Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Vélib' : gare aux PV ! La mairie de Paris veille au grain

Prisca Pellerin

Vélib' : gare aux PV ! La mairie de Paris veille au grain

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Bravo les directives. L'autre jour, je demande à une agent de la circulation de me renseigner sur la proximité d'une station Velib au niveau de la gare Saint Lazare. Elle m'indique une direction et après cinq cent mètres sans trouver, j'ai fait demi-tour sur la voie bus /vélo. Je la revois sur le trottoir, que je monte sur mon vélo et à l'arrêt pour lui dire que je n'avais pas trouvé la station. Le temps qu'elle me réponde qu'elle ne savait pas où se trouvait la station deux de ses collègues, me demandent ma carte d'identité que je leur donne machinalement en continuant à  demander à l'un d'eux s'il ne sait pas où se trouve une  station Velib. Et je constate stupéfait que je prends une amende de 90 euros. Le temps que je comprenne ma douleur, je comprends que j'avais affaire à une raffle : 6 personnes se sont faites verbalisées avec leur velib pour la simple et bonne raison qu'il y a des travaux à la gare Saint Lazare, pas de piste cyclable : l'un s'est faite verbalisée en garant son vélo sur le trottoir, l'autre car il marquait l'arrêt sur le passage piéton. Moralité 1 : depuis 20 ans que je fais du vélo dans Paris, je n'avais jamais été ennuyé, maintenant je récolte des amendes. Sans compter que je manque tous les jours de m'emplafonner un piéton qui traverse les pistes cyclabes. C'était pas compliqué de faire des couloirs de couleur. Moralité 2 : plus aucun bulletin dans aucune urne. Jamais plus. Moralité 3 : ouverture d'un site web prochainement contre les velibs et contre l'incompétence des politiques sur le sujet du vélo en ville de Paris. Je ne manquerai pas de m'occuper sur le sujet puisque je suis inscrit dans une vingtaine de listes de discussion de plus de 1000 personnes.

Par Anonyme

Voila ce que ca coute de supporter la politique de Baupin et son toutou Delanoé. Non seulement ils rendent la vie impossible aux automobilistes tout en augmentant la pollution (et oui, une voiture a l'arret moteur en marche à cause des embouteillages, ca pollue!) et les accidents à Paris, mais maintenant ils font chier les cyclistes. Or si y a bien un seul avantage à prendre le vélo dans cette ville polluée, dangereuse et où il pleut meme au mois d'aout, c'est justement de ne pas respecter le code de la route et d'aller ainsi plus vite qu'en voiture; tout en restant bien évidemment prudent. Or j'ai l'impression que le maire concoit les déplacements dans la capitale comme une promenade en plein air et non comme un moyen rapide et efficace de se rendre d'un point A à un point B. Bref, plus ca va, plus cette ville et sa politique urbaine me débecte. Donc Gilles, je te comprend parfaitement, mais la seule solution pour espérer retrouver une ville saine, est de continuer a voter...mais pas pour le meme candidat :-) P.S. personnellement, je n'aurai pas donné ma carte d'id et j'aurai filé sur mon super vélo ;-)

Par Anonyme

Bonjour moi aussi je me suis pris une amende de 90 Euros pour avoir roulé en Velib à contre sens dans une petite rue! Aprés avoir fait remarquer au policier qu'il n'avait rien d'autre a faire (et je reste poli) que de verbaliser les cyclistes  il ma retorqué que eux aussi savaient être fourbe???!!!! 30 minutes plus tard j'ai vu un couple en velib se faire verbaliser pour être passé a l'orange--->rouge! (on est moins rapide à velo) C'est une vrais honte!  pendant ce temps  les chauffards et autres délinquants de la route peuvent dormir tranquille!! Je peux donc remercier Mr Dominique Ludwig pour ça politique de repression et une amende record de 90 Euros!!! maintenant je me sens vraiment en securité!!!! Pour finir sur une note non ironique je pense qu'il est normal pour la police de reglementer la circulation a velo (surtout avec l'arrivée des velib) mais les amendes sont bcp trop cher et un peu de prevention ne ferait pas de mal! Mais apparament tout est bon pour alimenter les caisses de l'etat.

Par Anonyme

Bonsoir 90 € certes l'amende est chère.. Mais je trouve tout à fait normal de verbaliser, les cyclistes qui ne respectent pas les feux rouges, qui roulent à contresens et sur les trottoirs. Adepte de Vélib’ depuis sa création je peux affirmer que je suis pratiquement la seule à respecter les feux rouges. Je suis atterrée par ce non respect du code de la route et espère que plein d’autres amendes tomberont. Un jour ou l’autre un cycliste se fera écraser pour n’avoir pas respecté le code de la route que direz-vous alors ? J’ai bien plus peur des cyclistes que des automobilistes….. Les chauffards ne dorment pas tranquille, un jour ou l’autre ils se feront prendre. Ils leur suffiront comme vous d’être là au mauvais moment comme vous  l’étiez lorsque vous avez  été verbalisé.

Par Anonyme

un coup de pub de plus sur notre porte feuille(s); faut meme arreter de les écouter car on va payer leurs dettes , on est tres loin des prblms d écologie

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

C'est un comportement normal, les amateurs de velo sont des inconscient et represente de grand dangers. Avez vous reflechi au risque que vous prenez a traverse au rouge et aussi au pauvre mec qui ca vous emplafonne et faire des crises d'angoisse tout sa vie pour vous avoir tuer. Franchement je suis bien content que l'on fasse respecter le code de la route (car je tiens a rappeller que celui ci est valable pour tous vehicule : scooter,velo, skate ...); le mieux serait qu'il fasse une recheche pour trouver si la personne a un permis et lui retirer les points.   Enfin tout ca pour dire bravo pour une mesure intelligente.

Par Anonyme

Pour moi Vélib c 'est terminé.. je reprends ma voiture de pollueur. Aujourd'hui Bd Bonne nouvelle, un véritable piège à Vélib était organisé avec des flics 100 metres plus bas uniquement la pour pieger et verbaliser les cyclistes qui brulaient un feu rouge caché par un car. Conclusion 90 euros d'amende, une demi heure de retard au boulot. Bruler un feu rouge en vélo ou en porche à 50 km/ heure c'est le même tarif alors autant prendre sa caisse. Adieu Velib.

Par Anonyme

L'opération Vélib est le comble de la stupidité en matière de circulation urbaine dans la capitale. J'avais abndonné ma dernière voiture il y a près de 30 ans pour les transports en commun et la marche à pied. Or, en 30 ans la sitaution s'est dégradée!Les véhicules se sont multipliés ! motos, scooters, et autres rollers, planches de skate sans parler de l'éphémère mode de la patinette!Les transports en commun sur certaines lignes (Est parisien) sont devenues insupportables (bondés, sales, incivilités, surchauffés)!De Républiqe j'aimais remonter le Bd Magenta jusqu'aux gares (Est puis Nord ) pour me rendre sur mon lieu de travail en banlieue car je m'étais résigné à ne plus emprunter la ligne 5 surpeuplée. Puis pour me décourager un peu plus se fut les nouveaux passages pour piétons véritables gymcanas. Et enfin le coup de grâce, avec les pistes cyclabes invisibles et l'opération Vélib!Je me suis fait renverser 4 fois en quelques jours. Il vaut mieux ne plus emprunter à pieds le Boulevard Magenta surtout dans le sens de la descente!Dans l'échelle des incivilités les scooters ont été détrönés par le nouveau cycliste roi!. A plus de 50 ans - une catégorie qui représentent quand même en France plus de 30% de la population et qui avait tendance à fuir la capitale - j'aimerais choisir une autre façon de mourir et le plus tard possible!Par ailleurs, Il est bien évident que ce ne sont pas les automobilistes qui utilisent les vélos!Je pense que tout cet argent - celui engrangé par JC Decaux via ses annonces publicitaires - pourrait servir en priorité à construire des foyers pour les SDF dont la population pratiquement inexistante dans les années 70 ne cesse d'augmenter (Place de la République avec ses soupes populaires abords des gares,  Canal St Martin), à améliorer la propreté de la ville devenue sans doute l'une des capitales les plus sales du monde même comparée à  Manille aux Philippines, et à installer des toilettes publiques nombreuses et entretenues!On imagine facilement ce que seront les parkings vélib quand on voit l'état des cabines téléphoniques, des toilettes Decaux sinon celui de certaines lignes de métro!Les Parisiens ne sont pas des Hollandais (Amsterdam est une petite ville de province), ni des New-Yorkais et encore moins des Japonais civilisés. Au Japon les vélos sont immatriculés et l'enlèvement à la  fourrières très efficace. La seule politique de la ville a consisté à fournir des aires de stationnement gigantesques!quand à l'éducation des nouveaux nomades parisiens, il faudrait qu'il existe une réelle police de proximité prête à intervenir. On ne rencontre peu d'agents dans Paris sinon quelques voitures de police hurlantes où des cars de CRS dont le nombre est souvent plus élevé que celui des manifstants! En conséquence, j'ai décidé de ne plus voter (j'ai voté à gauche depuis l'âge de 18 ans) et de me racheter une automobile propre, confortable et diesel par mesure d'économie. Voilà les conséquences d'une soi-disante politique écologique!IAu fait avec quelles peintures sont recouvertes les bicyclettes?Fabriquées dans quelles usines polluantes?N'est-il pas malsain d'augmenter son rythme respiratoire et cardiaque dans une ville polluée?Le plus surréaliste est sans doute la nécessité d'ajouter des véhicules automobiles pour le rapatriement des vélos d'un site à l'autre! A quelques années de la retraite, quelle joie de ne plus emprunter les trains de banlieue dégradés et de conduire à nouveau une voiture! Philippe        

Par Anonyme

Bruler un feu rouge en vélo ou en porche à 50 km/ heure c'est le même tarif alors autant prendre sa caisse => même tarif, mais sans le retrait de points.... Mais bon, moi je reste sur la voiture :-)

Par Anonyme

@basp  :   les chauffards et autres délinquants de la route dont tu parles, c'est ceux qui ont le feu vert, qui passent et qui renversent le gentil cycliste responsable qui a grillé son feu rouge ou qui arrivait en sens interdit , c'est ca ?  :bien:

Par Anonyme

Bruler un feu rouge en vélo ou en porche à 50 km/ heure c'est le même tarif alors autant prendre sa caisse => même tarif, mais sans le retrait de points.... Mais bon, moi je reste sur la voiture :-) posté par - 2007-08-28@12:23 a velo tu peux perdre tes points comme en voiture, c est pas systematiquement applique mais je pense que ca le sera dans le futur (et ca ne sera pas un mal)^^

Par Anonyme

Personnellement utilisateur à la fois de ma voiture et de velib' dans Paris je trouve 1 que Velib' est une très bonne initiative - 2 que la verbalisation des infractions des cyclistes est totalement normale. L'avantage de vélib' n'est pas de "griller les feux rouges" (après tout ces cons de piétons ont qu'à s'écarter, n'est-ce pas messieurs ?) mais juste de se déplacer d'un point A à un point B sans se soucier (enfin presque, faut trouver les stations velib') de se garer ou de se faire voler son vélo. Rien ne m'énerverait plus que de voir apparaitre une nouvelle catégorie de privilégiés du code (comme les piétons qui même s'ils commettent des infractions ne sont jamais (ou fort rarement) responsables en cas d'accident ou verbalisés) qui se croieraient tout permis. Nous partageons tous les mêmes rues apprenons à les utiliser ensemble et arrêtons ce système du chacun pour soi dans lequel personne n'est gagnant ! Pour moi le seul problème dans la politique actuelle de restriction de l'automobile dans Paris (perso je suis d'accord avec l'idée et ça fait deux ans que j'ai arrêté les trajets quotidiens en voiture dans Paris et ne le regrette pas une seconde) c'est le fait de ne pas avoir obligé la RATP à mettre les moyens nécessaires à l'acheminement des personnes. Dommage que nos impôts ne servent pas à améliorer le réseau Parisien, mais juste le réseau Londonien.   Ah oui au fait, d'après le code de la route français (et sauf évolution récente que j'aurais raté) les rollers ne sont pas un véhicule et une personne pratiquant ce sport est un piéton, il est donc normal qu'ils ne soient pas soumis aux mêmes règles que le vélo (mais devraient être verbalisés en cas d'infraction comme tout le monde) surtout que les voies de bus leurs sont normalement interdites.

Par Anonyme

Pour ce qui est du code de la route et des vélos, vous pouvez lire cet article sur le site des maires de France et aussi celui-ci sur ce blog. Un point de vue différend, mais bien expliqué. Sinon, je me suis fendu d’un article pour essayer de décortiquer les tenants et les aboutissants de cette opération véli’b, qui à le mérite d’être populaire, mais peut-être pas si claire que ça.

Par Anonyme

Bonjour, Je suis journaliste et je recherche des témoignages de cyclistes parisiens s'étant fait verbalisé. N'hésitez pas à me contacter (très rapidement, ce jeudi soir...) au 06 16 81 66 53. Tristan

Par Anonyme

Salut J'ai 20 ans et je débute dans le vélo j'essaie de trouver un site sur "les codes de la route du cycliste", mais hélas je n'ai trouvé que des textes de loi qui ne m'aident pas vraiment. Je pense que tout le monde à raison dans ses commentaires, autant les cyclistes que les détenteurs des voitures. Le problème, c'est que les cyclistes ne connaissent pas le code de la route et les règles ne sont pas vraiment établit et d'après ce que je vois elles sont inconstantes (les règles et les lois). On ne sait pas qu'elles sont nos priorités et nos interdictions. Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir passer une sorte de "permis vélo" à faible coût car en général les personnes faisant du vélo le font en premier lieu pour son faible coût . Et ensuite pour sa rapidité ,son efficacité ainsi qu'une certaine liberté de mouvement. Alors si on se retrouve avec une amende de 90 euros, c'est la cata, déjà on est en retard, ensuite on se ruine encore plus (environs le coût d'un 2eme vélo) et notre liberté en prend un coût. Qu'en pensez-vous?

Par Anonyme

Salut J'ai 20 ans et je débute dans le vélo j'essaie de trouver un site sur "les codes de la route du cycliste", mais hélas je n'ai trouvé que des textes de loi qui ne m'aident pas vraiment. Je pense que tout le monde à raison dans ses commentaires, autant les cyclistes que les détenteurs des voitures. Le problème, c'est que les cyclistes ne connaissent pas le code de la route et les règles ne sont pas vraiment établit et d'après ce que je vois elles sont inconstantes (les règles et les lois). On ne sait pas qu'elles sont nos priorités et nos interdictions. Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir passer une sorte de "permis vélo" à faible coût car en général les personnes faisant du vélo le font en premier lieu pour son faible coût . Et ensuite pour sa rapidité ,son efficacité ainsi qu'une certaine liberté de mouvement. Alors si on se retrouve avec une amende de 90 euros, c'est la cata, déjà on est en retard, ensuite on se ruine encore plus (environs le coût d'un 2eme vélo) et notre liberté en prend un coût. Qu'en pensez-vous?

Par Anonyme

Tu prends le code rousseau, et tu auras toutes les informations necessaire pour circuler sur la voie public (ce qui est applicable au véhicule à moteur l'est aussi pour les velos).   Et si ca ne suffi pas tu peux prendre des lecons de codes en auto ecoles ou passer le BSR

Par Anonyme

Parce qu'il est absurde de vouloir imposer aux vélos un code de la route qui n'a été pensé que pour les voitures et 2RM, et parce qu'il faut un vrai code de la rue, parce que les rues de nos villes ne sont pas des routes, signez la pétition: http://www.velorution.org/signer/?petition=2

Par Anonyme

Il ne faut pas s'étonner : le Velib est une invention de Delanoe, qui a des ambitions presidentielles, et la PP est controllée par Sarko et ses copains..Tout est bon pour "torpiller" l'opération, et en matière de repression, nabot-léon s'y connait bien ;-)

Par Anonyme

Il ne faut pas s'étonner : le Velib est une invention de Delanoe, qui a des ambitions presidentielles, et la PP est controllée par Sarko et ses copains..Tout est bon pour "torpiller" l'opération, et en matière de repression, nabot-léon s'y connait bien ;-)

Par Anonyme

j'ai pour habitude de me mettre quelques mètres en avant des voitures en vélo, et donc de passer le feu rouge et de m'arrêter un peu plus loin : ceci pour me laisser le temps d'amorcer mon coup de pédale au feu vert et d'être déjà en mouvement lorsque des automobilistes pressés démarrent au feu vert.   j'ai tenté d'expliquer ça au flic qui m'a arrêté quelques mètres après le feu rouge, à un carrefour sans piétons... il m'a répondu : je ne suis pas là pour réfléchir, mais pour appliquer la loi. que dire d'une telle attitude : elle est cohérente, et a assuré à notre police nationale certaines de ses réalisations les plus célèbres, de la rafle du vel d'hiv à celle du métro Charonne.   j'ai donc écrit au préfet : vouloir discuter, c'était déjà accepter de payer plus, une amende forfaitaire majorée, mais le droit à penser qui se vend c'est une bonne idée digne de Sarko léon ! ce n'est pas avec la police qu'il faut discuter, puisque telle n'est pas sa fonction. j'envoie donc une lettre au préfet, qui m'a répondu un an plus tard avec une lettre d'huissier. Les huissiers qui précisent : "nous ne pouvons recevoir de réclamations, nous ne sommes que des huissiers" au passage, on est passé de 90 euros à 475.   voilà donc la loi aujourd'hui : comme elle ne répond à aucune logique ni rationalité, elle se cache derrière des avatars qui expliquent qu'ils ne peuvent pas penser, discuter, recevoir de réclamations. c'est à vous décourager de prendre un vélo !!!!!!!

Par Anonyme

Bon le message de Thomas est un peu vieux, mais si tu lis encore ce forum, j'i une petite question: Tu n'avais pas renvoyé l'amende sans la payer en disant que tu la contestais? Car avant de passer à 475 €, elle est majoré de 90 à 135 ? Et normalement, c'est pas le tribunal qui te repond?

Par Anonyme

 J'y ai eu droit avec un couplet sur ma mauvaise foi ! Situation : Route en travaux interdisant l'accès à la station proche Vélib,  Aucun passage piéton à emprunter. Aucune indication de contournement. Travaux sur la rue Victor Massé en direction de la place Clichy l'intersection de la rue Frochot que j'emprunte. (Contournement au sud par St Georges et la rue LaFontaine) Bêtement je tourne à droite (Aucune voiture et panneau masqué par un camion.  J'emprunte cette voie sans penser plus alors que je sais pertinemment que cette rue est en sens interdit et que je m'en souviens instantanément lorsque les deux préposés me font signe de m'arrêter . "Vous savez pourquoi je vous arrête dit l'un deux en sortant son carnet". Il n'a a pas eu la moinde contestation de ma part, ni même tentative de compréhension de l'autre ! Je roule à Paris en vélo depuis 1962, J'évite les sens interdits, je respecte les feux rouges (avec parfois une légère anticipation sécuritaire). Nous sommes dans la logique "La prévention ne marche pas, il n'y a que la répression qui fonctionne". Je vous signale que la plupart des pistes cyclables parisiennes sont ou impraticables ou dangereuses et pour cette raison seulement recommandées. Les voies pour bus accessibles aux vélos sont extrêmement dangereuses, les minima n'étant pas respecté : Comme les bus, je roule à 1 m du trottoir, occasionnellement, je peux faire un écart ... à droite, et comme il faut également 1m au bus. Faites le calcul et découvrez que les voies pour bus ou les vélos sont admis sont un admirable non sens.  Pour la petite histoire, la première fois que je suis arrivé à Paris en 1962, avant le périphérique, j'ai été arrêté par la police au Bourget qui me reprochait de ne pas circuler sur la piste cyclable. MA réponse alors a été : "Faites ce que vous voulez mais je refuse de prendre cette piste cyclable obligatoire parce qu'elle est impraticable ( Voitures, piétons, chicanes, détritus, poubelles, encombrants divers, autobus à l'arrêt, véhicules en stationnements, pavés ...) " Il serait temps de ne pas laisser la gestion de la circulation des vélos à des amateurs irresponsables qui ignorent tout du vélo. Par exemple : Piste cyclable avenue Jean Jaurès : Sur 1 km à partir de Stalingrad, je compte 18 difficultés et en moyenne deux incidents de circulation (c'est à dire je ne passe pas en vélo sans commettre d'infraction à moins de mettre pied à terre mais alors... je ne suis plus en vélo). je vous signale également la présence d'un radar fixe rue de Maubeuge. Il n'est pas besoin de vous rappeler que la limitation de vitesse est pour tous de 50 km/h. 

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs