur à l'E85
- Nombre de station limitée
Voila les quelques défauts notables.
Par anneaux nîmes.
En réponse à Dimhop
En quoi sur cette voiture la 6e vitesse permettrait elle de mieux monter les côtes avec la climatisation qu'avec une boite 5 ?
Au contraire, cela pourrait éviter d'avoir l'effondrement typique en cote lié à une 6ème vitesse démesurément longue.
Je me rends compte avec votre question que je me suis mal exprimé. La 6ème vitesse ne changerait effectivement rien à la problématique de la pente clim actionnée.
C'est plutôt la limitation à 100ch de la puissance et le poids de la voiture tout simplement.
La 6ème vitesse c'est plus pour la conso.
Par anneaux nîmes.
En réponse à -Nicolas-
Je ne comprends pas cette fixation à propos des 3 cylindres. C'est une architecture bien adaptée aux petites cylindrées. A partir du moment où tu as 1000 cm3, qu'est-ce qui te fait dire qu'un 4 cylindres serait mieux ?
Sinon, d'accord pour ta remarque sur les boites 5. 6 vitesses c'est bien mieux pour avoir un étagement cohérent de zéro à 130 km / h, sans trou important entre chaque rapport. Une BV5 longue fait perdre en performances et une BV5 courte fait mouliner le moteur sur voies rapides.
L'histoire du couple n'est pas non plus innocente. 220Nm contre 160Nm. Et en plus votre couple max est situé plus bas.
Par §Lit601Ji
En réponse à §207503gI
Le GPL faut-il rappeler à Renault que l'on est en 2020? Et oui pourquoi pas lancer une version E85 bien plus cohérente à l'heure actuelle.
Beaucoup de véhicules au GPL par chez moi, il y a une clientèle pour ce carburant. Merci Renault donc.
Par §For385Sd
En réponse à §nou418ps
"Le GPL à tendance à réduire grandement l'espérance de vie d'un moteur contrairement à l'E85 pour une raison simple, le niveau calorifique : "
C'est juste faux...
Et la meilleure preuve c'est le kilometrage de pas mal de voiture GPL vendue en occasion .
.
http://www.leparking.fr/voiture-occasion/#!/voiture-occasion/gpl.html%3Fid_pays%3D18%26tri%3Dkm_decroissant
Non la tu as tout faut, les moteurs gplisé ont droit a un réglage des soupapes tous les 40 000 kms en tout cas c’était le cas du Scenic d'un collègue de boulot.
Par flyonthe31
Ils sont nazes ces constructeurs, on veut de l'E85 et il nous pondent du gpl
Par §For385Sd
En réponse à §nou418ps
"Le GPL à tendance à réduire grandement l'espérance de vie d'un moteur contrairement à l'E85 pour une raison simple, le niveau calorifique : "
C'est juste faux...
Et la meilleure preuve c'est le kilometrage de pas mal de voiture GPL vendue en occasion .
.
http://www.leparking.fr/voiture-occasion/#!/voiture-occasion/gpl.html%3Fid_pays%3D18%26tri%3Dkm_decroissant
Les moteurs E85 vont aussi jusque a 300 000 KMS
Par kpouer44
En réponse à Axel015
Les contraintes du GPL :
- Revente plus compliqué
- Réservoir additionnel dans le coffre
- Risque (certes limité) d'explosion ou d'accès à certain parking (de plus en plus rare)
- Usure prématurée des soupapes si on roule sans additif
- Prix supérieur à l'E85
- Nombre de station limitée
Voila les quelques défauts notables.
Roooh le sketch du mec qui ne sait pas de quoi il parle.
J'ai roulé plus de 5 ans avec un Scenic GPL.
Aucun soucis pour trouver une pompe, il y en a partout, même dans les petits patelins.
Prix très attractif.
Les rejet sont très peu polluant.
En cas de gréves, le GPL est toujours dispo.
L'entretien ne coûté pas plus cher.
Le coup des parking est juste périmé depuis 2002, tous les réservoirs doivent avoir une soupape.
Du coup l'interdiction dans les parkings ne tiens plus debout.
Quant à la revente : Easy ! Ceux qui roulent en GPL savent que c'est le top.
Du coup ils en rachètent et font de la bonne PUB autour d'eux.
J'ai revendu le mien en moins d'une semaine.
(Ouin ouin , pourquoi tu l'as revendu ? Si c'est si bien. Pour une hybride rechargeable)
Encore une fois, y'a ceux qui savent de quoi ils parlent et ceux "qui pensent que..." mais ne savent pas.
Pour ceux qui ont un doute, le GPL est une très bonne alternative.
Et avoir une clio GPL au prix de l'essence, c'est une super opportunité !
Très belle offre.
Par zblurf
En réponse à anneaux nîmes.
Je me rends compte avec votre question que je me suis mal exprimé. La 6ème vitesse ne changerait effectivement rien à la problématique de la pente clim actionnée.
C'est plutôt la limitation à 100ch de la puissance et le poids de la voiture tout simplement.
La 6ème vitesse c'est plus pour la conso.
100ch, pour une citadine, c'est très largement suffisant ! Il y a 25 ans, on retrouvait ce niveau de puissance sur une familiale.
Par anneaux nîmes.
Ces histoires de soupapes datent de l'an pèbre quand des voitures non prévues pour le GPL était équipé post usine....
Aujourd'hui le GPL c'est pas une techno qui vient de sortir et de très nombreux pays sont très friand de ce type de carburation.
Montée en usine, garantie, adaptée....la techno GPL est tout sauf mauvaise. Et pour la Clio vu son coffre elle sera même quasi transparente.
Et ce qui est vraiment intéressant c'est à la fois son rejet de CO² ET le prix sans surcoût.
Par Axel015
En réponse à kpouer44
Roooh le sketch du mec qui ne sait pas de quoi il parle.
J'ai roulé plus de 5 ans avec un Scenic GPL.
Aucun soucis pour trouver une pompe, il y en a partout, même dans les petits patelins.
Prix très attractif.
Les rejet sont très peu polluant.
En cas de gréves, le GPL est toujours dispo.
L'entretien ne coûté pas plus cher.
Le coup des parking est juste périmé depuis 2002, tous les réservoirs doivent avoir une soupape.
Du coup l'interdiction dans les parkings ne tiens plus debout.
Quant à la revente : Easy ! Ceux qui roulent en GPL savent que c'est le top.
Du coup ils en rachètent et font de la bonne PUB autour d'eux.
J'ai revendu le mien en moins d'une semaine.
(Ouin ouin , pourquoi tu l'as revendu ? Si c'est si bien. Pour une hybride rechargeable)
Encore une fois, y'a ceux qui savent de quoi ils parlent et ceux "qui pensent que..." mais ne savent pas.
Pour ceux qui ont un doute, le GPL est une très bonne alternative.
Et avoir une clio GPL au prix de l'essence, c'est une super opportunité !
Très belle offre.
Et un jour tu découvriras l'E85.
Par anneaux nîmes.
En réponse à zblurf
100ch, pour une citadine, c'est très largement suffisant ! Il y a 25 ans, on retrouvait ce niveau de puissance sur une familiale.
Désolé de ne pas avoir votre vision des choses. Pour avoir eu pendant 1 mois une polyvalente de cette puissance en plein été je dois dire que dès que ça monte un peu....c'est pénible.
Et pour être précis une Laguna 1.8 de 95ch en 1995 pesait 1225kg.
La Clio 5 Tce 100 est à 1175....Rajouter un peu de dispositif GPL et on sera pas loin d'un kif-kif bourricot.
Et très franchement une Laguna de 1995 c'était loin loin loin d'être un foudre de guerre. Surtout avec la clim.
Après je dis pas qu'il faut envoyer comme un sourd H24 hein. J'ai juste trouvé que 100ch c'est limite. 120 je pense que c'est mieux.
Par §Com310nJ
Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui, mais dans mon souvenir plusieurs parkings souterrains étaient interdits aux véhicules à GPL, notamment en ville de Genève et Lausanne.
Par gibou78
En réponse à ceyal
parce qu'à l'homologation, le CO2 de combustion de l'E85 est le même qu'au SP alors qu'au GPL, il baisse de 10 grammes environ ==> l'E85 n'est pas intéressant pour les constructeurs dans le contexte de la quête des 95g de CO2/km en moyenne sur la gamme en 2020 et des pénalités associées en cas de non respect
Pas faux, mais à ce petit jeu hypocrite on finirras par rouler en hybride rechargeable jamais recharger.
Faudrais surtout pas que le français est le choix de consommer différament non mais ho.
Ça dois les enerver en haut de se faire fister quand y voient le manque a gagner sur l e85 et l engoument qu ont les français pour cette alternative.
Par SaxoVTS99
Bonne idée de Renault de revenir au GPL, c'est moins cher et de nombreux pays européens utilisent couramment ce produit ( Italie, Pays Bas ) c'est très bon pour l'export. On attend maintenant une version flexfuel pour l'E85 .
Par Windfrip
Bonne idée de Renault.
Ca me rappelle le début de la dernière décennie, Opel faisait la même chose avec sa corsa, GPL au prix de l'essence.
Par contre, petit moteur de 75cv.
Ici, 100, c'est pas mal comme offre pour une généraliste.
Par Philippe2446
En réponse à §For385Sd
On le sais bien que c'est lié a l'agriculture mais il ne faut pas croire que l'on se sert des champs uniquement pour faire de l’éthanol on ne fait pas que du sucre avec une betterave
Tout ce qui doit être pris d'une betterave pour faire du sucre est pris et le reste sert a faire de l’éthanol et aussi de l'alcool a bruler aussi des produit bio sourcé, parfum etc.
Mais bon
Dans tous les cas il y aura de l'éthanol de fabriqué que ca plaise ou non.
On a déjà eu le débat 3 fois. Plaire ou non n'est pas la question. C'est l'offre et la demande qui régit cela (biaisée bien sûr par la force publique qui choisit se subventionner/taxer ou non). Aujourd'hui on augmente la prod e85 (car la demande augmente), ce qui forcement n'est pas sans impact sur les produits voisins (alimentation fourragère, mélasse pour l'agroalimentaire...). Augmenter encore la demande en éthanol et on finira par considérer qu'il devient rentable économiquement d'en produire à base non pas de mélasse (résidu de la prod sucrière qui était auparavant destiné avant tout au bétail), mais de sucre. Et les surfaces agricoles d'augmenter pour la prod d'éthanol.
C'est mécanique. L'E85 et le GPL n'ont aucune prétention à détrôner à eux seuls les carburants "traditionnels". Ce ne seront toujours que des appoints.
Par Lycanthr0pe
En réponse à anneaux nîmes.
Ces histoires de soupapes datent de l'an pèbre quand des voitures non prévues pour le GPL était équipé post usine....
Aujourd'hui le GPL c'est pas une techno qui vient de sortir et de très nombreux pays sont très friand de ce type de carburation.
Montée en usine, garantie, adaptée....la techno GPL est tout sauf mauvaise. Et pour la Clio vu son coffre elle sera même quasi transparente.
Et ce qui est vraiment intéressant c'est à la fois son rejet de CO² ET le prix sans surcoût.
Les soupapes, c'est toujours la merde, même quand c'est prévu constructeur (Subaru par exemple).
Avec du gaz, ça crame littéralement, comme expliqué plus haut, en plus de torcher 30% de plus...
Bref, aucun intérêt d'un point de vue mécanique sauf si on est amoureux de son mécano.
L'E85 de ce point de vue fait moins de mal, 100° de moins pour le haut moteur comparé à une combustion essence avec un véhicule adapté, sinon en tournant pauvre, ça chauffe aussi.
Le tout sans usine « à gaz » et réglages impossibles, en plus de se taper deux réservoirs...
C'est d'un âge digne du gazogène qui marche au topinambour...
Par Lycanthr0pe
En réponse à Philippe2446
On a déjà eu le débat 3 fois. Plaire ou non n'est pas la question. C'est l'offre et la demande qui régit cela (biaisée bien sûr par la force publique qui choisit se subventionner/taxer ou non). Aujourd'hui on augmente la prod e85 (car la demande augmente), ce qui forcement n'est pas sans impact sur les produits voisins (alimentation fourragère, mélasse pour l'agroalimentaire...). Augmenter encore la demande en éthanol et on finira par considérer qu'il devient rentable économiquement d'en produire à base non pas de mélasse (résidu de la prod sucrière qui était auparavant destiné avant tout au bétail), mais de sucre. Et les surfaces agricoles d'augmenter pour la prod d'éthanol.
C'est mécanique. L'E85 et le GPL n'ont aucune prétention à détrôner à eux seuls les carburants "traditionnels". Ce ne seront toujours que des appoints.
Je me rappelle un jour une de ces quiches écolos tendance insoumise qui, elle, marchait au mazout me voyant faire le plein de ma bagnole à l'E85 me raille : ah tu mets de la bouffe dans ton réservoir.
Il est toujours rigolo d'entendre ça et de mettre sur le tapis le problème des surfaces agricoles quand on sait que pour la seule nourriture, pratiquement la moitié est jetée...
Sans compter les surfaces en jachère forcée dans des coins qui gagneraient grandement à retrouver une activité au lieu d'être désertifiés quand on voit ce que peuvent produire comme souffrances les centres urbains parce que les gens y sont concentrés comme des sardines.
Par §pdc242bG
En réponse à ceyal
parce qu'à l'homologation, le CO2 de combustion de l'E85 est le même qu'au SP alors qu'au GPL, il baisse de 10 grammes environ ==> l'E85 n'est pas intéressant pour les constructeurs dans le contexte de la quête des 95g de CO2/km en moyenne sur la gamme en 2020 et des pénalités associées en cas de non respect
Pas sûr. Je crois qu'un véhicule flexfuel bénéficie d'un abattement de 40% sur ses émissions de CO2
Par Fluktox
En réponse à titmate974
Pour avoir eu en 2010 une Clio campus GPL... non merci! 8 fois au garage en deux ans, et des révisions à 400€ ou plus car les agents Renault ne savaient pas s'occuper du GPL et quelqu'un d'externe venait...
Ben ouais c'est sûr qu'en 10 ans rien n'évolue, c'est bien connu...
Par §For385Sd
En réponse à Philippe2446
On a déjà eu le débat 3 fois. Plaire ou non n'est pas la question. C'est l'offre et la demande qui régit cela (biaisée bien sûr par la force publique qui choisit se subventionner/taxer ou non). Aujourd'hui on augmente la prod e85 (car la demande augmente), ce qui forcement n'est pas sans impact sur les produits voisins (alimentation fourragère, mélasse pour l'agroalimentaire...). Augmenter encore la demande en éthanol et on finira par considérer qu'il devient rentable économiquement d'en produire à base non pas de mélasse (résidu de la prod sucrière qui était auparavant destiné avant tout au bétail), mais de sucre. Et les surfaces agricoles d'augmenter pour la prod d'éthanol.
C'est mécanique. L'E85 et le GPL n'ont aucune prétention à détrôner à eux seuls les carburants "traditionnels". Ce ne seront toujours que des appoints.
Je le sais très bien mais qu'on le veuille ou non l’éthanol sera toujours fabriqué a cet échelle tant que la demande de sucre sera forte.
Et il y a toujours des résidus pour le bétail.
Par Voiture Volante
En réponse à §Nis550DQ
Cela rapporterait surtout plus à Cristal Union et Tereos ( je ne prends que le cas des groupes français). Le prix de vente des betteraves est fixé avant la campagne. Niveau capacité de production, dans mon groupe, on a de la marge avec l'unité de déshydratation fonctionnant 6 mois dans l'année sur mon site.
Avec l'abolition des quotas en Europe et vu la fermeture de beaucoup d'usines en France, ça va profiter plutôt à nos voisins.
Par Erick6464
Le GPL, c'est l'idéal pour un V8 de plus de 4 litres de Cylindrée, pas pour un moteur de petit nain.
Par §For385Sd
En réponse à Erick6464
Le GPL, c'est l'idéal pour un V8 de plus de 4 litres de Cylindrée, pas pour un moteur de petit nain.
Un nain tout court ça le fait aussi .
Par Philippe2446
En réponse à §For385Sd
Je le sais très bien mais qu'on le veuille ou non l’éthanol sera toujours fabriqué a cet échelle tant que la demande de sucre sera forte.
Et il y a toujours des résidus pour le bétail.
Ben non, justement. Tu n'as pas compris. L'éthanol est issu d'un processus chimique. Si il n'y a pas de demande il n'y aura pas de prod d'éthanol même si on n'arrête pas la betterave. Il y aura juste plus de mélasse et plus d'amidon pour l'agroalimentaire...
Par crouk
En réponse à §pdc242bG
Pas sûr. Je crois qu'un véhicule flexfuel bénéficie d'un abattement de 40% sur ses émissions de CO2
Uniquement pour la France, au niveau européen c'est la valeur au SP qui est retenu, donc aucun intérêt pour le fameux 95g d'objectif. Cette année 2020, vous allez voir la panique des constructeurs. Ca va refourguer de l'hybride et du mazout à tour de bras pour pas se prendre un tir dans le cul en 2021.
Concernant le sujet, je trouve ça bien qu'on puisse avoir une clio GPL pour le prix d'une clio essence, et surtout que pour une fois, c'est pas monté sur un moteur anémique genre 1.2 70 ch.
En revanche, je suis d'accord avec l'avis général, l'E85 c'est quand même nettement mieux. Et je peux en parler puisque j'ai eu un véhicule GPL (une chevrolet aveo 84 ch)
Pour moi, voici les inconvénients du GPL
- Pompes disponibles certes, mais pas de 24/24 contrairement à l'E85 et ça c'est très chiant
- Entretien plus onéreux. La revision du systéme GPL a un coût. Sur l'aveo, j'avais entre 250 et 350 balles d'entretien tout les ans (la version essence c'était 150 balles ou 200 balles)
- Sur certains modèles non adaptés mécaniquement parlant (ce qui doit être le cas de cette clio vu qu'il n'y a pas de surcoût avec le modèle essence), il faut faire un réglage du jeu aux soupapes qui severement niveau tarif
- Ce qui m'amène au point de l'usure moteur, justement si il faut faire un reglage du jeu aux soupapes c'est que les sièges de soupapes prennent très cher avec le GPL et ces +200° par rapport au SP), problème evidemment inexistant à l'E85 puisque c'est même le contraire (-100° par rapport au SP à mélange stœchiométrique)
- Pas de place pour la roue de secours. Ca a l'air de rien mais c'est franchement casse couille le jour d'une crevaison
- Le prix, evidemment. La même surconso qu'en E85 mais un prix facilement 20 cts plus cher
Bref, avoir du GPL, c'est déjà très bien, mais vaut mieux se tourner vers des véhicules qui boivent du E85 sans rechigner même sans modif (à défaut d'avoir des offres constructeurs)
Par §For385Sd
En réponse à Philippe2446
Ben non, justement. Tu n'as pas compris. L'éthanol est issu d'un processus chimique. Si il n'y a pas de demande il n'y aura pas de prod d'éthanol même si on n'arrête pas la betterave. Il y aura juste plus de mélasse et plus d'amidon pour l'agroalimentaire...
Mais il n’arrêteront jamais ca existait avant l'essence, donc ce que tu dis c'est que en ce moment ils produisent beaucoup d’éthanol juste pour faire de l’éthanol et le reste ne sert a rien ?
Par -Nicolas-
Ne pas oublier quand même qu'on parle d'un modèle vendu au même prix que la version essence...
Par manu.lille
ça a sérieusement augmenté, il y a un an à Rekkem (BE) j'ai payé 0.39 le L.
Par contre Renault fait vraiment le grand écart avec Dacia :
- 18 000 la Clio GPL
- 11 190 la Sandero GPL
Il y a une explication logique à cette différence de tarif (40%) ?
un tableau de bords en loupe de noyer ? des sièges en cuir de vaches suisse n'ayant jamais vu un barbelé ? une livraison à domicile par des personnes en smoking et gants blancs ???
ou alors c'est -25% dès le premier RDV ?
Par §nou418ps
En réponse à Axel015
Les contraintes du GPL :
- Revente plus compliqué
- Réservoir additionnel dans le coffre
- Risque (certes limité) d'explosion ou d'accès à certain parking (de plus en plus rare)
- Usure prématurée des soupapes si on roule sans additif
- Prix supérieur à l'E85
- Nombre de station limitée
Voila les quelques défauts notables.
"Les contraintes du GPL :
- Revente plus compliqué"
.
Faux
Les amateurs de GPL se revendent assez facilement le voitures GPL entre eux.
En particulier quand l'instal est signée Borel ou en premiere monte de qualité
(chez Alfa/Fiat) par exemple
.
"- Réservoir additionnel dans le coffre"
Ca se fait plus depuis des decenies.
Aujourd'hui l'intal GPL prend le plus souvent la place de la roues de secours
Roue de secours en option de toutes maniere.
.
"- Risque (certes limité) d'explosion ou d'accès à certain parking (de plus en plus rare)"
Aucun rique sur une instal GPL aux normes actuelles,
les seules à pouvoir passer le controle tech.
.
"- Usure prématurée des soupapes si on roule sans additif"
C'est juste faux
A moins de croire que 300 000 km et audela c'est de l'usure prematurée..
Quelques moteurs exigent en effet un additif (trois cylindre toy par exemple)
mais evidemment que c'est ultra minoritaire parmis les auto au GPL .
Et il est aussi exaxt que certaines mecaniques ne sont pas du tout adapté au gpl.
.
Accesoirement avec le GPL l'encrassement moteur est reduit à zero
l'huile de vidange semble propre alors que ce n'est evidemment pas le cas
à l'E85 qui pose d'alleurs des soucis avec les cathaliseurs..
"- Prix supérieur à l'E85"
Sans doute.
Mais pas de carte grise à l'oeuil si on roule à l'E85.
Pas de reduction de Co² à l'echapement
Comportement moteur degradé à l'E85
(en par ticulier en ville)
alors que le moteur tourne mieux et est plus souple
au GPL .
- Nombre de station limitée
Voila les quelques défauts notables.
Par §nou418ps
En réponse à crouk
Uniquement pour la France, au niveau européen c'est la valeur au SP qui est retenu, donc aucun intérêt pour le fameux 95g d'objectif. Cette année 2020, vous allez voir la panique des constructeurs. Ca va refourguer de l'hybride et du mazout à tour de bras pour pas se prendre un tir dans le cul en 2021.
Concernant le sujet, je trouve ça bien qu'on puisse avoir une clio GPL pour le prix d'une clio essence, et surtout que pour une fois, c'est pas monté sur un moteur anémique genre 1.2 70 ch.
En revanche, je suis d'accord avec l'avis général, l'E85 c'est quand même nettement mieux. Et je peux en parler puisque j'ai eu un véhicule GPL (une chevrolet aveo 84 ch)
Pour moi, voici les inconvénients du GPL
- Pompes disponibles certes, mais pas de 24/24 contrairement à l'E85 et ça c'est très chiant
- Entretien plus onéreux. La revision du systéme GPL a un coût. Sur l'aveo, j'avais entre 250 et 350 balles d'entretien tout les ans (la version essence c'était 150 balles ou 200 balles)
- Sur certains modèles non adaptés mécaniquement parlant (ce qui doit être le cas de cette clio vu qu'il n'y a pas de surcoût avec le modèle essence), il faut faire un réglage du jeu aux soupapes qui severement niveau tarif
- Ce qui m'amène au point de l'usure moteur, justement si il faut faire un reglage du jeu aux soupapes c'est que les sièges de soupapes prennent très cher avec le GPL et ces +200° par rapport au SP), problème evidemment inexistant à l'E85 puisque c'est même le contraire (-100° par rapport au SP à mélange stœchiométrique)
- Pas de place pour la roue de secours. Ca a l'air de rien mais c'est franchement casse couille le jour d'une crevaison
- Le prix, evidemment. La même surconso qu'en E85 mais un prix facilement 20 cts plus cher
Bref, avoir du GPL, c'est déjà très bien, mais vaut mieux se tourner vers des véhicules qui boivent du E85 sans rechigner même sans modif (à défaut d'avoir des offres constructeurs)
"- Sur certains modèles non adaptés mécaniquement parlant (ce qui doit être le cas de cette clio vu qu'il n'y a pas de surcoût avec le modèle essence), il faut faire un réglage du jeu aux soupapes qui severement niveau tarif"
Les premiere Sandero 1400 GPL doivent les dernoeres voitures en premiere monte à exiger un reglage du jeux des soupapes....
Depuis les mecaniques ont un peut evoluées...
"- Ce qui m'amène au point de l'usure moteur, justement si il faut faire un reglage du jeu aux soupapes c'est que les sièges de soupapes prennent très cher avec le GPL et ces +200° par rapport au SP), problème evidemment inexistant à l'E85 puisque c'est même le contraire (-100° par rapport au SP à mélange stœchiométrique)"
Sauf que le marché de l'occasion demontre que tu as tord...
Alors que l'E85...les mecanos commencent deja à voir arriver les merdes des bagnole passer à l'ethanol.
"- Pas de place pour la roue de secours. Ca a l'air de rien mais c'est franchement casse couille le jour d'une crevaison"
J'espere dans ce cas que tu prend toujours la roues de secours aujourd'hui courrament en option sur les voitures neuves...
"- Le prix, evidemment. La même surconso qu'en E85 mais un prix facilement 20 cts plus cher"
La surconso sur un equipement GPL de qualité est quasiement negligeable.
Par §nou418ps
En réponse à manu.lille
ça a sérieusement augmenté, il y a un an à Rekkem (BE) j'ai payé 0.39 le L.
Par contre Renault fait vraiment le grand écart avec Dacia :
- 18 000 la Clio GPL
- 11 190 la Sandero GPL
Il y a une explication logique à cette différence de tarif (40%) ?
un tableau de bords en loupe de noyer ? des sièges en cuir de vaches suisse n'ayant jamais vu un barbelé ? une livraison à domicile par des personnes en smoking et gants blancs ???
ou alors c'est -25% dès le premier RDV ?
"- 18 000 la Clio GPL
- 11 190 la Sandero GPL
Il y a une explication logique à cette différence de tarif (40%) ?"
Les deux voitures sont visibles dans la meme concessions.
Montes à bord et tu vas comprendre.
Un indice cependant, sache que le niveau de finition et d’épiquement à bord de la dernière Clio
ferait passer une Audi A1 pour du low-cost
Par manu.lille
En réponse à crouk
Uniquement pour la France, au niveau européen c'est la valeur au SP qui est retenu, donc aucun intérêt pour le fameux 95g d'objectif. Cette année 2020, vous allez voir la panique des constructeurs. Ca va refourguer de l'hybride et du mazout à tour de bras pour pas se prendre un tir dans le cul en 2021.
Concernant le sujet, je trouve ça bien qu'on puisse avoir une clio GPL pour le prix d'une clio essence, et surtout que pour une fois, c'est pas monté sur un moteur anémique genre 1.2 70 ch.
En revanche, je suis d'accord avec l'avis général, l'E85 c'est quand même nettement mieux. Et je peux en parler puisque j'ai eu un véhicule GPL (une chevrolet aveo 84 ch)
Pour moi, voici les inconvénients du GPL
- Pompes disponibles certes, mais pas de 24/24 contrairement à l'E85 et ça c'est très chiant
- Entretien plus onéreux. La revision du systéme GPL a un coût. Sur l'aveo, j'avais entre 250 et 350 balles d'entretien tout les ans (la version essence c'était 150 balles ou 200 balles)
- Sur certains modèles non adaptés mécaniquement parlant (ce qui doit être le cas de cette clio vu qu'il n'y a pas de surcoût avec le modèle essence), il faut faire un réglage du jeu aux soupapes qui severement niveau tarif
- Ce qui m'amène au point de l'usure moteur, justement si il faut faire un reglage du jeu aux soupapes c'est que les sièges de soupapes prennent très cher avec le GPL et ces +200° par rapport au SP), problème evidemment inexistant à l'E85 puisque c'est même le contraire (-100° par rapport au SP à mélange stœchiométrique)
- Pas de place pour la roue de secours. Ca a l'air de rien mais c'est franchement casse couille le jour d'une crevaison
- Le prix, evidemment. La même surconso qu'en E85 mais un prix facilement 20 cts plus cher
Bref, avoir du GPL, c'est déjà très bien, mais vaut mieux se tourner vers des véhicules qui boivent du E85 sans rechigner même sans modif (à défaut d'avoir des offres constructeurs)
comparaison E85 et GPL :
- tarif : GPL : 0.85 L E85 : 0.7 donc pas le double
- surconsommation : 10% sur mon Berlingo 1.6 16s 110 cv : 10 à 11L/100 au GPL et 9 à 10L/100 au SP95
- entretien : essence chez concessionnaire sous garantie puis chez moi ou chez l'installateur GPL ensuite
- entretien GPL : chez un spécialiste GPL qui ne facturait que s'il faisait quelque chose :)
- usure des soupapes : que sur les moteurs non prévus pour le GPL ... dans ce cas il faut ajouter un système de protection (flash lub), ou changer les soupapes lors de l'installation du système GPL -> mauvaise installation
- Toyota refusait l'E85 et le GPL à cause de l'usure rapide des sièges de soupapes
- Saab mettait des soupapes renforcées sur les 900 et 95 GPL ... comme sur les version biopower E85
donc GPL et E85, même problématique quant à l'usure des soupapes (cf le nombre de pannes moteur sur les Toyota E85 à partir de 100 000 km)
- depuis le 1 er janvier 2017 les pompes GPL peuvent être automatiques 24/24h et 7/7j en France, c'était interdit auparavant, mais c'était dans les règles européennes depuis longtemps mais pas appliqué chez nous.
- la majorité des voitures neuves n'ont plus de roues de secours, mais je suis d'accord c'est casse pieds le jour de la crevaison !
Cdlt
Par §Rwa327yX
Parce que lE85 est conçu à partir de plantes et végétaux (betterave, mais, blé et autre) et que nous n avons pas assez de surface sur la planète pour assurer notre alimentation. Vous avez votre réponse
Par W A V E
Déjà roulé longtemps au GPL, même a haut régime soutenu avec une soupape d'échappement qui ne fermait pas (mal réglée), ce qui nuit à son refroidissement, elle n'a pas cramé. 100000 km plus tard (200000 en tout), aucun problème. Faut croire que toutes les soupapes ne sont pas fragiles... par contre lorsque c'est la température qui leur pose problème, je compterais pas sur un additif pour y remédier: les additifs sont plutôt pour remplacer la lubrification qui n'est plus apportée par le plomb.
Pour le reste du moteur, combustion plus douce et huile propre ne font que du bien.
Pour info Il s'agissait d'un moteur 1.4 energy de R19.
C'est pas récent, et c'était la première génération conçue pour le sans plomb, comme quoi ça n'a pas demandé des années de mise au point pour faire des soupapes plus qu'assez solides.
Par guy712
En réponse à Axel015
Ok, il y a quelques voitures au delà de 300 mkm quand tu filtres avec GPL, tu connais les opérations qu'il y a eu dessus ? Non.
Les soupapes sur un modèle GPL encaisse 200 ° C de plus qu'avec l'essence, ce n'est pas sans conséquence.
Après certes, remplacer des soupapes c'est pas la fin du monde.
C'est pas pour rien qu'il existe des Lubrifiant Soupapes rien que pour les moteurs GPL tellement elles prennent chère. (https://mongrossisteauto.com/additif-moteur/547-lubrifiant-soupapes-gpl-gaslube-lpg-1l-warm-up-gl1000.html)
j'ai eu une Sandéro GPL pendant 80000 KM en roulant presque uniquement avec ce carburant.
il ne fallait pas faire de réglage de jeu aux soupapes car il y avait des rattrapages automatiques hydraulique.
resultat= une soupape de grillée !!!!!!!!!!
ce que j'ai économisé avec ce carburant je l'ai dépensé en changeant ma soupape !!!!!!!!
Par dilemblue
et rien sur l'éthanol ?????
Par §Mou737yY
En réponse à zblurf
100ch, pour une citadine, c'est très largement suffisant ! Il y a 25 ans, on retrouvait ce niveau de puissance sur une familiale.
Ouais et y'a 25ans on avait des caisses beaucoup plus légères, un parc globalement plus lent et des moteurs moins étouffés par les contraintes pollution.
Mon meilleur ami a fait l'expérience, il est passé d'une Golf 3 de 93 à une Fiesta de 2011. Les 2 dans les 80ch essence (la fiesta un peu plus puissante). Il regrette sa Golf bien plus nerveuse.
Par Ratafia_12
En réponse à §pdc242bG
Pas sûr. Je crois qu'un véhicule flexfuel bénéficie d'un abattement de 40% sur ses émissions de CO2
Vous confondez l'homologation de type européenne et la fiscalité "écologique" française ... comme à peu près 99% des français qui n'ont toujours pas compris pourquoi, en l'état actuel des textes, les constructeurs européens n'ont aucun intérêt à mettre du E85 dans leurs gammes (sauf à écouler un modèle en fin de vie comme le Kuga sans que ça vienne plomber sa moyenne de CO2 sur toutes ses ventes). Pour la millième fois : il n'y a pas d'abatement sur le CO2 émis au E85 quand les constructeurs homologuent leurs modèles aux E85, c'est même plus compliqué en raison des tests à froid.
Par Ratafia_12
En réponse à crouk
Uniquement pour la France, au niveau européen c'est la valeur au SP qui est retenu, donc aucun intérêt pour le fameux 95g d'objectif. Cette année 2020, vous allez voir la panique des constructeurs. Ca va refourguer de l'hybride et du mazout à tour de bras pour pas se prendre un tir dans le cul en 2021.
Concernant le sujet, je trouve ça bien qu'on puisse avoir une clio GPL pour le prix d'une clio essence, et surtout que pour une fois, c'est pas monté sur un moteur anémique genre 1.2 70 ch.
En revanche, je suis d'accord avec l'avis général, l'E85 c'est quand même nettement mieux. Et je peux en parler puisque j'ai eu un véhicule GPL (une chevrolet aveo 84 ch)
Pour moi, voici les inconvénients du GPL
- Pompes disponibles certes, mais pas de 24/24 contrairement à l'E85 et ça c'est très chiant
- Entretien plus onéreux. La revision du systéme GPL a un coût. Sur l'aveo, j'avais entre 250 et 350 balles d'entretien tout les ans (la version essence c'était 150 balles ou 200 balles)
- Sur certains modèles non adaptés mécaniquement parlant (ce qui doit être le cas de cette clio vu qu'il n'y a pas de surcoût avec le modèle essence), il faut faire un réglage du jeu aux soupapes qui severement niveau tarif
- Ce qui m'amène au point de l'usure moteur, justement si il faut faire un reglage du jeu aux soupapes c'est que les sièges de soupapes prennent très cher avec le GPL et ces +200° par rapport au SP), problème evidemment inexistant à l'E85 puisque c'est même le contraire (-100° par rapport au SP à mélange stœchiométrique)
- Pas de place pour la roue de secours. Ca a l'air de rien mais c'est franchement casse couille le jour d'une crevaison
- Le prix, evidemment. La même surconso qu'en E85 mais un prix facilement 20 cts plus cher
Bref, avoir du GPL, c'est déjà très bien, mais vaut mieux se tourner vers des véhicules qui boivent du E85 sans rechigner même sans modif (à défaut d'avoir des offres constructeurs)
Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle.
Par §nou418ps
En réponse à §Mou737yY
Ouais et y'a 25ans on avait des caisses beaucoup plus légères, un parc globalement plus lent et des moteurs moins étouffés par les contraintes pollution.
Mon meilleur ami a fait l'expérience, il est passé d'une Golf 3 de 93 à une Fiesta de 2011. Les 2 dans les 80ch essence (la fiesta un peu plus puissante). Il regrette sa Golf bien plus nerveuse.
On vas arrêter les conneries un peut ,
évidemment que 100 ch turbo essence c'est sufisant
pour une grosse citadine polyvalente.
Dire le contraire c'est juste du n'importe quoi pur et dur.
Par §nou418ps
En réponse à guy712
j'ai eu une Sandéro GPL pendant 80000 KM en roulant presque uniquement avec ce carburant.
il ne fallait pas faire de réglage de jeu aux soupapes car il y avait des rattrapages automatiques hydraulique.
resultat= une soupape de grillée !!!!!!!!!!
ce que j'ai économisé avec ce carburant je l'ai dépensé en changeant ma soupape !!!!!!!!
"J'ai eu une Sandéro GPL pendant 80000 KM en roulant presque uniquement avec ce carburant.
il ne fallait pas faire de réglage de jeu aux soupapes car il y avait des rattrapages automatiques hydraulique.
resultat= une soupape de grillée !!!!!!!!!!
ce que j'ai économisé avec ce carburant je l'ai dépensé en changeant ma soupape !!!!!!!!
"
Moi j'ai une Sandero 1400 GPL, donc avec reglage des soupapes tous les 50 000 km.
140 000 km ... et pas de soucis particulier au-dela de l'usure normal.
.
La version 1200 16s GPL avait pas de reglages de soupapes à faire en effet.
Et meme en le voulant je vois pas trop comment tu aurait put.
.
Mais par contre peut etre qu'il faut pas changer les bougies par le premier model venu
(comme par exemple celle des 1200 essence)
C'est clairement specifié dans la doc constructeur de la mienne (une 1400) .
C'est bien beau de se plaindre de la fiabilité... mais faudrait peut etre arretter de faire n'importe quoi avec sa voiture.
.
Pour rappel des auto GPL avec des moteur à 200/300 000 km et plus avec moteur d'origine
y'en a plein les petites annonces.
Par §Mou737yY
En réponse à §nou418ps
On vas arrêter les conneries un peut ,
évidemment que 100 ch turbo essence c'est sufisant
pour une grosse citadine polyvalente.
Dire le contraire c'est juste du n'importe quoi pur et dur.
Je critiquais l'analogie globale du "Y'a 25ans on avait ça dans plus gros".
Les dernières polyvalentes que j'ai conduit dans ces eaux là, c'était une Ibiza 1.2L 90ch et une Clio 0.9L 90ch. Les 2 passaient bien j'ai rien à redire.
Par contre le même 0.9 90ch de Renault, dans un Captur (et on est que sur un Captur, on est pas encore dans une vraie familiale), c'est déjà une corvée.
Bref, mon point reste que comparer avec les voitures d'il y a 25ans est stupide.
Quant à ce 100ch GPL, je me prononcerais pas, simplement parce que le couple sera assez différent si j'ai bien suivi... Et ça peut faire toute la différence.
Par Gastor
100cv pour la ville c'est bien, le GPL aussi, mais pas de boite auto ?????????????
Par §sim318mL
Et toujours pas de version ethanol alors que ça cartonne sur un Kuga et queles clients sont de plus en plus confiant.
Par §Sla171sZ
Opel meriva gpl neuve de 2010 actuellement 230 000km aucun soucis depuis 10 ans a 0.45€ le litre en belgique 17€ le plein 500km quoi de mieux.
Par §Mou737yY
En réponse à §sim318mL
Et toujours pas de version ethanol alors que ça cartonne sur un Kuga et queles clients sont de plus en plus confiant.
Faut lire les commentaires :
- E85 c'est France et Suède uniquement
- Chiant à homologuer
Par titmate974
J'espère effectivement que ça a évolué dans le bon sens! Quant au tarif des révisions GPL chez Renault, j'espère que ça a évolué dans le bon sens et qu'ils sont enfin capables d'entretenir des véhicules de leur marque!
Bref après ma Clio 2 gpl et ses problèmes connus, il est évident que j'ai tiré un trait sur ce carburant!
Par §Nis550DQ
En réponse à §For385Sd
On le sais bien que c'est lié a l'agriculture mais il ne faut pas croire que l'on se sert des champs uniquement pour faire de l’éthanol on ne fait pas que du sucre avec une betterave
Tout ce qui doit être pris d'une betterave pour faire du sucre est pris et le reste sert a faire de l’éthanol et aussi de l'alcool a bruler aussi des produit bio sourcé, parfum etc.
Mais bon
Dans tous les cas il y aura de l'éthanol de fabriqué que ca plaise ou non.
Alors petite précision, on utilise bien le sucre extrait de la betterave pour faire de l'éthanol. Bien sûr on utilise pas du sucre blanc comme celui que l'on achète mais plusieurs substrats de pureté différente en sucre dans le cas où ne nous sommes pas en campagne betteravière. En campagne, une partie du jus extrait des betteraves va être envoyé vers la distillerie afin qu'il soit transformé en alcool. Ce jus sera fermenté puis envoyé dans différentes colonnes pour faire les différentes qualités d'alcool que l'on a besoin.
Par Philippe2446
En réponse à §For385Sd
Mais il n’arrêteront jamais ca existait avant l'essence, donc ce que tu dis c'est que en ce moment ils produisent beaucoup d’éthanol juste pour faire de l’éthanol et le reste ne sert a rien ?
Aucune industrie ne s'amuse à produire des trucs qui ne servent à rien. C'est évident. L'éthanol est produit pour les véhicules car il se vend bien. Si la demande venait à baisser, cela aurait pour conséquence une baisse des prix, et donc de la rentabilité et donc de la prod d'éthanol. On trouverait d'autres débouchés (que jai cité 10 fois) pour les matières premières qui servent normalement à produire l'éthanol. Offre et demande.
Au Brésil, la demande est telle qu'on dédie des champs entiers de canne à Sucre à la prod d'éthanol.
Le sucre, là bas, est tout simplement moins cher qu'ici.
Capito?
Par §For385Sd
En réponse à Philippe2446
Aucune industrie ne s'amuse à produire des trucs qui ne servent à rien. C'est évident. L'éthanol est produit pour les véhicules car il se vend bien. Si la demande venait à baisser, cela aurait pour conséquence une baisse des prix, et donc de la rentabilité et donc de la prod d'éthanol. On trouverait d'autres débouchés (que jai cité 10 fois) pour les matières premières qui servent normalement à produire l'éthanol. Offre et demande.
Au Brésil, la demande est telle qu'on dédie des champs entiers de canne à Sucre à la prod d'éthanol.
Le sucre, là bas, est tout simplement moins cher qu'ici.
Capito?
Écoute à chacun son point de vue.
Par §Del805Ml
Encore une belle daube de chez Renault continuellement en panne et bourrée de vices déconstruction, j'ai la dernière clio en voiture de fonction elle à 3500 km et celà fait seulement 13 fois qu'elle refuse de démarrer ça promet de beaux voyages en dépanneuse comme avec le modèle précédent, bientôt je pense que je vais même parcourir plus de bornes en dépanneuse que avec la voiture mouahahah heureusement que je n'ai rien déboursé pour cette chose
Par ano22
En réponse à §Del805Ml
Encore une belle daube de chez Renault continuellement en panne et bourrée de vices déconstruction, j'ai la dernière clio en voiture de fonction elle à 3500 km et celà fait seulement 13 fois qu'elle refuse de démarrer ça promet de beaux voyages en dépanneuse comme avec le modèle précédent, bientôt je pense que je vais même parcourir plus de bornes en dépanneuse que avec la voiture mouahahah heureusement que je n'ai rien déboursé pour cette chose
Indirectement si. C'est toi qui paie.
Par will2bdx
En réponse à §Del805Ml
Encore une belle daube de chez Renault continuellement en panne et bourrée de vices déconstruction, j'ai la dernière clio en voiture de fonction elle à 3500 km et celà fait seulement 13 fois qu'elle refuse de démarrer ça promet de beaux voyages en dépanneuse comme avec le modèle précédent, bientôt je pense que je vais même parcourir plus de bornes en dépanneuse que avec la voiture mouahahah heureusement que je n'ai rien déboursé pour cette chose
ça sent le mytho ce commentaire !
Par manu.lille
En réponse à Gastor
100cv pour la ville c'est bien, le GPL aussi, mais pas de boite auto ?????????????
100 cv en ville ?
pour quoi faire cette puissance ?
vous êtes au courant que c'est 30 ou 50 km/h en ville ?
Par §Yff744xy
Pourquoi ne pas proposer du E85 comme Ford? Elle se vendrait facilement!
Par §dam010zH
En réponse à W A V E
Ça sent la peur des amendes CO2 et l'hybride qui sort trop tard dans l'année pour tenir les objectifs de 2020.
Même en grande série et installé en usine, le système est loin d'être gratuit...
Effectivement, ce modèle va servir à cela. Peut-être qu'il se vendra sur des marchés friands de GPL mais en France cela va rester confidentiel.
Par §dam010zH
En réponse à manu.lille
100 cv en ville ?
pour quoi faire cette puissance ?
vous êtes au courant que c'est 30 ou 50 km/h en ville ?
En même temps, cela fait 40 ans que les citadines sont capables de quitter la ville ! surtout qu'une citadine de 2020 a l'encombrement d'un compacte de 1990. Bref, même s'il y a des limitations de vitesse, qui a envie de conduire un véhicule asthmatique ?
Par §cat358et
Pas moyen d'avoir une BVA avec le GPL. Les constructeurs français sont vraiment à la traine...
Par §myn552LJ
Car voiture considérée comme propre avec donc moins de pénalités à payer ?
En tout cas, pour le coup: quel est l'intérêt de prendre la version pure essence pas moins chère ?
Par §myn552LJ
En réponse à Dimhop
En quoi sur cette voiture la 6e vitesse permettrait elle de mieux monter les côtes avec la climatisation qu'avec une boite 5 ?
Au contraire, cela pourrait éviter d'avoir l'effondrement typique en cote lié à une 6ème vitesse démesurément longue.
5ème plus courte dans ce cas sur une bvm6.
En gros, oui, tu peux monter en 5ème avec la bvm6, alors que tu risques de passer la 4ème avec la bvm5.
Bon, après, c'est une question de couple.
Pour ma part, avec ma c3 110 bvm5, je reste toujours en 5ème dans les côtes sévères sur autoroute pour peu d'être à 70 à minima.
Par §myn552LJ
En réponse à §For385Sd
On le sais bien que c'est lié a l'agriculture mais il ne faut pas croire que l'on se sert des champs uniquement pour faire de l’éthanol on ne fait pas que du sucre avec une betterave
Tout ce qui doit être pris d'une betterave pour faire du sucre est pris et le reste sert a faire de l’éthanol et aussi de l'alcool a bruler aussi des produit bio sourcé, parfum etc.
Mais bon
Dans tous les cas il y aura de l'éthanol de fabriqué que ca plaise ou non.
De toute façon, l'e85, c'est 2 à 3% des terres cultivables en France.
Bref, un faux débat.
Par §myn552LJ
En réponse à -Nicolas-
Elle est commercialisée au même prix que la version essence, alors qu'un kit GPL coûte traditionnellement 1000 à 1500€ de plus monté en usine ?
Je trouve cela plutôt intéressant.
C'est clair.
Qui peut le plus peut le moins.
Et si le GPL peut user plus vite un moteur, on peut alterner avec de l'essence, voire de l'e85.
Par §myn552LJ
En réponse à ReneM69
J'ai une clio 3 DCI 85 avec une boite 5 et ses 1.3T et les côtes n'ont jamais été un problème, que ce soit à 50 ou à 150, la voiture grimpe sans faiblir
Le seul défaut de la boite 5, c'est que la 5ème joue le role de vitesse éco, vu qu'on atteint la vmax en 4 comme en 5
Une 6ème aurait été intéressante pour raccourcir la 4 (qui fait 50-170km/h o_o )
Pas de problème avec un diesel de 85cv bien plus coupleux que le tce essence de 100cv.
Plus t'as de couple, plus tu peux monter facilement les côtes sans avoir à rétrograder.
Et si les diesel ont un gros avantage, c'est bien au niveau du couple.
Pas pour rien qu'on recommande également un diesel pour tracter une caravane.
Par §myn552LJ
En réponse à anneaux nîmes.
Désolé de ne pas avoir votre vision des choses. Pour avoir eu pendant 1 mois une polyvalente de cette puissance en plein été je dois dire que dès que ça monte un peu....c'est pénible.
Et pour être précis une Laguna 1.8 de 95ch en 1995 pesait 1225kg.
La Clio 5 Tce 100 est à 1175....Rajouter un peu de dispositif GPL et on sera pas loin d'un kif-kif bourricot.
Et très franchement une Laguna de 1995 c'était loin loin loin d'être un foudre de guerre. Surtout avec la clim.
Après je dis pas qu'il faut envoyer comme un sourd H24 hein. J'ai juste trouvé que 100ch c'est limite. 120 je pense que c'est mieux.
Ce n'est pas un problème de puissance, mais de couple.
Mais effectivement, le tce 100cv de Renault manque singulièrement de couple par rapport par exemple au 100cv de PSA.
Et à l'usage, notamment en Côte, ça change tout.
D'autant que les 208 et Corsa 100cv ont elles une bvm6.
Par §myn552LJ
En réponse à §Rwa327yX
Parce que lE85 est conçu à partir de plantes et végétaux (betterave, mais, blé et autre) et que nous n avons pas assez de surface sur la planète pour assurer notre alimentation. Vous avez votre réponse
L'e85 en France, c'est 2 à 3% des espaces cultivables, soit une goutte d'eau.
Et on continue de jeter énormément de nourriture dans ce pays.
Par §can371VK
il faut un modèle flexfuel e85 c est tout.
Par manu.lille
En réponse à
Commentaire supprimé.
le Berlingo est à 250 000 km, quasi exclusivement au GPL
Il est à remplacer, mais ce n'est pas le moteur qui lâche, c'est le pont arrière qui est usé.
et pièces qui n'existent qu'en neuf, impossible à trouver en rénové ... donc 3000 € de réparation sur un véhicule qui a 250 000 km ce sera sans moi !!!
Et comme il n'existe pas de break ou de ludospace à moteur électrique il risque d'être remplacé par une Logan break GPL, puisque Fiat ne propose plus la Tipo break GPL
Donc, après plus de 15 ans au GPL nous reprenons le même carburant.
Par manu.lille
En réponse à §dam010zH
En même temps, cela fait 40 ans que les citadines sont capables de quitter la ville ! surtout qu'une citadine de 2020 a l'encombrement d'un compacte de 1990. Bref, même s'il y a des limitations de vitesse, qui a envie de conduire un véhicule asthmatique ?
comme si 100 cv étaient insuffisants pour emmener un véhicule de 1500 kg (chargé avec 4 personnes et les bagages) à 130 km/h sur l'autoroute ?
ou alors vous habitez en montagne et vous passez votre temps à monter des cols ?
Mais dans ce cas prenez une électrique, vous n'aurez pas l'essoufflement du au manque d'air, et vous remplirez la batterie dans la descente qui suivra la montée. Et descente sans toucher aux freins, la regénération se chargeant du boulot !
Par solfi40
Qu'est-ce qu'un bon carburant ?
C'est un carburant qui émet le moins de CO2 & d'éléments nocifs et qui a le meilleur bilan carbone dans son processus de fabrication. Le GPL étant un produit résiduel dans l'extraction du pétrole, on peut dire qu'hormis la dépense énergétique mise en œuvre lors de son acheminement son bilan carbone peut être jugé satisfaisant. Ensuite en terme d'émissions il est plutôt bien placé même si le GNV (CH4) fait encore mieux.
Cela dit le carburant ne fait pas tout. Et cela est valable aussi bien à l'essence qu'au GPL ou au GNV.
Le meilleur carburant utilisé dans un mauvais moteur ne donnera jamais les résultats escomptés.
Or tous les moteurs essence ne se valent pas.
Il y a la comparaison des caractéristiques techniques telles que le couple, la puissance, les consommations qui nous guident dans nos choix. Mais il y a surtout la notion de fiabilité.
Réfléchissons : le TCE en question est un 3 cylindres à injection directe suralimenté développant 100 cv pour 1litre de cylindrée.
Si Renault commercialise un modèle GPL au prix de l'essence, à motorisation égale, j'ai un sérieux doute quant à la fiabilité des injecteurs essence qui se retrouvent, en mode GPL au repos dans un environnement pour le moins hostile.
On peut déplorer que jusqu'à présent, les véhicules GPL proposés par RENAULT en première monte soient sous-traités à moindre coût, souvent au détriment de la qualité.
A moins que le sous-traitant en question n'ait travaillé gratuitement...
Par §Beo140qj
En réponse à solfi40
Qu'est-ce qu'un bon carburant ?
C'est un carburant qui émet le moins de CO2 & d'éléments nocifs et qui a le meilleur bilan carbone dans son processus de fabrication. Le GPL étant un produit résiduel dans l'extraction du pétrole, on peut dire qu'hormis la dépense énergétique mise en œuvre lors de son acheminement son bilan carbone peut être jugé satisfaisant. Ensuite en terme d'émissions il est plutôt bien placé même si le GNV (CH4) fait encore mieux.
Cela dit le carburant ne fait pas tout. Et cela est valable aussi bien à l'essence qu'au GPL ou au GNV.
Le meilleur carburant utilisé dans un mauvais moteur ne donnera jamais les résultats escomptés.
Or tous les moteurs essence ne se valent pas.
Il y a la comparaison des caractéristiques techniques telles que le couple, la puissance, les consommations qui nous guident dans nos choix. Mais il y a surtout la notion de fiabilité.
Réfléchissons : le TCE en question est un 3 cylindres à injection directe suralimenté développant 100 cv pour 1litre de cylindrée.
Si Renault commercialise un modèle GPL au prix de l'essence, à motorisation égale, j'ai un sérieux doute quant à la fiabilité des injecteurs essence qui se retrouvent, en mode GPL au repos dans un environnement pour le moins hostile.
On peut déplorer que jusqu'à présent, les véhicules GPL proposés par RENAULT en première monte soient sous-traités à moindre coût, souvent au détriment de la qualité.
A moins que le sous-traitant en question n'ait travaillé gratuitement...
Si le TCE100CV de la clio GPL est le même que celui de la gamme Dacia, ce n'est pas une injection directe.
Sur les moteurs à injection directe, en général l'installation GPL est en injection liquide, donc par les injecteurs d'origine. Pas d'injecteur au repos dans un environnement hostile dans ce cas. Mais l'installation est plus couteuse (autour des 4000/4500€ en seconde monte).
Pour les thuriféraire de l'E85, une grosse partie est produite par des produits agricoles non hexagonaux, voir non européens (comme l'huile de palme). Avec les ravages que nous connaissons dans les pays concernés, qui souvent n'arrivent pas à nourrir leur population. Donc pour moi, ce n'est pas un carburant d'avenir non plus.
Par §Sal060fZ
En réponse à Luflex
Le GPL rapporte aux gaziers et à de sympathiques pays producteurs de gaz (Qatar, ex-URSS), l'E85 aux agriculteurs Français voire à la rigueur Belges...
Ah oui et utiliser des terres agricoles pour produire de l'éthanol ....Comment vous appelez cela
Par solfi40
En réponse à §Beo140qj
Si le TCE100CV de la clio GPL est le même que celui de la gamme Dacia, ce n'est pas une injection directe.
Sur les moteurs à injection directe, en général l'installation GPL est en injection liquide, donc par les injecteurs d'origine. Pas d'injecteur au repos dans un environnement hostile dans ce cas. Mais l'installation est plus couteuse (autour des 4000/4500€ en seconde monte).
Pour les thuriféraire de l'E85, une grosse partie est produite par des produits agricoles non hexagonaux, voir non européens (comme l'huile de palme). Avec les ravages que nous connaissons dans les pays concernés, qui souvent n'arrivent pas à nourrir leur population. Donc pour moi, ce n'est pas un carburant d'avenir non plus.
Pour les thuriféraire de l'E85, une grosse partie est produite par des produits agricoles non hexagonaux, voir non européens (comme l'huile de palme). Avec les ravages que nous connaissons dans les pays concernés, qui souvent n'arrivent pas à nourrir leur population. Donc pour moi, ce n'est pas un carburant d'avenir non plus.
Autant dire que je suis totalement d'accord avec Boeno68 sur la question du E85 que je considère comme étant une véritable imposture sur le plan environnemental.
D'ailleurs, dans mon commentaire je n'aborde pas le E85.
Je défends le Gnv, le Gnc, gaz naturel, ou gaz de ville qui désignent le même produit, la même molécule CH4.
A mon avis 'intérêt du Gnv c'est qu'il peut être produit en valorisant les déchets ménagers et issus de l'agriculture par le biais de la méthanisation, ce qui n'a rien à voir avec la culture du colza ou de l'huile de palme entrant dans le processus de fabrication des agro carburants.
Maintenant, s'agissant du TCE100ch de la clio cité dans l'article qui traite du GPL, il me semble qu'il est question d'injection directe essence parce qu'à ma connaissance, chez Renault la désignation TCE fait précisément référence à l'injection directe. Ou alors j'ai pas tout suivi…
D'autant plus que pour sortir 100 chevaux avec 1L de cylindrée, je doute qu'un atmosphérique fasse l'affaire.
Sur les moteurs à injection directe, en général l'installation GPL est en injection liquide, donc par les injecteurs d'origine. Pas d'injecteur au repos dans un environnement hostile dans ce cas. Mais l'installation est plus couteuse (autour des 4000/4500€ en seconde monte).
Quant à de l'injection directe GPL qui se ferait au moyen des injecteurs essence, je doute que cela soit possible.
Je pense qu'il n'y a pas de budget pour développer cela.
Et même s'il est vrai que l'injection liquide GPL existe depuis plus de 10 ans, je n'ai pas le souvenir qu'elle ait donné des résultats satisfaisants. De plus les injecteurs en question n'étaient pas placés dans la culasse. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de l'injection GPL liquide directe et il est probable que personne n'en verra jamais.
En revanche, il existe des moteurs essence injection directe TSI chez VW, Seat et Skoda qui semblent donner des résultats satisfaisants depuis quelques année avec la gamme TGI fonctionnant au GNV.
Cela dit, il s'agit d'injection gazeuse pratiquée en amont de la culasse et les injecteurs essence qui ne fonctionnent quasiment jamais sont protégés. Dans ce cas on peut réellement parler de monte d'origine. Un exemple à suivre.
Par §Obe350kV
En réponse à titmate974
Pour avoir eu en 2010 une Clio campus GPL... non merci! 8 fois au garage en deux ans, et des révisions à 400€ ou plus car les agents Renault ne savaient pas s'occuper du GPL et quelqu'un d'externe venait...
Ici, banlieue Toulousaine, jamais eu de problème en 10 ans avec une Sandero GPL.
Coût entretien GPL sur ces 10 ans:environ 450€, soit 45€ par an...
Par pemmore
Dans ce gpl on manque d'infos primordiales, je suis gpliste depuis des années, il éxiste 3 types de gpl, 1 par aspiration, peu coûteux consommation supérieure évidement, demande un entretien régulier, sur un ancien véhicule comme les lada niva c'est sympa, après éxiste l'injection monopoint qui équipe la majorité des gpl, c'est pas pour économiser le carburant, le pot cathalithique parfaitement inutile est la parce que le véhicule est hybride et gaspille du gpl. (merci le gouvernement et tes normes idiotes, l'air sort plus propre qu'il ne rentre)
Ensuite la solution de Daewoo devenu chevrolet le gpli, 4 injecteurs supplémentaires, un moteur entièrement pensé gpl, injection gpl multipoints, pas de détendeur, pas de conso supérieure, pas de perte de puissance, ce gpl malgré sa petite cylindrée monte dans les tours avec une belle énergie (ça à coûté un point à une amie) c'est la qu'on voit l'agrément du gpl, des dépassements comme en essence, totalement silencieux au ralenti car 500 trs mn.
Chevrolet daewoo disparus ce moteur est censé être parti chez Opel, mais le brevet éxiste peut être ailleurs.
Le E85 est tentant, sauf que ce carburant assez agressif rend une usure rapide sauf si le moteur a été d'origine conçu pour comme le Ford, une gpl entretenue peut passer les 400000 km.
S'il n'y a pas 2 injecteurs par cylindres, quel intérêt d'acheter une gpl neuve?
Donc la question à poser: injection multipoints ou non. Sinon mon gpliste, un passionné, m'a dit que ces moteurs renault des dacia n'ont pas de pb de fiabilité.
Bien sur le prix du gpl, la on se fait escroquer, le E85 aussi, les stations ou total esso etc, se prennent des marges supérieures au diésel et ce carburant qui n'est qu'un déchet (torchères) leur rapporte une fortune tuant par la même le concept. il est passé de 59 cmes à 82 cmes en quelques années suivant le gasole à 1,80 environ, le gasole est retombé à 1,12 cmes le gpl n'a pas bougé.
Le non comportement écologique des stations et des groupes est choquant et l'achat d'une gpl est un acte de valeur envers l'écologie, c'est un choix.
Par pemmore
En réponse à solfi40
Pour les thuriféraire de l'E85, une grosse partie est produite par des produits agricoles non hexagonaux, voir non européens (comme l'huile de palme). Avec les ravages que nous connaissons dans les pays concernés, qui souvent n'arrivent pas à nourrir leur population. Donc pour moi, ce n'est pas un carburant d'avenir non plus.
Autant dire que je suis totalement d'accord avec Boeno68 sur la question du E85 que je considère comme étant une véritable imposture sur le plan environnemental.
D'ailleurs, dans mon commentaire je n'aborde pas le E85.
Je défends le Gnv, le Gnc, gaz naturel, ou gaz de ville qui désignent le même produit, la même molécule CH4.
A mon avis 'intérêt du Gnv c'est qu'il peut être produit en valorisant les déchets ménagers et issus de l'agriculture par le biais de la méthanisation, ce qui n'a rien à voir avec la culture du colza ou de l'huile de palme entrant dans le processus de fabrication des agro carburants.
Maintenant, s'agissant du TCE100ch de la clio cité dans l'article qui traite du GPL, il me semble qu'il est question d'injection directe essence parce qu'à ma connaissance, chez Renault la désignation TCE fait précisément référence à l'injection directe. Ou alors j'ai pas tout suivi…
D'autant plus que pour sortir 100 chevaux avec 1L de cylindrée, je doute qu'un atmosphérique fasse l'affaire.
Sur les moteurs à injection directe, en général l'installation GPL est en injection liquide, donc par les injecteurs d'origine. Pas d'injecteur au repos dans un environnement hostile dans ce cas. Mais l'installation est plus couteuse (autour des 4000/4500€ en seconde monte).
Quant à de l'injection directe GPL qui se ferait au moyen des injecteurs essence, je doute que cela soit possible.
Je pense qu'il n'y a pas de budget pour développer cela.
Et même s'il est vrai que l'injection liquide GPL existe depuis plus de 10 ans, je n'ai pas le souvenir qu'elle ait donné des résultats satisfaisants. De plus les injecteurs en question n'étaient pas placés dans la culasse. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de l'injection GPL liquide directe et il est probable que personne n'en verra jamais.
En revanche, il existe des moteurs essence injection directe TSI chez VW, Seat et Skoda qui semblent donner des résultats satisfaisants depuis quelques année avec la gamme TGI fonctionnant au GNV.
Cela dit, il s'agit d'injection gazeuse pratiquée en amont de la culasse et les injecteurs essence qui ne fonctionnent quasiment jamais sont protégés. Dans ce cas on peut réellement parler de monte d'origine. Un exemple à suivre.
Comme j'ai mis plus plus loin un topo, le moteur totalement pensé gpl, injecteurs dans la culasse c'est le gpli de chez chevrolet corée, l'héritage Daewoo, un 1200 qui tire pas loin de 100 cv, une conso moyenne pour une voiture de plus d'une tonne un mauvais cx de 5,5 l aux 100 7 en tirant franchement dessus. Pas de détendeur cause de pannes, un moteur bien plus fiable que les autres, la cote d'occasion est très élevée 4000/5000€ une 100000 km.
Par pemmore
En réponse à §dam010zH
En même temps, cela fait 40 ans que les citadines sont capables de quitter la ville ! surtout qu'une citadine de 2020 a l'encombrement d'un compacte de 1990. Bref, même s'il y a des limitations de vitesse, qui a envie de conduire un véhicule asthmatique ?
C'est une gpl, ne comptez pas les trouver ces 100cv en ville, le couple est très faible en ville et même pénible, par contre un super silence, s'ils sont réels ces 100 cv vous les retrouverez en dépassements ou entrée d'autoroutes ou un diésel vous mettra en danger par coupure d'injection, le gpl vous étonnera par sa vivacité et son dynamisme.
Même sur mon vieux 4x4 coréen dans des cas litigieux la 3 ème m'a sorti de mauvais plans.
SPONSORISE