Par Hülägü
Bravo pour avoir pointé toutes ces incohérences !
Le problème, c'est que vous vous attaquez à un mammouth qui ne réagit qu'en cas de menaces pour sa propre sécurité (gilets jaunes).
Autrement dit, la situation n'est pas près d'évoluer ...
Vous pourriez ajouter : les aménagements routiers accidentogènes du type dos d’âne illégaux dans 80% du temps mais aussi certains aménagements (type couloirs de bus) qui ne sont pas clairement indiqués ou sont trop complexes pour des personnes seulement de passage (et donc ne connaissent pas les lieux) et qui, grace à une caméra "bien placée" permet de sanctionner à tout va, les trottinettes qui cartonnent impunément à 80 km/h, les wheelings en moto ...
Effectivement, il n'y a pas unicité de la loi concernant la vitesse maximale sur route (80 ou 90) ce qui est une anomalie dans le droit français puisqu'il est normalement uniformément appliqué; avec le risque non négligeable de passer d'usager respectueux à délinquant dangereux lorsque vous passez, sans en avoir conscience, d'un département à 90 à un département à 80 (Merci M Édouard Philippe, le haut fonctionnaire fier de lui, pour avoir créé un problème là où il n'y en avait pas ...).
Le tout radar est commode pour l'administration (surtout que cela permet de faire "rentrer beaucoup d'argent" par le biais des amendes) mais, appliqué de manière massive et exclusivement répressive, il finit par perdre de son efficacité; compte non tenu des abus commis par l'administration.
Un exemple : apparemment, je me suis fait flasher dans un tunnel à Nice limité à 90 km/h (je savais qu'il y avait un radar). J'ai regardé mon compteur : 88 km/h !!!!
Je suis actuellement à l'étranger donc je ne connais pas les suites données mais il faut savoir que l'usager n'a pratiquement aucun recours pour contester alors que l'infraction est inexistante et est seulement due à un mauvais réglage de l'appareil !
Et la litanie des infamies peut se poursuivre indéfiniment avec notamment le problème des voitures piège dont Caradisiac a par ailleurs parlé !