Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Caradisiac a testé ChatGPT...et c'est assez impressionnant !

Pierre-Olivier Marie

Caradisiac a testé ChatGPT...et c'est assez impressionnant !

Déposer un commentaire

Par

Quand on voit le niveau de certains articles sur Caradisiac, je suis certain que quelques piges pourraient être faites directement par chatGPT (sans aucune perte de "qualité" ... voire l'inverse).

Par

Merci pour cet article.

On se souviendra que c'est en 2022 que sont apparues ce type d'application.

Qui bien évidement annonce à moyen terme la suppression de postes par milliers... dont bien évidement, tout ce qui touche au... journalisme ! :bah:

Par

"Reste que Caradisiac est cité en premier, preuve que ChatGPT est d’ores et déjà un outil de qualité !"

Il n'y a pas de mal à se faire du bien :lol:

Par

"Reste que Caradisiac est cité en premier, preuve que ChatGPT est d’ores et déjà un outil de qualité !"

No Comment!

Par

ChatGPT est un bullshiter pro très efficace, l'intérêt du l'outil est extrêmement limité mais pour chier du texte sans fond où seule la forme prime, c'est très bien.

Idée typique d'utilisation, pondre un article sur un sujet type marronnier journalistique, ChatGPT le fera tout aussi bien qu'un pigiste de base, voire mieux.

Email d'"adieu" aux collègues en partant d'une entreprise.

etc.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Sur caradisiac si du jour au lendemain il y a plus de fautes dans les articles, on pourra se demander si chatGPT n'est pas passé par là :brosse:

Par

Le Monsieur il a dit 'g pété'...

Voilà voilà :biggrin:

Par

S'il est de bon ton de dire que ChatGPT concurrence déjà le journalisme d'entrée de gamme, on peut dire qu'il a déjà dépassé de loin le niveau de certains commentaires bourrés de fautes de grammaire et pas toujours très factuels. C'est quand même impressionnant.

Par

En réponse à Katoche

Le Monsieur il a dit 'g pété'...

Voilà voilà :biggrin:

   

Allez, une bière précieuse de chez Katoche et on oublie tout.

Par

En fait c'est un bot pour la langue de bois quoi

Nul doute qu il sera utile pour preparer des discours de politiques, c'est un peu le même style de 75 mots qui peuvent etre résumé en 7 et qui n'ont aucun font, aucun fondement et aucune opinion

Apres pour faire des CC pour des dissertes inutiles ... j'aurai pu en avoir l'usage il y a 15 ans :biggrin:

Par

Autre domaine qui va être révolutionné par l'intelligence artificielle, la création graphique...

https://blog.acracy.co/les-meilleurs-outils-dia-pour-la-creation-de-contenu-visuel/

Bonne chance à Tootsie pour pouvoir obtenir tous ses trimestre pour partir à la retraite à 64 ans...

Et combien de secteurs de l'économie vont être laminés par cet outil émergeant.

Vous avez des gosses ?

Qu'ils deviennent ramoneurs, maçons ou plombiers....

Par

En réponse à MotherKaiser

En fait c'est un bot pour la langue de bois quoi

Nul doute qu il sera utile pour preparer des discours de politiques, c'est un peu le même style de 75 mots qui peuvent etre résumé en 7 et qui n'ont aucun font, aucun fondement et aucune opinion

Apres pour faire des CC pour des dissertes inutiles ... j'aurai pu en avoir l'usage il y a 15 ans :biggrin:

   

J'aurai kiffé avoir chatGPT pour mes devoir de philo en terminale. Quitte à avoir une note de merde, autant ne pas y passer trop de temps :chut:

Par

En réponse à vchiu

S'il est de bon ton de dire que ChatGPT concurrence déjà le journalisme d'entrée de gamme, on peut dire qu'il a déjà dépassé de loin le niveau de certains commentaires bourrés de fautes de grammaire et pas toujours très factuels. C'est quand même impressionnant.

   

Aucune faute...

beaucoup de mots pour ne pas dire grand chose...

chatGPT c'est toi ? :brosse:

Par

Je crois qu'il y en a ici qui n'ont pas bien pigé que les outils existants sont à un niveau de développement que l'on peut estimer être à celui des recherches web que l'on effectuait il y a 20 ans... mais que l'amélioration de ce que l'on en optiendra, sur la forme comme sur le fond, se comptera en mois plus qu'en années...

Par

afficher haut et fort que Caradisiac a été le premier cité est utopique.

mais à force de dire Caradisiac site automobile vous pose telle question, a peut-être égaré un temps son analyse de même que la 208 aille plus loin que la Zoé.

Par

En réponse à vchiu

S'il est de bon ton de dire que ChatGPT concurrence déjà le journalisme d'entrée de gamme, on peut dire qu'il a déjà dépassé de loin le niveau de certains commentaires bourrés de fautes de grammaire et pas toujours très factuels. C'est quand même impressionnant.

   

Je préfère de loin les commentaires parfois loufoques, de mauvaise foi, irrévérencieux, approximatifs et plein de fautes qu'on lit avec jubilation sur Cara aux commentaires aseptisés et ultra politiquement corrects de chatGPT et qui sont d'un ennui mortel !

:lol:

Par

Il est bon de savoir que la base de données de cet algorithme s’arrête en 2021. Rien de plus récent n’est utilisé. Ce qui explique certaines réponses.

Par

En réponse à MotherKaiser

En fait c'est un bot pour la langue de bois quoi

Nul doute qu il sera utile pour preparer des discours de politiques, c'est un peu le même style de 75 mots qui peuvent etre résumé en 7 et qui n'ont aucun font, aucun fondement et aucune opinion

Apres pour faire des CC pour des dissertes inutiles ... j'aurai pu en avoir l'usage il y a 15 ans :biggrin:

   

C'est exactement ça entre le souci de respecter le politiquement correct, de ne heurter aucune minorité et enfin de n'encourir aucune action judiciaire pour discrimination ou diffamation ...

Par

L'humanité n'en a vraiment plus pour longtemps.

Par

Je vais faire mon rabat-joie mais je trouve les questions peu intéressantes évaluer l'IA. :bah:

Au final, l'IA fait une simple recherche google et une synthèse des informations les plus reprises/mentionnées.

Il aurait été intéressant d'éprouver l'IA avec des questions plus poussées ainsi des relances pour construire une discussion, un véritable débat, sur les radars par exemple :

Pourquoi y a t'il des radars de vitesse ?

Réponse probable de l'IA :

L'objectif des radars routiers est le même depuis leur création : réduire la vitesse automobile, le nombre d'accidents et, donc, celui des victimes de la route.

Comment est choisi l'emplacement d'un radar de vitesse ?

Réponse probable de l'IA :

Le choix de l'emplacement des radars fait l'objet d'une concertation entre différents services (Police, Gendarmerie, Service interministériel de défense et de protection civile, DDT) en s'appuyant sur des relevés techniques liés à l'accidentologie, au trafic, ou à la description de l'infrastructure.

Comment se fait-il que les radars soient majoritairement positionnés sur voies rapides alors que ce sont les routes où la vitesse est le moins accidentogène si l'objectif des radars est de baisser au maximum l'accidentologie ?

Là, la réponse de l'IA serait intéressante, ça l'oblige à raisonner, à dépasser la simple "recherche google" et la synthèse associée. Compiler des données et faire de la recherche par "mot clé" c'est pas révolutionnaire en 2022.

Par

En réponse à Axel015

Je vais faire mon rabat-joie mais je trouve les questions peu intéressantes évaluer l'IA. :bah:

Au final, l'IA fait une simple recherche google et une synthèse des informations les plus reprises/mentionnées.

Il aurait été intéressant d'éprouver l'IA avec des questions plus poussées ainsi des relances pour construire une discussion, un véritable débat, sur les radars par exemple :

Pourquoi y a t'il des radars de vitesse ?

Réponse probable de l'IA :

L'objectif des radars routiers est le même depuis leur création : réduire la vitesse automobile, le nombre d'accidents et, donc, celui des victimes de la route.

Comment est choisi l'emplacement d'un radar de vitesse ?

Réponse probable de l'IA :

Le choix de l'emplacement des radars fait l'objet d'une concertation entre différents services (Police, Gendarmerie, Service interministériel de défense et de protection civile, DDT) en s'appuyant sur des relevés techniques liés à l'accidentologie, au trafic, ou à la description de l'infrastructure.

Comment se fait-il que les radars soient majoritairement positionnés sur voies rapides alors que ce sont les routes où la vitesse est le moins accidentogène si l'objectif des radars est de baisser au maximum l'accidentologie ?

Là, la réponse de l'IA serait intéressante, ça l'oblige à raisonner, à dépasser la simple "recherche google" et la synthèse associée. Compiler des données et faire de la recherche par "mot clé" c'est pas révolutionnaire en 2022.

   

les questions peu intéressantes pour* évaluer l'IA.

Par

En réponse à Willy Macfly

L'humanité n'en a vraiment plus pour longtemps.

   

Pourquoi ?

Suffit de se renseigner sur comment marche cette "IA" (qui est toujours un terme très exagéré en soit) via des articles / vidéo qui vulgarise le principe de fonctionnement pour démystifier totalement ce genre d'outils.

Par

D'ailleurs on voit que caradisiac fait la même "erreur" que bcp de gens qui testent chatGPT, ils lui posent des questions.

ChatGPT sera jamais aussi bon et fiable qu'une bonne vieille recherche google pour faire ça, c'est pas son job à la base, son job c'est de créer ou compléter du texte.

Donc effectivement tu complètes une question par une réponse mais chatGPT sera bien plus à l'aise avec des prompt lui indiquant de créer du texte, un discours, un poème, un article etc.

chose que google peut pas faire lui.

Par

"les insultes (...) peuvent distraire le conducteur"

:lol::langue:

Par

...en tout cas ChatGPT fait moins de faute d'orthographe que l'humain qui a écrit l'article !

Par

En réponse à Sylvain6911

ChatGPT est un bullshiter pro très efficace, l'intérêt du l'outil est extrêmement limité mais pour chier du texte sans fond où seule la forme prime, c'est très bien.

Idée typique d'utilisation, pondre un article sur un sujet type marronnier journalistique, ChatGPT le fera tout aussi bien qu'un pigiste de base, voire mieux.

Email d'"adieu" aux collègues en partant d'une entreprise.

etc.

   

Sans fond ? :voyons:

"Des étudiants de la faculté de Lyon ont utilisé l'application d'intelligence artificielle ChatGPT - qui permet de répondre à toutes les questions, ou presque - pour faire leurs devoirs. Une nouvelle façon de tricher qui agace les professeurs et inquiète le ministère."

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/intelligence-artificielle-des-eleves-lyonnais-utilisent-chatgpt-pour-faire-leurs-devoirs-7900224437

Ils ont obtenu 11,75 à leur devoir.:fier::lol:

Donc sans fond...:roll:

Le raisonnement de ce logiciel en l'état est déjà nettement supérieur à la plupart des intervenants sur ce site...:coucou:

Sachant qu'il n'arrêtera pas d'évoluer, il sera probablement bien plus intérressant au niveau conversationnel.:lover:

Cela conforte un documentaire particulièrement pertinent dans le domaine de l'IA au cours duquel un chercheur exprimait le fait qu'une IAG (Intelligence Artificielle Générale) verrait le jour d'ici 2035. (Le doc est de 2018.)

Non seulement, les plus performantes IA ont déjà dépassé les capacités limités de la majorité des êtres humains sur cette planète (Ce qui n'est pas bien compliqué faut il l'avouer.), mais elle va atteindre puis dépasser les capacités de nos plus éminents penseurs.

C'est inéluctable. (Et ça arrivera avant 2040.)

Par

En réponse à Benoit356

...en tout cas ChatGPT fait moins de faute d'orthographe que l'humain qui a écrit l'article !

   

Auriez-vous l'obligeance de m'indiquer celles-ci?

Par

En réponse à Sylvain6911

D'ailleurs on voit que caradisiac fait la même "erreur" que bcp de gens qui testent chatGPT, ils lui posent des questions.

ChatGPT sera jamais aussi bon et fiable qu'une bonne vieille recherche google pour faire ça, c'est pas son job à la base, son job c'est de créer ou compléter du texte.

Donc effectivement tu complètes une question par une réponse mais chatGPT sera bien plus à l'aise avec des prompt lui indiquant de créer du texte, un discours, un poème, un article etc.

chose que google peut pas faire lui.

   

Tu n'as pas bien compris le fonctionnement de ChatGPT.

Il rend la recherche sur internet complètement obsolète, c'est même pour cela qu'il a été conçu à la base. (Assistants vocaux.)

"Le chat GPT (Generative Pretrained Transformer) est un outil de communication en ligne permettant à des utilisateurs de dialoguer en temps réel. Il a été développé dans le but de faciliter les échanges et de rendre les conversations plus fluides et naturelles. Dans cet article, nous allons présenter en détail le chat GPT, comment il fonctionne et comment le mettre en place de manière optimale."

"Pour bien utiliser le chat GPT, il est important de lui fournir des prompts clairs et précis. Un prompt est une phrase ou une question qui sert de point de départ pour la conversation. Par exemple, si vous voulez demander à un chatbot de vous donner des informations sur un produit, vous pouvez utiliser un prompt du type “Donnez-moi des informations sur ce produit”. En fournissant des prompts précis, vous pouvez améliorer la précision et la qualité des réponses générées par le chat GPT. Je vous explique ici, comment utiliser Chat GPT.

-Restez concentré et évitez de multitâcher lorsque vous utilisez le chat. Cela vous permettra de rester attentif aux messages de votre interlocuteur et de répondre rapidement et de manière cohérente.

-Soyez clair et concis dans vos messages. Essayez de ne pas utiliser trop de jargon ou de termes techniques, car cela peut être difficile à comprendre pour votre interlocuteur.

https://www.julsa.fr/chat-gpt-presentation-fonctionnement-utilisation/

Il ne faut pas avoir peur...Tu seras dépasser en tout point par l'IA, que tu le veuilles ou non, c'est l'évolution logique de l'humanité.

(Créer une espèce qui lui est supérieur en gommant ses faiblesses.)

Par

Il aurait été bon quand on est journaliste avant de déplorer que ChatGPT ne connaisse pas l'actualité récente de lire ses conditions d'utilisation, il est clairement indiqué que 2021 est sa date limite...

Par

En réponse à mekinsy

Sans fond ? :voyons:

"Des étudiants de la faculté de Lyon ont utilisé l'application d'intelligence artificielle ChatGPT - qui permet de répondre à toutes les questions, ou presque - pour faire leurs devoirs. Une nouvelle façon de tricher qui agace les professeurs et inquiète le ministère."

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/intelligence-artificielle-des-eleves-lyonnais-utilisent-chatgpt-pour-faire-leurs-devoirs-7900224437

Ils ont obtenu 11,75 à leur devoir.:fier::lol:

Donc sans fond...:roll:

Le raisonnement de ce logiciel en l'état est déjà nettement supérieur à la plupart des intervenants sur ce site...:coucou:

Sachant qu'il n'arrêtera pas d'évoluer, il sera probablement bien plus intérressant au niveau conversationnel.:lover:

Cela conforte un documentaire particulièrement pertinent dans le domaine de l'IA au cours duquel un chercheur exprimait le fait qu'une IAG (Intelligence Artificielle Générale) verrait le jour d'ici 2035. (Le doc est de 2018.)

Non seulement, les plus performantes IA ont déjà dépassé les capacités limités de la majorité des êtres humains sur cette planète (Ce qui n'est pas bien compliqué faut il l'avouer.), mais elle va atteindre puis dépasser les capacités de nos plus éminents penseurs.

C'est inéluctable. (Et ça arrivera avant 2040.)

   

"Non seulement, les plus performantes IA ont déjà dépassé les capacités limités de la majorité des êtres humains sur cette planète"

Un chercheur s'est amusé à calculé le QI de chatGPT, il a obtenu 82/83 un truc du genre. Soit une intelligence nettement en dessous de la moyenne.

Encore une fois ce genre de discours "alarmiste" quand au fait que les IA vont supplanter l'homme prouve juste une chose envers ceux qui les tiennent : ils ont pas fait l'effort de se renseigner sur comment ça marche et comment on en est arrivé à ce résultat certes relativement impressionnant pour le néophyte.

On en est encore à de l'IA non évolutive et qui ne crée rien sans avoir besoin d'une masse vertigineuse de données... purement humaines pour fonctionner.

Par

En réponse à Pierre-Olivier M

Auriez-vous l'obligeance de m'indiquer celles-ci?

   

Ce qui serait bien, c'est de faire attention aux erreurs techniques.

À ma connaissance, le moteur 1.2 puretech 130cv de la DS3 (Article édité aujourd'hui à 14h) n'a pas un couple de 270Nm, mais de 230Nm. :bah:

Générer des informations erronées est de mon point de vue plus problématiques que quelques fautes d'orthographes. :wink:

Ce n'est pas toi qui l'a écrit, mais ce serait bien de surveiller ce que font les collègues...:bah:

Par

En réponse à mekinsy

Tu n'as pas bien compris le fonctionnement de ChatGPT.

Il rend la recherche sur internet complètement obsolète, c'est même pour cela qu'il a été conçu à la base. (Assistants vocaux.)

"Le chat GPT (Generative Pretrained Transformer) est un outil de communication en ligne permettant à des utilisateurs de dialoguer en temps réel. Il a été développé dans le but de faciliter les échanges et de rendre les conversations plus fluides et naturelles. Dans cet article, nous allons présenter en détail le chat GPT, comment il fonctionne et comment le mettre en place de manière optimale."

"Pour bien utiliser le chat GPT, il est important de lui fournir des prompts clairs et précis. Un prompt est une phrase ou une question qui sert de point de départ pour la conversation. Par exemple, si vous voulez demander à un chatbot de vous donner des informations sur un produit, vous pouvez utiliser un prompt du type “Donnez-moi des informations sur ce produit”. En fournissant des prompts précis, vous pouvez améliorer la précision et la qualité des réponses générées par le chat GPT. Je vous explique ici, comment utiliser Chat GPT.

-Restez concentré et évitez de multitâcher lorsque vous utilisez le chat. Cela vous permettra de rester attentif aux messages de votre interlocuteur et de répondre rapidement et de manière cohérente.

-Soyez clair et concis dans vos messages. Essayez de ne pas utiliser trop de jargon ou de termes techniques, car cela peut être difficile à comprendre pour votre interlocuteur.

https://www.julsa.fr/chat-gpt-presentation-fonctionnement-utilisation/

Il ne faut pas avoir peur...Tu seras dépasser en tout point par l'IA, que tu le veuilles ou non, c'est l'évolution logique de l'humanité.

(Créer une espèce qui lui est supérieur en gommant ses faiblesses.)

   

un moteur de recherche fini avec aucune donnée d'après 2021. Super...

Tu fais ce que tu veux, je reste sur google perso...

Par

En réponse à Sylvain6911

"Non seulement, les plus performantes IA ont déjà dépassé les capacités limités de la majorité des êtres humains sur cette planète"

Un chercheur s'est amusé à calculé le QI de chatGPT, il a obtenu 82/83 un truc du genre. Soit une intelligence nettement en dessous de la moyenne.

Encore une fois ce genre de discours "alarmiste" quand au fait que les IA vont supplanter l'homme prouve juste une chose envers ceux qui les tiennent : ils ont pas fait l'effort de se renseigner sur comment ça marche et comment on en est arrivé à ce résultat certes relativement impressionnant pour le néophyte.

On en est encore à de l'IA non évolutive et qui ne crée rien sans avoir besoin d'une masse vertigineuse de données... purement humaines pour fonctionner.

   

Il faudra que tu en informes le professeur de la faculté de Lyon :wink: :

"Un professeur a trouvé des similitudes entre plusieurs copies d’étudiants. Ils ont avoué avoir eu recours à l’intelligence artificielle ChatGPT pour rédiger leur devoir.

Ce sont des similitudes qui ont mis la puce à l’oreille de Stéphane Bonvallet.

Ce professeur en handicapologie, intervenu à la faculté de Lyon par le passé, avait demandé un devoir maison à des élèves -sans divulguer le cadre de l'enseignement, contrairement aux premières informations- sur "les grands traits de l’approche médicale du handicap en Europe". Lors de la correction, il repère une construction identique, des arguments se ressemblant, mais sans jamais tourner au plagiat.

Face au doute de triche, Stéphane Bonvallet raconte au Progrès en avoir discuté directement avec une étudiante. Elle reconnaît alors que la moitié de la promotion de 14 élèves ont eu recours à ChatGPT. Cette intelligence artificielle est l’outil phare du moment et bluffe le monde entier.

Le professeur a été bien embêté face à cet aveu. Il ne s’agit pas directement d’une triche. "N’ayant pas de cadre interdisant actuellement cette pratique, j’ai été contraint de les noter", explique Stéphane Bonvallet au quotidien local. Avec des notes allant de 10 à 12,5, l’enseignant a conclu que les sept devoirs issus de ChatGPT auraient tous 11,75."

https://www.bfmtv.com/tech/a-lyon-des-etudiants-en-master-utilisent-chat-gpt-pour-rediger-leur-devoir-avant-de-se-faire-attraper_AV-202301110260.html

Donc si tu peux obtenir 10 à 12,5/20 à un devoir en Master avec un QI inférieur à 90, c'est que le niveau à vraiment dégringoler en France.:blague:

Par

En réponse à mekinsy

Il faudra que tu en informes le professeur de la faculté de Lyon :wink: :

"Un professeur a trouvé des similitudes entre plusieurs copies d’étudiants. Ils ont avoué avoir eu recours à l’intelligence artificielle ChatGPT pour rédiger leur devoir.

Ce sont des similitudes qui ont mis la puce à l’oreille de Stéphane Bonvallet.

Ce professeur en handicapologie, intervenu à la faculté de Lyon par le passé, avait demandé un devoir maison à des élèves -sans divulguer le cadre de l'enseignement, contrairement aux premières informations- sur "les grands traits de l’approche médicale du handicap en Europe". Lors de la correction, il repère une construction identique, des arguments se ressemblant, mais sans jamais tourner au plagiat.

Face au doute de triche, Stéphane Bonvallet raconte au Progrès en avoir discuté directement avec une étudiante. Elle reconnaît alors que la moitié de la promotion de 14 élèves ont eu recours à ChatGPT. Cette intelligence artificielle est l’outil phare du moment et bluffe le monde entier.

Le professeur a été bien embêté face à cet aveu. Il ne s’agit pas directement d’une triche. "N’ayant pas de cadre interdisant actuellement cette pratique, j’ai été contraint de les noter", explique Stéphane Bonvallet au quotidien local. Avec des notes allant de 10 à 12,5, l’enseignant a conclu que les sept devoirs issus de ChatGPT auraient tous 11,75."

https://www.bfmtv.com/tech/a-lyon-des-etudiants-en-master-utilisent-chat-gpt-pour-rediger-leur-devoir-avant-de-se-faire-attraper_AV-202301110260.html

Donc si tu peux obtenir 10 à 12,5/20 à un devoir en Master avec un QI inférieur à 90, c'est que le niveau à vraiment dégringoler en France.:blague:

   

Tu parles d'une non matière en même temps. A part régurgiter la merde que tu trouves sur internet en y ajoutant une petite touche personnelle, il y a rien à faire. Typiquement effectivement le genre de tache qu'un petit QI est capable de faire et où chatGPT excelle.

Va faire faire un examen niveau master d'une vrai science dure à chat GPT... Le résultat risque d'être hilarant.

Par

En réponse à roc et gravillon

Autre domaine qui va être révolutionné par l'intelligence artificielle, la création graphique...

https://blog.acracy.co/les-meilleurs-outils-dia-pour-la-creation-de-contenu-visuel/

Bonne chance à Tootsie pour pouvoir obtenir tous ses trimestre pour partir à la retraite à 64 ans...

Et combien de secteurs de l'économie vont être laminés par cet outil émergeant.

Vous avez des gosses ?

Qu'ils deviennent ramoneurs, maçons ou plombiers....

   

La robotique avance également à grand pas. :tourne:

Un chercheur en robotique avait exprimé que d'ici 2050 au plus tard, tous les métiers seraient accessibles aux robots, tous sans exception.

Si on ajoute à cela la montée inexorable de la puissance informatique avec pour avènement le passage à l'ère quantique...

Qui se rapproche également à grand pas :

"Des chercheurs chinois affirment qu'ils ont réussi à casser ce célèbre algorithme de crypographie avec un ordinateur quantique.

Une équipe d'universitaires chinois affirme haut et fort depuis la fin du mois de décembre qu'ils ont réussi à trouver un moyen de déchiffrer l'algorithme de cryptographie le plus utilisé en ligne : le chiffrement RSA. Les chercheurs auraient utilisé un ordinateur quantique performant pour réussir cette prouesse. Toutefois, certains spécialistes se demandent si cela est réellement possible."

https://siecledigital.fr/2023/01/10/la-chine-capable-de-defaire-le-chiffrement-rsa-grace-a-linformatique-quantique/

Je rappelle ce qu'est le chiffrement RSA :

Le système RSA est aujourd’hui un système universel servant dans une multitude d’applications. Sa technique est protégée par un brevet dans certains pays (aux Etats-Unis, ce brevet a expiré en septembre 2000). Elle a été vendue à près de 350 entreprises et on estime que plus de 300 millions de programmes installés peuvent utiliser le RSA, les transactions sécurisées via internet par exemple l’emploient pour la plupart. Internet fait un usage systématique du RSA pour assurer la confidentialité du courrier électronique et authentifier les utilisateurs.

Ça laisse songeur non...? :blague:

Par

En réponse à Sylvain6911

Tu parles d'une non matière en même temps. A part régurgiter la merde que tu trouves sur internet en y ajoutant une petite touche personnelle, il y a rien à faire. Typiquement effectivement le genre de tache qu'un petit QI est capable de faire et où chatGPT excelle.

Va faire faire un examen niveau master d'une vrai science dure à chat GPT... Le résultat risque d'être hilarant.

   

Chat GPT ne s'arrêtera pas d'évoluer, d'être toujours plus performant de version en version...

Il y parviendra dans quoi ?

5 ou 10ans ?

Mais il y parviendra assurément. :bah:

Il faut accepter de n'être "que" des humains.

Sur certains points, certaines espèces animales nous sont supérieurs.:bah:

La grande force de l'humanité est sa capacité à transmettre et donc de permettre aux générations suivantes d'avoir un bagage culturel/structurel et d'y ajouter (Éventuellement) son petit +.

Pourquoi observe t'on une baisse du niveau intellectuel en France ces dernières années ?

Parce que le laxisme dans nos écoles font de nos enfants un beau potager...:miam:

"Une série d'études montre un net recul du quotient intellectuel au sein des pays occidentaux. La moyenne française aurait baissé de près de 4 points en 10 ans."

https://amp.lepoint.fr/2145715#amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&aoh=16738836903704&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com

Et ça ne s'est pas arrangé depuis la parution de cet article en 2017...:roll:

En parallèle l'IA progresse à vitesse grand V.:tourne:

Par

En réponse à mekinsy

Chat GPT ne s'arrêtera pas d'évoluer, d'être toujours plus performant de version en version...

Il y parviendra dans quoi ?

5 ou 10ans ?

Mais il y parviendra assurément. :bah:

Il faut accepter de n'être "que" des humains.

Sur certains points, certaines espèces animales nous sont supérieurs.:bah:

La grande force de l'humanité est sa capacité à transmettre et donc de permettre aux générations suivantes d'avoir un bagage culturel/structurel et d'y ajouter (Éventuellement) son petit +.

Pourquoi observe t'on une baisse du niveau intellectuel en France ces dernières années ?

Parce que le laxisme dans nos écoles font de nos enfants un beau potager...:miam:

"Une série d'études montre un net recul du quotient intellectuel au sein des pays occidentaux. La moyenne française aurait baissé de près de 4 points en 10 ans."

https://amp.lepoint.fr/2145715#amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&aoh=16738836903704&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com

Et ça ne s'est pas arrangé depuis la parution de cet article en 2017...:roll:

En parallèle l'IA progresse à vitesse grand V.:tourne:

   

Après tout dépend de comment on définit l'intelligence.

S'il s'agit que de parler de uniquement de capacité logique (au travers du QI) je rejoins ton poste : l'IA nous dépassera prochainement et elle à déjà dépassé certaines personnes. :ange:

Sur les sujets de fiabilité : cette IA a réussi à avoir une réponse déjà plus juste que la majorité des pro "voitures allemandes" de Caradisiac. :areuh:

Mais ce n'est pas la seule forme d'intelligence :

https://sydologie.com/wp-content/uploads/2014/03/intelligencesmultiples.png

Par

En réponse à Axel015

Après tout dépend de comment on définit l'intelligence.

S'il s'agit que de parler de uniquement de capacité logique (au travers du QI) je rejoins ton poste : l'IA nous dépassera prochainement et elle à déjà dépassé certaines personnes. :ange:

Sur les sujets de fiabilité : cette IA a réussi à avoir une réponse déjà plus juste que la majorité des pro "voitures allemandes" de Caradisiac. :areuh:

Mais ce n'est pas la seule forme d'intelligence :

https://sydologie.com/wp-content/uploads/2014/03/intelligencesmultiples.png

   

Déjà elle ne confondra pas le Wyoming avec les USA...:bah:

Il n'y a pas de définition scientique à l'intelligence et en effet il y a une multitude de formes d'intelligence.

Une majorité d'humains n'utilisent que les formes les plus simples, et à des niveaux rudimentaires qui plus est.

Tu joues d'un instrument toi ? :bah:

(À part le pipeau...)

Par

En réponse à mekinsy

Chat GPT ne s'arrêtera pas d'évoluer, d'être toujours plus performant de version en version...

Il y parviendra dans quoi ?

5 ou 10ans ?

Mais il y parviendra assurément. :bah:

Il faut accepter de n'être "que" des humains.

Sur certains points, certaines espèces animales nous sont supérieurs.:bah:

La grande force de l'humanité est sa capacité à transmettre et donc de permettre aux générations suivantes d'avoir un bagage culturel/structurel et d'y ajouter (Éventuellement) son petit +.

Pourquoi observe t'on une baisse du niveau intellectuel en France ces dernières années ?

Parce que le laxisme dans nos écoles font de nos enfants un beau potager...:miam:

"Une série d'études montre un net recul du quotient intellectuel au sein des pays occidentaux. La moyenne française aurait baissé de près de 4 points en 10 ans."

https://amp.lepoint.fr/2145715#amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&aoh=16738836903704&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com

Et ça ne s'est pas arrangé depuis la parution de cet article en 2017...:roll:

En parallèle l'IA progresse à vitesse grand V.:tourne:

   

C'est marrant tu parles de l'IA comme d'une entité indépendante qui fait son chemin dans son coin sans rapport avec les humains...

Alors que non, les "IA" sont toujours des créations humaines avec des fonctionnement qui ne font qu'essayer d'imiter le plus possible l'humain.

Le jour où une avancée technologique / scientifique aura été trouvé / créée de toute pièce par une IA, on pourra commencer par s'inquiéter, mais on en est extrêmement loin aujourd'hui. chatGPT n'est qu'un copieur colleur de talent, un perroquet ayant accès à une quantité de données encyclopédique. Il n'y a pas une once de "vrai" intelligence là dedans.

Par

En réponse à mekinsy

Déjà elle ne confondra pas le Wyoming avec les USA...:bah:

Il n'y a pas de définition scientique à l'intelligence et en effet il y a une multitude de formes d'intelligence.

Une majorité d'humains n'utilisent que les formes les plus simples, et à des niveaux rudimentaires qui plus est.

Tu joues d'un instrument toi ? :bah:

(À part le pipeau...)

   

Du piano et de la guitare. :bien:

Accessoirement je suis plutôt bon en logique (par rapport a la moyenne) et même si le bac ne vaut plus rien en France, j'ai eu 17 en maths et en physique et 18 en SVT (en S) en foutant objectivement pas grand chose. Et j'ai pas eu trop a bosser pour avoir mon diplome d'ingénieur non plus. :areuh:

Mais encore une fois, je ne limite pas l'intelligence à ça. :bah:

Par

En réponse à Sylvain6911

C'est marrant tu parles de l'IA comme d'une entité indépendante qui fait son chemin dans son coin sans rapport avec les humains...

Alors que non, les "IA" sont toujours des créations humaines avec des fonctionnement qui ne font qu'essayer d'imiter le plus possible l'humain.

Le jour où une avancée technologique / scientifique aura été trouvé / créée de toute pièce par une IA, on pourra commencer par s'inquiéter, mais on en est extrêmement loin aujourd'hui. chatGPT n'est qu'un copieur colleur de talent, un perroquet ayant accès à une quantité de données encyclopédique. Il n'y a pas une once de "vrai" intelligence là dedans.

   

Et toi en tant qu'individu comment définis tu ta propre intelligence ?

La prochaine évolution :

"Si vous faites partie des gens bluffés par la puissance de ChatGPT, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. L’IA tourne actuellement sur le modèle de langage GPT-3.5 mis au point par OpenAI. Elle bénéficiera prochainement de l’arrivée de GPT-4 que l’on annonce pour 2023."

"on sait déjà que GPT-3 propose 175 milliards de paramètres, ce qui est déjà conséquent. Mais GPT-4 devrait quant à lui en embarquer 100 000 milliards. En clair, cela représente un total 570 fois supérieur au modèle de langage actuel.

Cette différence devrait notamment permettre à ChatGPT de se perfectionner. On évoque ainsi une qualité conversationnelle renforcée, de quoi lui permettre de ressembler encore plus à un humain, et de mieux coller à nos attentes."

https://www.presse-citron.net/chatgpt-va-bientot-devenir-570-fois-plus-puissant-personne-nest-pret/

2023...:blague:

Par

En réponse à Axel015

Du piano et de la guitare. :bien:

Accessoirement je suis plutôt bon en logique (par rapport a la moyenne) et même si le bac ne vaut plus rien en France, j'ai eu 17 en maths et en physique et 18 en SVT (en S) en foutant objectivement pas grand chose. Et j'ai pas eu trop a bosser pour avoir mon diplome d'ingénieur non plus. :areuh:

Mais encore une fois, je ne limite pas l'intelligence à ça. :bah:

   

Tu es ingénieur dans quel domaine ? :beuh:

Par

En réponse à mekinsy

Et toi en tant qu'individu comment définis tu ta propre intelligence ?

La prochaine évolution :

"Si vous faites partie des gens bluffés par la puissance de ChatGPT, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. L’IA tourne actuellement sur le modèle de langage GPT-3.5 mis au point par OpenAI. Elle bénéficiera prochainement de l’arrivée de GPT-4 que l’on annonce pour 2023."

"on sait déjà que GPT-3 propose 175 milliards de paramètres, ce qui est déjà conséquent. Mais GPT-4 devrait quant à lui en embarquer 100 000 milliards. En clair, cela représente un total 570 fois supérieur au modèle de langage actuel.

Cette différence devrait notamment permettre à ChatGPT de se perfectionner. On évoque ainsi une qualité conversationnelle renforcée, de quoi lui permettre de ressembler encore plus à un humain, et de mieux coller à nos attentes."

https://www.presse-citron.net/chatgpt-va-bientot-devenir-570-fois-plus-puissant-personne-nest-pret/

2023...:blague:

   

Il ressemble déjà suffisamment à un humain, en lui posant deux fois la même question, il donne deux réponses différentes. :ange:

Par

En réponse à mekinsy

Tu es ingénieur dans quel domaine ? :beuh:

   

Réseaux et Télécommunications.

Par

GPT dans l'eau !

Par

En réponse à franck8315

GPT dans l'eau !

   

Le Jacuzzi du pauvre. :areuh:

Par

On sera bientôt emprisonné par cette intelligence artificielle qui pour être connecté par n'importe quelle machine externe à elle, et la ça sera la fin de l'humanité. Le film I Robot , et le parfaite illustration de ce qui nous attend.

Par

En réponse à franck8315

On sera bientôt emprisonné par cette intelligence artificielle qui pour être connecté par n'importe quelle machine externe à elle, et la ça sera la fin de l'humanité. Le film I Robot , et le parfaite illustration de ce qui nous attend.

   

Qui pourra être connectée *

Par

En réponse à Axel015

Réseaux et Télécommunications.

   

Mais comment avec un diplôme d'ingénieur en réseaux et télécommunications on peut acheter deux appartements à 27ans et rouler en Nissan 370Z à 29ans ?

Tu as payé tes études ?

Je ne comprends pas trop le cheminement de ton parcours pro...:voyons:

Par

Il y a aussi le film 2001 l'odyssée de l'espace. Très intéressant sur l'anticipation de notre société.

Par

En réponse à mekinsy

Mais comment avec un diplôme d'ingénieur en réseaux et télécommunications on peut acheter deux appartements à 27ans et rouler en Nissan 370Z à 29ans ?

Tu as payé tes études ?

Je ne comprends pas trop le cheminement de ton parcours pro...:voyons:

   

Tout dépend ou tu habites ! C'est si tu habites en région Parisienne c'est plus compliqué. À Clermont Ferrand c'est no souci

Par

En réponse à franck8315

On sera bientôt emprisonné par cette intelligence artificielle qui pour être connecté par n'importe quelle machine externe à elle, et la ça sera la fin de l'humanité. Le film I Robot , et le parfaite illustration de ce qui nous attend.

   

Tout ça est largement survendu mais en revanche il y a une pépite derrière chatGPT.

Il y a un acronyme qui va avoir du succès: R.O.S.O. «renseignement obtenu de source ouverte». Pour peu que les requêtes soient habilement formulées, quantité d'informations accessibles mais loin des chemins habituels peuvent être à notre portée.

Quand à la vrai bêtise surnommée IA, tout est d'origine humaine et ça ne dépassera pas la possibilité des meilleures équipes de programmeurs. En français, on parle de données massives et il faut faire les algorithmes qui exploitent ces montagnes d'information pour extraire ce que l'on veut. Tout ça n'est pas capable de rêver, d'imaginer, d'exprimer des hypothèses ou des conjectures. L'avenir appartient aux humains, eux seuls pourrons trouver les démonstrations validant ce que l'esprit fertile d'un Sapiens peut imaginer.

https://www.youtube.com/watch?v=EYPapE-3FRw

Par

En réponse à franck8315

Il y a aussi le film 2001 l'odyssée de l'espace. Très intéressant sur l'anticipation de notre société.

   

Il y a un bon paquet de film autour du sujet, en vrac : Le cerveau d'acier, Tron, Wargames, Génération Proteus, Saturn 3, Terminator, Matrix, etc.

Par

ChatGPT se base des articles jusque 2020 il me semble. Normal que certaines réponses ne soient plus à jour.

Par

En réponse à franck8315

Il y a aussi le film 2001 l'odyssée de l'espace. Très intéressant sur l'anticipation de notre société.

   

2001 odyssée de l'espace, (L'un des meilleurs films de science-fiction, voir le meilleur sur l'aspect purement philosophique.), reste quand même assez éloignée de la destinée vers laquelle se dirige l'humanité.

Parmis les films de science-fiction pouvant prétendre à devenir des films d'anticipation, Elysium me semble être le parcours le plus crédible. (Si les inégalités sociales continuent encore et toujours plus à se creuser tout en détruisant l'environnement...)

Terminator également, Skynet n'étant plus du tout de la science-fiction.

La course a l'armement n'a pas d'autres choix que de passer par l'IA :

Article du 3 juillet 2016 sur L'usine Nouvelle :

"Le colonel Gene Lee a entraîné des milliers de pilotes de l’US Air Force au combat aérien. Mais il a trouvé son maître : un logiciel d’intelligence artificielle qui, dans un simulateur, a régulièrement abattu les avions pilotés par le colonel.

L’intelligence artificielle du simulateur a pour nom Alpha, un logiciel commandé à Psibernetix par l’Air Force Research Laboratory. Un outil de recherche pour travailler sur des missions de combat incluant à la fois des avions pilotés et des avions sans pilote. Dans un combat réel, le pilote prend des décisions dans un environnement complexe et ultra rapide, où chaque microseconde compte. Simuler les réactions des pilotes par un système informatique pose entre autres des problèmes de capacité de calcul en temps réel. Pour s’inspirer des modes de raisonnement humains, et reproduire les "capacités de calcul" d’un cerveau, les ingénieurs de Psibernetix ont utilisé des algorithmes de logique floue. Alpha est ainsi capable de prendre des décisions en moins d’une milliseconde. Il réagit instantanément aux décisions de son adversaire, et semble même deviner ses intentions, a déclaré le colonel."

https://www.usinenouvelle.com/article/le-combat-entre-un-simulateur-et-un-colonel-de-l-us-air-force.N400442

Le 4 août 2021 :

"Au cours d’une conférence de presse, donnée le 28 juillet, le général Glen D. VanHerck, commandant du North American Aerospace Defense Command (Norad) et de l'U.S. Northern Command, en charge de la défense de l’Amérique du Nord, a expliqué que grâce à l’IA il est possible d’anticiper des événements à venir sur plusieurs jours.

L’IA peut déterminer si un missile va être lancé, si un sous-marin se prépare à lever l’ancre, si un avion se déplace vers une piste… Autant d’informations qu’un analyste aguerri pourrait déterminer grâce à des données adaptées. C’est ici que l’IA intervient, « Là où, par le passé, nous n'aurions peut-être pas mis les yeux sur une image satellite GEOINT avec un analyste, nous le faisons maintenant en quelques minutes ou presque en temps réel »."

https://siecledigital.fr/2021/08/04/armee-us-ia/

Sachant entre temps en 2018, il y avait eu un tollé concernant l'IA dans l'armée américaine :

"La Darpa, prestigieuse agence de recherche de l’armée, veut développer des machines qui seront « comme des collègues » pour les militaires.

« Intégrer ces technologies dans des systèmes militaires qui collaborent avec des militaires facilitera la prise de décision dans des zones de combats complexes et où le temps manque ; permettra de comprendre et partager des informations massives, incomplètes et contradictoires ; et de développer des systèmes sans humain pour réaliser certaines missions critiques de façon sécurisée, avec un haut niveau d’autonomie. »

Face au tollé, Google s’est finalement retiré du projet et s’est engagé à ne pas mettre ses technologies d’IA au service de l’armement.

En juillet, c’était au tour de plus de 2 400 chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs du secteur de s’engager à « ne jamais participer ou soutenir le développement, la fabrication, le commerce ou l’usage d’armes létales autonomes ». Cela signifie-t-il qu’ils ne pourront pas participer à l’ambitieux projet de la Darpa ? Toute la subtilité de ce message reposait toutefois dans l’usage des mots « létal » et « autonome »."

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/09/10/l-armee-americaine-investit-2-milliards-de-dollars-dans-l-intelligence-artificielle_5353008_4408996.html

Concrètement ?

Il y a ce que le grand public sait et ce qu'il ne sait pas...

Et le niveau technologique le plus élevé de chaque pays se situe au niveau de l'armée. (Le fameux classé secret défense qui nous amuse tellement au cinéma.)

Minority report aurait pu aussi y prétendre (Le modèle chinois.), sauf que le réchauffement-dérèglement climatique et les différentes crises qui en seront la consequence va engendrer une multitude de problématiques majeurs (La crise sanitaire en était un avant goût.) qui empêcheront l'avènement d'une société faussement idéalisée.

Le jour d'après sortie en 2004, donne une certaine idée des conséquences d'un bouleversement climatique à l'échelle mondiale. (Même si la réalité sera moins brutale, elle sera suffisamment impactante pour établir de profonds et radicaux changements societaux d'ici les prochaines décennies..)

Quoi que l'on puisse penser de mes propos ci dessus, les perspectives d'avenir ne sont certainement pas idylliques.

Pas le moindre signal positif ne va en ce sens. (Les mammouths VE sont une preuve, si il en fallait une, que rien ne changera tant que la populace ne prendra pas la peine d'ouvrir les yeux, au lieu d'ouvrir la bouche et d'avaler ce qu'on lui donne à manger.)

Les plus ridicules étant les borgnes, lesquels au royaume des aveugles pensent encore pouvoir jouir d'une réjouissante destinée. (L'être humain étant l'antithèse de la sagesse.)

Par

ChatGPT utilise une base de données qui s'arrête courant 2021, et ne peut donc pas répondre à certaines questions d'actualité.

Cela explique certaines réponses. Mais c'est plus facile de pondre un article avec une ia en 5 minutes que de faire son boulot de journaliste.

Par

En réponse à mekinsy

Mais comment avec un diplôme d'ingénieur en réseaux et télécommunications on peut acheter deux appartements à 27ans et rouler en Nissan 370Z à 29ans ?

Tu as payé tes études ?

Je ne comprends pas trop le cheminement de ton parcours pro...:voyons:

   

Non j'ai fais une école privé à 15k euros par ans mais j'étais en apprentissage donc :

J'ai pas payé l'école, c'est la société pour laquelle j'ai travaillé en apprentissage qui a financé à 100%.

Dès 18 ans je gagnais de l'argent (780 euros au début de mon apprentissage / 1150 euros à la fin). Donc j'étais totalement indépendant de quoi payé le loyer étudiant (300 euros avec les APL) de la nourriture et même de l'essence pour la voiture. :areuh:

Accessoirement et comme c'est d'actualité avec la retraite je suis bac +5 mais j'ai commencé a travaillé à 18 ans. (vive l'apprentissage ! :bien:) :bien:

Le premier appartement que j'ai acheté c'est en indivision à part égale avec ami d'une valeur de 52500 euros (57000 euros avec les frais de notaire / 60 000 euros avec les meubles) soit un investissement de 30k euros sur lesquels j'ai emprunté 10k euros (remboursé depuis). Donc pas un si gros investissement (tous les appartement ne valent pas 300k euros !!!). Mais tout de même un T2 à Orléans (enfin juste à côté : Saint Jean le Blanc) loué 600e CC. J'ai du l'acheter vers 25 ans. Le second 2 ans plus tard.

4./ Et après en terme de revenu bah j'ai commencé dans une SSII je gagnais 2400 net en sortant d'école. Et après 2 ans je me suis mis a mon compte en créant ma société et je suis passé à 4500 net, puis mon TJM a augmenté chaque année et j'ai eu d'autres activitées en parallèle qui m'ont rapporté un peu d'argent. Je dirais que maintenant mon activité principale qui représente le gros de mes revenus doit sans doute me rapporter 6500 euros net : le salaire moyen d'un ingénieur à son compte rien de choquant... (je dis sans doute car c'est un peu particulier, il faut sommer les salaires/les dividendes/les remboursements de frais/ etc... mais c'est pour donner un ordre d'idée)

C'est assez simple le TJM d'un ingénieur varie entre 400 euros et 1000 euros selon son expérience et la rareté du profil. Tu multiplies par 10 en gros tu as le salaire NET d'un indépendant (soit entre 4000 et 10000)

Bah avec de tels revenus très confortables (je ne me plaindrais jamais de mon cas personnel) tu peux rapidement capitaliser... Sachant que j'ai du coup des petits revenus passifs en complément. Et c'est un cercle vertueux, plus tu gagnes, plus tu peux capitaliser à niveau de vie égale, etc...

:bah:

Par

question Caradisiac : pourquoi devons nous rouler à seulement 80 km heure sur les routes départementales ?

réponse chatgpt : c'est une décision incompréhensible résultant d'un premier ministre incompétent qui déteste ses concitoyens et soutenu par un président encore plus incompétent et pourtant réélu malgré des grandes manifestations de protestation et de plus vous devrez travailler encore plus longtemps pour vraiment vous la mettre bien profond et vous empêcher de profiter de la vie qu'il vous reste, sauf pour ETO qui pourra accroître son patrimoine immobilier et s'acheter la dernière peugeot à la mode. tout les autres automobilistes français devront rouler en dacia.

en effet ça a l'air au point ce truc !

Par

En réponse à Axel015

Non j'ai fais une école privé à 15k euros par ans mais j'étais en apprentissage donc :

J'ai pas payé l'école, c'est la société pour laquelle j'ai travaillé en apprentissage qui a financé à 100%.

Dès 18 ans je gagnais de l'argent (780 euros au début de mon apprentissage / 1150 euros à la fin). Donc j'étais totalement indépendant de quoi payé le loyer étudiant (300 euros avec les APL) de la nourriture et même de l'essence pour la voiture. :areuh:

Accessoirement et comme c'est d'actualité avec la retraite je suis bac +5 mais j'ai commencé a travaillé à 18 ans. (vive l'apprentissage ! :bien:) :bien:

Le premier appartement que j'ai acheté c'est en indivision à part égale avec ami d'une valeur de 52500 euros (57000 euros avec les frais de notaire / 60 000 euros avec les meubles) soit un investissement de 30k euros sur lesquels j'ai emprunté 10k euros (remboursé depuis). Donc pas un si gros investissement (tous les appartement ne valent pas 300k euros !!!). Mais tout de même un T2 à Orléans (enfin juste à côté : Saint Jean le Blanc) loué 600e CC. J'ai du l'acheter vers 25 ans. Le second 2 ans plus tard.

4./ Et après en terme de revenu bah j'ai commencé dans une SSII je gagnais 2400 net en sortant d'école. Et après 2 ans je me suis mis a mon compte en créant ma société et je suis passé à 4500 net, puis mon TJM a augmenté chaque année et j'ai eu d'autres activitées en parallèle qui m'ont rapporté un peu d'argent. Je dirais que maintenant mon activité principale qui représente le gros de mes revenus doit sans doute me rapporter 6500 euros net : le salaire moyen d'un ingénieur à son compte rien de choquant... (je dis sans doute car c'est un peu particulier, il faut sommer les salaires/les dividendes/les remboursements de frais/ etc... mais c'est pour donner un ordre d'idée)

C'est assez simple le TJM d'un ingénieur varie entre 400 euros et 1000 euros selon son expérience et la rareté du profil. Tu multiplies par 10 en gros tu as le salaire NET d'un indépendant (soit entre 4000 et 10000)

Bah avec de tels revenus très confortables (je ne me plaindrais jamais de mon cas personnel) tu peux rapidement capitaliser... Sachant que j'ai du coup des petits revenus passifs en complément. Et c'est un cercle vertueux, plus tu gagnes, plus tu peux capitaliser à niveau de vie égale, etc...

:bah:

   

Donc grosso modo tu travailles 10 jours par mois ?

Tu es déjà en situation de préretraite.:biggrin:

J'ai connu une fille qui fait (Ou faisait car je ne sais pas ce qu'elle est devenu depuis...) du management au niveau des ingénieurs, son job consistait à leur trouver des missions, elle possedait un portefeuille d'une douzaine d'ingénieurs avec lesquels, elle créait un lien afin d'instaurer un climat de confiance mutuelle afin de les fidéliser et de répondre aux mieux à leurs attentes. (Avec l'expérience, elle privilégiait ses ingénieurs aux clients.)

Ce que tu fais se rapproche de cette méthode ou tu fais tout toi-même ? :bah:

Par

En réponse à roc et gravillon

Autre domaine qui va être révolutionné par l'intelligence artificielle, la création graphique...

https://blog.acracy.co/les-meilleurs-outils-dia-pour-la-creation-de-contenu-visuel/

Bonne chance à Tootsie pour pouvoir obtenir tous ses trimestre pour partir à la retraite à 64 ans...

Et combien de secteurs de l'économie vont être laminés par cet outil émergeant.

Vous avez des gosses ?

Qu'ils deviennent ramoneurs, maçons ou plombiers....

   

et effondrement du secteur de la machine à café aux bureaux...

Par

En réponse à mekinsy

Donc grosso modo tu travailles 10 jours par mois ?

Tu es déjà en situation de préretraite.:biggrin:

J'ai connu une fille qui fait (Ou faisait car je ne sais pas ce qu'elle est devenu depuis...) du management au niveau des ingénieurs, son job consistait à leur trouver des missions, elle possedait un portefeuille d'une douzaine d'ingénieurs avec lesquels, elle créait un lien afin d'instaurer un climat de confiance mutuelle afin de les fidéliser et de répondre aux mieux à leurs attentes. (Avec l'expérience, elle privilégiait ses ingénieurs aux clients.)

Ce que tu fais se rapproche de cette méthode ou tu fais tout toi-même ? :bah:

   

Je travaille 18.16 jours par mois en moyenne mais comme tu donnes grosso modo 80% à l'état, il te reste 10 jours 'dans ta poche'.

Être salarié d'une SSII (ESN) c'est donner 40% à 50% de ton TJM à la société : en échange tu as la sécurité de l'emploi (inter contrat) et elle te cherches des missions.

Mais ca n'a aucun intérêt car le taux d'emploi des ingénieurs fait que tu trouves facilement des missions et je travaille avec les ESN qui me sous traitent aussi leur mission (mais au lieu de prendre 40 à 50% si j'étais leur salarié elle prenne 10% et accessoirement j'ai plus de choix dans les missions puisque je peux sous traiter n'importe qu'elle ESN, je ne suis marié avec aucune contrairement à un salarié).

Rare sont les clients avec qui je peux passer en direct (il faut être référencé et seules les grosse sociétés de conseils le peuvent...) par contre.

Je passe outre le fait qu'avoir sa propre société permet moulte optimisations/avantages fiscaux qu'un salarié n'aura pas accès.

Donc c'est tout bénef de mon point de vu.

Par

En réponse à Axel015

Je travaille 18.16 jours par mois en moyenne mais comme tu donnes grosso modo 80% à l'état, il te reste 10 jours 'dans ta poche'.

Être salarié d'une SSII (ESN) c'est donner 40% à 50% de ton TJM à la société : en échange tu as la sécurité de l'emploi (inter contrat) et elle te cherches des missions.

Mais ca n'a aucun intérêt car le taux d'emploi des ingénieurs fait que tu trouves facilement des missions et je travaille avec les ESN qui me sous traitent aussi leur mission (mais au lieu de prendre 40 à 50% si j'étais leur salarié elle prenne 10% et accessoirement j'ai plus de choix dans les missions puisque je peux sous traiter n'importe qu'elle ESN, je ne suis marié avec aucune contrairement à un salarié).

Rare sont les clients avec qui je peux passer en direct (il faut être référencé et seules les grosse sociétés de conseils le peuvent...) par contre.

Je passe outre le fait qu'avoir sa propre société permet moulte optimisations/avantages fiscaux qu'un salarié n'aura pas accès.

Donc c'est tout bénef de mon point de vu.

   

Tu donnes 40% à l'état*

Par

En réponse à Axel015

Tu donnes 40% à l'état*

   

Merci beaucoup pour avoir testé ChatGPT pour votre site automobile.

Nous sommes ravis d'entendre que notre modèle a répondu à vos besoins et nous espérons que vous continuerez à utiliser ChatGPT pour améliorer l'expérience utilisateur de votre site. N'hésitez pas à nous faire savoir si vous avez besoin de notre aide pour tout autre projet ou si vous avez des questions sur notre modèle.

Par

En réponse à Sylvain6911

Sur caradisiac si du jour au lendemain il y a plus de fautes dans les articles, on pourra se demander si chatGPT n'est pas passé par là :brosse:

   

:biggrin:

Surtout ils n'ont absolument rien capté à ce qu'est cet outil, qui n'est rien d'autre qu'un générateur de texte cohérent, ce qui signifie qu'il n'a absolument pas vocation à fournir une réponse fiable, sauf si la réponse fiable est celle qui est la plus souvent citée, ce qui est loin d'être une généralité... :dodo:

Bref une fois de plus l'incompétence technique transparaît, alors qu'en 5 minutes ils auraient pu se renseigner correctement au lieu de se précipiter sans aucun recul sur le dernier buzz à clics du moment.

:violon:

Par

En réponse à Patrickemin

Il aurait été bon quand on est journaliste avant de déplorer que ChatGPT ne connaisse pas l'actualité récente de lire ses conditions d'utilisation, il est clairement indiqué que 2021 est sa date limite...

   

Pas de journalistes chez Caradisiac : que des bots qui recopient automatiquement tout ce qui est susceptible de faire du buzz, ils ont déjà dit eux-mêmes que l'information n'est pas leur objectif, mais que c'est le nombre de clics qui prime pour savoir quels thèmes sont traités.

À partir de là... :dodo:

Par

En réponse à Axel015

Tu donnes 40% à l'état*

   

Et tu crois qoui ?

Que tu ne bénéficies pas en retour de facilement 40% de ce que tu lui donnes ?

On se souviendra d'un de tes posts sur ce sujet où tu causais d'APL qui t'étaient versées il me semble... et puis, tu te poseras la question: est-ce que ta Nissan serait capable de se rendre sur circuit par des chemins à fondrières ?

Par

Le retour au mieux de sa forme du moine-copiste Monoski sur ce sujet. :bien:

Et Papy Cézallier qui, en auriez-vous douté, n'imagine pas un instant que l'intelligence humaine puisse être soudain dépassée par ce qui est abordé dans cet article.

Ce serait trop vexant que des machines soient demain plus performantes que ce que pourront concevoir ou produire son exceptionnelle descendance.

Par

En réponse à franck8315

GPT dans l'eau !

   

Ca fé dé bul ??:areuh:

Par

En réponse à roc et gravillon

Et tu crois qoui ?

Que tu ne bénéficies pas en retour de facilement 40% de ce que tu lui donnes ?

On se souviendra d'un de tes posts sur ce sujet où tu causais d'APL qui t'étaient versées il me semble... et puis, tu te poseras la question: est-ce que ta Nissan serait capable de se rendre sur circuit par des chemins à fondrières ?

   

Quand j'étais étudiant j'avais des APL oui comme tout le monde oui...

Concernant les prélèvements de l'état ce n'est qu'un constat. :bah:

Par

En réponse à roc et gravillon

Autre domaine qui va être révolutionné par l'intelligence artificielle, la création graphique...

https://blog.acracy.co/les-meilleurs-outils-dia-pour-la-creation-de-contenu-visuel/

Bonne chance à Tootsie pour pouvoir obtenir tous ses trimestre pour partir à la retraite à 64 ans...

Et combien de secteurs de l'économie vont être laminés par cet outil émergeant.

Vous avez des gosses ?

Qu'ils deviennent ramoneurs, maçons ou plombiers....

   

Il faut nuancer. Je teste dall-e et midjourney depuis un moment. Autant pour ce qui est de l'illustration, de la peinture, de visuels purs, les résultats sont assez bluffants. Même si, au bout d'un moment, on remarque que c'est plutôt répétitif. En revanche, pour ce qui est du graphisme - mise en page, typographie... - les résultats sont non seulement médiocres, mais de surcroit techniquement inexploitables. (Les requis techniques sont tellement variés en fonction du support, des formats, des résolutions, de l'ambiance que l'on souhaite, que rédiger la demande à l'IA peut être aussi longue que faire le taf). Je ne doute pas que cela s'améliorera, mais pour l'instant ça ne vaut pas grand chose. Comme cette partie est l'essentiel de mon activité, je ne m'inquiète pas. Cela peut à la rigueur donner des pistes (mauvaises pour l'instant), ou automatiser certaines tâches, (ce qui existe depuis bien plus longtemps que ces IA), mais c'est tout. Et pour moi, ce serait 62 ans. J'ai commencé à 18. :-). Sauf que je pense que je continuerai, mon job m'amuse beaucoup.

Par

Pour les questions, vous auriez pus vous renseigner : le dataset de ChatGPT ne dépasse pas 2021 et l'IA n'est pas connectée à internet... Donc forcément l'information de la voiture de l'année 2023, elle ne pouvais pas l'avoir.

Par

En réponse à v_tootsie

Il faut nuancer. Je teste dall-e et midjourney depuis un moment. Autant pour ce qui est de l'illustration, de la peinture, de visuels purs, les résultats sont assez bluffants. Même si, au bout d'un moment, on remarque que c'est plutôt répétitif. En revanche, pour ce qui est du graphisme - mise en page, typographie... - les résultats sont non seulement médiocres, mais de surcroit techniquement inexploitables. (Les requis techniques sont tellement variés en fonction du support, des formats, des résolutions, de l'ambiance que l'on souhaite, que rédiger la demande à l'IA peut être aussi longue que faire le taf). Je ne doute pas que cela s'améliorera, mais pour l'instant ça ne vaut pas grand chose. Comme cette partie est l'essentiel de mon activité, je ne m'inquiète pas. Cela peut à la rigueur donner des pistes (mauvaises pour l'instant), ou automatiser certaines tâches, (ce qui existe depuis bien plus longtemps que ces IA), mais c'est tout. Et pour moi, ce serait 62 ans. J'ai commencé à 18. :-). Sauf que je pense que je continuerai, mon job m'amuse beaucoup.

   

Comme je l'ai dit, tout ça est largement survendu et quand il est question de créativité et d'innovation, la limite des machines est la limite de ceux qui ont créé ces machines. Pour tout ce qui est le passé et le répétitif, là les machines sont utiles et performantes.

Les discours sur ce sujet oublient les discours passés qui prédisaient un avenir qui n'est jamais arrivé. Les «sciences et vie» de la décennie 1950 au sujet de l'an 2000 sont la meilleure illustration. La sainte technologie n'a pas la capacité a prendre le pouvoir.

Par

"La limite des machines est la limite de ceux qui l'ont créée" : FAUX, c'est même pour cela qu'on crée des machines. La catapulte dépassait la limite de jet d'un humai;, l'ordinateur dépasse très largement la capacité de calcul d'un humain. Mais il n'y a pas de quoi fantasmer, notre compétence est justement de fabriquer des machines qui dépassent toujours une de nos compétences. Ce qu'on appelle l'IA n'est qu'un ensemble d'algos conçus un peu différemment... mais c'est toujours une machine de Turing.

Par

En réponse à GY201

Comme je l'ai dit, tout ça est largement survendu et quand il est question de créativité et d'innovation, la limite des machines est la limite de ceux qui ont créé ces machines. Pour tout ce qui est le passé et le répétitif, là les machines sont utiles et performantes.

Les discours sur ce sujet oublient les discours passés qui prédisaient un avenir qui n'est jamais arrivé. Les «sciences et vie» de la décennie 1950 au sujet de l'an 2000 sont la meilleure illustration. La sainte technologie n'a pas la capacité a prendre le pouvoir.

   

A titre personnel, j'attends tjrs l'overboard de retour vers le futur. :bien:

Par

En réponse à Axel015

Quand j'étais étudiant j'avais des APL oui comme tout le monde oui...

Concernant les prélèvements de l'état ce n'est qu'un constat. :bah:

   

Ah ben oui... comme tout le monde... et avec quelles ressources, d'après toi ?

Par

En réponse à Hcc1

"La limite des machines est la limite de ceux qui l'ont créée" : FAUX, c'est même pour cela qu'on crée des machines. La catapulte dépassait la limite de jet d'un humai;, l'ordinateur dépasse très largement la capacité de calcul d'un humain. Mais il n'y a pas de quoi fantasmer, notre compétence est justement de fabriquer des machines qui dépassent toujours une de nos compétences. Ce qu'on appelle l'IA n'est qu'un ensemble d'algos conçus un peu différemment... mais c'est toujours une machine de Turing.

   

Depuis le début, Sapiens a utilisé les principes des machines simples (roue, levier, …) pour décupler ses possibilités. Il ne s'agit pas de limites physiques mais de limites de la pensée où il faut justement assembler des machines simples pour faire des machines complexes.

L'exemple récent est la théorie développée par Tsiolkovski qui montre qu'il faut plusieurs étages pour qu'une fusée puisse envoyer un satellite artificiel. La force du raisonnement précède la réalisation technique. Pour réussir les premiers lancements, combien de temps se serait écoulé sans le travail préalable de Tsiolkovski?

C'est ça le fond de ma pensée: la limite est la capacité de résoudre de nouveaux problèmes pour ensuite avancer. Le présent ne peut être extrapolé pour penser l'avenir.

Par

En réponse à roc et gravillon

Ah ben oui... comme tout le monde... et avec quelles ressources, d'après toi ?

   

Bah avec de la création de dette. :areuh:

Par

En réponse à GY201

Depuis le début, Sapiens a utilisé les principes des machines simples (roue, levier, …) pour décupler ses possibilités. Il ne s'agit pas de limites physiques mais de limites de la pensée où il faut justement assembler des machines simples pour faire des machines complexes.

L'exemple récent est la théorie développée par Tsiolkovski qui montre qu'il faut plusieurs étages pour qu'une fusée puisse envoyer un satellite artificiel. La force du raisonnement précède la réalisation technique. Pour réussir les premiers lancements, combien de temps se serait écoulé sans le travail préalable de Tsiolkovski?

C'est ça le fond de ma pensée: la limite est la capacité de résoudre de nouveaux problèmes pour ensuite avancer. Le présent ne peut être extrapolé pour penser l'avenir.

   

Non, sans parler d'IA les simples algos de simulation numérique (et éventuellement calculateurs formels) ont ouvert une nouvelle voie qui nous était complètement fermée bien que du domaine intellectuel. Le rôle des machines est fondamentalement d'améliorer une compétence (physique ou cognitive) de son créateur. Ce qui ne veut pas dire qu'elles peuvent se substituer à nous... mais on approche de la question relative à la "transcendance".

Par

En réponse à Hcc1

"La limite des machines est la limite de ceux qui l'ont créée" : FAUX, c'est même pour cela qu'on crée des machines. La catapulte dépassait la limite de jet d'un humai;, l'ordinateur dépasse très largement la capacité de calcul d'un humain. Mais il n'y a pas de quoi fantasmer, notre compétence est justement de fabriquer des machines qui dépassent toujours une de nos compétences. Ce qu'on appelle l'IA n'est qu'un ensemble d'algos conçus un peu différemment... mais c'est toujours une machine de Turing.

   

On verra bien ce qu'il en sera d'ici 2035...

Puisque c'est à partir de cette date, qu'une première IAG (Intelligence Artificielle Générale.) pourrait voir le jour selon un chercheur en IA qui s'exprimait dans un documentaire de 2018. (J'ai même la sensation que ça pourrait arriver avant...)

On entend par IAG, une IA depassant en tout point ce que serait capable de produire n'importe quel cerveau humain.

Lorsqu'on voit le raisonnement de ChatGPT, dont on peut lire quelques échanges suivant chaque site d'informations...Par exemple France 3 Paris Île de France :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/les-champs-elysees-plus-belle-avenue-du-monde-l-intelligence-artificielle-chatgpt-repond-2695082.html

Ça pose questions sur les facultés de raisonnement de tout à chacun.

Le raisonnement de cette IA est déjà sensiblement supérieur à une majorité de la populace...

Du moins dans la vie courante.

Elle demande un effort intellectuel que la plupart des humains ne peuvent ou ne VEULENT pas faire.

Je discute avec suffisamment de personnes de tout niveau sociale et culturelle pour percevoir des limitations ou simplement de la fatigue intellectuelle.

Une IA n'est jamais fatiguée, et ne peut qu'évoluer...Sa limitation sera sans cesse repoussée.

Lorsque je pense que dès cette année 2023, une nouvelle version 575 fois plus puissante va débarquer...Je ne vois pas ce que proposeront de plus intérressant la majorité des bipèdes peuplant cette planète ---->:orni::orni::orni:

Et si ça ne suffit pas...Il y aura d'autres versions toujours plus performantes qui débarqueront, jusqu'au jour où le débat humain vs IA sera plié en faveur de l'IA.

C'est aussi inéluctable que ne l'est le réchauffement-dérèglement climatique, c'est comme ça.:bah:

Certains continueront à fermer les yeux par crainte de constater leurs inutilités, d'autres s'adapteront.

Pour ces derniers, il ne faut pas s'inquiéter, Neuralink sera dispo pour booster leurs cerveaux afin qu'ils puissent suivre la cadence. :miam:

Au fait chatGPT et Neuralink ont pour point commun un homme : Elon Musk. (Que l'on aime ou pas cette personne, il bouscule pas mal de choses dans notre société.)

Par

En réponse à mekinsy

On verra bien ce qu'il en sera d'ici 2035...

Puisque c'est à partir de cette date, qu'une première IAG (Intelligence Artificielle Générale.) pourrait voir le jour selon un chercheur en IA qui s'exprimait dans un documentaire de 2018. (J'ai même la sensation que ça pourrait arriver avant...)

On entend par IAG, une IA depassant en tout point ce que serait capable de produire n'importe quel cerveau humain.

Lorsqu'on voit le raisonnement de ChatGPT, dont on peut lire quelques échanges suivant chaque site d'informations...Par exemple France 3 Paris Île de France :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/les-champs-elysees-plus-belle-avenue-du-monde-l-intelligence-artificielle-chatgpt-repond-2695082.html

Ça pose questions sur les facultés de raisonnement de tout à chacun.

Le raisonnement de cette IA est déjà sensiblement supérieur à une majorité de la populace...

Du moins dans la vie courante.

Elle demande un effort intellectuel que la plupart des humains ne peuvent ou ne VEULENT pas faire.

Je discute avec suffisamment de personnes de tout niveau sociale et culturelle pour percevoir des limitations ou simplement de la fatigue intellectuelle.

Une IA n'est jamais fatiguée, et ne peut qu'évoluer...Sa limitation sera sans cesse repoussée.

Lorsque je pense que dès cette année 2023, une nouvelle version 575 fois plus puissante va débarquer...Je ne vois pas ce que proposeront de plus intérressant la majorité des bipèdes peuplant cette planète ---->:orni::orni::orni:

Et si ça ne suffit pas...Il y aura d'autres versions toujours plus performantes qui débarqueront, jusqu'au jour où le débat humain vs IA sera plié en faveur de l'IA.

C'est aussi inéluctable que ne l'est le réchauffement-dérèglement climatique, c'est comme ça.:bah:

Certains continueront à fermer les yeux par crainte de constater leurs inutilités, d'autres s'adapteront.

Pour ces derniers, il ne faut pas s'inquiéter, Neuralink sera dispo pour booster leurs cerveaux afin qu'ils puissent suivre la cadence. :miam:

Au fait chatGPT et Neuralink ont pour point commun un homme : Elon Musk. (Que l'on aime ou pas cette personne, il bouscule pas mal de choses dans notre société.)

   

Je suis bien incapable de prévoir l'avenir, toutefois une IA aussi puissante-soit-elle tourne sur un ordinateur (machine de Turing) qui, actuellement, est toujours face à un mur : celui de la "complexité" au sens algorithmique. Nous fonctionnons (mal connu) assez différemment d'une machine de Turing. L'avenir est passionnant.

Par

En réponse à GY201

Comme je l'ai dit, tout ça est largement survendu et quand il est question de créativité et d'innovation, la limite des machines est la limite de ceux qui ont créé ces machines. Pour tout ce qui est le passé et le répétitif, là les machines sont utiles et performantes.

Les discours sur ce sujet oublient les discours passés qui prédisaient un avenir qui n'est jamais arrivé. Les «sciences et vie» de la décennie 1950 au sujet de l'an 2000 sont la meilleure illustration. La sainte technologie n'a pas la capacité a prendre le pouvoir.

   

Relier les années 50...Une époque durant laquelle les microprocesseurs n'existaient même pas...Aux années 2000. :voyons:

Autant lire un roman de Jules Verne à l'époque de sa parution, ca reviendra au même. :bah:

(D'autant plus que moi même étant abonné à Science et vie depuis la fin des années 90, j'ai toujours su trier les infos pertinentes et laisser de côté les autres...Ca commence par la le raisonnement.)

ChatGPT existe et il est évolutif.

Par conséquent, tu ne peux qu'anticiper cette évolution..Et donc faire varier la courbe de cette dernière.

Il y a une nette différence entre un rêve inaccessible et du réel évolutif.

À part cela, ça me fais penser aux employés de l'ESA qui rigolaient du projet d'Elon Musk consistant à récupérer les lanceurs/boosters d'une fusée...

Ils ne croyaient pas une seule seconde que cela pouvait être possible au vu des contraintes exercées sur les lanceurs/boosters.

C'était en 2012, il y a un peu plus de 10 ans.

En 2022, Space X à réalisé 58 lancements réussis.

L'ESA ?

C'est un cumul de retard au niveau du nouveau lanceur Ariane 6 et un retentissant échec du lanceur Vega-C.

Par

En réponse à Hcc1

Je suis bien incapable de prévoir l'avenir, toutefois une IA aussi puissante-soit-elle tourne sur un ordinateur (machine de Turing) qui, actuellement, est toujours face à un mur : celui de la "complexité" au sens algorithmique. Nous fonctionnons (mal connu) assez différemment d'une machine de Turing. L'avenir est passionnant.

   

Il faut savoir ce que l'on attend concrètement d'une IA.:bah:

Si il s'agit de dépasser les capacités d'Einstein, on en est encore loin.

Si il s'agit de raisonner comme la majorité de la populace.

Je suis désolé, mais si ça reste encore caution à débat, force est de constater que ce n'est qu'une question de temps...Et de temps relativement court à l'échelle d'une vie humaine.

J'ai même l'impression d'une accélération des capacités de ces IA ces dernières années, alors que jusqu'au début des années 2010, elles n'avaient pour intelligence que leurs dénominations.

On rappelera également que l'intelligence n'a aucune définition scientifique, et qu'il est possible aujourd'hui pour certaines IA (Les chercheurs y travaillent ardemment.) de créer leurs propres visions du monde qui les entoure par leurs propres moyens sensoriels.

Concrètement ?

Ne pas forcément chercher à imiter l'humain.

(Même si l'interaction avec l'humain nécessite de créer en parallèle une interface adaptative.)

Par

En réponse à mekinsy

Il faut savoir ce que l'on attend concrètement d'une IA.:bah:

Si il s'agit de dépasser les capacités d'Einstein, on en est encore loin.

Si il s'agit de raisonner comme la majorité de la populace.

Je suis désolé, mais si ça reste encore caution à débat, force est de constater que ce n'est qu'une question de temps...Et de temps relativement court à l'échelle d'une vie humaine.

J'ai même l'impression d'une accélération des capacités de ces IA ces dernières années, alors que jusqu'au début des années 2010, elles n'avaient pour intelligence que leurs dénominations.

On rappelera également que l'intelligence n'a aucune définition scientifique, et qu'il est possible aujourd'hui pour certaines IA (Les chercheurs y travaillent ardemment.) de créer leurs propres visions du monde qui les entoure par leurs propres moyens sensoriels.

Concrètement ?

Ne pas forcément chercher à imiter l'humain.

(Même si l'interaction avec l'humain nécessite de créer en parallèle une interface adaptative.)

   

Je ne suis pas d'accord avec le terme "populace", surtout quand il s'agit d'un concept aussi mal défini que l'intelligence. Le terme IA est popularisé par la SF et les médias. En realité c'est une branche de l'informatique (informatique devenue une science et non seulement une technique lorsqu'elle a développé ses propres concepts). En lien avec les sciences cognitives tournées vers le raisonnement humain. Sans chercher à imiter on cherche surtout à comprendre. La reconnaissance de formes (dont la langue parlée) a sans doute marqué le début opérationnel de l'IA.

Par

En réponse à Axel015

Bah avec de la création de dette. :areuh:

   

Donc tu n'es pas assez imposé.

J'ai bon ?

Par

A part ça Monoski.... dois-je aller demander à Chat GPT comment s'appelle ton chat ?

Par

En réponse à roc et gravillon

Donc tu n'es pas assez imposé.

J'ai bon ?

   

Ou alors on a un état obèse et 500k fonctionnaires de trop. Question de point de vue. :bah:

Par

En réponse à Axel015

Ou alors on a un état obèse et 500k fonctionnaires de trop. Question de point de vue. :bah:

   

T'as raison... on va demander aux britaniques comment ils font pour proposer un sytème hospitalier public aussi impeccable, envié par le monde entier...

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs