Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Le nouveau Tesla Model Y enfin sauvé par le bonus écologique français

Cédric Pinatel

Le nouveau Tesla Model Y enfin sauvé par le bonus écologique français

Déposer un commentaire

Par

Entre Musk/Trump et les chinois, mieux vaut en 2025 acheter européen, pour éviter de se faire vassaliser ensuite.

Par

Ce monde merveilleux où l'Etat va donc contribuer sur ses fonds propres à la santé financière d'une boite menée par un gars à la gestuelle remarquable, ayant de son propre avœu mené au pouvoir un gars qui considère l'Europe comme un ennemi et non un partenaire...

On n'a vraiment pas de face, et du fric que l'on n'a plus à foutrd en l'air...

Par

En l'état actuel des choses, il n'y a pas de scandale à subventionner un VE made in Germany, pas plus que des EC3 slovaques également ... mais du point de vue de notre économie, on ne devait subventionner que des VE made in France, en arguant que notre électricité est bien plus décarbonée que l'Allemagne et les pays de l'Est ... :bien:

Par

En réponse à flyonthe31

Entre Musk/Trump et les chinois, mieux vaut en 2025 acheter européen, pour éviter de se faire vassaliser ensuite.

   

Entièrement d’accord !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à 992Phil

Entièrement d’accord !

   

Soyons patriotes, achetons des A110 :cool:

Par

"Bonne nouvelle pour les commerciaux de Tesla". On parle bien d'Al Goritm, d'Harry Tmétik, de Kal Qul... Leurs 3 seuls vendeurs!

Par

J'ai l'impression que les Tesla sont juste en train de passer de mode. En grande partie à cause du directeur emblématique de la marque. Ce qui a amené une certaine remise en cause de la part des acheteurs intéressés, une forme de reset dans les intentions d'achat. Ce qui était un peu sous-jacent, le manque de renouvellement des modèles en particulier, est apparu soudainement. Et comme il y a dorénavant une sérieuse concurrence, ce "reset" devient réel.

Dans la production auto, même pour des modèles à la très longue carrière, il faut régulièrement des restylages, des nouvelles carrosseries, comme chez VW, Audi, Porsche, ... Tesla n'y échappe pas. Les récents restylages ne sont pas suffisants, les modèles ne sont plus autant vecteurs de high tech, ... Et sont devenus d'une grande banalité à cause de leur large diffusion passée. Il n'est plus possible de se distinguer avec une Tesla. Ce qui était un des objectifs des acheteurs.

Par

En réponse à roc et gravillon

Ce monde merveilleux où l'Etat va donc contribuer sur ses fonds propres à la santé financière d'une boite menée par un gars à la gestuelle remarquable, ayant de son propre avœu mené au pouvoir un gars qui considère l'Europe comme un ennemi et non un partenaire...

On n'a vraiment pas de face, et du fric que l'on n'a plus à foutrd en l'air...

   

Au lieu de dire des bêtises... Tu la prends de quelle couleur ta Tesla? Dépêche-toi, y en aura pas pour tous le monde!

Par

Faut-il en déduire qu'elle est donc proposée à moins de 47 k€ ?

Et que le bashing anti-Tesla est terminé ?

Par

En réponse à AilePe

J'ai l'impression que les Tesla sont juste en train de passer de mode. En grande partie à cause du directeur emblématique de la marque. Ce qui a amené une certaine remise en cause de la part des acheteurs intéressés, une forme de reset dans les intentions d'achat. Ce qui était un peu sous-jacent, le manque de renouvellement des modèles en particulier, est apparu soudainement. Et comme il y a dorénavant une sérieuse concurrence, ce "reset" devient réel.

Dans la production auto, même pour des modèles à la très longue carrière, il faut régulièrement des restylages, des nouvelles carrosseries, comme chez VW, Audi, Porsche, ... Tesla n'y échappe pas. Les récents restylages ne sont pas suffisants, les modèles ne sont plus autant vecteurs de high tech, ... Et sont devenus d'une grande banalité à cause de leur large diffusion passée. Il n'est plus possible de se distinguer avec une Tesla. Ce qui était un des objectifs des acheteurs.

   

"Il n'est plus possible de se distinguer avec une Tesla. Ce qui était un des objectifs des acheteurs."

J'adore ce genre de phrases à l'emporte pièce.

Donc pour se distinguer on achetait les VE les plus vendus au monde donc les plus communs ?

Je me "distinguais" bien plus avec mon CX-30 rouge précédent qu'avec ma model 3 blanche actuelle...

Et pourtant je suis toujours très content de mon choix.

Et si la prochaine n'est pas une tesla ca ne sera pas une histoire de mode mais de choix, bien plus fourni maintenant qu'il y a 3 ans.

Par

J'ai l'impression qu'il a chopé la grande vérole le Musk, il a le visage ravagé.

Je lui en donne pas pour très longtemps.

Par

Il y a un truc qui m’échappe. Comment vouloir ou pouvoir investir 47 k€ dans un véhicule quand on a de faibles revenus? Ça serait intéressant de savoir qui achète ce type de véhicule en bénéficiant de 4000€ de bonus.

Par

on a compris nos technocrates français ont retardé sciemment le bonus sur le nouveau model Y..

bin oui ils aiment pas trop elon..*

pour tesla à la limite c'est pas bien grave...

avec 50% de baisses des ventes..

ils ont vendus l'ancien modéle.. et ont évité de brader le nouveau..

quand tu bloques la commercialisation d'un modele 3 mois...

bin tu évites les méga remises pour vendre..

et tu dis au client ya 6 mois de delais c'est plein fer ou rien!

la evidemment les stocks sont plein ils vont livrer.. leurs clients en retard..

mais dans 3 mois çà sera pas la meme musique..!!

Par

En réponse à flyonthe31

Entre Musk/Trump et les chinois, mieux vaut en 2025 acheter européen, pour éviter de se faire vassaliser ensuite.

   

Et c'est quoi, pour toi, au juste, européen ?

Une 208 produite au Maroc ou une Clio produite en Turquie ?

Car on parle bien ici d'une Model Y produite en Allemagne. :bah:

Par

En réponse à roc et gravillon

Ce monde merveilleux où l'Etat va donc contribuer sur ses fonds propres à la santé financière d'une boite menée par un gars à la gestuelle remarquable, ayant de son propre avœu mené au pouvoir un gars qui considère l'Europe comme un ennemi et non un partenaire...

On n'a vraiment pas de face, et du fric que l'on n'a plus à foutrd en l'air...

   

Elon Musk n'a que 16 % des parts de Tesla, si je me rappelle bien. :bah:

Par

En réponse à totoecolo

En l'état actuel des choses, il n'y a pas de scandale à subventionner un VE made in Germany, pas plus que des EC3 slovaques également ... mais du point de vue de notre économie, on ne devait subventionner que des VE made in France, en arguant que notre électricité est bien plus décarbonée que l'Allemagne et les pays de l'Est ... :bien:

   

Pour ça, faudrait faire un Frexit, comme tu le sais bien. :bah:

Par

En réponse à AilePe

J'ai l'impression que les Tesla sont juste en train de passer de mode. En grande partie à cause du directeur emblématique de la marque. Ce qui a amené une certaine remise en cause de la part des acheteurs intéressés, une forme de reset dans les intentions d'achat. Ce qui était un peu sous-jacent, le manque de renouvellement des modèles en particulier, est apparu soudainement. Et comme il y a dorénavant une sérieuse concurrence, ce "reset" devient réel.

Dans la production auto, même pour des modèles à la très longue carrière, il faut régulièrement des restylages, des nouvelles carrosseries, comme chez VW, Audi, Porsche, ... Tesla n'y échappe pas. Les récents restylages ne sont pas suffisants, les modèles ne sont plus autant vecteurs de high tech, ... Et sont devenus d'une grande banalité à cause de leur large diffusion passée. Il n'est plus possible de se distinguer avec une Tesla. Ce qui était un des objectifs des acheteurs.

   

elon c'est deja 30% de ventes perdues..

aprés rajoutte que ya aucun progrés entre les 2 model y en 6 ans..

30 kms d'autonomie? plutot 15 dans la vie réelle...!!

et surtout la concurrence a progressé!!

ya 5 ans c'etait tesla ou rien...!!

aujourd'hui c'est different!!

les allemands lui font mal en europe..!!

et les chinois en chine!!

Par

En réponse à stake

Il y a un truc qui m’échappe. Comment vouloir ou pouvoir investir 47 k€ dans un véhicule quand on a de faibles revenus? Ça serait intéressant de savoir qui achète ce type de véhicule en bénéficiant de 4000€ de bonus.

   

Un fils à papa. :bah:

suffit qu'il soit alternant, avec un salaire d'alternant, et que le père finance la voiture.

avec tous les jeunes qui restent désormais longtemps chez leurs parents, ben c'est un moyen de financer pour les parents une nouvelle caisse, en profitant du faible revenu du fiston. :bah:

Par

En réponse à fedoismyname

Et c'est quoi, pour toi, au juste, européen ?

Une 208 produite au Maroc ou une Clio produite en Turquie ?

Car on parle bien ici d'une Model Y produite en Allemagne. :bah:

   

Et toy produit en France, on sait.

Mais une part significative de la valeur ajoutée est produite par des ingénieurs, des designers, des bureaux d'études...

Se focaliser exclusivement sur le lieu de production c'est s'intéresser à la portion la moins rentable et la moins valorisante en terme de métiers. :bah:

Par

En réponse à fedoismyname

Faut-il en déduire qu'elle est donc proposée à moins de 47 k€ ?

Et que le bashing anti-Tesla est terminé ?

   

Seule la 4RM dépasse les 47 K€, la propulsion et long range non.

Par

En réponse à fedoismyname

Un fils à papa. :bah:

suffit qu'il soit alternant, avec un salaire d'alternant, et que le père finance la voiture.

avec tous les jeunes qui restent désormais longtemps chez leurs parents, ben c'est un moyen de financer pour les parents une nouvelle caisse, en profitant du faible revenu du fiston. :bah:

   

Et il ira s'acheter en alternant à 20 balais une tesla y ? Sérieux ? :dodo:

Perso je vois plutôt un retraité qui aura un petit pactole (héritage ?). :bah:

Par

En réponse à Didiwach

"Il n'est plus possible de se distinguer avec une Tesla. Ce qui était un des objectifs des acheteurs."

J'adore ce genre de phrases à l'emporte pièce.

Donc pour se distinguer on achetait les VE les plus vendus au monde donc les plus communs ?

Je me "distinguais" bien plus avec mon CX-30 rouge précédent qu'avec ma model 3 blanche actuelle...

Et pourtant je suis toujours très content de mon choix.

Et si la prochaine n'est pas une tesla ca ne sera pas une histoire de mode mais de choix, bien plus fourni maintenant qu'il y a 3 ans.

   

On peut vouloir se distinguer et être très nombreux à le faire. Se distinguer grâce à un modèle véhiculant une image high tech par exemple. Avec une certaine identification : je possède une auto conçue par des gens brillants, donc je suis brillant. C'est exactement le même raisonnement que pour les iphones dans leurs premières années.

Si tu t'es distingué avec un CX-30 rouge, qui s'en est rendu compte ? Alors que ta Tesla blanche a été beaucoup plus remarquée.

Que tu sois content de tes choix, c'est parfait. Mais il faut reconnaitre qu'il y a eu une forme de reset il y a quelques mois dans le cerveau des amateurs de Tesla. Une certaine remise en cause, une ouverture vers les autres marques qui ne serait pas survenue si tôt sans les frasques de son directeur. Il faut juste le reconnaitre, ce n'est pas un reproche que de l'avouer.

Par

En réponse à Pinatel

Soyons patriotes, achetons des A110 :cool:

   

Sans indiscrétion, en quoi roulez vous ?

Par

Quand on peut rouler dans une auto de 47000€, on n'a pas besoin de 2000 € d'aide

Ras le bol de ces aides

Par

En réponse à fedoismyname

Pour ça, faudrait faire un Frexit, comme tu le sais bien. :bah:

   

Non, il faut juste prendre pour critère L'empreinte carbone de l’électricité produite par pays en Europe, et à ce petit jeu, 4 pays s'en sorte avec moins de 100 gCO2/kWh, dont la France et la Suède (Volvo), et pour les autres, il faut donc réduire le Bonus en proportion (base 100g) .... :bien:

A ce petit jeu, l'Espagne aura un maigre bonus et les mauvais élèves Italien, Allemand, pays de l'est rien du tout ... :up:

Par

En réponse à AilePe

On peut vouloir se distinguer et être très nombreux à le faire. Se distinguer grâce à un modèle véhiculant une image high tech par exemple. Avec une certaine identification : je possède une auto conçue par des gens brillants, donc je suis brillant. C'est exactement le même raisonnement que pour les iphones dans leurs premières années.

Si tu t'es distingué avec un CX-30 rouge, qui s'en est rendu compte ? Alors que ta Tesla blanche a été beaucoup plus remarquée.

Que tu sois content de tes choix, c'est parfait. Mais il faut reconnaitre qu'il y a eu une forme de reset il y a quelques mois dans le cerveau des amateurs de Tesla. Une certaine remise en cause, une ouverture vers les autres marques qui ne serait pas survenue si tôt sans les frasques de son directeur. Il faut juste le reconnaitre, ce n'est pas un reproche que de l'avouer.

   

Bien sûr que Musk fait du tord à la marque, ça n'est pas la question.

C'est le "acheter Tesla pour se distinguer" qui me dérange.

C'est un a priori basé sur rien du tout.

A l'epoque je voulais un VE mais pas de Tesla, a priori j'aimais pas grand chose de la marque et surtout pas le battage médiatique qu'il y avait autour mais j'ai essayé pour me faire mon avis...et puis j'ai acheté parce que c'etait top, tout simplement. :bah:

Par

En réponse à flyonthe31

Entre Musk/Trump et les chinois, mieux vaut en 2025 acheter européen, pour éviter de se faire vassaliser ensuite.

   

Trop tard: La vassalisation est déja actée.

Par

En réponse à Au Fou

Quand on peut rouler dans une auto de 47000€, on n'a pas besoin de 2000 € d'aide

Ras le bol de ces aides

   

Surtout en période de vaches maigres pour le budget de l'Etat.

Par

En réponse à PhiIippe2446

Et toy produit en France, on sait.

Mais une part significative de la valeur ajoutée est produite par des ingénieurs, des designers, des bureaux d'études...

Se focaliser exclusivement sur le lieu de production c'est s'intéresser à la portion la moins rentable et la moins valorisante en terme de métiers. :bah:

   

Parce que tu crois naïvement que les designers, ingénieurs, concepteurs, etc... travaillent tous dans les pays d'origine des dits constructeurs et qu'il n'y a que les ouvriers qui n'ont pas la nationalité des constructeurs ? :cyp:

ça fait pourtant bien longtemps que tout ça est internationalisé. et notamment pour ce qui est des designers, les constructeurs essayant d'avoir les meilleurs designers du marché, et non pas ceux qui ont la carte d'identité du pays d'origine du constructeur. :bah:

Par

En réponse à totoecolo

Non, il faut juste prendre pour critère L'empreinte carbone de l’électricité produite par pays en Europe, et à ce petit jeu, 4 pays s'en sorte avec moins de 100 gCO2/kWh, dont la France et la Suède (Volvo), et pour les autres, il faut donc réduire le Bonus en proportion (base 100g) .... :bien:

A ce petit jeu, l'Espagne aura un maigre bonus et les mauvais élèves Italien, Allemand, pays de l'est rien du tout ... :up:

   

Et tu crois que les autres pays européens laisseront faire ?

Tu crois qu'ils ne joueraient pas eux-mêmes à ce petit jeu, en favorisant ce qu'ils ont envie eux-mêmes de favoriser ?:bah:

Pour la faire simple, si la France privilégie uniquement ce qui est produit en France, ben les allemands feraient de même alors, de leur côté, et idem, pour les autres.

Voilà pourquoi, à chaque fois, c'est mûrement réfléchi, pour ne pas inciter les autres pays européens à faire de même.:bah:

Par

En réponse à PhiIippe2446

Et il ira s'acheter en alternant à 20 balais une tesla y ? Sérieux ? :dodo:

Perso je vois plutôt un retraité qui aura un petit pactole (héritage ?). :bah:

   

Visiblement, tu n'as pas compris l'astuce.

Je vais t'expliquer:

Le fiston, alternant, avec donc un salaire de misère, éligible donc aux 4 k€ de bonus, habite chez les parents, et n'a donc pas par défaut les 40 k€ requis pour s'acheter cette Tesla.

Mais il a besoin d'une caisse.

Et le papa, lui, en a une, qu'il aimerait remplacer par cette Tesla Model Y, en se disant qu'il aimerait bien avoir 4 k€ de réduction sur le prix de cette caisse.

Ben il dit alors à son fiston qu'il va lui donner les 40 k€ pour que le fiston achète la dite Tesla.

Ensuite, la Tesla sera au nom du fiston, mais sera conduite dans les faits par le papa, lequel papa donnera en échange son ancienne caisse à son fiston.

Bref, tout ça n'a rien de nouveau et est en plus parfaitement légal, l'Etat français n'interdisant pas aux parents de donner de l'argent aux enfants, moyennant des plafonds à ne pas dépasser, mais supérieurs au prix de cette Tesla.:bah:

Par

En réponse à fedoismyname

Et tu crois que les autres pays européens laisseront faire ?

Tu crois qu'ils ne joueraient pas eux-mêmes à ce petit jeu, en favorisant ce qu'ils ont envie eux-mêmes de favoriser ?:bah:

Pour la faire simple, si la France privilégie uniquement ce qui est produit en France, ben les allemands feraient de même alors, de leur côté, et idem, pour les autres.

Voilà pourquoi, à chaque fois, c'est mûrement réfléchi, pour ne pas inciter les autres pays européens à faire de même.:bah:

   

Il y a un critère qui est les émissions de CO2, rien de choquant, et comme je l'ai expliqué, ça avantage aussi les Volvo Suédoises ... :bien:

Par

En réponse à fedoismyname

Un fils à papa. :bah:

suffit qu'il soit alternant, avec un salaire d'alternant, et que le père finance la voiture.

avec tous les jeunes qui restent désormais longtemps chez leurs parents, ben c'est un moyen de financer pour les parents une nouvelle caisse, en profitant du faible revenu du fiston. :bah:

   

je ne vois pas trop le rapport 'fils à papa' si le véhicule est pour les parents.

Un adulte dépassant les plafonds de revenus pour avoir la bonus maxi mais qui a un enfant majeur, étudiant ou salarié à 'faibles revenus' met simplement la carte grise au nom de l'enfant, c'est légal et pas besoin que l'enfant qui sert de 'support' habite le domicile des parents.

Par

En réponse à AilePe

On peut vouloir se distinguer et être très nombreux à le faire. Se distinguer grâce à un modèle véhiculant une image high tech par exemple. Avec une certaine identification : je possède une auto conçue par des gens brillants, donc je suis brillant. C'est exactement le même raisonnement que pour les iphones dans leurs premières années.

Si tu t'es distingué avec un CX-30 rouge, qui s'en est rendu compte ? Alors que ta Tesla blanche a été beaucoup plus remarquée.

Que tu sois content de tes choix, c'est parfait. Mais il faut reconnaitre qu'il y a eu une forme de reset il y a quelques mois dans le cerveau des amateurs de Tesla. Une certaine remise en cause, une ouverture vers les autres marques qui ne serait pas survenue si tôt sans les frasques de son directeur. Il faut juste le reconnaitre, ce n'est pas un reproche que de l'avouer.

   

Oui, enfin, il y en a également beaucoup qui achètent des Model 3 et Y comme de purs déplaçoirs, aux rapports prix/prestations tout de même très intéressants, faut-il le rappeler. :bah:

Par

En réponse à fedoismyname

Parce que tu crois naïvement que les designers, ingénieurs, concepteurs, etc... travaillent tous dans les pays d'origine des dits constructeurs et qu'il n'y a que les ouvriers qui n'ont pas la nationalité des constructeurs ? :cyp:

ça fait pourtant bien longtemps que tout ça est internationalisé. et notamment pour ce qui est des designers, les constructeurs essayant d'avoir les meilleurs designers du marché, et non pas ceux qui ont la carte d'identité du pays d'origine du constructeur. :bah:

   

Tous cela est assez simpliste, le développement d'une Clio ou une 208 est très largement français et notamment les systèmes hybrides ( e-tech ou puretech ... :biggrin: ) alors que la R&D d'une Yaris est à 0% française ... donc ne pas tous mélanger, merci ... :bah:

Par

un bonus pour les notaires et les medecins...:fleur:

Par

En réponse à dsg

je ne vois pas trop le rapport 'fils à papa' si le véhicule est pour les parents.

Un adulte dépassant les plafonds de revenus pour avoir la bonus maxi mais qui a un enfant majeur, étudiant ou salarié à 'faibles revenus' met simplement la carte grise au nom de l'enfant, c'est légal et pas besoin que l'enfant qui sert de 'support' habite le domicile des parents.

   

l'objectif est d'avoir les 4 k€ de bonus.

si tu me dis que c'est possible de le faire comme tu dis, ben c'est que c'est encore plus simple que ce que je pensais. :bah:

et quand je dis "fils à papa", je veux dire par là qu'avec cette astuce, des gens aisés, financièrement, peuvent ainsi profiter du bonus normalement dédié aux pauvres. :bah:

et honnêtement, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'aucun pauvre, digne de ce nom, n'a les moyens de s'offrir cette caisse (ni même d'autres moins chères) et donc de profiter des 4 k€ du bonus. :bah:

Par

En réponse à totoecolo

Tous cela est assez simpliste, le développement d'une Clio ou une 208 est très largement français et notamment les systèmes hybrides ( e-tech ou puretech ... :biggrin: ) alors que la R&D d'une Yaris est à 0% française ... donc ne pas tous mélanger, merci ... :bah:

   

Tu me rappelles la nationalité de l'ancien designer en chef chez Renault ?

Un certain... Laurens van den Acker. :cyp:

Par

En réponse à totoecolo

Il y a un critère qui est les émissions de CO2, rien de choquant, et comme je l'ai expliqué, ça avantage aussi les Volvo Suédoises ... :bien:

   

Comme je l'ai dit, si la France agit ainsi, d'autres pays trouveront alors eux-aussi des astuces pour privilégier leur production locale, au détriment de ce qui est produit en France.

Les français aiment bien prendre les autres pour des cons.

Mais à ce petit jeu, on sait bien souvent qui sont les perdants, in fine.

Par

En réponse à totoecolo

Tous cela est assez simpliste, le développement d'une Clio ou une 208 est très largement français et notamment les systèmes hybrides ( e-tech ou puretech ... :biggrin: ) alors que la R&D d'une Yaris est à 0% française ... donc ne pas tous mélanger, merci ... :bah:

   

Nombre d'employés du groupe français Renault à l'échelle mondiale au 31 décembre 2023, par zone géographique => https://fr.statista.com/statistiques/549407/nombre-employes-groupe-francais-renault-par-zone/

Par

En réponse à fedoismyname

Nombre d'employés du groupe français Renault à l'échelle mondiale au 31 décembre 2023, par zone géographique => https://fr.statista.com/statistiques/549407/nombre-employes-groupe-francais-renault-par-zone/

   

Si on regarde ton graphe, pour un groupe international, la France est largement devant, et je te parlais de R&d, là c'est tout confondus, ..., donc oui, renault est bien le plus français des groupes automobiles, avec l'essentiel de sa R&d et centres de décision en France .... :bien:

Merci ... :jap:

Par

En réponse à dsg

je ne vois pas trop le rapport 'fils à papa' si le véhicule est pour les parents.

Un adulte dépassant les plafonds de revenus pour avoir la bonus maxi mais qui a un enfant majeur, étudiant ou salarié à 'faibles revenus' met simplement la carte grise au nom de l'enfant, c'est légal et pas besoin que l'enfant qui sert de 'support' habite le domicile des parents.

   

A 40 k€ c'est quand même une donation au sens fiscal du terme (et peut-etre excessive, je ne connais pas les chiffres actuels). Donc c'est fini pour 15 ans et si le fils est étudiant sans revenu, ou faible, c'est un appeau à contrôle fiscal. La plupart des "idées geniales" pour leurrer le fisc sont... douteuses

 

SPONSORISE

Actualité Tesla

Toute l'actualité