Par matrix71
Macron est un vrai guignol...il nous mets la honte a chaque sortie..
Il même son doigt dans la main erdogan comme un trou du cul
Quand Emmanuel Macron se la joue Pompidou
Déposer un commentaire
Par matrix71
Macron est un vrai guignol...il nous mets la honte a chaque sortie..
Il même son doigt dans la main erdogan comme un trou du cul
Par 360Magnum
Seum en approche
Par Dahut38
C'est l'hôpital qui se fout de la charité ! Monsieur Europe qui pleurniche
Par roc et gravillon
Ralentisseurs illégaux ?
30 km/h quasi impossibles à tenir dans bien des cas ?
80 km/h imposés par son premier ministre le Grand Philippe (sachez vous en souvenir dans deux ans) ?
Malus delirant de la plus modeste à la plus imposante des bagnoles thermiques ?
Bonus ruineux pour nos finances sur les branchouilles ?
Responsabilité intégrale du gouvernement sur ces sujets, absolument pas emmerdants pour les habitants de ce pays, comme chacun peut en faire le constat.
Toujours aussi facile d'aller chercher ailleurs d'autres causes encore qui peuvent être dérangeantes.
Par ChatMallow
Il 'répond' à l'interview croisé ou il répète ce qu'ils lui ont demandé de dire? S'il veut absolument faire comme Pompidou, il faut partir 'avec Panache'...
Par zzeelec
Beaucoup de choses pertinentes sont dites ici à ce sujet :
https://youtu.be/sVKtZxfO5Og?si=WmqhQDwxrh5dLjOs
Par zzeelec
Personnellement j'en ai rien à carrer, je roule en VE et n'ai rien à voir professionnellement avec l'industrie auto.
Tu peux continuer à soutenir le roi des cons autant de temps que tu veux. A ce propos, je t'invite à répondre à la toute dernière question posée dans cette vidéo : https://youtu.be/sVKtZxfO5Og?si=WmqhQDwxrh5dLjOs
Cette conclusion est juste savoureuse.
Par roc et gravillon
En réponse à zzeelec
Beaucoup de choses pertinentes sont dites ici à ce sujet :
https://youtu.be/sVKtZxfO5Og?si=WmqhQDwxrh5dLjOs
Il doit n'y avoir que toi pour pouvoir supporter plus de 30 secondes le bla bla de ce mec à la voix de croquemort...
Et si c'est un ingénieur, chapeau pour l'image BFG inversée (si c'est fait exprès, c'est juste nul...).
Par Thanacar
Il est co-responsable de l'état désastreux du pays, qui ne s'en remettra jamais.
Qu'il se taise et s'estime heureux d'être dans un pays de pleutres. Ailleurs il aurait déjà été lynché.
Par Axel015
Ce que j'adore avec Macron c'est sa capacité à avoir un discours souvent pertinent (je partage en général 90% de ce qu'il dit oralement). Par contre sur l'action public d’Emmanuel Macron, je suis à 99% opposé à ce qu'il fait. Macron c'est le cancer qui se plaint de générer des tumeurs.
Par exemple : "« nous avons trop réglementé l’industrie automobile, nous avons tué une partie de notre compétitivité avec une série de normes ».
Je passe mon temps à le répéter ici sur Caradisiac, quand mes détracteurs de gauche m'explique que le problème c'est le capitalisme et les marges des constructeurs (comme si c'était nouveau ce modèle économique qu'on avait expérimenter depuis le COVID ).
Mais Macron c'est le président des normes ! Les normes c'est lui, son ADN politique ! Son groupe au sein de l'EU est derrière chaque nouvelle merde qui nous tombe sur la tronche ou sur la tronche des industriels, des agriculteurs, etc...
Bref, ça me fait penser à Macron qui faisait l'apologie de la souveraineté française après le COVID, alors que le type a passé son temps à la déconstruire.
Bref, vivant qu'on en finisse avec ce tiermondisateur en espérant qu'on refasse pas la même erreur en votant Philippe son digne successeur.
Par Axel015
En réponse à Axel015
Ce que j'adore avec Macron c'est sa capacité à avoir un discours souvent pertinent (je partage en général 90% de ce qu'il dit oralement). Par contre sur l'action public d’Emmanuel Macron, je suis à 99% opposé à ce qu'il fait. Macron c'est le cancer qui se plaint de générer des tumeurs.
Par exemple : "« nous avons trop réglementé l’industrie automobile, nous avons tué une partie de notre compétitivité avec une série de normes ».
Je passe mon temps à le répéter ici sur Caradisiac, quand mes détracteurs de gauche m'explique que le problème c'est le capitalisme et les marges des constructeurs (comme si c'était nouveau ce modèle économique qu'on avait expérimenter depuis le COVID ).
Mais Macron c'est le président des normes ! Les normes c'est lui, son ADN politique ! Son groupe au sein de l'EU est derrière chaque nouvelle merde qui nous tombe sur la tronche ou sur la tronche des industriels, des agriculteurs, etc...
Bref, ça me fait penser à Macron qui faisait l'apologie de la souveraineté française après le COVID, alors que le type a passé son temps à la déconstruire.
Bref, vivant qu'on en finisse avec ce tiermondisateur en espérant qu'on refasse pas la même erreur en votant Philippe son digne successeur.
vivement* qu'on en finisse
Par gignac-31
macron suit le vent mais ne fait rien..
exemple le rapport sur les freres musulmans... il les interdira jamais...
la c'est pareil pour l'auto..
assouplir les normes virer le mallus sur du bon 2 litres de 150 cv..
jamais!!
l'automobile française va crever..
elle sera remplacée par les voitures chinoises à prix abordables..
y a que l'allemagne qui risque de bouger pour sauver son industrie!! auto..
Par zzeelec
En réponse à roc et gravillon
Il doit n'y avoir que toi pour pouvoir supporter plus de 30 secondes le bla bla de ce mec à la voix de croquemort...
Et si c'est un ingénieur, chapeau pour l'image BFG inversée (si c'est fait exprès, c'est juste nul...).
Je l'écoute en x2, c'est parfait.
Par gignac-31
En réponse à Axel015
Ce que j'adore avec Macron c'est sa capacité à avoir un discours souvent pertinent (je partage en général 90% de ce qu'il dit oralement). Par contre sur l'action public d’Emmanuel Macron, je suis à 99% opposé à ce qu'il fait. Macron c'est le cancer qui se plaint de générer des tumeurs.
Par exemple : "« nous avons trop réglementé l’industrie automobile, nous avons tué une partie de notre compétitivité avec une série de normes ».
Je passe mon temps à le répéter ici sur Caradisiac, quand mes détracteurs de gauche m'explique que le problème c'est le capitalisme et les marges des constructeurs (comme si c'était nouveau ce modèle économique qu'on avait expérimenter depuis le COVID ).
Mais Macron c'est le président des normes ! Les normes c'est lui, son ADN politique ! Son groupe au sein de l'EU est derrière chaque nouvelle merde qui nous tombe sur la tronche ou sur la tronche des industriels, des agriculteurs, etc...
Bref, ça me fait penser à Macron qui faisait l'apologie de la souveraineté française après le COVID, alors que le type a passé son temps à la déconstruire.
Bref, vivant qu'on en finisse avec ce tiermondisateur en espérant qu'on refasse pas la même erreur en votant Philippe son digne successeur.
tu as raison macron c'est un commentateur.. c'est un journaliste qui suit le vent!!
c'est pas un h politique qui prend des décisions!!
çà le sera jamais..
effectivement philippe c'est le meme moule!!
vu que les gauchistes voteront toujours pour celui qui sera opposé a bardela!!
il faut esperer que retailleau soit devant au 2 eme tour!!
il monte il est à 14% dans les sondages..!!
le second tour est possible s'il lache rien !
et fait le taf de ministre de l'interieur!!
Par Axel015
Le pire je pense c'est Attal (en Macronie) niveau hypocrisie. C'est encore 1 cran au dessus de Macron.
Le type appelle à voter LFI (soutien des frères musulmans, du Hamas, etc... ils ne s'en cachent même pas) et soutien la campagne pro-voile de l'EU visant à voiler les fillettes (ou du moins le banaliser le plus possible, le normaliser...) :
https://i.f1g.fr/media/cms/orig/2022/09/28/a2cb05652b0ad0dbc50d471e1e1d2566a9b7c047a5e2d5324a0f81c1f0d89892.jpg
Et vl'a que maintenant, il nous propose l'interdiction du voile des jeunes femmes de moins de 15 ans. Elles vont toutes avoir + de 15 ans bientôt les jeunes filles.
Bref, il y a un moment, il faut de la cohérence, on peut pas défendre une chose dans les faits et prôner l'inverse dans le discours indéfiniment ! Au bout d'un moment ça finit par se voir.
"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes."
D'un autre côté on a enfin compris ce que voulait dire le "en même temps".
"Je défends un truc & en même temps je le condamne pour des raisons électoralistes ensuite". - Le summum de l'hypocrisie et l'absence de colonne vertébrale.
A titre personnel, j'ai infiniment plus de respect pour les gens avec qui je ne suis pas du tout d'accord en politique (la gauche radicalisée en France par exemple) mais qui eux, au moins, sont cohérents avec eux-mêmes, alors que la Macronie c'est un vide idéologique effarant, une hypocrisie totale et une vision pour la France totalement inexistante.
Par zzeelec
En réponse à gignac-31
tu as raison macron c'est un commentateur.. c'est un journaliste qui suit le vent!!
c'est pas un h politique qui prend des décisions!!
çà le sera jamais..
effectivement philippe c'est le meme moule!!
vu que les gauchistes voteront toujours pour celui qui sera opposé a bardela!!
il faut esperer que retailleau soit devant au 2 eme tour!!
il monte il est à 14% dans les sondages..!!
le second tour est possible s'il lache rien !
et fait le taf de ministre de l'interieur!!
La course des petits chevaux, c'est tellement passionnant !
Par zzeelec
En réponse à Axel015
Le pire je pense c'est Attal (en Macronie) niveau hypocrisie. C'est encore 1 cran au dessus de Macron.
Le type appelle à voter LFI (soutien des frères musulmans, du Hamas, etc... ils ne s'en cachent même pas) et soutien la campagne pro-voile de l'EU visant à voiler les fillettes (ou du moins le banaliser le plus possible, le normaliser...) :
https://i.f1g.fr/media/cms/orig/2022/09/28/a2cb05652b0ad0dbc50d471e1e1d2566a9b7c047a5e2d5324a0f81c1f0d89892.jpg
Et vl'a que maintenant, il nous propose l'interdiction du voile des jeunes femmes de moins de 15 ans. Elles vont toutes avoir + de 15 ans bientôt les jeunes filles.
Bref, il y a un moment, il faut de la cohérence, on peut pas défendre une chose dans les faits et prôner l'inverse dans le discours indéfiniment ! Au bout d'un moment ça finit par se voir.
"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes."
D'un autre côté on a enfin compris ce que voulait dire le "en même temps".
"Je défends un truc & en même temps je le condamne pour des raisons électoralistes ensuite". - Le summum de l'hypocrisie et l'absence de colonne vertébrale.
A titre personnel, j'ai infiniment plus de respect pour les gens avec qui je ne suis pas du tout d'accord en politique (la gauche radicalisée en France par exemple) mais qui eux, au moins, sont cohérents avec eux-mêmes, alors que la Macronie c'est un vide idéologique effarant, une hypocrisie totale et une vision pour la France totalement inexistante.
Ca ne fait que 8 ans que je le dis... les gens comprennent vite, mais il faut leur expliquer longtemps.
Par Axel015
En réponse à gignac-31
tu as raison macron c'est un commentateur.. c'est un journaliste qui suit le vent!!
c'est pas un h politique qui prend des décisions!!
çà le sera jamais..
effectivement philippe c'est le meme moule!!
vu que les gauchistes voteront toujours pour celui qui sera opposé a bardela!!
il faut esperer que retailleau soit devant au 2 eme tour!!
il monte il est à 14% dans les sondages..!!
le second tour est possible s'il lache rien !
et fait le taf de ministre de l'interieur!!
Bof, LR ne fera rien, ils sont dans le camps du bien, donc pris en otage pour agir au risque de perdre leur statu de "respectable". On rappelle que LR a appelé à voter LFI aux dernières élections... Moi je vote pas pour ces gens qui n'ont aucune cohérence idéologique quand il s'agit de rester dans le "camps du bien"...
Le RN eux sont déjà classifiés "fasciste", "nazi", "nauséabond" et j'en passe : ils n'ont rien à perdre. Je dirais même qu'ils ont plus à perdre à ne pas agir contrairement à LR qui obéira aux injonctions morales de la gauche et du centre pour garder leur statu de "gens de bien".
Je n'ai aucune confiance dans le parti qu'est LR. C'est des discours forts, mais une absence total de courage, par peur de devenir infréquentable comme les gens du RN.
Par roc et gravillon
En réponse à zzeelec
Personnellement j'en ai rien à carrer, je roule en VE et n'ai rien à voir professionnellement avec l'industrie auto.
Tu peux continuer à soutenir le roi des cons autant de temps que tu veux. A ce propos, je t'invite à répondre à la toute dernière question posée dans cette vidéo : https://youtu.be/sVKtZxfO5Og?si=WmqhQDwxrh5dLjOs
Cette conclusion est juste savoureuse.
Avoir pu supporter... 46 minutes la voix de ce pauvre mec, t'as juste poussé très haut le curseur de résistance à la torture ZéZé.
T'es un Jean Moulin qui s'ignore...
Par auyaja
Qui accorde encore la moindre importance aux discours de macron ?
Par gordini12
En réponse à gignac-31
tu as raison macron c'est un commentateur.. c'est un journaliste qui suit le vent!!
c'est pas un h politique qui prend des décisions!!
çà le sera jamais..
effectivement philippe c'est le meme moule!!
vu que les gauchistes voteront toujours pour celui qui sera opposé a bardela!!
il faut esperer que retailleau soit devant au 2 eme tour!!
il monte il est à 14% dans les sondages..!!
le second tour est possible s'il lache rien !
et fait le taf de ministre de l'interieur!!
Malheureusement ce n'est pas que lui, mais la quasi totalité de la classe politique qui ne sait rien faire quoi d'autre. Ils, elles ne sont intéressés que par les sondages, les conseils de communicants afin d'assurer leur réélection. Le destin du pays, elles, ils s'en foutent.
Les problèmes ils elles ne s'occupent que des minorités et délaissent les problèmes de la majorité. Chacun, chacune se choisi un créneau électoral et et l'on dilue ensuite dans chaque camp des pour et contre de chaque sujet. Si l'on ajoute à cela les stratégies électorales qui permettent les élections, front républicain par ex voir l'alliance LFI, PS, verts, macronie, LR comment voulez vous que l'électeur se reconnaisse quand eux même ne savent pas ou ils elles habitent. C'est le théatre de Guignol en permanence.
Ils elles ne veulent pas de la prise en compte des bulletins blancs ou nuls car le verdict ferai trop mal .
Par roc et gravillon
Voilà aussi que GnaGnac, après avoir abandonné Zemmour, la Blonde, place ses espoirs sur le radaga Retailleau...
A ce rythme, dans deux ans, il va terminer chez Arthaud...
Par zzeelec
En réponse à roc et gravillon
Avoir pu supporter... 46 minutes la voix de ce pauvre mec, t'as juste poussé très haut le curseur de résistance à la torture ZéZé.
T'es un Jean Moulin qui s'ignore...
23 minutes, avec une oreillette, en faisant du sport ou une quelconque tâche ménagère.
Par fedoismyname
Il démontre surtout qu'il est complètement déconnecté de la réalité, comme la plupart des politiques et de toute notre pseudo élite de mes deux.
Car découvrir ça... seulement maintenant...
Franchement, soit il est à l'Ouest, soit il nous prend vraiment pour des cons.
Par fedoismyname
En réponse à roc et gravillon
Ralentisseurs illégaux ?
30 km/h quasi impossibles à tenir dans bien des cas ?
80 km/h imposés par son premier ministre le Grand Philippe (sachez vous en souvenir dans deux ans) ?
Malus delirant de la plus modeste à la plus imposante des bagnoles thermiques ?
Bonus ruineux pour nos finances sur les branchouilles ?
Responsabilité intégrale du gouvernement sur ces sujets, absolument pas emmerdants pour les habitants de ce pays, comme chacun peut en faire le constat.
Toujours aussi facile d'aller chercher ailleurs d'autres causes encore qui peuvent être dérangeantes.
En même temps, Macron nous a maintes fois expliqué qu' "il aime la bagnole et conduire", tout en nous expliquant qu'il n'a pas conduit depuis 10 ans.
Bref, le plus désolant, c'est de savoir qu'ils sont encore nombreux à prendre à le lettre ce qu'il dit.
Mais il n'est pas le seul à prendre pour exemple le serpent du Livre de la jungle.
Par fedoismyname
En réponse à roc et gravillon
Voilà aussi que GnaGnac, après avoir abandonné Zemmour, la Blonde, place ses espoirs sur le radaga Retailleau...
A ce rythme, dans deux ans, il va terminer chez Arthaud...
Et dans deux ans, tu voteras pour qui, toi ?
Edouard 1er, Darmanin, Le Maire, Bayrou, Faure, Mélenchon... ?
Parce que j'ose au moins espérer que tu vas aller voter, non ?
Par FredBN254
il me fait rire Macron. A juste reprendre le discours des industriels tel quel, il démontre une fois de plus qu'il n'a aucune vision.
On a voulu baisser la mortalité routière et la pollution, on y est parvenu. Au prix de voitures grosses et chères.
On peut faire marche arrière, privilégier les intérêts des constructeurs et avoir des voitures moins chères, plus polluantes, moins sécurisées, et voir la mortalité routière et la pollution augmenter et les dépenses de santé que ça impliquera.
On peut aussi essayer d'avoir une vision systémique de la mobilité et essayer de rationaliser les infrastructures de transports, penser l'aménagement du territoire...
Ça arrange sûrement stellantis et Renault que les français utilisent majoritairement la voiture individuelle pour aller au travail, mais je suis pas sûr que ce soit l'intérêt commun de devoir importer autant d'essence, entretenir autant de routes, passer autant de temps dans les embouteillages etc.
L'adoption massive de l'automobile c'est une politique d'après guerre qui a eu des conséquences majeures sur la géographie du pays, on peut prendre une autre voie si ça n'est plus notre intérêt.
C'est le genre de réflexion qu'on attend des politiques, mais c'est trop demander visiblement.
Par Axel015
En réponse à gordini12
Malheureusement ce n'est pas que lui, mais la quasi totalité de la classe politique qui ne sait rien faire quoi d'autre. Ils, elles ne sont intéressés que par les sondages, les conseils de communicants afin d'assurer leur réélection. Le destin du pays, elles, ils s'en foutent.
Les problèmes ils elles ne s'occupent que des minorités et délaissent les problèmes de la majorité. Chacun, chacune se choisi un créneau électoral et et l'on dilue ensuite dans chaque camp des pour et contre de chaque sujet. Si l'on ajoute à cela les stratégies électorales qui permettent les élections, front républicain par ex voir l'alliance LFI, PS, verts, macronie, LR comment voulez vous que l'électeur se reconnaisse quand eux même ne savent pas ou ils elles habitent. C'est le théatre de Guignol en permanence.
Ils elles ne veulent pas de la prise en compte des bulletins blancs ou nuls car le verdict ferai trop mal .
"la quasi totalité de la classe politique qui ne sait rien faire quoi d'autre"
Difficile à dire dans la mesure où l'on a eu au pouvoir que l'UMPS jusqu'à présent. Eux seuls sont comptables jusqu'à maintenant puisque ce sont les seuls qui ont eu le pouvoir.
Par gordini12
En réponse à fedoismyname
Il démontre surtout qu'il est complètement déconnecté de la réalité, comme la plupart des politiques et de toute notre pseudo élite de mes deux.
Car découvrir ça... seulement maintenant...
Franchement, soit il est à l'Ouest, soit il nous prend vraiment pour des cons.
Tu as oublié une troissième possibilité :
il est à l'Ouest, et il nous prend vraiment pour des cons.
Par Axel015
En réponse à FredBN254
il me fait rire Macron. A juste reprendre le discours des industriels tel quel, il démontre une fois de plus qu'il n'a aucune vision.
On a voulu baisser la mortalité routière et la pollution, on y est parvenu. Au prix de voitures grosses et chères.
On peut faire marche arrière, privilégier les intérêts des constructeurs et avoir des voitures moins chères, plus polluantes, moins sécurisées, et voir la mortalité routière et la pollution augmenter et les dépenses de santé que ça impliquera.
On peut aussi essayer d'avoir une vision systémique de la mobilité et essayer de rationaliser les infrastructures de transports, penser l'aménagement du territoire...
Ça arrange sûrement stellantis et Renault que les français utilisent majoritairement la voiture individuelle pour aller au travail, mais je suis pas sûr que ce soit l'intérêt commun de devoir importer autant d'essence, entretenir autant de routes, passer autant de temps dans les embouteillages etc.
L'adoption massive de l'automobile c'est une politique d'après guerre qui a eu des conséquences majeures sur la géographie du pays, on peut prendre une autre voie si ça n'est plus notre intérêt.
C'est le genre de réflexion qu'on attend des politiques, mais c'est trop demander visiblement.
C'est quoi l'alternative à la voiture ? Le rail.
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/2018.02.15_Rapport-Avenir-du-transport-ferroviaire.pdf&ved=2ahUKEwiFypyx97aNAxVVYKQEHUDLGKsQFnoECBcQAQ&usg=AOvVaw0uF-7VBX8wM_Mz6BpJkQo8
Je t'invite à lire le rapport Spinetta, qui explique à quel point ça coute un pognon de dingue le ferroviaire pour entretenir des petites lignes... avec l'argent des français bien sur...
La voiture s'est imposée car c'est le meilleur moyen de transport la plupart du temps, il ne faut pas chercher plus loin.
Par Axel015
En réponse à roc et gravillon
Voilà aussi que GnaGnac, après avoir abandonné Zemmour, la Blonde, place ses espoirs sur le radaga Retailleau...
A ce rythme, dans deux ans, il va terminer chez Arthaud...
Retailleau c'est bien plus à droite que le RN.
Retailleau globalement c'est juste du Zemmour sur la ligne idéologique, ni plus ni moins. Il n'y a quasi aucune différence entre le discours d'un Zemmour et d'un Retailleau.
Le seul avantage de Retailleau : c'est que la nazification tenté par la gauche n'a pas pris car la Macronie l'ayant nommé aurait eu le statu de "collaborateur nazi" si elle avait nazifié Retailleau à son tour comme elle a fait avec Zemmour et Lepen. C'est les limites de cette stratégie de nazification pour faire peur à l'électorat qui oserait voter pour autre chose que le statu quo immigrationniste et insécuritaire.
Au final, le succès de Retailleau (sur le plan populaire), en toile de fond ça veut juste dire que depuis le dépuis le début le RN avait raison sur les sujets régaliens, ni plus ni moins et que le cordon sanitaire autours du RN était une vaste fumisterie (une arnaque intellectuelle, jouant sur la peur d'un quelconque retour des Nazis au pouvoir : plus ridicule tu meurs certes, mais ça a fonctionné jusqu'à maintenant).
Toujours son double discours ? "Arrêtez d'emmerder les constructeurs" et " l'europe nous rends plus fort", sans compter que niveau automobile, des normes et des taxes, lui et son orchestre en rajoutent une louche.
Par cohin49723
En réponse à Axel015
Retailleau c'est bien plus à droite que le RN.
Retailleau globalement c'est juste du Zemmour sur la ligne idéologique, ni plus ni moins. Il n'y a quasi aucune différence entre le discours d'un Zemmour et d'un Retailleau.
Le seul avantage de Retailleau : c'est que la nazification tenté par la gauche n'a pas pris car la Macronie l'ayant nommé aurait eu le statu de "collaborateur nazi" si elle avait nazifié Retailleau à son tour comme elle a fait avec Zemmour et Lepen. C'est les limites de cette stratégie de nazification pour faire peur à l'électorat qui oserait voter pour autre chose que le statu quo immigrationniste et insécuritaire.
Au final, le succès de Retailleau (sur le plan populaire), en toile de fond ça veut juste dire que depuis le dépuis le début le RN avait raison sur les sujets régaliens, ni plus ni moins et que le cordon sanitaire autours du RN était une vaste fumisterie (une arnaque intellectuelle, jouant sur la peur d'un quelconque retour des Nazis au pouvoir : plus ridicule tu meurs certes, mais ça a fonctionné jusqu'à maintenant).
Retailleau n'a rien d'un Zemmour. Zemmour est un populiste, Retailleau a simplement une conviction politique.
Par Axel015
En réponse à cohin49723
Retailleau n'a rien d'un Zemmour. Zemmour est un populiste, Retailleau a simplement une conviction politique.
En tout cas il tienne strictement le même discours.
Mais il est normal que tu préfères Retailleau, car lui n'est pas "nazifié" et donc le soutenir ne te rend pas (encore) nauséabond.
Par contre s'il quitte le gouvernement, je peux te dire que la, là Macronie va y aller à 200% pour expliquer qu'en fait, si si, lui aussi c'était un Nazi.
Retailleau c'est le poulain de Philippe de Villier, lui même soutien de Zemmour... donc bien sur que si ils sont exactement sur la même ligne politique.
Par Au Fou
En réponse à Axel015
Retailleau c'est bien plus à droite que le RN.
Retailleau globalement c'est juste du Zemmour sur la ligne idéologique, ni plus ni moins. Il n'y a quasi aucune différence entre le discours d'un Zemmour et d'un Retailleau.
Le seul avantage de Retailleau : c'est que la nazification tenté par la gauche n'a pas pris car la Macronie l'ayant nommé aurait eu le statu de "collaborateur nazi" si elle avait nazifié Retailleau à son tour comme elle a fait avec Zemmour et Lepen. C'est les limites de cette stratégie de nazification pour faire peur à l'électorat qui oserait voter pour autre chose que le statu quo immigrationniste et insécuritaire.
Au final, le succès de Retailleau (sur le plan populaire), en toile de fond ça veut juste dire que depuis le dépuis le début le RN avait raison sur les sujets régaliens, ni plus ni moins et que le cordon sanitaire autours du RN était une vaste fumisterie (une arnaque intellectuelle, jouant sur la peur d'un quelconque retour des Nazis au pouvoir : plus ridicule tu meurs certes, mais ça a fonctionné jusqu'à maintenant).
Au fait, qu'à vraiment fait Retailleau depuis qu'il est ministre ?
c'est vrai il parle bien, mais à par cela ?
Quelqu'un peut-il me le dire ?
Par franck8316
Ces gens sont fou ils prennent des mesures par idéologie et font semblant de regretter
Par manu.lille
Quand j'ai lu le titre, j'ai cru qu'il voulait, de nouveau, créer des boulevards destinés aux voitures dans Paris
Par Axel015
En réponse à Axel015
En tout cas il tienne strictement le même discours.
Mais il est normal que tu préfères Retailleau, car lui n'est pas "nazifié" et donc le soutenir ne te rend pas (encore) nauséabond.
Par contre s'il quitte le gouvernement, je peux te dire que la, là Macronie va y aller à 200% pour expliquer qu'en fait, si si, lui aussi c'était un Nazi.
Retailleau c'est le poulain de Philippe de Villier, lui même soutien de Zemmour... donc bien sur que si ils sont exactement sur la même ligne politique.
J'ai eu ce débat avec un pote qui soutien Retailleau.
Et j'lui dis c'est quoi ton soucis avec le RN ?
Il me dit ils sont trop conservateur ! (pour ne pas dire extrémiste, hein, on s'entend).
J'lui dit : tu sais par exemple que le RN n'est pas opposé à l'IVG contrairement à Retailleau par exemple. Donc Retailleau est clairement bien plus conservateur que le RN en réalité. (moi à titre personnel, je suis totalement pour l'IVG... je ne pourrais pas voter pour un type qui pense avoir le droit de contrôler le corps des femmes).
Il ne savait plus quoi dire. Mais en fait c'est un biais cognitif qui se base sur la "diabolisation" :
On préfère un discours et des postures bcp plus conservatrices venant d'une persona grata qu'un discours bcp plus équilibré d'une persona non grata.
Conclusion : les idées, le discours, l'idéologie importe assez peu, ce qui compte c'est la réputation (camps du bien, ou camps du diable).
C'est ce qu'on appelle en fait le "prêt à penser", une facilité intellectuelle que choisissent bcp trop de français qui adorent les discours manichéens (car facile à appréhender : les gentils d'un côté, les méchants de l'autre, simple et basique à comprendre).
Le problème est que le but officieux de Macron est celui ci : la Présidence de l'UE.
Par conséquent, il n'est que dans le compromis, et le compromis permanent... compromet tout résultat concret et notable.
Il est devenu inaudible, sa crédibilité est proche de zéro car corrélée avec son honnêteté politique.
Place à Retailleau ou Bardella, les seules solutions pour sauver la France.
Par manu.lille
En réponse à Au Fou
Au fait, qu'à vraiment fait Retailleau depuis qu'il est ministre ?
c'est vrai il parle bien, mais à par cela ?
Quelqu'un peut-il me le dire ?
il est devenu président du parti hérité de Pompidou : UDR - RPR - UMP => Les républicains
à part ça, non, pas grand chose.
Par franck8316
En réponse à cohin49723
Retailleau n'a rien d'un Zemmour. Zemmour est un populiste, Retailleau a simplement une conviction politique.
Zemmour c'est un Maghrébin bourgeois c'est mort. Tayoyo c'est un Français Vendéen avec une gueule de proviseur sadique, ça plait plus aux Français moyens
Par Axel015
En réponse à Au Fou
Au fait, qu'à vraiment fait Retailleau depuis qu'il est ministre ?
c'est vrai il parle bien, mais à par cela ?
Quelqu'un peut-il me le dire ?
Il ne peut rien faire de toute façon dans un gouvernement Macroniste si ce n'est faire la promotion d'idée populaire dans l'opinion que Macron lui interdit de mettre en oeuvre.
Par Au Fou
En réponse à Axel015
Il ne peut rien faire de toute façon dans un gouvernement Macroniste si ce n'est faire la promotion d'idée populaire dans l'opinion que Macron lui interdit de mettre en oeuvre.
Les français continuent donc à plébisciter ceux qui parlent bien ! CQFD
Car même en imaginant qu'il accède au pouvoir, il ne pourra rien faire sans être bloqué de toute part, en tout cas ce sera difficile pour lui
Par FredBN254
En réponse à Axel015
C'est quoi l'alternative à la voiture ? Le rail.
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/2018.02.15_Rapport-Avenir-du-transport-ferroviaire.pdf&ved=2ahUKEwiFypyx97aNAxVVYKQEHUDLGKsQFnoECBcQAQ&usg=AOvVaw0uF-7VBX8wM_Mz6BpJkQo8
Je t'invite à lire le rapport Spinetta, qui explique à quel point ça coute un pognon de dingue le ferroviaire pour entretenir des petites lignes... avec l'argent des français bien sur...
La voiture s'est imposée car c'est le meilleur moyen de transport la plupart du temps, il ne faut pas chercher plus loin.
La voiture est la meilleure par da plus grande flexibilité certes, mais aussi parce que l'on a renforcé son avantage compétitif en développant le réseau autour d'elle. Et comme je le dis, ça a un impact systémique que l'on aborde peu, parce que l'analyse systémique est une chose complexe, et que le solutionisme est plus présentable au format TV. Mais croire qu'on va relancer l'industrie automobile uniquement en touchant aux normes c'est ignorer l'ensemble des facteurs qui expliquent la réduction des ventes, et ça ne pose pas des questions fondamentales (est ce que c'est possible, et souhaitable ?)
Par franck8316
Retaillau c'est le conservateur de droite qui connaît peu la modernité, contrairement à Marine Le Pen qui adore s'entourer d'homo sexuel. Retaillau c'est un type d'extrême droite qui s'assume pas pour pas être hors jeu dans le monde politique et être un jour président . C'est le genre de type que 992 aime bien bien hypocrite. Et va te dire que Le RN et d'extrême droite. Je préfère Marine que Retaillau tatayoyo
Par Axel015
En réponse à Au Fou
Les français continuent donc à plébisciter ceux qui parlent bien ! CQFD
Car même en imaginant qu'il accède au pouvoir, il ne pourra rien faire sans être bloqué de toute part, en tout cas ce sera difficile pour lui
Bloquer ? Ça dépend.
Avec une majorité : pas de blocage.
Avec le référendum : pas de blocage.
Si ça bloque aujourd'hui c'est simplement parce que Macron ne veut pas de changement sur les aspects régaliens. (faut dire que Macron pense que le problème de l'insécurité pendant les émeutes par exemple c'était à cause des jeux vidéos... on en est là en Macronie en terme d'analyse de la situation... )
Pour Macron : l'insécurité c'est une histoire de sentiment.
Pour Macron : l'immigration de masse est une chance pour la France.
Partant de là, Retailleau ne peut pas spécialement agir : il n'a ni majorité à l'assemblé, ni la possibilité de faire un référundum, ni le soutien du chef de l'état...
Il pourrait partir, et c'est probablement ce qu'il va faire, mais il cherche sans doute le bon timing.
Par Axel015
En réponse à franck8316
Retaillau c'est le conservateur de droite qui connaît peu la modernité, contrairement à Marine Le Pen qui adore s'entourer d'homo sexuel. Retaillau c'est un type d'extrême droite qui s'assume pas pour pas être hors jeu dans le monde politique et être un jour président . C'est le genre de type que 992 aime bien bien hypocrite. Et va te dire que Le RN et d'extrême droite. Je préfère Marine que Retaillau tatayoyo
"Marine Le Pen qui adore s'entourer d'homo sexuel"
En quoi c'est un problème ?
Mais oui en effet, au RN on est pas du tout homophobe.
On considère que la sexualité relève du domaine privé et est parfaitement libre tant qu'il s'agit de rapport entre personne consentante et majeur.
Si tu as besoin de voter pour un parti homophobe, qui méprise les homosexuels, en effet, tu ne trouveras pas chaussure à ton pied au RN.
Par contre, tu trouveras sans doute des points d'accord avec les frères musulmans (et leur soutien politique).
Par Axel015
En réponse à Au Fou
Les français continuent donc à plébisciter ceux qui parlent bien ! CQFD
Car même en imaginant qu'il accède au pouvoir, il ne pourra rien faire sans être bloqué de toute part, en tout cas ce sera difficile pour lui
"Les français continuent donc à plébisciter ceux qui parlent bien ! CQFD "
Disons que les français apprécient les gens qui mettent les bons mots sur les maux.
Pour arriver à un résoudre une problématique, il faut partir du bon diagnostic, c'est essentiel.
Les français se doutent bien que sans majorité et avec un président qui lutte de toute ses forces contre Retailleau (ses idées) en interne : de toute façon il ne se passera rien.
Par Axel015
En réponse à FredBN254
La voiture est la meilleure par da plus grande flexibilité certes, mais aussi parce que l'on a renforcé son avantage compétitif en développant le réseau autour d'elle. Et comme je le dis, ça a un impact systémique que l'on aborde peu, parce que l'analyse systémique est une chose complexe, et que le solutionisme est plus présentable au format TV. Mais croire qu'on va relancer l'industrie automobile uniquement en touchant aux normes c'est ignorer l'ensemble des facteurs qui expliquent la réduction des ventes, et ça ne pose pas des questions fondamentales (est ce que c'est possible, et souhaitable ?)
Quand une citadine en 10 ans est passé de 10k € à 20k € pour tenir les normes : tu l'as ton explication de la baisse des volumes en France : pays originellement gros consommateur de "petite voiture".
Par Axel015
En réponse à Entouteobjectivité
Le problème est que le but officieux de Macron est celui ci : la Présidence de l'UE.
Par conséquent, il n'est que dans le compromis, et le compromis permanent... compromet tout résultat concret et notable.
Il est devenu inaudible, sa crédibilité est proche de zéro car corrélée avec son honnêteté politique.
Place à Retailleau ou Bardella, les seules solutions pour sauver la France.
Sauf qu'on risque d'avoir ni Bardella, ni Retailleau, mais Philippe, une pale copie de Macron qui feint de se positionner à droite (car il a compris que le peuple penche très à droite en France) mais qui appelait à voter parti communiste il y a encore peu et qui explique que le voile dans le sport c'est formidable.
Par franck8316
En réponse à Axel015
"Marine Le Pen qui adore s'entourer d'homo sexuel"
En quoi c'est un problème ?
Mais oui en effet, au RN on est pas du tout homophobe.
On considère que la sexualité relève du domaine privé et est parfaitement libre tant qu'il s'agit de rapport entre personne consentante et majeur.
Si tu as besoin de voter pour un parti homophobe, qui méprise les homosexuels, en effet, tu ne trouveras pas chaussure à ton pied au RN.
Par contre, tu trouveras sans doute des points d'accord avec les frères musulmans (et leur soutien politique).
N'importe quoi !!! Retaillau est un frère Musulman
Par Axel015
Ce n'est pas ce que j'ai dis.
Ce que je dis c'est que si tu veux un candidat à ton image (qui a apriori un problème avec les homosexuel), il faut plutôt voir du côté des frères musulmans (et du coup ceux qui les soutiennent politiquement) car eux aussi, comme toi, ont un problème avec ces personnes.
Maintenant, et entre nous, en 2025, l'homophobie c'est un peu ringard, il s'agirait de grandir.
Par franpir21
Rappelez vous pour qui vous avez voté au second tour, en 2017 ET en 2022.
On a toujours le président qu'on mérite.
Et pour ce pays de cons, ce n'est que justice...
Par FredBN254
En réponse à Axel015
Quand une citadine en 10 ans est passé de 10k € à 20k € pour tenir les normes : tu l'as ton explication de la baisse des volumes en France : pays originellement gros consommateur de "petite voiture".
C'est un facteur mais c'est pas le seul, tu as aussi la concurrence accrue de l'occasion vs le neuf,le besoin qui diminue en ville avec la concurrence des véhicules plus léger, le revenu disponible qui diminue avec l'augmentation du coût de l'énergie ou du logement, le zeitgeist plus écologiste, l'image de la voiture moins importante par rapport aux décennies précédentes (bon ça touche peut être plus le segment des voitures plaisir ou de prestige)...
Et je ne parle que des facteurs immédiatement identifiables. Y en a sûrement un paquet d'autre qui interagissent à divers degrés.
Moi j'attends ce genre de discours et d'analyse de la part des élus. Les déclarations tonitruantes ils sont champions, reprendre les talking points des lobbies qui les arrosent ça y va ; mais quand il s'agit d'analyser, d'expliquer, rien. Et tous les 5 ans on a le même cirque pour élire un nouveau souverain à l'ego boursouflé qui se présentera comme le sauveur et la vraie voix du peuple que les autres ignorent alors qu'il est la même baderne inutile avec sa cohorte de courtisans qui viennent se nourrir sur la bête. Faut vraiment mettre fin à la personnalisation du pouvoir, c'est une imposture et n'apporte rien que des médiocres.
Par Axel015
En réponse à FredBN254
C'est un facteur mais c'est pas le seul, tu as aussi la concurrence accrue de l'occasion vs le neuf,le besoin qui diminue en ville avec la concurrence des véhicules plus léger, le revenu disponible qui diminue avec l'augmentation du coût de l'énergie ou du logement, le zeitgeist plus écologiste, l'image de la voiture moins importante par rapport aux décennies précédentes (bon ça touche peut être plus le segment des voitures plaisir ou de prestige)...
Et je ne parle que des facteurs immédiatement identifiables. Y en a sûrement un paquet d'autre qui interagissent à divers degrés.
Moi j'attends ce genre de discours et d'analyse de la part des élus. Les déclarations tonitruantes ils sont champions, reprendre les talking points des lobbies qui les arrosent ça y va ; mais quand il s'agit d'analyser, d'expliquer, rien. Et tous les 5 ans on a le même cirque pour élire un nouveau souverain à l'ego boursouflé qui se présentera comme le sauveur et la vraie voix du peuple que les autres ignorent alors qu'il est la même baderne inutile avec sa cohorte de courtisans qui viennent se nourrir sur la bête. Faut vraiment mettre fin à la personnalisation du pouvoir, c'est une imposture et n'apporte rien que des médiocres.
"tu as aussi la concurrence accrue de l'occasion vs le neuf"
Le marché de l'occasion a tjrs existé et était bcp plus intéressant avant (avec des décotes plus importantes).
En réalité le marché de l'occasion est vue comme plus attractif aujourd'hui car les gens ne veulent pas de ce que les normes force à produire : des véhicules très onéreux a réparer (le moindre feu avant c'est 1000 euros maintenant VS 100 euros avant), peu fiable (moteur 3 cylindres ultra optimisée pour l'EU), bardé d'électronique inutile, malussé, etc...
A titre personnel, avant je n'avais pas l'argent pour acheter une voiture neuve mais elle m'intéressait (disons avant que le malus n'explose), aujourd'hui j'ai très largement l'argent pour acheter une voiture neuve, mais la production (en France) n'est plus en adéquation avec ce qui m'intéresse : donc jusqu'à la fin de ma vie j'achèterai d'occasion (et des voitures de plus en plus vieille : pas grave je ferais restaurer à neuf)
Personnellement, j'achète une voiture qui me convient à moi, je ne veux pas d'une voiture qui est juste là pour satisfaire les desiderata de technocrates européens comme la production actuelle automobile en 2025.
Il faut je pense remettre le client au centre du jeu, et libéraliser le marché automobile aux niveaux des normes macronistes qui deviennent absolument anti-business.
Par mekinsy
En réponse à zzeelec
Beaucoup de choses pertinentes sont dites ici à ce sujet :
https://youtu.be/sVKtZxfO5Og?si=WmqhQDwxrh5dLjOs
A 9min lorsqu'il explique que les présidents choisit en terme de création de richesses ce n'est pas leur truc, il ne fait qu'un simple constat mais sans expliquer pourquoi on en est arrivé la et que surtout ce n'est pas prêt de changer, peu importe qui montera sur trône.
Il est si facile de critiquer, mais créer, construire, édifier avec les matériaux, le budget, la volonté du personnel...N'est pas si simple.
Tin concernant la volonté du personnel par exemple.
Je vais te prendre un exemple tres actuel :
La construction de Sous-marin Nucléaire d'Attaque de nouvelle génération est interrompu par des grèves, car les ouvriers souhaitent un meilleur partage des richesses :
"À Naval Group Cherbourg, la CGT mobilisée « pour un meilleur partage des richesses »
La CGT, seul syndicat opposé à l’accord d’entreprise qui vient d’être signé à Naval Group Cherbourg, a organisé un barbecue revendicatif, ce mardi, devant l’entrée du site."
https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/a-naval-group-cherbourg-la-cgt-mobilisee-pour-un-meilleur-partage-des-richesses_62391574.html
Le chantier fut interrompu une première fois en février et le sera peut-être encore si la CGT n'obtient pas gain de cause.
Les employés ont du travail, ils gagnent leurs vies comme tout employés de grande groupe industriel. (Voir la grille des salaires 2025.)
Ils sont au cœur d'une reindustrualisation militaire stratégique et nécessaire leur assurant un plein emploi durable au vue d'un contexte géopolitique plus que délicat, mais non ils se concentrent sur leurs salaires et profitent de la forte demande et des besoins dans ce secteur pour exercer une pression sur la direction.
Je ne leur jette pas la pierre, mais c'est ça la France.
On pourra faire ce constat X fois, partout ailleurs.
Les gens qui ont la tête dans le guidon sans réfléchir c'est fini.
Ils ne veulent plus trimer dur pour des clopinettes, c'est terminé.
Qui veut se griller la santé parmis la génération Z ? (Jeunes de moins de 30ans.)
Pas grand monde...Crois moi.
Tu n'obligeras pas la génération Z a bossé si elle ne le veut pas...
Et tu sais pourquoi ?
Parce que c'est la génération qui est en train de récolter les fruits du capitalisme de leurs parents-grands parents.
Elle sera de fait la génération la plus riche et donc celle qui peut et pourra se permettre de dire NON, si ce qu'on lui propose ne lui convient pas.
Je puis t'assurer que dès lors ce n'est et ne sera pas si simple de diriger ce pays dans les décennies a venir, car il va falloir que le ou la prochain(e) président(e) sache jouer un grand numéro d'équilibriste afin de ne pas exacerber d'avantages les tensions. (Regarde par exemple ce qu'il se passe actuellement avec les futurs médecins qui ne veulent pas s'établir dans les déserts médicaux...Et cette situation n'a pas le moindre rapport avec le capitalisme.)
Non, vraiment...Il n'y aura pas une recette miracle ou une formule magique pour redresser la barre...
Ça va être très très très compliqué.
Par mekinsy
En réponse à franpir21
Rappelez vous pour qui vous avez voté au second tour, en 2017 ET en 2022.
On a toujours le président qu'on mérite.
Et pour ce pays de cons, ce n'est que justice...
Encore heureux que l'on ait pas eu Marine Lepen en 2017...
Vu son niveau en économie (Pour le coup catastrophique avant même d'avoir les mains dans le cambouis comme Macron.), on sera déjà en faillite.
D'ailleurs je rappelle que les États-Unis ont perdu leur triple AAA pour la première fois depuis plus d'un siècle :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-dollar-reflue-mine-par-la-perte-du-triple-a-de-la-dette-des-etats-unis-20250519
La crainte d'un dérapage budgétaire pèse sur les Treasuries et sur le dollar. Le taux américain à 10 ans flirte avec le seuil de 4,5 %. Quant au rendement de la dette à 30 ans, il a touché les 5 %.
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/perte-du-triple-a-la-crainte-dun-defaut-des-etats-unis-revient-hanter-les-marches-2166026
Donc si tu penses que Trumpette est un champion...(Trumpette applique une politique similaire à celle de Marinette, surtout celle de 2017.)
Par 992Phil
En réponse à mekinsy
A 9min lorsqu'il explique que les présidents choisit en terme de création de richesses ce n'est pas leur truc, il ne fait qu'un simple constat mais sans expliquer pourquoi on en est arrivé la et que surtout ce n'est pas prêt de changer, peu importe qui montera sur trône.
Il est si facile de critiquer, mais créer, construire, édifier avec les matériaux, le budget, la volonté du personnel...N'est pas si simple.
Tin concernant la volonté du personnel par exemple.
Je vais te prendre un exemple tres actuel :
La construction de Sous-marin Nucléaire d'Attaque de nouvelle génération est interrompu par des grèves, car les ouvriers souhaitent un meilleur partage des richesses :
"À Naval Group Cherbourg, la CGT mobilisée « pour un meilleur partage des richesses »
La CGT, seul syndicat opposé à l’accord d’entreprise qui vient d’être signé à Naval Group Cherbourg, a organisé un barbecue revendicatif, ce mardi, devant l’entrée du site."
https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/a-naval-group-cherbourg-la-cgt-mobilisee-pour-un-meilleur-partage-des-richesses_62391574.html
Le chantier fut interrompu une première fois en février et le sera peut-être encore si la CGT n'obtient pas gain de cause.
Les employés ont du travail, ils gagnent leurs vies comme tout employés de grande groupe industriel. (Voir la grille des salaires 2025.)
Ils sont au cœur d'une reindustrualisation militaire stratégique et nécessaire leur assurant un plein emploi durable au vue d'un contexte géopolitique plus que délicat, mais non ils se concentrent sur leurs salaires et profitent de la forte demande et des besoins dans ce secteur pour exercer une pression sur la direction.
Je ne leur jette pas la pierre, mais c'est ça la France.
On pourra faire ce constat X fois, partout ailleurs.
Les gens qui ont la tête dans le guidon sans réfléchir c'est fini.
Ils ne veulent plus trimer dur pour des clopinettes, c'est terminé.
Qui veut se griller la santé parmis la génération Z ? (Jeunes de moins de 30ans.)
Pas grand monde...Crois moi.
Tu n'obligeras pas la génération Z a bossé si elle ne le veut pas...
Et tu sais pourquoi ?
Parce que c'est la génération qui est en train de récolter les fruits du capitalisme de leurs parents-grands parents.
Elle sera de fait la génération la plus riche et donc celle qui peut et pourra se permettre de dire NON, si ce qu'on lui propose ne lui convient pas.
Je puis t'assurer que dès lors ce n'est et ne sera pas si simple de diriger ce pays dans les décennies a venir, car il va falloir que le ou la prochain(e) président(e) sache jouer un grand numéro d'équilibriste afin de ne pas exacerber d'avantages les tensions. (Regarde par exemple ce qu'il se passe actuellement avec les futurs médecins qui ne veulent pas s'établir dans les déserts médicaux...Et cette situation n'a pas le moindre rapport avec le capitalisme.)
Non, vraiment...Il n'y aura pas une recette miracle ou une formule magique pour redresser la barre...
Ça va être très très très compliqué.
Entièrement d’accord…
Rappelons que c’est grâce aux boomers (si souvent décriés) que les quadragénaires issus de familles aisées sont aujourd’hui sur une orbite positive (études payées par les boomers, donations,….etc)
C’est l’heritocratie.
Et cela continuera dans les années à venir.
Par carver
En réponse à mekinsy
Encore heureux que l'on ait pas eu Marine Lepen en 2017...
Vu son niveau en économie (Pour le coup catastrophique avant même d'avoir les mains dans le cambouis comme Macron.), on sera déjà en faillite.
D'ailleurs je rappelle que les États-Unis ont perdu leur triple AAA pour la première fois depuis plus d'un siècle :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-dollar-reflue-mine-par-la-perte-du-triple-a-de-la-dette-des-etats-unis-20250519
La crainte d'un dérapage budgétaire pèse sur les Treasuries et sur le dollar. Le taux américain à 10 ans flirte avec le seuil de 4,5 %. Quant au rendement de la dette à 30 ans, il a touché les 5 %.
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/perte-du-triple-a-la-crainte-dun-defaut-des-etats-unis-revient-hanter-les-marches-2166026
Donc si tu penses que Trumpette est un champion...(Trumpette applique une politique similaire à celle de Marinette, surtout celle de 2017.)
Macron c'est 1100 milliards de dette publique en 8 ans ! un cador en eco, un mozart de la Finance...
Par Baronducono
le guignol, quelle horreur
Par mekinsy
En réponse à carver
Macron c'est 1100 milliards de dette publique en 8 ans ! un cador en eco, un mozart de la Finance...
Malheureusement tu n'as pas la moindre compréhension de ce que tu écris...
Le problème n'est pas l'augmentation de la dette en soi (Ca ne veut même rien dire lorsque tu fais état simplement de +1100 milliards), mais à quoi cette augmentation est destinee.
La majorité des pays s'endettent :
"La dette mondiale a augmenté de 7,5 billions (ou 7 500 milliards) de dollars au cours des trois premiers mois de l'année 2025, pour atteindre un niveau record d'environ 324 billions de dollars, selon un rapport publié le mardi 6 mai par l'Institut de finance internationale (IIF). D'après l'organisme bancaire, la dette totale des marchés émergents a augmenté de 3,5 billions de dollars au premier trimestre 2025 (dont 2 billions attribués rien qu'à la Chine), pour atteindre un niveau record de plus de 106 billions de dollars. L'IIF a également précisé qu'en plus de la Chine, la France et l'Allemagne ont été les principaux contributeurs à l'augmentation de la dette mondiale au cours du premier trimestre 2025."
https://fr.statista.com/infographie/34418/evolution-de-la-valeur-de-la-dette-mondiale-depuis-2014/
Notre endettement sert a boucler le budget, à faire du social, à vivre grosso modo au dessus de nos moyens...Alors que les recettes baisses et les dépenses augmentes...
De plus on est en pleine crise institionnelle ce qui empêche le gouvernement en place de prendre les mesures adéquats (Pas de majorité absolue), ce qui a pour conséquence d'aggraver la situation alors que les agences de notations financières nous imposes de redresser la barre rapidement sous peine de voir nos notes se dégrader et donc de sombrer dans une dépression financière.
S'endetter afin de financer la R&D, de grands projets national ou international n'a pas les mêmes conséquences.
Pour schématiser, Il y a la bonne dette et la mauvaise dette.
(Même si évidement ne pas être endetté serait l'idéal.)
Par carrera13
En réponse à mekinsy
Encore heureux que l'on ait pas eu Marine Lepen en 2017...
Vu son niveau en économie (Pour le coup catastrophique avant même d'avoir les mains dans le cambouis comme Macron.), on sera déjà en faillite.
D'ailleurs je rappelle que les États-Unis ont perdu leur triple AAA pour la première fois depuis plus d'un siècle :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-dollar-reflue-mine-par-la-perte-du-triple-a-de-la-dette-des-etats-unis-20250519
La crainte d'un dérapage budgétaire pèse sur les Treasuries et sur le dollar. Le taux américain à 10 ans flirte avec le seuil de 4,5 %. Quant au rendement de la dette à 30 ans, il a touché les 5 %.
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/perte-du-triple-a-la-crainte-dun-defaut-des-etats-unis-revient-hanter-les-marches-2166026
Donc si tu penses que Trumpette est un champion...(Trumpette applique une politique similaire à celle de Marinette, surtout celle de 2017.)
On peut accuser Trump d'avoir fait perdre le triple A des Etats Unis après 3mois de présidence... Ou alors Trump a mis le doigt sur le problème qui cause la perte de ce triple A: le déficit commercial, et ses équipes travaillent pour y mettre fin.
Il aurait pu faire comme Macron, ne pas s'en préoccuper, laisser le déficit exploser, et refourguer le problème à son successeur en niant toute responsabilité...
Par 992Phil
En réponse à carrera13
On peut accuser Trump d'avoir fait perdre le triple A des Etats Unis après 3mois de présidence... Ou alors Trump a mis le doigt sur le problème qui cause la perte de ce triple A: le déficit commercial, et ses équipes travaillent pour y mettre fin.
Il aurait pu faire comme Macron, ne pas s'en préoccuper, laisser le déficit exploser, et refourguer le problème à son successeur en niant toute responsabilité...
Trump a reçu de Biden une économie florissante ; il est occupé à la fragiliser.
Par carrera13
En réponse à mekinsy
Malheureusement tu n'as pas la moindre compréhension de ce que tu écris...
Le problème n'est pas l'augmentation de la dette en soi (Ca ne veut même rien dire lorsque tu fais état simplement de +1100 milliards), mais à quoi cette augmentation est destinee.
La majorité des pays s'endettent :
"La dette mondiale a augmenté de 7,5 billions (ou 7 500 milliards) de dollars au cours des trois premiers mois de l'année 2025, pour atteindre un niveau record d'environ 324 billions de dollars, selon un rapport publié le mardi 6 mai par l'Institut de finance internationale (IIF). D'après l'organisme bancaire, la dette totale des marchés émergents a augmenté de 3,5 billions de dollars au premier trimestre 2025 (dont 2 billions attribués rien qu'à la Chine), pour atteindre un niveau record de plus de 106 billions de dollars. L'IIF a également précisé qu'en plus de la Chine, la France et l'Allemagne ont été les principaux contributeurs à l'augmentation de la dette mondiale au cours du premier trimestre 2025."
https://fr.statista.com/infographie/34418/evolution-de-la-valeur-de-la-dette-mondiale-depuis-2014/
Notre endettement sert a boucler le budget, à faire du social, à vivre grosso modo au dessus de nos moyens...Alors que les recettes baisses et les dépenses augmentes...
De plus on est en pleine crise institionnelle ce qui empêche le gouvernement en place de prendre les mesures adéquats (Pas de majorité absolue), ce qui a pour conséquence d'aggraver la situation alors que les agences de notations financières nous imposes de redresser la barre rapidement sous peine de voir nos notes se dégrader et donc de sombrer dans une dépression financière.
S'endetter afin de financer la R&D, de grands projets national ou international n'a pas les mêmes conséquences.
Pour schématiser, Il y a la bonne dette et la mauvaise dette.
(Même si évidement ne pas être endetté serait l'idéal.)
Et il y a le bon déficit commercial et le mauvais déficit commercial ?
Cela fait des années que des souverainistes alertent sur ce problème mais les euro-gagas (car le commerce est une compétence exclusive de l'UE, la France ne peut donc appliquer une politique protectionniste) les qualifient de nationalistes, communistes ou encore complotistes.
La pensée unique.
Par mekinsy
En réponse à carrera13
On peut accuser Trump d'avoir fait perdre le triple A des Etats Unis après 3mois de présidence... Ou alors Trump a mis le doigt sur le problème qui cause la perte de ce triple A: le déficit commercial, et ses équipes travaillent pour y mettre fin.
Il aurait pu faire comme Macron, ne pas s'en préoccuper, laisser le déficit exploser, et refourguer le problème à son successeur en niant toute responsabilité...
Mais lol !
Zetes des poissons rouges ou quoi ?
Trump a été au pouvoir entre janvier 2017 et décembre 2021 pour rappel.
Comme tu peux le constater en cliquant sur le lien ci dessous, la dette américaine a plus augmenté sous Trump que sous Biden :
https://fr.statista.com/statistiques/564940/dette-publique-des-etats-unis/
+ 7 500 milliards de dollars sous Trumpette.
+ 6 800 milliards de dollars sous Biden.
Dans les deux cas, elle a explosé...Comme en France.
Ce qui pourrait être possiblement interprété comme une conjoncture mondiale défavorable ces huit dernières années dans des cerveaux structurés normalement. (La fête de la mondialisation est finie.)
Mais non voyons, on sait que Macron est responsable de tout, même de la surconsommation d'huile des puretech.
La majorité de la populace aime le pointer du doigt car ca les deresponsabilises...
Par 992Phil
En réponse à mekinsy
Mais lol !
Zetes des poissons rouges ou quoi ?
Trump a été au pouvoir entre janvier 2017 et décembre 2021 pour rappel.
Comme tu peux le constater en cliquant sur le lien ci dessous, la dette américaine a plus augmenté sous Trump que sous Biden :
https://fr.statista.com/statistiques/564940/dette-publique-des-etats-unis/
+ 7 500 milliards de dollars sous Trumpette.
+ 6 800 milliards de dollars sous Biden.
Dans les deux cas, elle a explosé...Comme en France.
Ce qui pourrait être possiblement interprété comme une conjoncture mondiale défavorable ces huit dernières années dans des cerveaux structurés normalement. (La fête de la mondialisation est finie.)
Mais non voyons, on sait que Macron est responsable de tout, même de la surconsommation d'huile des puretech.
La majorité de la populace aime le pointer du doigt car ca les deresponsabilises...
Non, pas des « poissons rouges », mais des gens qui ont trouvé en Macron un bouc émissaire facile et qui pensent que les extrêmes ont les solutions.
C’est au mieux de la naïveté…..
Au pire, ….. Je préfère ne pas m’exprimer.
Par Thanacar
En réponse à 992Phil
Non, pas des « poissons rouges », mais des gens qui ont trouvé en Macron un bouc émissaire facile et qui pensent que les extrêmes ont les solutions.
C’est au mieux de la naïveté…..
Au pire, ….. Je préfère ne pas m’exprimer.
"Je préfère ne pas m’exprimer."
On préfèrerait aussi.
Par hill31
Emmanuel Macron,
Par mekinsy
En réponse à carrera13
Et il y a le bon déficit commercial et le mauvais déficit commercial ?
Cela fait des années que des souverainistes alertent sur ce problème mais les euro-gagas (car le commerce est une compétence exclusive de l'UE, la France ne peut donc appliquer une politique protectionniste) les qualifient de nationalistes, communistes ou encore complotistes.
La pensée unique.
Tu n'en as pas profité de la mondialisation ?
Tu n'es pas content d'acheter des produits made in china (Ou autres pays d'Asie) 3 ou 4 fois moins cher que ca t'aurait coûté fabriqué en France ?
On peut produire en France.
On peut réinvestir a cout de dizaines, centaines de miliards d'euros.
Mais est ce que vous êtes PRÊTS vous tous qui critiquer ce fameux deficit commercial qui il est vrai plombe nos finances, a acheter au JUSTE PRIX ??? (Le prix que réclame le BON fonctionnement de la société française.)
Concrètement ?
Moins d'achats, moins de consommation...Et pas forcément pour de la meilleure qualité, car certains produits made in chinois n'ont rien a envier à des productions européennes, strictement RIEN.
Si on met bien évidement de côté la pollution environnementale...Tu sais toutes les normes que l'on critique mais qui permettent de diminuer l'impact de nos usines sur notre environnement et de conserver une qualité de vie agréable. (Ne pas confondre qualité et niveau de vie.)
Après on peut s'en fiche de polluer en France...Mais bizarrement, on s'en fiche lorsque c'est à plusieurs kilomètres de l'endroit ou on habite...
Sinon que je te sors la pancarte, que je te fais un cirque non stop afin d'entraver les travaux...(Et ca se comprend.)
On veut plein d'usines en France, mais SURTOUT pas à côté de chez nous...
Non vraiment, diriger un pays telle que la France avec ses insupportables habitants, je laisse ca aux autres...
Par Nico8421
En réponse à zzeelec
Personnellement j'en ai rien à carrer, je roule en VE et n'ai rien à voir professionnellement avec l'industrie auto.
Tu peux continuer à soutenir le roi des cons autant de temps que tu veux. A ce propos, je t'invite à répondre à la toute dernière question posée dans cette vidéo : https://youtu.be/sVKtZxfO5Og?si=WmqhQDwxrh5dLjOs
Cette conclusion est juste savoureuse.
Excellente vidéo, il dit souvent des choses très pertinentes
Par Nico8421
En réponse à roc et gravillon
Avoir pu supporter... 46 minutes la voix de ce pauvre mec, t'as juste poussé très haut le curseur de résistance à la torture ZéZé.
T'es un Jean Moulin qui s'ignore...
Ce mec, comme tu dis, a travaillé comme ingénieur manager chez Ford pendant des années.
Et toi, peux tu en dire autant ?
Par carrera13
En réponse à mekinsy
Tu n'en as pas profité de la mondialisation ?
Tu n'es pas content d'acheter des produits made in china (Ou autres pays d'Asie) 3 ou 4 fois moins cher que ca t'aurait coûté fabriqué en France ?
On peut produire en France.
On peut réinvestir a cout de dizaines, centaines de miliards d'euros.
Mais est ce que vous êtes PRÊTS vous tous qui critiquer ce fameux deficit commercial qui il est vrai plombe nos finances, a acheter au JUSTE PRIX ??? (Le prix que réclame le BON fonctionnement de la société française.)
Concrètement ?
Moins d'achats, moins de consommation...Et pas forcément pour de la meilleure qualité, car certains produits made in chinois n'ont rien a envier à des productions européennes, strictement RIEN.
Si on met bien évidement de côté la pollution environnementale...Tu sais toutes les normes que l'on critique mais qui permettent de diminuer l'impact de nos usines sur notre environnement et de conserver une qualité de vie agréable. (Ne pas confondre qualité et niveau de vie.)
Après on peut s'en fiche de polluer en France...Mais bizarrement, on s'en fiche lorsque c'est à plusieurs kilomètres de l'endroit ou on habite...
Sinon que je te sors la pancarte, que je te fais un cirque non stop afin d'entraver les travaux...(Et ca se comprend.)
On veut plein d'usines en France, mais SURTOUT pas à côté de chez nous...
Non vraiment, diriger un pays telle que la France avec ses insupportables habitants, je laisse ca aux autres...
Donc on laisse le déficit commercial perdurer, la dette augmenter, et tout est pour le mieux dans le meilleur des monde... L'argent magique.
Et toute personne qui s'oppose à cette politique de l'autruche, sera systématiquement qualifié d'extrémiste, complotiste et/ou nationaliste.
En réponse à Axel015
Sauf qu'on risque d'avoir ni Bardella, ni Retailleau, mais Philippe, une pale copie de Macron qui feint de se positionner à droite (car il a compris que le peuple penche très à droite en France) mais qui appelait à voter parti communiste il y a encore peu et qui explique que le voile dans le sport c'est formidable.
E.Philippe est parti du gouvernement pour cause de dissensions d'opinion avec Macron.
Je pense qu'il serait moins corrompu d'esprit que Macron, notamment sur le volet migratoire.
Personnellement, et surtout égoïstement : Philippe re boosterait les voies de défiscalisation, ce qui m'irait parfaitement.
Cela dit, si je pouvais choisir, ce serait Retailleau : une politique économique libérale, et la traque incessante de ceux qui dégradent la France.
Mon rêve absolu : me gaver personnellement, tout en faisant du nettoyage sociétal.
Par roc et gravillon
En réponse à carrera13
Donc on laisse le déficit commercial perdurer, la dette augmenter, et tout est pour le mieux dans le meilleur des monde... L'argent magique.
Et toute personne qui s'oppose à cette politique de l'autruche, sera systématiquement qualifié d'extrémiste, complotiste et/ou nationaliste.
Tu ne réponds en rien aux points posés par Monoski.
Par roc et gravillon
En réponse à Nico8421
Ce mec, comme tu dis, a travaillé comme ingénieur manager chez Ford pendant des années.
Et toi, peux tu en dire autant ?
Pas étonnant que Ford aille si mal sur notre continent alors.
Une fois encore, écouter ce type m'est juste insupportable, et l'on commence à connaitre les liens complotistes and co posés par ZéZé.
Par Jacques Coeur
Toi , Emmanuel Macron, on peut dire que t'en es un vrai !
Par roc et gravillon
En réponse à carrera13
Vous n'avez sans doute pas entendu parler d'un défaut de paiement pendant le mandat de Biden à cause de la dette qui s'envole...
On a surtout entendu causer d'une grande première.
Pour la première fois dans l'histoire de ce pays, la perte des AAA une centaine de jours après que le clown ait pris en main les manettes du pays.
Par carrera13
Au contraire j'y répond : la France a besoin de défendre son économie. En revanche lui ne répond en rien à la question posée: on laisse le déficit commercial creuser la dette et on continue la politique de l'autruche ?
Par phirag
Les 80 kmh c est lui. Les radars mobiles c est lui. Il est pro Europe qui nous saoule avec ces équipements dans les voitures, la taxe cafe, les zfe.
Il est pas gêné. Il est schyzo en fait
Par carrera13
En réponse à zzeelec
Personnellement j'en ai rien à carrer, je roule en VE et n'ai rien à voir professionnellement avec l'industrie auto.
Tu peux continuer à soutenir le roi des cons autant de temps que tu veux. A ce propos, je t'invite à répondre à la toute dernière question posée dans cette vidéo : https://youtu.be/sVKtZxfO5Og?si=WmqhQDwxrh5dLjOs
Cette conclusion est juste savoureuse.
Excellent constat.
SPONSORISE