Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Point technique n°1: Le turbo.

Lionel Lucas

Point technique n°1: Le turbo.

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Très bonne rubrique merci !

Par Anonyme

Enfin !!! :)  (c'est pas comme si quelqu'un te l'avait rappeler :D ).  Très bon article, bien complet et tout :bien:. S'il y a pas de proposition je te propose le catalyseur pour le prochain article. :p . Bonne continuation

Par Anonyme

Bon article, enfin des choses claires et bien expliquées. Une remarque toutefois, un article exclusiment orienté essence, alors que le turbo a encore plus d'intéret sur un moteur Diesel...D'ailleurs le TGV est d'abord apparu sur ces mécaniques...

Par Anonyme

Le catalyseur ? Pourquoi pas ! C'est noté. ;-)

Par Anonyme

Ah exact, je le savais en plus pour le TGV sur les diesel ! Mais effectivement, mon article était quand même largement orienté sport auto et donc essence. Mais merci de le repréciser ObiFan. D'ailleurs, quelle est la première voiture a en avoir été équipé ? Tiens, ça me fait penser que j'aurais aussi pu citer la Shelby équipée du TGV en 1989...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

En effet un petit point (rapide) sur les diesels aurait été bienvenu. Cela dit l'article reste très complet et surtout très intéressant !! :bien: Vivement les autres.

Par Anonyme

Je me trompe peut etre mais je crois que c'est louis renault qui a déposé le premier brevet concernant le turbo en 1902

Par Anonyme

Très complet pour un article "sans rentrer dans les détails", personnellement j'aimerais beaucoup un article du même niveau sur les différentiels à glissement limité et/ou piloté et leurs possibilités de réglage que j'ai encore un peu de mal à bien comprendre. Merci d'avance Lionel.

Par Anonyme

Petit problème il me semble dans votre exposé : Louis Renault a inventé le turbocompresseur, le brevet date du 17 décembre 1902 , j'ai la photo de ce brevet dans un ouvrage qui doit aujourd'hui être introuvable et qui s'intitule "90 ans de moteurs Renault", ouvrage paru en décembre 1988.. pour info

Par Anonyme

BRAVO pour cet article, OUI aussi pour l'article sur les DGL. Pour en revenir au turbo,  apparement le moteur turbo essence actuel le plus abouti est le THP 175 qui équipe la MINI et la 207, son turbo est à double chambre "twin-scroll", avec le twin-scroll, une entré reçoit les gaz des cylindre 1 et 4, tandis que l'autre est alimentée par l'echappement des cylindre 2 et 3.  La seconde entrée reçoit les gaz 2+3 et échappement 1+4. Ce principe est connu et largement utilisé depuis longtemps sur de gros diesels, mais c'est la première fois qu'il est utilisé sur un 1600cm3 essence avec injection directe.

Par Anonyme

Il est exact que le refroidissement du mélange augmente sa densité, mais ce n'est que marginalement utile ; le gros intérêt d'avoir des gaz frais en entrée est d'augmenter le rendement thermodynamique du moteur (un moteur est essentiellement thermodynamique, science inventée par Carnot, accessoirement mécanique), lequel rendement dépend de la différence de température entre les gaz chauds à l'échappement et les gaz à l'admission.

Par Anonyme

"Les Groupe B des années 80 ont été interdites car trop dangereuses" Certes, mais à cause de leur capacité à s'enflammer.

Par Anonyme

Vous auriez pu parler de la première turbo-diesel de série quand même: Mercedes W116 300SD en 77 :o  Mais sinon très bonne rubrique.

Par Anonyme

 Exellent article, que je l'ai lut avec plaisir. Pour un prochain article, j'aurais bien vu les carburateurs et les divers système d'injections. Mais les lignes d'échappement c'est pas mal non plus ;).

Par Anonyme

 Sauf erreur, le turbo "twin-scroll" existe en essence depuis longtemps chez Renault, sur le moteur 2.0T qui a équipé les méganes II, espace, Vel Satis, Laguna... Ca doit dater de 2002 environ, donc bien avant le 1.6 BMW/PSA. Par contre le 2.0T Renault n'est effectivement pas à injection directe.

Par Anonyme

erreur le 1.6 twin-scroll bmw de la mini existe depuis 2001/2002 et oui la mini a deja 8 ans

Par Anonyme

Non, la Mini 1.6l phase 1 était doté d'un compresseur et non pas d'un turbo. C'est la Mini 1.6l phase 2 qui est doté d'un tubro twin-sroll. On a le même système appellé twin-power sur le nouveau 3.0l L6 Turbo (N55) des BMW 535i le 4.4l V8 Turbo des 550i et X5/X6 M, cependant là il y deux turbos. Le prochain moteur twin-power que BMW inaugurera sera un 1.8l ou 2.0l L4 Turbo sur la prochaine série 1 F20.

Par Anonyme

Perso, je pense qu'il manque un petit peu de technique pour cette rubrique. Lisant la presse auto, exemple essai de la derniere turbo, j'ai autant appris avec l'article qu'avec cette rubrique. Je trouve sa dommage...:ohill:  Peut etre a revoir pour les prochain article.

Par Anonyme

+1 avec le dernier commentaire... J'aurais vu un peu plus de technique :( 

Par Anonyme

Quel oublie !!!! La plus représentative des sportive " turbo " est la porsche 911 turbo !!!! Voyon !:oui:

Par Anonyme

très bonne idée cette nouvelle rubrique ! j'aime beaucoup ! maintenant au lieu d'essayer d'expliquer le fonctionnment de son TCE 100 à ma mere je vais la coller devant l'article !!!:bien: pour ce qui est de l'aspect technique moi je trouve ça suffisant c'est orienter grand public quoi ! maintenant ceux qui en veulent plus connaissent google... pour la prochaine fois je rejoins les avis précedents pourquoi pas le cata ou le différentiel...mais pour le différentiel je pencherais plus sur un cas géneral en premier lieu pour ensuite parler de l'autobloquant.

Par Anonyme

@levi -------> eh non la mini r50 52 53 a eu 2 phases (2001 à 2004 et 2004 à 2006), en compresseur ,             la R55 56 57  (novembre 2006) est en turbocompresseur. (heureux possesseur d'une mini cooper s R53 John cooper works 210CV)

Par Anonyme

Bravo mr Lucas, très bonne rubrique, clair et précise. Vivement la prochaine. Bien a vous.

Par Anonyme

 Tant que nous sommes dans le sujet turbo en rapport avec les gaz d' échappements,certains  proposent le catalyseur pour ne pas perdre le fil par la suite  je propose la vanne EGR.    Sinon très utlile comme rubrique, j adore ne laisse pas tomber.

Par Anonyme

et vous oubliez les Saab qui roulent avec des turbos depuis plus de 30 ans...

Par Anonyme

"et vous oubliez les Saab qui roulent avec des turbos depuis plus de 30 ans..." ben oui c est le seul moyen pour eux d avoir des chevaux:ddr:

Par Anonyme

qqun pourais meclairer sur la difference entre un moteur atmo et un turbo ?? Merci

Par Anonyme

Rubrique sympa, mais en l'occurrence vous auriez pu parler de l'abus de langage qui nous fait tous parler de "turbo" alors qu'en fait la partie maitresse est le compresseur. Quelque soit le système, à turbine ou prise directe, c'est le compresseur qui permet d'augmenter le "remplissage moteur" (terme adapté aux explications que vous donnez au tout début de l'article). De même vous auriez pu prendre deux moteurs de conceptions équivalentes, l'un atmo l'autre compressé, et montrer les différences de couple/puissance/rendement. @smile : un compresseur augmente la pression de l'air admis dans le cylindre, contrairement à un moteur atmosphérique dont la pression d'admission est proche de la pression extérieure ambiante.

Par Anonyme

@ Lionel Lucas : excusez moi d'insister mais ça serait bien que vous corrigiez la partie historique et que vous rendiez à Louis Renault ce qui appartient à César.....

Par Anonyme

Eaxact, c'est Louis Renault qui a déposé le brevet, je corrigerai cela ce soir. :-)

Par Anonyme

ET l' AUDI quattro au temps des groupe B vous l'oubliez ou quoi ?  avec son fameux  bruit moteur de 5 cylindres !

Par Anonyme

J'adhère totalement à cette nouvelle rubrique. L'initiative est excellente et l'essentiel de l'info technique est là. Bravo Je me permettrai juste de rajouter que la BMW 2002 Turbo est LA voiture qui a banalisé le Turbo Compresseur sur les autos essence, relayée par la suite par la terrifiante Porsche 911 Turbo. Je déplore juste la façon systématique que certains lecteurs ont de dénigrer ou démonter des articles. Dommage et sans aucun intérêt. En tout cas j'attends la suite de ces rubriques techniques avec imatience. Encore bravo.

Par Anonyme

Lionel Lucas : des sportives à 6/l au 100 y aura t'il encore debat ? j'ai envis de dire euh lol????? n'oubliez JAMAIS que c'est bientot fini ces putains de moteurs a combustion interne ! on est les dernieres generations de jacky et apres hop FINIT !!

Par Anonyme

Bonjour ,il y a eu même une moto avec un turbo .( KAWASAKI )  Les premiers turbos ont été utilisés sur les groupes électrogènes qui fournissait l'électricité dans les usines au début du siècle . La marque était : COSETTE " ?

Par Anonyme

L'article est très intéressant, il explique à quoi servent la dump valve et le waste gate. Mais on parle un peu trop vite du turbo à géometrie variable. Ce TGV est utilisé pour les diesels mais pour l'essence la contrainte est plus importante. Il faut un superalliage inoxydable et réfractaire qui supporte plus de 1000°C sans se déformer. Ce TGV est très couteux et sera réservé aux voitures de luxe pendant plusieurs années encore. Par contre avec le twin-scroll on peut passer  du 1.6L atmo au 1.2 ou 1.3L turbo avec une baisse de consommation sur ce segment beaucoup de voitures.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs