Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Sécurité routière: Et le racket continue !

Lionel Lucas

Sécurité routière: Et le racket continue !

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Erf oui on est bon que pour ouvrir le porte monnaie, et je ne parle même pas de ceux qui ont deux permis (voiture +moto) qui vont encore plus avoir avoir peur de sortir leurs brêles le week end car ils auront deja perdu des points la semaine en bagnole... désolant...

Par Anonyme

Que voila un bien bon et vrai billets d'humeur, je plussoi mille fois

http://volvopassion.skyrock.com

Par Anonyme

E N T I E R E M E N T D ' A C C O R D !

Par Anonyme

Grand bravo à Lionel Lucas !

(Tu va avoir des problème toi) ;)

Par §Wad087Ov

Le meilleur article de toute l'histoire de Caradisiac, de la photo à la conclusion. BRAVO !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Vraiment d'accord a 200% il faut qu'ont réagissent!!!!

Par Anonyme

Avec le numéro 1 des françois, pas besoin de Vaseline, elle est tellement petite qu'elle passe tout seule. Par contre, si Numéro 1 vise mal, ça peut piquer!! Dans ce cas là, vite, du désinféctant!

Par Anonyme

Ok Lyonel, MOBILISONS NOUS, quelle date pour une manif nationale?

Par §bla538HI

Parfaitement d'accord. Je suis étudiant et fais le taxi pour pas mal de potes matin et soir. Et me prendre des prunes et des points en moins pour un 54 en ville sur une deux fois 2 voies, ça me tue, tout comme en prendre plein la tronche pour un 94 en fin de descente (6%).

Résultat, ma titine que j'aime tant, je la laisse au garage... Et c'est bien dommage.

Par Anonyme

Et l'auteur a oublie de mentionner que l'amelioration du parc automobile a considérablement diminue le nombre de mort ! De plus améliorer les infrastructures va devenir un sujet important.

Cela va en plus donner au FN des sujets pour récolter des voix !

Ces politiques sont désolant , de gauche comme de droite (pas les écolos ils sont trop occuper a chercher des problèmes inexistants)

Par Anonyme

Manifestation nationale le samedi 4 juin, qui est partant?

Par §Jun188uK

Tout à fait d'accord avec vous. Il serait temps qu'on laisse un peu plus la parole aux associations d'automobilistes pour contrebalancer la propagande de Perichon et compagnie. Voir par exemple cet article qui remet un peu de vérité dans tout ce bazar : http://blog.40millionsdautomobilistes.com/2011/05/11/nouvelles-mesures-annoncees-pour-la-securite-routiere-que-des-bonnes-idees/

Par Anonyme

J'aime ceux qui ralent contre les radars ... Ils cherchent des solution pour ... pour quoi en fait ? ha oui pouvoir violer la loi en toute impunité.

Bande de blaireaux, si il y a des lois respectez les au lieu de vous plaindre parceque vous vous faites chopper ! Vous jouez, vous perdez, maintenant assumez !

Par §tos831MQ

En réponse à Anonyme

J'aime ceux qui ralent contre les radars ... Ils cherchent des solution pour ... pour quoi en fait ? ha oui pouvoir violer la loi en toute impunité.

Bande de blaireaux, si il y a des lois respectez les au lieu de vous plaindre parceque vous vous faites chopper ! Vous jouez, vous perdez, maintenant assumez !

   

Pourquoi tant d’agressivité ?

Nous proposons plus de contrôles afin de contrôler le bon port de la ceinture de sécurité, du non usage du téléphone en roulant, de l'utilisation conforme du clignotant.

Peut-être est-ce cela qui te dérange ? Tu respectes les limitations, mais pas le code de la route (clignotants, téléphone) ? ;)

Par Anonyme

Bah le monsieur président Derboule s'il ne veut pas payer il n'a qu'à conduire normalement et puis c'est tout. Y en a marre de ces adultes immatures, qui accusent toujours les autres de leur propre médiocrité. Ça porte d'ailleurs un nom : nivèlement par le bas. Eh bien non, il faut une sélection, ceux qui encouragent l'infraction parce qu'ils ne savent pas eux-mêmes se maîtriser ne devraient plus conduire. Les médiocres, à la poubelle !

Par Anonyme

à 00h38 : on ne parle pas de violer la loi en toute impunité, juste de souplesse...

Qui es-tu pour te permettre de traiter les personnes de blaireau?

Il s'agit d'un débat suite à un article publié sur le site. Si tu n'a pas envie de débattre, que fais-tu ici?

Par Anonyme

Ou et quand une manif? J'en suis!

Tout a fait d'accord avec cette article, c'est la politique de

l'autruche qui ne regarde pas les problèmes en face et qui

Tant a trouver une solution pour un autre problème:

-Remplir les caisses de l'état!

Mais qu'attendent les associations de défenses des automobilistes

Pour lancer un mouvement de contestations!!!!

Par Anonyme

Ok alors dans ce cas arrêtons les vieux, irresponsables, les gamins qui font n'importe quoi au volant...

Les médiocres à la poubelle???

Moi je propose une réforme, permis seulement à partir de 25 ans (ben oui les gens c'est dangeureux) jusqu'à 60 ans (ben oui les vieux aussi c'est dangeureux)

Si ça c'est pas de la discrimination...

Par Anonyme

->00h38 visiblement tu n'as pas compris l'étendue du probleme, qui va bien au delà de la "simple" limitation de vitesse à respecter...

Là il en va peu à peu du probleme de la libertée individuelle. Tu ne te sens pas atteint car peut etre pas concerné au départ (tu conduis?). Si cela est trop progressif pour toi, imagine juste les évolutions futures, comme celles évoquées par l'auteur de l'article.

Et si tu as un peu d'intelligence, 1000 radars en plus, c'est juste pour le pognon. Ce qui est facinant c'est que c'est sans fin, il y a eu, il y a et il y aura toujours des morts sur la route, comme partout ailleurs...

Par §MG 728OL

Je propose une forme de manif innovante : la journée de 10km/h

Pendant une journée (reconductible), roulons tous à 10km/h pour se moquer du gouvernement. Ce sera un foutoir incroyable dans toutes les villes sans pour autant bloquer les routes et donc être obligé de formalités administratives.

Par §saa452RJ

C'est élégant, bravo la déontologie du pigiste, et le haut niveau de réflexion. Ça sent le bon-sens et la profondeur, félicitation. Mais m'sieur l'agent, cette belle rue en ville toute droite sans passages piétons, la limitation à 50 n'est pas adaptée, alors je roule à 100. Et puis les morts c'est à cause des arbres, imaginez un peu le drame, je roule à 150 dans ma Peugeot et pan, je rate un virage. Ça peut arriver hein, de rater un virage sur départementale. Et pan dans l'arbre ! Ah non, c'est pas adapté, il faudrait mettre des graviers sur 6 mètre, et puis des pneus. Ce serait mieux. Comme je l'écris souvent, les infrastructures ne sont pas adaptées, mais non.

Par Anonyme

c'est vrai que la logique gouvernementale vole au niveau des moules, il n'est même pas compréhensible que les policiers et les gendarmes qui il faut le dire subissent de plus en plus de pression quand aux niveau de quota ne se mettent pas en grève pour exprimer leur mécontentements, qu'il s'agisse de leurs conditions de travail ou de l'image des forces de l'ordre pour la population ou quelques autres raisons valables( il y en a un paquet).

il y a quelques temps, suite à une amende, j'ai été voir des amis gendarmes qui m'ont parler des quotas, il m'ont aussi dit que l'un de leur collegue de longue date dans la gendarmerie ( je ne la citerai pas afin de ne pas porter préjudice a ces personnes)avait été muté dans une compagnie bidon, a un an de la retraite ( sympa) parce qu'il avait refuser de mettre une amende qu'il estimait injustifiée, ce qui malheureusement pour lui a fait qu'il n'a pas atteint son quota.

autres point terriblement stupide ( excusez-moi mais c'est le terme le mieux adapté), mes amis gendarmes m'ont parlé d'une nouvelles amende, qu'il n'ose même pas mettre aux gens tellement elle est ridicule,(en même temps, j'imagine votre tête si on vous arrêtes pour ça)l'amende consiste en une contravention de 35 euros pour "non-alignement dans la voie de circulation". en clair, si par exemple vous arrivez à un feu rouge et que vous vous arrêtez décalé un peu sur la droite ou la gauche de votre voie de circulation,(comme tout le monde de toute façon)et bien vous êtes gagnant d'un petit 230 francs d'amende.

magnifique, si ils cherchent un nouveau ministre, je suis là, et pour commencer je proposerais la possibilité de passer des stages de récuperation de points tous les mois, soyons fous!!!

vu que bientot on ne pourra boire que un 1/2 verre pour atteindre le 0,2 d'alcoolémie, en dessous de 25ans, tiens, c'est bizarre...ça me rappelle un pays ça, ha oui les états-unis, dont la quasi totalité des etats interdit la cigarette et l'alcool aux moins de 21 ans, tout en leurs donnant accès au permis et aux puissants 4*4 à l'âge de 16 ans;

résultat, bien que logique, l'Amérique est le continent ou l'on observe le plus d'excès concernant l'alcool, la conduite et les autres excès...

allez bonne chance a tous sur la route, et faite comme moi, ne vous pendez pas en voyant les futures lois en allumant BFM/TV.

salutations

Par §pas075Zk

Il n'y a pas que le racket qui continue, il y a aussi le délire....

Dans les futures lois, on interdira aussi les phares sur les voitures parce que les phares ça prévient des radars.

M'est avis que le gouvernement actuel a peut-être décidé de ne pas se représenter en 2012, car à 1 an des élections, présenter de telles mesures est le meilleur moyen de nous le dire. La dessus on peut le féliciter.

Donc je les remercie de m'avoir prévenu, cela me laisse un an pour réfléchir à qui je vais donner ma voix l'année prochaine, avec un candidat en moins, cela facilite mon choix, et d'un autre côté, ça leur laisse du temps pour décider de ce qu'ils feront après leur carrière gouvernementale.

Qui a dit que ce gouvernement n'était pas prévoyant ????

Nous envoyer leur lettre de démission avec 1 an d'avance, je dis chapeau bas messieurs-dames....................

Par Anonyme

une seul chose à dire:

lois de merde pondu par un gouvernement de merde.

Par §lam087iz

Saabilien arrêtes ton délire c'est toi qui est à coté de la plaque. Sur autoroute à 180 tu vas te manger un arbre tu me sors ? Et puis rater un virage de départementale à 90, l'arbre tu te le manges tout pareil.

Enfin bon t'as l'air d'aimer ça donc je te laisse kiffer.

Par

Ah c'est sûr que la sécurité va y gagner, quand on regardera que le compteur et plus la route... de la poudre aux yeux, comme d'hab. Et AMHA ce n'est pas l'assouplissement du permis à point qui est à l'origine du "relâchement" mais le temps, tout simplement. La peur maladive du gendarme, ça ne marche qu'un moment... résultat, on va tous se faire aligner pour avoir roulé à 93 au lieu de 90 sur une longue ligne droite déserte juste pour quelques secondes d'inattention.

Par

En réponse à mesrouilles

Ah c'est sûr que la sécurité va y gagner, quand on regardera que le compteur et plus la route... de la poudre aux yeux, comme d'hab. Et AMHA ce n'est pas l'assouplissement du permis à point qui est à l'origine du "relâchement" mais le temps, tout simplement. La peur maladive du gendarme, ça ne marche qu'un moment... résultat, on va tous se faire aligner pour avoir roulé à 93 au lieu de 90 sur une longue ligne droite déserte juste pour quelques secondes d'inattention.

   

Par contre, on n'entend jamais parler de vitesse INADAPTEE... on félicitera donc le couillon qui se plante seul à 70 sur une route de campagne sans limitation particulière indiquée (donc 90)... et sur laquelle on ne verra jamais les men in blue...

Par

En réponse à mesrouilles

Par contre, on n'entend jamais parler de vitesse INADAPTEE... on félicitera donc le couillon qui se plante seul à 70 sur une route de campagne sans limitation particulière indiquée (donc 90)... et sur laquelle on ne verra jamais les men in blue...

   

(j'aurais dû préciser "petite route pourrie de campagne". C'est dur, de bon matin xD ). M'enfin, quand ils auront compris qu'une vraie prévention depuis le plus jeune âge sera plus efficace sur le long terme que la répression aveugle... ah, merde, c'est vrai, ça coûte cher et ça rapporte pas niveau PV...

Par Anonyme

je suis avec le gouvernement, mort à la vitesse vive un Paris Marseille à 60 km tout du long.

Je suis également pour un retour à la caléche,limité à trois cheveaux.

Par Anonyme

Une limitation de vitesse c'est la limite haute à laquelle on peut rouler ....

Maintenant si y'en a qui joue avec cette limite et qui perdent pour moi c'est que donne son argent à l'etat qui veut ...

Par Anonyme

Oui encore, il ne faut pas se laisser faire! pourquoi ne pas se mobiliser comme le dit l'auteur de ce très bon article!!! Marre de ces dictateurs qui décident de tout et son contraire..La phrase bien connue de trop d'impôt tue l'impôt s'adapte à tout et en particulier à ce domaine. Qui se fait doubler à 200 sur autoroute???? plus personne ou presque!! alors pourquoi toujours et encore se focaliser principalement sur l'autoroute alors que c'est l'endroit le plus sûr (qques centaines de morts par an, de trop d'accord mais sur 4000!).Purée mais quand va t'on réagir comme les motards ou les routiers en colère!! Quels de branquignols ce gouvernement, vivement 2012 qu'on les vire ..Une honte ce gouvernement

Par §rud067nJ

Le fond du problème n'est pas la prévention/répression routière mais les moyens utilisés pour diminuer le nombre de tués sur nos routes. Il est louable d'être sensibilisé à toutes ces vies perdues, il est honorable de s'en inquiéter mais il est détestable d'utiliser ces actions dans l'unique but de remplir les caisses de l'état. Que l'on use de répression dans les zones accidentogènes, pour les conducteurs ivres, les chauffards qui confondent routes et circuits va dans le bon sens, que l'on verbalise par milliers des conducteurs dépassant d'un voir deux km/h au dessus de la limitation de vitesse, que l'on place les radars dans le seul but de faire du chiffre l'est beaucoup moins.

Quant à Madame Perrichon, elle représente à mes yeux tout ce qui est détestable dans l'être humain, identique aux talibans barbus, elle fonce tête baissée dans sa quête, sa croisade anti-conducteurs. Pour elle, il n'y a pas de bons ou mauvais comportements, il n'y a pas d'explications à l'augmentation des morts, il n'existe qu'une seule solution, éliminer les véhicules de nos routes, condamner à mort dès la première infraction. Espérons pour nous que cette dame s'arrête à la présidence de son association mais ne vise pas d'autres plus hautes fonctions, nous serions alors confrontés à un retour en arrière dans l'histoire de France ou l'ouverture de camps serait alors d'actualité.

Par Anonyme

Tout à fait d'accord avec Waddle2 le 12 Mai 2011 à 00h16 : le meilleur article de Caradisiac ! Mobilisons-nous !

Par Anonyme

Je bosse à Paris, depuis 12 ans, dans un bureau dont la fenêtre donne pile sur un carrefour siué sur les Grands Boulevards pas très loin de l'Opéra. Je vous laisse imaginer la circulation.

A chaque passage du feu au rouge, il arrive, très fréquement, qu' une , deux, voir trois voitures grille le feu, et je ne parle pas des deux roues, scooters, vélos et autres.

Si vous faites le comptes des infractions à la fin de la journée, votre calculette se mets à surchauffer, c'est dire....

En douze ans, j'y ai vu des accidents, des gens se faire renverser................mais pas un seul contrevenant se faire verbaliser.

Et pourtant, griller un feu me parait autrement plus grave et plus dangereux que de se faire pincer 10 km/h au dessus de la limite sur une autoroute déserte.

Par §van756uF

Enfin le reveil de la population. Ne vous cantonnez pas à l'aspect automobile, ouvrez les yeux plus grand.

Monsieur Lucas, bien que votre article pourait ne pas être à sa place sur un site d'information... Il a le mérite d'être couillu, et de toucher. Objectif atteint, mais il faut désormais concrétiser.

Par §yyy163Zn

Haha mesrouilles@07h36, je ne connais que trop : le GPS t'indique la route la plus rapide, limitation 90, et c'est presque un chemin avec une surface de 1970 avec de l'herbe au milieu... "ah ben non m'sieur l'agent, il est mort en sortant à 70km/h alors c'était limité à 90" :-/

Et on fait quoi quand on double un mec à 80-85 ? On peux monter à ~95... bonjour l'amende à vitesse retenue 91km/h :mad:

Par Anonyme

Tout à fait d'accord il faut se mobiliser maintenant car là ca va vraiment trop loin mais ou s'arrêteront t'ils ?!! Dans 6mois on viendra s'étonner qu'il y ai deux fois plus de personnes sans permis !! Quelle bande d’hypocrites !!!

Par Anonyme

Belle illustration pour cet article... cela me fait penser à un grand philosophe qui disait : "quand le viol devient incontournable, détends-toi et prends du plaisir !"

Par Anonyme

"Je propose une forme de manif innovante : la journée de 10km/h

Pendant une journée (reconductible), roulons tous à 10km/h pour se moquer du gouvernement. Ce sera un foutoir incroyable dans toutes les villes sans pour autant bloquer les routes et donc être obligé de formalités administratives."

J'aime bien cette idée. On pose une date? Qui suit?

Par Anonyme

J ai pas de bol suis motard, automobiliste et essayeur metteur au point de voitures chez un grand constructeur auto français ! Sur la route tous les jours, j ai tjs mes 12 points. J' en ai marre de ce racket et envisage de vendre la moto....On parle de sécurité uniquement en parlant de vitesse.Combien de gens ne mettent pas leur clignotant, sont ils verbalisés ? Conduisez une moto et vous verrez combien c est important ! Aucune prévention ou formation de la part de ce gouvernement, uniquement de la répression... La bastille en 1789 c' était pas mal....Debout citoyens un grand coup de balai est nécessaire !!

Par §rus022tB

Tout à fait d'accord avec cet article! Et impressionné par le parti pris par l'auteur! Chapeau! C'est bien d'ouvrir sa gueule pour une fois!

Par Anonyme

Une belle analyse, certainement très vraie dans la mesure où c'est la votre. Les experts de notre gouvernement et les associations de lutte contre l'insécurité routière font donc fausse route...

Expliquez donc çà à tous ceux qui ont perdu un proche dans un accident...

Je réagis simplement sur une remarque que nous nous sommes faits avec un collègue :

- il y a deux ans, nous roulions l'un et l'autre à 130 sur l'autoroute, et nous doublions bon nombre de voitures roulant vers 120.

- aujourd'hui nous roulons à 130 sur l'autoroute et nous faisons doubler par bon nombre de voitures roulant à 140-150...

Pure coïncidence me direz vous avec les morts supplémentaires. Et vous aurez, puisque tel est votre point de vue, raison !

Par Anonyme

Et je suis sur que beaucoup de français vont applaudir. Les mêmes qui gueule contre les impôts. Il y a tant de français culpabilisé aujourd'hui, que quand ont leur met bien profond, ils en redemandent, avec le gravier et le vinaigre balsamique en plus. Agir sur les vrais raisons, c'est compliqué, et le français lobotomisé, il ne sait pas réfléchir!

A quand des barrières de sécurité autour de tout les ravins. A quand des stage tout les 5 ans, pour rappeler comment prendre un rond point ou rappeler que le cligno est obligatoire? A j’oubliai, ça demande des infrastructure et donc du pognon. Et l'argent des impots, c'est plus pour payer les barreaux de chaises du MEDEF.

Par Anonyme

tout à fait d'accord, moi je respecte les limitations, hé oui quand on fait 40000km par an on a pas le choix!

Mais arrétons de nous faire encu**r, pouquoi la majorité des radars ce trouve sur des lignes droites, bien dégagées, ou il n'y a jamais d'accident?

Pourquoi les radars ne sont pas mis devant les écoles, ou bien sur des portions accidentogènes? je suis d'accord pour qu'il y ai plus de radars! mais seulement s'ils sont mis de manières intéligente, épas seulement comme des pompes à friques!

Aujourd'hui il est plus grave de rouler à plus de 50km/h au dessus de la limite autorisée que de rouler bourrer!!!!!

Et pourquoi en 7 ans et 200000km parcouru, j'ai croisé plus de 6000 radars fixes et mobiles mais n'ai souflé dans le petit tuyau que 2 fois? (dont une en sortie de boite)????

Et puisque l'on est pris pour de pompe à fric, les contrôles sont fait dans des zones de fort passage (plus il y a de passage, plus il y a rentrée d'argent) les gens vont rouler stressés!!

donc deux conseils :

si vous vous faite prendre au jumelles, nié et demander à ce que l'agent qui a controler votre excès de vitesse donne votre numéro d'immatriculation exacte!! si il ne la connait pas il peut toujours y avoir un doute et vous ne devais pas être verbalisé!

Pour les motards, ne vous inquiéter pas, les grandes nationales tres fréquentés par les MIB ne seront que des routes servant à aller ce défouler à en rase campagne!!!!

Pour finir, et si on porter plainte contre les municipalités pour toute les routes qui ne sont pas en bon état! ce serait marant, la commune de xxxx viens d'être condamné pour "mise en danger de la vie d'autrui". elle devra remettre la dite route en état

Par §Ark184uY

Bravo M.Lucas ! Je désespérais de voir enfin un article de ce type sur caradisiac, un site de passionnés !

Sachez que vous serez soutenus par une grande partie de la communauté si vous décidez de vous mobiliser. Sachez aussi qu'une pétition est dors et déjà en ligne :

http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=911fan

J'invite le plus de monde possible à la signer !

Par Anonyme

Malheureusement on est tous d'accord avec cette article seulement voila PERSONNES N'OSE FAIRE QUOI QUE CE SOIT hormis les motards qui eux manifestent. Etant motard moi même j'invite tout les automobilistes à se joindre à la prochaine manifestation qui aura lieu car à mon avis la FFMC ne restera pas sans rien faire suite aux propos scandaleux du gouvernement. Alors restez connectés et attentifs

Par Anonyme

Effectivement, je suis d'accord sur le sens de cette réflexion, je rajouterai que nous méritons toutes ces mesures car personne ne réagit, aucune mobilisation nationale, il faudrait une révolution civile et en particulier des plus démunis. SALOPERIE DE PARLEMENTAIRES ET DE DU GOUVERNEMENT.

Par Anonyme

@9h10

:nanana:mon pauvre, mais tu rêve ou quoi, il n'y a plus aucune solidaritée en France et personne ne manifestera et le gouvernement continuera à vous la mettre!!:ptdr::ptdr::ptdr:

De toute façon, d'içi peu à cause des normes polutions qui vont faire monter le prix des voitures, du prix de l'essence et des taxes de tout genre style amandes, stationnement et autres, rouler en voiture sera devenu un luxe que les smicards ne pouront plus se permettre!!:cyp:

Par Anonyme

Cet article c'est vraiment de la haute volée journalistique...

J'ai jamais vu plus pitoyable.

Le code de la route n'est pas fait pour vous faire du tords à vous ou a moi, mais il est fait pour le bien de tous.

Qu'il soit juste ou injuste est purement subjectif, mais qu'il soit respecté en TOUTES circonstances est la garantie d'un plus grand respect et d'une plus grande sécurité.

Donc Monsieur Lucas, si vous n'arrivez pas à rester objectif changez de métier, car vous serez toujours à coté de la plaque...

Ludo

Par §loi342xf

Entièrement d'accord avec cet article ! Et pourtant je suis un électeur de droite. Et je suis doublement mécontent car ce n'est pas ça qui va nous aider à gagner les élections en 2012. A mon avis sa côte de popularité a bien baissée hier. :(

Par Anonyme

Le simple fait de supprimer les panneaux avertissant les radars montre a lui seul combien le gouvernement nous prends pour des cons. Ils ne se cachent meme plus pour dire qu'au fond tout ce qu'ils veulent c'est faire du fric. Parceque supprimer les panneaux dans le fond ca veut dire quoi?

On a mis des radars, pour faire ralentir les gens, malheureusement les gens ralentissent, du coup on flashe moins, du coup on gagne moins d'argent.

Allez vous faire mettre un peu bande de voleurs.

Par Anonyme

A l'anonyme de 9h17, si je suis votre raisonnement, on n'a plus le droit de manifester ? On n'a plus le droit de rien dire ? On doit accepter encore et toujours sans rien dire ?

Je ne vois pas où est le problème de prendre parti. Le jour de notre déchéance ultime sera celui où justement, plus personne n'osera rien dire.

LL

Par §loi342xf

Une idée comme ça : pourquoi ne pas aller bloquer le centre de traitement des PV à Rennes ? C'est peut-être un des seuls moyen pour se faire entendre.

Par Anonyme

Sarko... Ces 12 mois vont être longs...

Par Anonyme

Toutes mes félicitations Monsieur Lucas pour cet article. Déjà que je suis contre les limites de vitesse, alors le reste me fais vomir. La responsabilité du conducteur devient inexistante, il faut juste respecter le code de la route. Vous pouvez prendre un virage à 85 km/h si il est limité à 90, peut importe s'il est verglacé, plein de gravillon....Vous avez le droit de vous tuer ou de tuer les autres que si vous repectez le réglement.

Salutation

Par Anonyme

Que nous on se mobilise je suis pour, qu'eux ils nous écoutent c'est une autre histoire. Le seul moyen de faire fléchir le gouvernement c'est le lobbying, que le pauvre smicard ne peut pas se permettre.

Que Fillon se bouge le cul bordel on en a marre là!! Apparemment une fois que t'es dedans ca te monte à la tête, t'en oublies ta passion. C'est pas possible.

Bon M. Lucas, OK pour un rassemblement, donnez nous une date, vous le journaliste dont la capacité de diffusion pourrait mener à quelque chose de concret. MERCI

Par §yyy163Zn

En réponse à Anonyme

Cet article c'est vraiment de la haute volée journalistique...

J'ai jamais vu plus pitoyable.

Le code de la route n'est pas fait pour vous faire du tords à vous ou a moi, mais il est fait pour le bien de tous.

Qu'il soit juste ou injuste est purement subjectif, mais qu'il soit respecté en TOUTES circonstances est la garantie d'un plus grand respect et d'une plus grande sécurité.

Donc Monsieur Lucas, si vous n'arrivez pas à rester objectif changez de métier, car vous serez toujours à coté de la plaque...

Ludo

   

@Anonyme 09h17 : tu n'as pas lu l'article ? L. Lucas demande justement pourquoi n'y a-t-il pas de contrôles sur l'absence de clignos, sur le téléphone au volant, bref plus de contrôles sur des aspects bien plus accidentogènes de ce code de la route...

Enfin bon j'oubliais, avec la réduction du nombre de policiers ils ne trouvent plus personne pour le faire ---> ils économisent de l'argent en payant moins de personnel, et ne signalent plus les radars pour en gagner encore plus, elle est de quel côté la haute volée ?

Par Anonyme

A LL

Le problème n'est pas là, vous êtes journaliste vous devez exposer le problème au sens large en restant objectif.

Là j'ai l'impression de lire de la propagande révolutionnaire.

Je vous rappelle que le code de la route ne s'est pas fait en 1 jour, de nombreux gouvernements, spécialistes et association se sont penchés sur ses fondements, ses lignes directrices et les moyens à mettre en oeuvre pour le faire respecter.

Aujourd'hui cet ensemble de lois qui régissent la circulation sur le domaine public est le codé le moins respecté de tous, et je suis convaincu qu'il faut changer cela.

Ludo

Par Anonyme

Sarko on t'a reconnu sors de là :ptdr:

Par Anonyme

Franchement, si le gouvernement avait vraiment voulu faire du racket, alors ils auraient augmenté le prix des amendes.

Vivement un x10 sur les amendes pour faire réfléchir tous les chauffards de ce pays.

Par

tout appel à la mobilisation, à la révolte est interdite sur le forum.

nous ne pouvons donc t'aider Lionel.

Désolé!

Par Anonyme

a yyyeeeaaahhh :

Une des proposition à venir est le reclassement de l'utilisation du téléphone au volant de la 2ème cat à la 4ème, soit une plus grosse amande et 3 points de moins au lieu de 2. Moi ça me va.

Pour les clignos les contrôles sont trop rares, c'est vrai.

Ludo

Par §yyy163Zn

En réponse à Highway2Hell_

tout appel à la mobilisation, à la révolte est interdite sur le forum.

nous ne pouvons donc t'aider Lionel.

Désolé!

   

Ce n'est pas exactement un forum, mais on peut éventuellement considérer les commentaires comme tels ; par contre l'article en lui-même n'en fait pas partie et serait plutôt un édito (version coup de gueule) : ça marche là ? :wink:

Par Anonyme

A LL, j'oubliai...je jour ou les Français n'oseront plus rien a dire est loin d'arriver, on est les plus râleurs de la planète.

Ludo

Par

Putain ça fait du bien de lire des choses censées ! Mobilisation générale ! Et sans attendre 2012. Marre de ce pays qui part depuis trop longtemps dans une dérive sécuritaire, avec des vieux relans vichyssois...

Dehors les incompétents (et les trois à la fois) du gouvernement ! Et puis je suggère aussi une délocalisation de Perrichon (voire son internement, pour cause d'aliénation mentale).

Bientôt on n'aura plus le droit de baiser en dehors des créneaux horaires autorisés, de boire du vin au delà d'un verre tous les deux jours, de péter au lit, de skier hors piste, ...

Libertad !

Par Anonyme

A yyyeeeaaahhh :

Tu me demande aussi si j'ai lu l'article, mais toi, as tu au moins lu le titre de cet article qui, à lui seul mérite la critique.

Ludo

Par

En réponse à §saa452RJ

C'est élégant, bravo la déontologie du pigiste, et le haut niveau de réflexion. Ça sent le bon-sens et la profondeur, félicitation. Mais m'sieur l'agent, cette belle rue en ville toute droite sans passages piétons, la limitation à 50 n'est pas adaptée, alors je roule à 100. Et puis les morts c'est à cause des arbres, imaginez un peu le drame, je roule à 150 dans ma Peugeot et pan, je rate un virage. Ça peut arriver hein, de rater un virage sur départementale. Et pan dans l'arbre ! Ah non, c'est pas adapté, il faudrait mettre des graviers sur 6 mètre, et puis des pneus. Ce serait mieux. Comme je l'écris souvent, les infrastructures ne sont pas adaptées, mais non.

   

Le redresseurs de torts en voiture suédoise, retourne dans ton avion et va faire zéro fautes au code de la route, ça nous fera des vacances. Sous Vichy, on sait de quel côté tu aurais été. Travail, famille, patrie, c'est ça ?

Par

En réponse à §yyy163Zn

Ce n'est pas exactement un forum, mais on peut éventuellement considérer les commentaires comme tels ; par contre l'article en lui-même n'en fait pas partie et serait plutôt un édito (version coup de gueule) : ça marche là ? :wink:

   

je parlais de forum-auto.

Par

Du budget pour installer des radars il y en a...par contre le budget alloué aux infrastructures routières a été divisé par 3 ces dernières années, donc ce qui veut dire que les routes sont moins bien entretenues et profitent à l'augmentation du nombre de morts.

La météo très clémente a permis d'augmenter le nombres d'automobilistes sur les routes et donc le nombres d'accidents, si il avait neigé pendant 3 mois (comme en fin d'année dernière) moins de monde, moins d'accident, moins de morts...et comme chacun le sait, les tués sur les routes ont baissés pendant 10 ans c'est déjà beau, ca ne peut pas QUE BAISSER c'est la qu'on trouve les limites du système totalitaire en terme de sécurité routière que nous inflige le gouvernement.

De plus on nous parle d'un assouplissement de la vigilance des conducteurs depuis la mise en place du nouveau système d'assouplissement des récupérations de points...vous avez moins vu de radars mobiles? moins de gendarmes? non je ne crois pas, les gens ne sont pas "si cons" et savent qu'ils sont toujours la...si le gouvernement voulait vraiment faire chier, il arrêterait les stages de récupération de points qui leurs rapportent tant d'argent, et les gens perdraient leurs permis au fur et a mesure, n'est ce pas madame perrichon!!

On ne parle pas des camions également, pourquoi le gouvernement n'impose pas le ferroutage, ce qui engendrerai une forte baisse des émissions de CO² (vu que c'est la mode en ce moment) et ca désengorgerai les routes et autoroutes de ce pays), car quand il y a 2 voies sur l'autoroute donc une occupée par les camions qui sont cul a cul sur 100 bornes et qu'on sait que beaucoup d'accidents mortels sont dus à cause d'un poids lourd, je ne vois pas en quoi du coup les automobilistes sont impliqués la dedans...à 90 ou 240 un poids lourd qui arrive fera mal.

Quid de ce nouvel amendement sur l'alcool? pourquoi l'imposer aux jeunes de 18 à 25 ans? le gars qui a 24 as et 364j qui se fait gauler à 0.6gr il perd 6 points? c'est nul. j'ai 24 ans et 2 enfants, dois je être considéré comme le jeune bouffon de la téci qui vient d'acheter son permis? c'est quoi cette discrimination? pourquoi ne pas l'imposer aux vieux aussi alors vu qu'ils sont plus aptes à boire et à prendre le volant...le gars qui a 22 ans va vouloir repasser de 0.5gr à 0.2? Pourquoi ne pas imposer des limitations de vitesse aux hommes plutôt qu'aux femmes? c'est vrai après tout elles conduisent mieux statistiquement...et les noirs? ben ouais ils sont noirs alors faut être plus sévère, non mais on peut aller loin comme ca...liberté égalité je la chercher toujours, on retourne a travail famille patrie ca craint.

Donc notre cher gouvernement hypocrite aui a réussi a instauré la peur du gendarme et fait peur avec son discours national socialiste n'est pas représentatif du peuple, il n'y a pas de referendum, et ne m'étonne pas d'etre aussi impopulaire, mais le francais est con et se laisse faire, 2012 approche et ne changera rien tant que ces lobbyistes d'associations de victimes de la route seront la, coupons leurs crédits et ne les laissons pas s'exprimer comme on le fait pour les associations POUR les automobilistes.

Je ne suis pas pour qu'il n'y ai pas de règles, mais il ne faut pas taper les gens, il faut tout reprendre à zéro avec de nouveaux permis, de nouvelles formations, et les futures générations seront plus respectueuses sans pour que le gouvernement ne soit totalitaire.

Par Anonyme

j'ai une solution!

pour éviter les morts sur les routes, roulons dans des champs!

ou bien arretons de rouler pour éviter les accidents de la route!

mais ne nous arretons pas là!

arretons de travailler pour mettre à zero les accidents de travail!

a oui mais dans ce cas, on fait comment pour les accidents domestiques?

faut arreter là!

ya plus de morts en france par le tabac, que sur la route, or je crois que les proportions de fumeur et d'automobiliste sont les mêmes!!!

pourquoi on n'interdit pas le tabac! (ha oui ça rapporte!)

mais arretons ces bétises!

à quand une application des règles existantes (clignos, stop, distance de sécurité)?

à quand une vrai formation?

à quand des contrôles régulier sur la santé des conducteurs?

pour vous un personne agé qui n'a pas tous ces réflexes et qui roule à 40 en ville est moin dangeureux que celui qui roule à 110 sur une nationale déserte!

mais rendez vous compte! si un enfant traverse devant la personne agé que ce passe-t-il? en tous cas je peux vous dire que ma grand mere respecte le code de la route, 60 sur route, 40 maxi en ville... bonne conductrice au vue de la loi... mais elle ne conduit plus! pourquoi? car la dernière fois que je suis monté avec elle j'ai du tiré le frein à main pour arréter sa voiture... car elle a paniqué et n'a pas appuyer sur les freins quand une femme à commencé à traverserr la route avec une poussette!

donc il y a des personnes qui sont respectueuse du code de la route et dangeureuse, et des personnes qui ce permettent des excès mais juste quand il n'y a aucun danger...

qui est le plus dangereux? qui est le plus pénalisé?

certe, certains ce prennent pour des dieux au volant mais point besoin de contrôle de vitesse pour les détecter, suffit de regarder leur comportement au volant...

faire des écarts tout en restant civique, est pour moi moins dangereux que de respecter rigoureusement tout en étant un imbécile complet au volant!!!

Par Anonyme

:bien:et bien c'est très simple, on les prend à leur propre jeu, on part plus tôt pour aller quelque part et on roule tous 10 à 15km/h sous la limitation:wink: comme ça ils seront content et il y aura des bouchons partout:ptdr:, tient c'est bizare, c'est déjà ce que j'ai commencé à faire!!:cyp:

Par §bou861BP

+++++++++++++++++++++++++++++++11111111111111111111111111111111111 :bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien:

Par Anonyme

Tres bonne article. Entierement d'accord.

Par §joe205xr

ca fait plaisir un article comme ca :rs:

ce qui me fait rire , c'est que l'ump se tire une balle dans le pied , avec un ps comme toujours en ruine et des ecolos qui se decridibilent jours apres jours , un boulevard est offert au fn

Par

Excellent article sans langue de bois :)

Par Anonyme

Bravo pour cet article, enfin un discours direct et pas politiquement correct.

Par Anonyme

Oui, il faut s'unir et manifester. Trop c'est trop! Notre économie marche déjà au ralenti, si en plus, ceux qui bossent doivent rouler comme des retraités, on est mal. Juste un exemple en parlant des retraités:

Dimanche soir vers 18h30, sur la RN12 entre GUINGAMP et SAINT-BRIEUX (22), un retraité est arrivé face à mois d'une bretelle de sortie qu'il empruntait en contresens. Il roulait doucement et il ne risquait pas de se faire prendre... sauf qu'il allait sûrement provoquer un accident certainement mortel....

Si vous faites quelque chose, je serai des vôtres.

Par Anonyme

salut futures victimes ... LA solution est ... de se faire élire pour éviter tous procès, toutes amendes et autres retraits de permis ! si, si et plus l'élection est "importante" plus vous êtes gagnants : conseillers divers et députés sont en première igne viennent ensuite les misnistres et autres secrétaires d'état qui disposent de chauffeurs avec motards de police ... alors adieu contrôles de vitesses, feux rouges et autres stationnements interdits ...

prenons modèle sur les motards et descendons dans la rue avec manifs de voitures pour protester contre ce véritable racket et les grands malades de la sécurité routière ... je fais 30 000 km par an au volant d'un ford suv v6 modèle us ... bonne route et pensez à économiser pour payer vos amendes ...

Par §Jun188uK

Bravo pour cet article ! Enfin quelqu'un qui dit la vérité et rejoins les rang de 40 millions d'automobilistes dans ce combat : http://blog.40millionsdautomobilistes.com/2011/05/11/nouvelles-mesures-annoncees-pour-la-securite-routiere-que-des-bonnes-idees/

Par Anonyme

"- Le contrôle de vitesse de tous les véhicules par GPS, avec envoi automatique d'amende pour tout excès de vitesse."

Lub Besson y a pensé dans le 5° Elément :ange:

Par Anonyme

ca sort tellement du coeur que ca fait plaisir à lire!

Par Anonyme

Il faut arrêter cette politique sécuritaire qui ne fait que monter les uns contre les autres.

Quant à l'examen théorique du permis, c'est une insulte à l'intelligence.

edubois.

Par Anonyme

C'est vrai qu'on se fait glisser des quenelles bien profond depuis un bon moment,Le jour ou les Français (qui reste silencieux)vont se réveiller,sa chier dans les brancards.je vous le dit.Je ne supporte plus les politiques de droite Bling-Bling et gauche Caviar....donneur de leçons,ils ne s'appliquent mêmes pas les règles élémentaires pour eux mêmes.Quand à cette association qui dicte les lois contre les automobilistes avec l'argent du contribuable c'est le Pon-Pon!!!:fresh::fresh:

Par Anonyme

Totalement d'accord avec toi... l'état a besoin d'argent, et les contraventions pour excès de vitesse (souvent quelques km/h en trop.. c'est de l'argent facile.

On nous prends vraiment pour des pigeons et des pompes à fric, y'en a marre!

Par §st-611vn

http://www.liguedesconducteurs.org/quat ... &ca=11KI32

Pétition de la ligue de défense des conducteurs, ça changera pas le monde, mais c'est toujours ça !

Grand Bravo à Mr Lucas pour la prise de position ! En espérant qu'il n'y ai aucune représailles... :bien:

Par Anonyme

Caradisiac s'est réveillé...enfin!!!

Par §van756uF

Je me demande combien de temps va tenir le fil avant la fameuse coupure et effacement de toutes les preuves de révolte des gens dans les commentaires, aussi importantes que l'article lui même déjà très dérangeant.

Par Anonyme

deja qu'ils ne laissent pas sortir des multi recidivistes pour aller tuer des familles et apres peut etre que ca fera baisser la mortalite

mais en tout cas +1000 pour l'article

et par pitie faut vraiment qu'on degage ce gouvernement

Par Anonyme

La sécurité oui, il en faut , mais la Responsabilisation des conducteurs est plus importante que la Répression.

Combien d' Irresponsable aux volants des poids lourds de toutes l' Europe, qui passent par notre Pays ? en core Vendredi je me suis fait semé par un poids lourds en zone travaux à 90 km/h ....après m'avoir klaxonné .....

- arretons de taxer les infractions inférieures à 10km/h , pour donner du temps aux gendarmes de faire leur vrai boulot de sécurité routière, le dialogue , et le vari positionnement en Zone dangereuse.il faut réagir

Klou.

Par §saa452RJ

« Je suis étudiant, je roule 50 000 km par jour, je dois rouler à 100 en ville si je veux rester dans les temps de mon plan de travail, car oui, je livre et fais taxi en même temps tout en étant ingénieur en installation d'écrans plats dans l'agroalimentaire triple BTS compta... Quand on roule à 130 on s'endort c'est pas bon pour la santé... j'en ai marre de me prendre des prunes on m'empêche de bosser et vive la liberté, si j'ai envie d'être alcoolo et de conduire c'est mon problème... à quoi ça sert d'avoir une Porsche si on peut pas être à 250 sur le périphérique... » Que des perles dans ces commentaires, à croire que le thème attire les limités de la vitesse neuronale. Ce serait risible s'il n'y avait pas de morts. En fait Lucas a raison, le problème n'est pas la limitation de vitesse, c'est la limitation intellectuelle.

Par Anonyme

moi j'en ai assez de me faire sucer le peu d'argent que je gagne !!!

la voiture est devenu un objet dangereux dans tout les sens du terme,lessence coute chere,les assurances,les frais de garages,bientot il prevoi des quotas suivant l'age de la voiture pr circuler dans les grandes villes! mais ou va ce pays,je vous le dis DROIT DANS LE MUR !!!!

Au lieu d'applaudir le courage des manifestants en Tunisie, pourquoi ne pas en faire autant bordel

qui est partant pour un blocage général de tt les axes routiers ???

Par Anonyme

Les citoyens sont assez responsable, et n'ont pas besoin de plus de sévérité. Arretons de nous faire passer pour ce que nous sommes pas. L'énervement quotidien du a différent facteur (boulot, embouteillage, retard etc..) au volant ne fait pour autant des nous d'irresponsable chauffard c'est juste humain.

Les vrai chauffards (alcoolémie, vitesse, stupéfiant) sont en minorité et pour ce fait ils passeronts toujours entre les mailles du filets.

Et en attendant c'est nous tous qui payons de nos points et notre salaire.

Alors à celui qui est en admiration devant les nouvelles résolutions de l'état plus sévers, car il ne fait aucune entorse au code de la route et qu'il pense que sa va tout changer au point de rouler au pays des bisounours. Donne moi ta recette car à toujours regardé mon compteur, les panneaux de signalisations je n'arrive même plus à me concentrer sur l'essentielle LA ROUTE ! avoir donc une conduite adaptée à chaque situation...

Et comme je suis un citoyen lambda au comportement normal, ce que je refuse c'est de payer de mes points et de mon argent parce que trop concentré à ma sécurité et celle des autres usagers j'ai pas vu le changement de 90 à 70 km/h...

Et c'est sur cette situation trop souvent banal que l'ont payent et que l'état prétexte notre sécurité pour nous taxer.Et sa c'est pas admissible...

Automobilistes, motards, vélos, piétons on a pas besoin de l'état pour être responsable mais d'un peu d'humanité pour se respecter et tendre vers l'harmonie de notre sécurité...

Par Anonyme

@ Lionel Lucas:

Merci!

Je soutiens.

Je suis POUR le durcissement DRASTIQUE du permis de conduire (avec contrôle de l'état de santé passé un certain âge)

J'ajouterai à la liste des bonnes idées de cet article le PERMIS ELECTRONIQUE nécessaire pour démarrer le véhicule et avec un émetteur dans le véhicule relié à un récepteur chez les forces de l'ordre.

Oui, c'est possible et faisable car:

- déjà mis en place avec la Carte Vitale, et applicable assez facilement aux constructeurs européens dans un premier temps...

- généralisable à l'ensemble des véhicules (Renault envisage bien un système commun de changement de batterie pour leurs véhicules électriques, pourquoi pas pour un simple système lecteur de cartes comme tout distributeur de monnaie?)

Avantages du permis électronique:

- impossibilité de démarrer le véhicule si pas de permis (du simple oubli jusqu'au conducteur sans ou au permis suspendu)

=> seul cas litigieux à gérer: que faire si un passager du véhicule insère un permis valable alors que le conducteur n'a pas le droit de conduire (solution envisageable: peine colossale, autant en € qu'en mois de prison)

- surveillance des conducteurs "à risque" à distance. Les patrouilles peuvent identifier avec l'émetteur d'une voiture si le conducteur a un lourd passif ou pas et donc trier les autos dans le flux de circulation (on peut même envisager coupler ces informations avec des informations rentrée en "dur" dans l'auto - type: Marque, type, couleur, validité du CT- pour reconnaître l'auto facilement).

- le contrôle pourrait être réalisé dans tous les pays avec un système généralisé, et un excès de 10km/h par un bon conducteur pourrait ne pas être verbalisé si l'agent des forces de l'ordre estime que ça ne mets personne en danger.

Oui, un tel système aurait un coût.

Mais combien coûtent l'achat, l'installation et l'entretien des radars (fixes comme mobiles)?

Et pour ceux qui me diront que si ça ne concernait QUE la France, pourquoi les constructeurs étrangers dépenseraient de l'argent pour un système uniquement présent en France?

A ceci je réponds que les constructeurs de moto étrangers investissent bien pour brider les motos françaises à 106ch... Pourquoi pas investir dans les autos, donc?

Je parie que ce système serait moins coûteux, et qu'une fois intégré dans les habitudes, serait aussi efficace qu'apprécié.

Objectif: justice ET sécurité ET répréhension

Votre avis?

CC

Par §st-611vn

CC

"Votre avis?"

:bien:

Par Anonyme

Entièrement d'accord, nous ne pouvons pas continuer à subir cette répression constante qui ne fait qu'empirer sous couvert du mot magique de "sécurité routière" et n'a en réalité que pour objectif de remplir les caisses de l'Etat !!!

Nous sommes suffisamment nombreux à être concernés par ces mesures pour pouvoir nous mobiliser et nous faire entendre. Chaque année la condition des conducteurs se dégrade, les lois sont faites par des personnes qui ne passent pas deux heures par jour en voiture pour aller travailler, il est temps de réagir et de se rassembler entre usagers de la route.

Quelle date proposez-vous pour une manifestation ou une mobilisation générale ?

Par Anonyme

Excellent billet d'humeur j'adhère à 200%

Par Anonyme

hey ludo avant d'ouvrir ta g***, va donc à la librairie du coin et achète-toi le libre de "jean-luc nobleaux" le titre c'est "radars, le grand mensonge"; lis ce libre, retiens les reference qui proviennent de sources fiables et reviens nous parler, sinon reste dans ton coin parce que tu es le seul à faire la chèvre dans ce sujet

Par Anonyme

MANIFESTATION

Par Anonyme

ILS NOUS AVAIENT POURTANT DIS, PAS PLUS QU AVANT HIER, QUE LA REFORME DE L ISF ET L ABANDON DU BOUCLIER NE SERAIENT PAS FINANCE PAR LA CLASSE MOYENNE.

QUELLE BANDE DE FAUX CUL

Par Anonyme

ILS NOUS AVAIENT POURTANT DIS, PAS PLUS QU AVANT HIER, QUE LA REFORME DE L ISF ET L ABANDON DU BOUCLIER FISCAL NE SERAIENT PAS FINANCE PAR LA CLASSE MOYENNE.

QUELLE BANDE DE FAUX CUL

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs