Par JimmyNeutron
Tesla !!
Non, sérieusement, ces chiffres sont une bonne nouvelle. Moins de diesel et plus d'électriques, ce sont des villes plus propres !
Ventes par carburant en France en mars 2015 : le diesel perd encore 7 % de part de marché
Déposer un commentaire
Par JimmyNeutron
Tesla !!
Non, sérieusement, ces chiffres sont une bonne nouvelle. Moins de diesel et plus d'électriques, ce sont des villes plus propres !
Par matrix71
Normal les gens gardent leurs vieux mazoute sans fap et egr bien au chaud.....
Par §zem778mO
En réponse à JimmyNeutron
Tesla !!
Non, sérieusement, ces chiffres sont une bonne nouvelle. Moins de diesel et plus d'électriques, ce sont des villes plus propres !
Zoé !!
Non, sérieusement, ces chiffres sont une bonne nouvelle. Moins de diesel et plus d'électriques, ce sont des villes plus propres !
Par §zem778mO
En réponse à JimmyNeutron
Tesla !!
Non, sérieusement, ces chiffres sont une bonne nouvelle. Moins de diesel et plus d'électriques, ce sont des villes plus propres !
570 unités
Par §GOR311JP
En réponse à JimmyNeutron
Tesla !!
Non, sérieusement, ces chiffres sont une bonne nouvelle. Moins de diesel et plus d'électriques, ce sont des villes plus propres !
En espérant que le recyclage des batteries soit fait correctement. Apres reste à voir la production électrique dans laquelle seules les centrales nucléaires peuvent suivre.
Par §zem778mO
En réponse à §GOR311JP
En espérant que le recyclage des batteries soit fait correctement. Apres reste à voir la production électrique dans laquelle seules les centrales nucléaires peuvent suivre.
Les villes plus propres et Hague un peu plus pollué mais bon c'est pas grave ------------------------------------------> Tesla
Par JimmyNeutron
Les scpetiques de l'énergie: il y aura toujours assez d'electricité, nucleaire ou pas.
Le Monde, ajourd'hui: "En France, 100 % d'électricité renouvelable n'est pas plus coûteux que le nucléaire"
http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/09/une-france-avec-100-d-electricite-renouvelable-pas-plus-couteux-que-le-nucleaire_4613278_3244.html#bysLxfRjzaU0btFW.99"
Par §zem778mO
En réponse à JimmyNeutron
Les scpetiques de l'énergie: il y aura toujours assez d'electricité, nucleaire ou pas.
Le Monde, ajourd'hui: "En France, 100 % d'électricité renouvelable n'est pas plus coûteux que le nucléaire"
http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/09/une-france-avec-100-d-electricite-renouvelable-pas-plus-couteux-que-le-nucleaire_4613278_3244.html#bysLxfRjzaU0btFW.99"
Que ce soit pas plus coûteux c'est pas le problème. la question est de quoi le tire t'on aujourd'hui ? la réponse est connue mais bon --------> Tesla
Alors qu'il se vend plus de Zoé hein
Bon week-end
Par §myn552LJ
En réponse à JimmyNeutron
Tesla !!
Non, sérieusement, ces chiffres sont une bonne nouvelle. Moins de diesel et plus d'électriques, ce sont des villes plus propres !
"
Non, sérieusement, ces chiffres sont une bonne nouvelle. Moins de diesel et plus d'électriques, ce sont des villes plus propres !
"
d'un autre côté, on parle de plus en plus de la pollution produite par les freins (voitures, motos, bus, camions, trains, métros...) et les pneus, qui serait tout sauf marginale.
donc la prochaine étape sera clairement la préconisation de la voiture autonome, pour optmiser de manière automatique la circulation des véhicules (au besoin en s'aidant d'un dispositif de communication avec les feux rouges, histoire de les anticiper).
bref, c'est clairement la voiture électrique autonome qui devrait à terme être seule bien vue à Paris et dans d'autres grandes villes.
Par §yak221pT
En réponse à §myn552LJ
"
Non, sérieusement, ces chiffres sont une bonne nouvelle. Moins de diesel et plus d'électriques, ce sont des villes plus propres !
"
d'un autre côté, on parle de plus en plus de la pollution produite par les freins (voitures, motos, bus, camions, trains, métros...) et les pneus, qui serait tout sauf marginale.
donc la prochaine étape sera clairement la préconisation de la voiture autonome, pour optmiser de manière automatique la circulation des véhicules (au besoin en s'aidant d'un dispositif de communication avec les feux rouges, histoire de les anticiper).
bref, c'est clairement la voiture électrique autonome qui devrait à terme être seule bien vue à Paris et dans d'autres grandes villes.
Mouarf... Pour la voiture autonome en ville, il va falloir un bon coup de balai sur la voirie, pour les ralentisseurs mal ou pas signalés par exemple. Et y a du boulot, vu que l'on en a mis à tort et de travers.
Par §saa452RJ
Bravo aux consommateurs ! Du diesel pour circuler en ville, était-ce bien raisonnable...
Par §myn552LJ
En réponse à §yak221pT
Mouarf... Pour la voiture autonome en ville, il va falloir un bon coup de balai sur la voirie, pour les ralentisseurs mal ou pas signalés par exemple. Et y a du boulot, vu que l'on en a mis à tort et de travers.
"
Mouarf... Pour la voiture autonome en ville, il va falloir un bon coup de balai sur la voirie, pour les ralentisseurs mal ou pas signalés par exemple. Et y a du boulot, vu que l'on en a mis à tort et de travers.
"
bah! les voitures autonomes sont bardés de capteurs et caméras: si les algos sont bien conçus, ils devraient permettre à la voiture de les déceler et de réagir correctement en conséquence, le but étant donc d'utiliser le frein moteur et d'éviter les accélérations trop franches.
Par yarr
+40 % pour les hybrides ! Belle progression.
Par §Ava831LI
En réponse à §yak221pT
Mouarf... Pour la voiture autonome en ville, il va falloir un bon coup de balai sur la voirie, pour les ralentisseurs mal ou pas signalés par exemple. Et y a du boulot, vu que l'on en a mis à tort et de travers.
C'est surtout qu'avec les voitures autonomes, les ralentisseurs n'auront pu lier d'être... ;)
Et comme dit plus haut, certains essais ont bien démontrés que les divers caméras et radars détectent bien les obstacles, qu'ils s'agissent de déformations de la chaussée ou autre.
Mais quand même, être réduit à la voiture autonome, ça craint :S on n'aura même plus le plaisir de passer nos nerfs sur les divers chauffards...
Par §wiz107IW
On dit que la France favorise les voitures diesel avec une fiscalité avantageuse pour le gasoil, qui ces derniers jours ci est à 1.20€ contre 1.40€ pour le SP95
http://www.automobile-club.org/se-deplacer-mobilite/prix-des-carburants.html
Mais le GPL est encore moins cher, et la voiture GPL coute moins chère que la voiture diesel. Pourtant, personne n'achète des voitures GPL...
Chez Dacia, l'offre GPL est disponible. Mais il se vend largement plus de voiture Dacia équipée du fabuleux moteur premium mercedes (conçu par les ex-multiples champions du monde de F1) que de voitures GPL
cherchez l'erreur...
Par §myn552LJ
En réponse à §wiz107IW
On dit que la France favorise les voitures diesel avec une fiscalité avantageuse pour le gasoil, qui ces derniers jours ci est à 1.20€ contre 1.40€ pour le SP95
http://www.automobile-club.org/se-deplacer-mobilite/prix-des-carburants.html
Mais le GPL est encore moins cher, et la voiture GPL coute moins chère que la voiture diesel. Pourtant, personne n'achète des voitures GPL...
Chez Dacia, l'offre GPL est disponible. Mais il se vend largement plus de voiture Dacia équipée du fabuleux moteur premium mercedes (conçu par les ex-multiples champions du monde de F1) que de voitures GPL
cherchez l'erreur...
"
Mais le GPL est encore moins cher, et la voiture GPL coute moins chère que la voiture diesel. Pourtant, personne n'achète des voitures GPL...
"
vue l'offre de voitures gpl, franchement, ça ne donne pas envie. il est là, le problème.
Par §bze020bz
Enfin de bonnes nouvelles
Par §wiz107IW
tu as tout à fait raison. Supposons que monsieur dupont veuille acheter une VW Touran. Zut, pas de Touran en GPL chez lui. En revanche, un peu plus loin, le seul concessionnaire à proposer du GPL, c'est Dacia. Devoir changer l'achat d'un Touran pour une Sandero, tu as bien raison, ce n'est pas remplaçable et ne donne pas envie
En revanche, des Dacia Sandero, il y a dans toutes les rues. Il y a bien des gens qui vont chez Dacia pour acheter une voiture Dacia et non une autre marque pour divers raisons. Pour eux, ce n'est plus comparer une Audi A3 TDI avec une Dacia Sandero GPL. Pour eux, la comparaison essence/GPL/diesel est valable.
Sandero Ambiance 1.2 16v 75ch 9050€
Sandero Ambiance 1.2 16v 75ch GPL 9850€
Sandero Ambiance 1.5 dCi 75ch ......11250€ !!!!
alors en toute franchise, as tu vu souvent des Sandero GPL?
Perso, je vois beaucoup, trop même, de Sandero diesel, et PAS UNE SEULE en GPL
Les consommations officielles en cycle mixte sont de 5.8L essence, 7.5L GPL et 3.8L de gasoil
Au prix du litre de ces carburants ces jours ci, où se trouve les seuils de rentabilité pour chacun de ces 3 véhicules?
On dit que le diesel est à privilégier pour les gros rouleurs, beaucoup de km à faire. En cycle extra urbain, les consommations sont de 4.9L, 6.2L et 3.5L
Idem, si on est un gros rouleur, on circule souvent sur les grands axes routiers, où se trouvent les pompes GPL. Quels sont les seuils de rentabilité pour ces 3 véhicules?
Ces derniers jours ci, l'essence est autour de 1.40€ tandis que le gasoil est à 1.20€ contre le GPL à 0.80€
à vos calculettes (et on se rend compte que les automobilistes français sont vraiment des cons, très mauvais en maths)
Par §myn552LJ
tout dépend de ses besoins.
pour ma part, y aurait une sandero gpl 90cv, pourquoi pas comme une seconde voiture. mais le 75cv est trop juste pour moi. et si c'est pour une seconde voiture, je préfère une caisse plus petite, plus facile à garer et plus sympa en ville.
non, le choix gpl est beaucoup trop limité: il est même ridicule comparé à l'offre essence (seule) et diésel.
déjà que j'ai du mal à trouver chaussure à mon pied avec l'offre essence... y a malheureusement rien qui m'intéresse en gpl. quant à monter un kit, faut vraiment rouler beaucoup que ça soit rentable. et revendre la voiture après est difficile.
Par §wiz107IW
En réponse à §myn552LJ
tout dépend de ses besoins.
pour ma part, y aurait une sandero gpl 90cv, pourquoi pas comme une seconde voiture. mais le 75cv est trop juste pour moi. et si c'est pour une seconde voiture, je préfère une caisse plus petite, plus facile à garer et plus sympa en ville.
non, le choix gpl est beaucoup trop limité: il est même ridicule comparé à l'offre essence (seule) et diésel.
déjà que j'ai du mal à trouver chaussure à mon pied avec l'offre essence... y a malheureusement rien qui m'intéresse en gpl. quant à monter un kit, faut vraiment rouler beaucoup que ça soit rentable. et revendre la voiture après est difficile.
Pas de soucis, je modifie une variable, et on recommence...
tu as tout à fait raison. Supposons que monsieur dupont veuille acheter une Dacia 90ch GPL. Zut, pas de Dacia GPL 90ch. En revanche, un peu plus loin, le seul modèle à proposer du GPL, c'est en 75ch. Devoir changer l'achat d'un Dacia 90ch pour une Dacia 75ch, tu as bien raison, ce n'est pas remplaçable , c'est insuffisant, et ne donne pas envie
En revanche, des Dacia 75ch, il y a dans toutes les rues. Il y a bien des gens qui vont chez Dacia pour acheter une voiture Dacia 75ch et non une autre puissance pour divers raisons. Pour eux, ce n'est plus comparer une Dacia 90ch avec une Dacia GPL 75ch. Pour eux, ils veulent juste 75ch, et la comparaison essence/GPL/diesel est valable.
Tu vois bien dans la rue des gens rouler avec une Dacia 75ch essence
Tu vois bien des gens rouler avec une Dacia diesel 75ch
Mais as tu déjà vu une Dacia GPL 75ch?
Bref, quand on recherche une explication à un phénomène généralisée, il faut éviter de chercher le détail ne concernant qu'un cas particulier...
Par §myn552LJ
l'explication est en fait des plus simples si on s'intéresse au pékin lambda: ce dernier essaye de prendre le véhicule passe partout généraliste de chez généraliste, au look passe partout et à la motorisation classique, diésel ou essence.
pas pour rien que les VW se vendent bien.
Par §wiz107IW
En réponse à §myn552LJ
l'explication est en fait des plus simples si on s'intéresse au pékin lambda: ce dernier essaye de prendre le véhicule passe partout généraliste de chez généraliste, au look passe partout et à la motorisation classique, diésel ou essence.
pas pour rien que les VW se vendent bien.
et donc tu conclues que l'échec du GPL n'est pas dû au pouvoir public (vu le litre du GPL), ni aux constructeurs (puisque certains en propose, à perte), mais est imputables aux CONsommateurs, aux automobilistes...
Par §myn552LJ
l'échec est dû pour moi:
- à la frisolité des consommateurs pour ce carburant, toujours considéré comme dangereux par beaucoup d'ailleurs
- à l'offre constructeur insuffisante, voire inexistante chez les principaux
mais également
- à la difficulté de revendre un tel type de véhicule
- aux stations "essence" compatibles gpl relativement peu fréquentes
- une consommation plus importante que l'essence (20%) et nettement plus que le diésel (40-50%) = une autonomie moindre = des arrêts plus fréquents aux stations peu fréquentes par ailleurs
bref, tout comme pour les voitures électriques, il faut vraiment que son contexte perso soit favorable à l'achat de ce type de véhicule.
moi, par exemple, même si je voulais prendre une voiture gpl, je n'ai pas de pompe gpl à proximité immédiate de mon domicile ou de mon travail, ce qui m'obligerait à faire un sacré détour pour faire le plein.
Par §wiz107IW
En réponse à §myn552LJ
l'échec est dû pour moi:
- à la frisolité des consommateurs pour ce carburant, toujours considéré comme dangereux par beaucoup d'ailleurs
- à l'offre constructeur insuffisante, voire inexistante chez les principaux
mais également
- à la difficulté de revendre un tel type de véhicule
- aux stations "essence" compatibles gpl relativement peu fréquentes
- une consommation plus importante que l'essence (20%) et nettement plus que le diésel (40-50%) = une autonomie moindre = des arrêts plus fréquents aux stations peu fréquentes par ailleurs
bref, tout comme pour les voitures électriques, il faut vraiment que son contexte perso soit favorable à l'achat de ce type de véhicule.
moi, par exemple, même si je voulais prendre une voiture gpl, je n'ai pas de pompe gpl à proximité immédiate de mon domicile ou de mon travail, ce qui m'obligerait à faire un sacré détour pour faire le plein.
"- à l'offre constructeur insuffisante, voire inexistante chez les principaux"
ET c'est justement pour cela que je comparais en interne ce qui se passe chez ceux qui le proposent, comme Dacia, que j'ai cité les 3 versions
-que l'on ne voit pas des voitures Audi GPL, alors oui, tu peux dire que c'est à cause de l'offre inexistante CHEZ ce constructeur (et en France en tout cas)
-MAIS si ce paramètre était LA cause principale, alors chez ceux qui proposent du GPL, on devrait voir une explosion des ventes de voitures GPL. Or, c'est très loin d'être le cas. Donc je repose ma question: l'offre GPL existe chez Dacia, mais en as tu déjà croisé sur les routes?
Quant au réseau des pompes GPL, oui en effet, s'il n'y en a pas à côté de chez soi, on aura payé un surcout à l'achat, mais ne pourra pas amortir cet achat en roulant au GPL. Mais c'est loin d'être le cas dans d'autres situations.
http://www.cfbp.fr/carte-station-gpl
un zoom en Ile de France, et on constate qu'il y en a partout. Pourtant, en IdF, on voit beaucoup de diesel, dans un contexte d'utilisation défavorable à ce moteur
Par §wiz107IW
"- une consommation plus importante que l'essence (20%) et nettement plus que le diésel (40-50%) = une autonomie moindre = des arrêts plus fréquents aux stations peu fréquentes par ailleurs"
oui, la conso est supérieure, parce que la densité énergétique est moindre
mais c'est pour cela que j'avais déjà cité les consommations de la Sandero, mais aussi le prix du litre à la pompe
Les consommations officielles en cycle mixte sont de 5.8L essence, 7.5L GPL et 3.8L de gasoil
Au prix du litre de ces carburants ces jours ci, où se trouve les seuils de rentabilité pour chacun de ces 3 véhicules?
On dit que le diesel est à privilégier pour les gros rouleurs, beaucoup de km à faire. En cycle extra urbain, les consommations sont de 4.9L, 6.2L et 3.5L
Idem, si on est un gros rouleur, on circule souvent sur les grands axes routiers, où se trouvent les pompes GPL. Quels sont les seuils de rentabilité pour ces 3 véhicules?
Ces derniers jours ci, l'essence est autour de 1.40€ tandis que le gasoil est à 1.20€ contre le GPL à 0.80€
Donc je refais le commentaire
Sandero essence: 5.8L/100km à 1.40€, soit 8.12€/100km en cout carburant
Sandero GPL: 7.5L à 0.8€, soit 6€
Sandero diesel: 3.8L à 1.20€, soit 4.56€/100km
Mais comme il y a 1400€ de différence entre une Sandero GPL et une Sandero diesel, il va falloir rouler 100.000km avant d'amortir cette différence de prix d'achat. Et vu que la moyenne annuelle est autour de 12000km, c'est donc 8 ans d'attente (ps: je fais grace du cout de l'entretien plus cher du moteur diesel, sans compter que le surcout de 1400€ se répercute aussi sur le crédit, etc...). 100000km, c'est par rapport à la consommation officielle mixte
Et pour ceux qui ne circulent peu en ville pour aller bosser, genre faire 2x30km/jour sur une départementale, il faut se baser sur la consommation extra urbaine
Sandero essence: 4.9L/100km à 1.40€, soit 6.86€/100km en cout carburant
Sandero GPL: 6.2L à 0.8€, soit 4.96€
Sandero diesel: 3.5L à 1.20€, soit 4.2€/100km
Et là, la différence est encore moindre. Le seuil d'amortissement du diesel est à 200.000km, soit 16 ans de roulage, soit pratiquement la mort du moteur et de la voiture. Pour les gros rouleurs, et qui roulent en Sandero, et qui ont la possibilité de rouler en GPL, le moteur diesel ne sera jamais amorti...
Chez Dacia, le seul moteur qui ne devrait pas se vendre (pour ceux qui ont un accès aux pompes GPL), c'est bien le moteur diesel. Or, c'est tout le contraire qu'on a pu constaté. Dacia avait commencé avec 2 vieux moteur Renault 1.4 et 1.6L. Ce fut le succès jusqu'à un certain tassement des ventes. Pas cher, mais ça consomme pas mal ces vieux moteurs. L'offre GPL suivit alors avec ces moteurs, mais pas eu d'impact. Et lorsque Dacia a enfin proposé le diesel, en 75ch pour commencer, les ventes sont reparties à la hausse. A croire que c'est grace au côté premium de ce fabuleux moteur mercedes, conçu par les ex-multiples champions du monde de F1...
Par roc et gravillon
En réponse à §wiz107IW
"- une consommation plus importante que l'essence (20%) et nettement plus que le diésel (40-50%) = une autonomie moindre = des arrêts plus fréquents aux stations peu fréquentes par ailleurs"
oui, la conso est supérieure, parce que la densité énergétique est moindre
mais c'est pour cela que j'avais déjà cité les consommations de la Sandero, mais aussi le prix du litre à la pompe
Les consommations officielles en cycle mixte sont de 5.8L essence, 7.5L GPL et 3.8L de gasoil
Au prix du litre de ces carburants ces jours ci, où se trouve les seuils de rentabilité pour chacun de ces 3 véhicules?
On dit que le diesel est à privilégier pour les gros rouleurs, beaucoup de km à faire. En cycle extra urbain, les consommations sont de 4.9L, 6.2L et 3.5L
Idem, si on est un gros rouleur, on circule souvent sur les grands axes routiers, où se trouvent les pompes GPL. Quels sont les seuils de rentabilité pour ces 3 véhicules?
Ces derniers jours ci, l'essence est autour de 1.40€ tandis que le gasoil est à 1.20€ contre le GPL à 0.80€
Donc je refais le commentaire
Sandero essence: 5.8L/100km à 1.40€, soit 8.12€/100km en cout carburant
Sandero GPL: 7.5L à 0.8€, soit 6€
Sandero diesel: 3.8L à 1.20€, soit 4.56€/100km
Mais comme il y a 1400€ de différence entre une Sandero GPL et une Sandero diesel, il va falloir rouler 100.000km avant d'amortir cette différence de prix d'achat. Et vu que la moyenne annuelle est autour de 12000km, c'est donc 8 ans d'attente (ps: je fais grace du cout de l'entretien plus cher du moteur diesel, sans compter que le surcout de 1400€ se répercute aussi sur le crédit, etc...). 100000km, c'est par rapport à la consommation officielle mixte
Et pour ceux qui ne circulent peu en ville pour aller bosser, genre faire 2x30km/jour sur une départementale, il faut se baser sur la consommation extra urbaine
Sandero essence: 4.9L/100km à 1.40€, soit 6.86€/100km en cout carburant
Sandero GPL: 6.2L à 0.8€, soit 4.96€
Sandero diesel: 3.5L à 1.20€, soit 4.2€/100km
Et là, la différence est encore moindre. Le seuil d'amortissement du diesel est à 200.000km, soit 16 ans de roulage, soit pratiquement la mort du moteur et de la voiture. Pour les gros rouleurs, et qui roulent en Sandero, et qui ont la possibilité de rouler en GPL, le moteur diesel ne sera jamais amorti...
Chez Dacia, le seul moteur qui ne devrait pas se vendre (pour ceux qui ont un accès aux pompes GPL), c'est bien le moteur diesel. Or, c'est tout le contraire qu'on a pu constaté. Dacia avait commencé avec 2 vieux moteur Renault 1.4 et 1.6L. Ce fut le succès jusqu'à un certain tassement des ventes. Pas cher, mais ça consomme pas mal ces vieux moteurs. L'offre GPL suivit alors avec ces moteurs, mais pas eu d'impact. Et lorsque Dacia a enfin proposé le diesel, en 75ch pour commencer, les ventes sont reparties à la hausse. A croire que c'est grace au côté premium de ce fabuleux moteur mercedes, conçu par les ex-multiples champions du monde de F1...
Il n'y a cependant pas que Dacia à proposer des équipement GPL d'origine...
http://www.cfbp.fr/offres-des-constructeurs
pour VAG, c'est le choix du GNV qui a été fait, avec des offres cohérentes là où les réseaux existent.
France...12 immats à ce que je vois.
l'histoire de la poule et de l'œuf.
Mais sans réel réseau de distribution de carburant, ça n'ira jamais beaucoup plus loin.
Par roc et gravillon
En réponse à §wiz107IW
"- une consommation plus importante que l'essence (20%) et nettement plus que le diésel (40-50%) = une autonomie moindre = des arrêts plus fréquents aux stations peu fréquentes par ailleurs"
oui, la conso est supérieure, parce que la densité énergétique est moindre
mais c'est pour cela que j'avais déjà cité les consommations de la Sandero, mais aussi le prix du litre à la pompe
Les consommations officielles en cycle mixte sont de 5.8L essence, 7.5L GPL et 3.8L de gasoil
Au prix du litre de ces carburants ces jours ci, où se trouve les seuils de rentabilité pour chacun de ces 3 véhicules?
On dit que le diesel est à privilégier pour les gros rouleurs, beaucoup de km à faire. En cycle extra urbain, les consommations sont de 4.9L, 6.2L et 3.5L
Idem, si on est un gros rouleur, on circule souvent sur les grands axes routiers, où se trouvent les pompes GPL. Quels sont les seuils de rentabilité pour ces 3 véhicules?
Ces derniers jours ci, l'essence est autour de 1.40€ tandis que le gasoil est à 1.20€ contre le GPL à 0.80€
Donc je refais le commentaire
Sandero essence: 5.8L/100km à 1.40€, soit 8.12€/100km en cout carburant
Sandero GPL: 7.5L à 0.8€, soit 6€
Sandero diesel: 3.8L à 1.20€, soit 4.56€/100km
Mais comme il y a 1400€ de différence entre une Sandero GPL et une Sandero diesel, il va falloir rouler 100.000km avant d'amortir cette différence de prix d'achat. Et vu que la moyenne annuelle est autour de 12000km, c'est donc 8 ans d'attente (ps: je fais grace du cout de l'entretien plus cher du moteur diesel, sans compter que le surcout de 1400€ se répercute aussi sur le crédit, etc...). 100000km, c'est par rapport à la consommation officielle mixte
Et pour ceux qui ne circulent peu en ville pour aller bosser, genre faire 2x30km/jour sur une départementale, il faut se baser sur la consommation extra urbaine
Sandero essence: 4.9L/100km à 1.40€, soit 6.86€/100km en cout carburant
Sandero GPL: 6.2L à 0.8€, soit 4.96€
Sandero diesel: 3.5L à 1.20€, soit 4.2€/100km
Et là, la différence est encore moindre. Le seuil d'amortissement du diesel est à 200.000km, soit 16 ans de roulage, soit pratiquement la mort du moteur et de la voiture. Pour les gros rouleurs, et qui roulent en Sandero, et qui ont la possibilité de rouler en GPL, le moteur diesel ne sera jamais amorti...
Chez Dacia, le seul moteur qui ne devrait pas se vendre (pour ceux qui ont un accès aux pompes GPL), c'est bien le moteur diesel. Or, c'est tout le contraire qu'on a pu constaté. Dacia avait commencé avec 2 vieux moteur Renault 1.4 et 1.6L. Ce fut le succès jusqu'à un certain tassement des ventes. Pas cher, mais ça consomme pas mal ces vieux moteurs. L'offre GPL suivit alors avec ces moteurs, mais pas eu d'impact. Et lorsque Dacia a enfin proposé le diesel, en 75ch pour commencer, les ventes sont reparties à la hausse. A croire que c'est grace au côté premium de ce fabuleux moteur mercedes, conçu par les ex-multiples champions du monde de F1...
Dans ton calcul, évite de prendre les conso normalisées, qui ne veulent décidément plus rien dire.
Jamais une Sandero ne consommera que 3.5 ou 3.8 l/100 de gazou, mais au moins 40 à 60% de plus.
L'essence semble moins incohérent, mais ce sera plutôt du 6.5 ou 7.5 l aux 100.
Pour le GPL, aucune idée, vu que personne ou presque n'en achète...
Par matrix71
En réponse à roc et gravillon
Dans ton calcul, évite de prendre les conso normalisées, qui ne veulent décidément plus rien dire.
Jamais une Sandero ne consommera que 3.5 ou 3.8 l/100 de gazou, mais au moins 40 à 60% de plus.
L'essence semble moins incohérent, mais ce sera plutôt du 6.5 ou 7.5 l aux 100.
Pour le GPL, aucune idée, vu que personne ou presque n'en achète...
je fait de 5.0 a 5.5 avec une Logan DCI 85cv et une clio 2 reprom a 130cv a 4.0litre...
Par §wiz107IW
En réponse à roc et gravillon
Il n'y a cependant pas que Dacia à proposer des équipement GPL d'origine...
http://www.cfbp.fr/offres-des-constructeurs
pour VAG, c'est le choix du GNV qui a été fait, avec des offres cohérentes là où les réseaux existent.
France...12 immats à ce que je vois.
l'histoire de la poule et de l'œuf.
Mais sans réel réseau de distribution de carburant, ça n'ira jamais beaucoup plus loin.
si j'ai pris Dacia comme exemple, c'est aussi pour une raison: les 3 offres sont "comparables", c'est à dire même véhicule, même niveau d'équipement....et même puissance et que le moteur GPL est le même que la version essence (au cas où certains pinailleraient que ce serait un autre moteur plus vieux, ou moins puissant, etc...)
et malgré cela, on voit surtout des dacia avec le fabuleux moteur premium teutonNique...
Par §wiz107IW
En réponse à roc et gravillon
Dans ton calcul, évite de prendre les conso normalisées, qui ne veulent décidément plus rien dire.
Jamais une Sandero ne consommera que 3.5 ou 3.8 l/100 de gazou, mais au moins 40 à 60% de plus.
L'essence semble moins incohérent, mais ce sera plutôt du 6.5 ou 7.5 l aux 100.
Pour le GPL, aucune idée, vu que personne ou presque n'en achète...
une consommation +60% par rapport aux valeurs normalisées, tu visais bien les voitures allemandes, n'est ce pas? (à moins que ce soit encore plus élevées pour eux)
Par §myn552LJ
En réponse à roc et gravillon
Il n'y a cependant pas que Dacia à proposer des équipement GPL d'origine...
http://www.cfbp.fr/offres-des-constructeurs
pour VAG, c'est le choix du GNV qui a été fait, avec des offres cohérentes là où les réseaux existent.
France...12 immats à ce que je vois.
l'histoire de la poule et de l'œuf.
Mais sans réel réseau de distribution de carburant, ça n'ira jamais beaucoup plus loin.
"
Il n'y a cependant pas que Dacia à proposer des équipement GPL d'origine...
http://www.cfbp.fr/offres-des-constructeurs
"
c'est bien ce que je dis, à part évebntuellement l'exception opel et son moteur 90cv pour pas trop cher, c'est, soit des petits moteurs, soit des moteurs performants mais onéreux.
bref, les constructeurs s'orientent visiblement vers, soit ceux qui veulent rouler le moins cher possible au détriment des performances, soit rouler dans une grosse berline non diésel onéreuse sans se ruiner en carburant.
moi, perso, c'est donc plus l'offre opel 90cv seule qui serait en phase avec ce que je recherche. mais bon, opel, ce n'est pas spécialement ma tasse de thé.
Par §myn552LJ
En réponse à §wiz107IW
si j'ai pris Dacia comme exemple, c'est aussi pour une raison: les 3 offres sont "comparables", c'est à dire même véhicule, même niveau d'équipement....et même puissance et que le moteur GPL est le même que la version essence (au cas où certains pinailleraient que ce serait un autre moteur plus vieux, ou moins puissant, etc...)
et malgré cela, on voit surtout des dacia avec le fabuleux moteur premium teutonNique...
"
si j'ai pris Dacia comme exemple, c'est aussi pour une raison: les 3 offres sont "comparables", c'est à dire même véhicule, même niveau d'équipement....et même puissance et que le moteur GPL est le même que la version essence (au cas où certains pinailleraient que ce serait un autre moteur plus vieux, ou moins puissant, etc...)
"
dacia vise clairement le consommateur à la recherche du prix le plus bas, à l'achat et à la conso.
mais ne pas proposer l'offre gpl avec un moteur nettement plus polyvalent comme le 90cv est une erreur importante selon moi, idem pour la clio, et d'autres constructeurs. de là à penser que c'est d'ailleurs fait exprès.
bon sinon, pourquoi les gens ne prennent pas la version gpl plutôt que la version diésel? quelques pistes:
- c'est le vendeur qui fait la promo du diésel?
- difficulté à revendre une sandero gpl?
- autonomie après plein en faveur du diésel? je ne parle pas du réservoir d'essence qui permet finalement à la version gpl d'avoir une excellente autonomie car il suppose d'y mettre de l'essence, un carburant cher pour quelqu'un intéressé par le gpl.
- le gpl: késako? doivent se dire certains...
Par roc et gravillon
En réponse à §wiz107IW
une consommation +60% par rapport aux valeurs normalisées, tu visais bien les voitures allemandes, n'est ce pas? (à moins que ce soit encore plus élevées pour eux)
Pourquoi faire une fixette sur les constructeurs allemands en la matière, tu connais un seul modèle dont les conso normalisées Europe seraient en cohérence avec la réalité ?
Et si de chiffres sont plus bas que d'autres, c'est juste que celui qui les publie a pu bidouiller assez habilement la programmation électronique des paramètres pour s’accommoder au mieux du programme type, bien connu de tous.
Sacapuces au dessus a bien raison quand il cause d'une bien moindre polyvalence du moteur essence 75 ch chez Dacia, pourquoi contester ça ?
Une offre GPL basée sur le 90 ch aurait bien plus de sens.
Par §wiz107IW
En réponse à §myn552LJ
"
si j'ai pris Dacia comme exemple, c'est aussi pour une raison: les 3 offres sont "comparables", c'est à dire même véhicule, même niveau d'équipement....et même puissance et que le moteur GPL est le même que la version essence (au cas où certains pinailleraient que ce serait un autre moteur plus vieux, ou moins puissant, etc...)
"
dacia vise clairement le consommateur à la recherche du prix le plus bas, à l'achat et à la conso.
mais ne pas proposer l'offre gpl avec un moteur nettement plus polyvalent comme le 90cv est une erreur importante selon moi, idem pour la clio, et d'autres constructeurs. de là à penser que c'est d'ailleurs fait exprès.
bon sinon, pourquoi les gens ne prennent pas la version gpl plutôt que la version diésel? quelques pistes:
- c'est le vendeur qui fait la promo du diésel?
- difficulté à revendre une sandero gpl?
- autonomie après plein en faveur du diésel? je ne parle pas du réservoir d'essence qui permet finalement à la version gpl d'avoir une excellente autonomie car il suppose d'y mettre de l'essence, un carburant cher pour quelqu'un intéressé par le gpl.
- le gpl: késako? doivent se dire certains...
si 75ch en GPL signifie un moteur pas assez polyvalent par manque de puissance, alors la version 75ch essence doit aussi l'être, tout comme la version 75ch diesel. Tous ces moteurs n'ont que 75ch, et donc souffrent du même "manque de polyvalence"
Or, la version diesel se vend très bien trop bien, tout en ayant le même défaut, ce fameux "manque de polyvalence"
Par §wiz107IW
En réponse à roc et gravillon
Pourquoi faire une fixette sur les constructeurs allemands en la matière, tu connais un seul modèle dont les conso normalisées Europe seraient en cohérence avec la réalité ?
Et si de chiffres sont plus bas que d'autres, c'est juste que celui qui les publie a pu bidouiller assez habilement la programmation électronique des paramètres pour s’accommoder au mieux du programme type, bien connu de tous.
Sacapuces au dessus a bien raison quand il cause d'une bien moindre polyvalence du moteur essence 75 ch chez Dacia, pourquoi contester ça ?
Une offre GPL basée sur le 90 ch aurait bien plus de sens.
je fais les même fixettes, puisqu'on ne voit faire ce genre de remarque uniquement sur des voitures française, comme si les moteurs allemands seraient épargnés....
par exemple, on t'a déjà vu dire que 1.0 68ch pour une Peugeot 108, c'est insuffisant, poussif
mais on ne t'a jamais entendu faire des remarques sur la surpuissante VW Up 1.0 60ch...
etc...
bref, soit impartial et les autres le seront aussi
mais c'est peu probable de ta part...
SPONSORISE
Publi-communiquéInnovation et performance : pourquoi passer à l'électrique ?